La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 22:20

Conditions d'utilisation du forum

Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.




QUANT À LIBERTÉPHILO PRÉCISEMENT ...


Introduction à la Charte du forum
* LibertéPhilo, un forum de philosophie pour esprits libres, entre Pyrrhon & Friedrich W. Nietzsche dans « l'âme ». Mais ne pas confondre scepticisme avec critique systématique, ni esprit libre avec libre-pensée musarde : le sceptique, comme l'esprit libre, savent ne pas trop faire cas de « ce qui se fait, ce qui devrait être ». Et puis, notamment, ils n'ignorent jamais qu'ils vivent d'une expérience, qu'ils ne pensent jamais que dépendamment.
* Diogène Laërce rapporte que pour Pyrrhon, après ses voyages en Inde, « aucune chose n'est plus ceci que cela ». Et nous savons de Friedrich W. Nietzsche même, que son Zarathoustra est un cordial rustique, un ermite des cavernes parlant avec la gaillardise du peuple.
* Dans « l'âme », donc, le forum LibertéPhilo, c'est ainsi. Dans « son (dé)cours » par contre, eh bien, époque oblige, mais aussi par accord de fond avec soi-même, on y trouve « les gens ». Bref : la vie.

Charte du forum LibertéPhilo
Art.1 : esprit du forum. L’équipe de gestion tient un positionnement doublement sceptique et nietzschéen. Le scepticisme explique la place accordée au bon usage des sens (le miel de Sextus Empiricus) ; le nietzschéisme les innocente (le corps comme Grande Raison).
* Scepticisme et nietzschéisme désirent l'Homme dans une éthique d'expériencialité : vos propos ne témoignent jamais que de vous-mêmes, ils constituent un rapport, ils portent votre type de vie.
Art.2 : interactivité. Les échanges, sans avoir à être convivialistes, doivent rester conviviaux en conséquence - ce qui n'a jamais empêché quelque folie, au contraire.
* Notamment, les allégations sur l'existence des personnes sont interdites (ad personam) ; le ad hominem seul est autorisé, dans la mesure où il dégagerait des effets de sens chez l'homme qui s'exprime là. Toutefois, ces éléments pourront être arbitrairement modérés.
Art.3 : limites. Pour éviter mieux encore ce phénomène, les allusions précises à la vie privée (nom, âge, habitat, etc.) sont interdites ; seules les références évasives passent (activité, loisir, grande région, etc.). Ces éléments pourront être arbitrairement modérés.
* De plus, tout comportement d'édition ou propos de message teigneux ou hargneux pourront être arbitrairement modérés.
* Dans la veine toujours, sera arbitrairement modéré tout propos en contradiction avec la loi, conformément aux règles de ForumActif déjà.
Art.4 : démarches des membres. A l'arrivée sur le forum, vous n'êtes pas tenu de vous présenter, bien que ça fasse toujours plaisir. Et, si vous voulez faire plaisir, cliquez ici.
* Par contre, la publicité est réprouvée sur le forum, tant que vous ne l'avez pas cordialement fréquenté. Ces éléments pourront être arbitrairement modérés.
* De plus, toute initiale de topic faisant moins de huit (8) lignes et/ou ne présentant pas de problématisation suffisante, pourra être arbitrairement modérée, de même que les HS ou les manques au bon usage du forum.
* Enfin, si vous voulez voir apparaître un nouveau sous-forum sur un philosophe et autre sujet qui vous tente, produisez le topic nécessaire, et l'équipe de gestion fera en sorte de vous exaucer.
Art.5 : arbitraire de la modération. L'arbitraire de la modération ne saurait sortir du cadre défini par les articles de la présente charte du forum. A l'équipe de gestion de faire preuve de sagesse. Toutefois, si la liberté du forum permet aux membres de lui rappeler ses engagements, les complaintes et autres insurrections n'auront aucun effet sur elle. N'a-t-elle pas arbitrairement, et techniquement, le pouvoir là ? Vous avez toutefois un bureau des plaintes.

Conclusion à la Charte du forum
Philosophez probement.