Inégalités enfants/adultes ?

Inégalités enfants/adultes ?

Message  rosie le Ven 22 Jan 2016 - 3:20

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions en plein débat sur le droit des enfants avec un ami du lycée . Mon ami a conclu que les enfants ne devraient pas avoir les mêmes droits que les adultes car ils n'ont pas la maturité pour en jouir pleinement et de manière responsable. Cependant je trouve cet argument un peu "simpliste" bien que j'y adhère et j'aurais donc souhaité avoir vos arguments en faveur de cet argument "Les enfants ne devraient pas avoir les mêmes droits que les adultes".... Cela semble évident à dire au premier abord (bien  qu'on puisse trouver des arguments pour le contraire) mais pourquoi selon vous ils ne devraient pas jouir des mêmes droits?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inégalités enfants/adultes ?

Message  Rêveur le Ven 22 Jan 2016 - 8:14

Hum... Mais quels droits ? En somme, même si cette "inégalité" semble cohérente, on ne peut pas vraiment en décider avant de savoir précisément de quels droits il est question.

Message  Philosophos le Ven 22 Jan 2016 - 9:20

La question devrait être : "Pourquoi les enfants n'ont-ils pas autant de droits que les adultes ?", ce qui est effectivement le cas. Avant tout parce que les adultes ont beaucoup plus de devoirs que les enfants, donc plus de droits en compensation. Considérons tout ce qu'un parent a comme devoirs envers son enfant : le devoir de l'éduquer, de lui assurer gîte et couvert, la responsabilité de ses actes... Et l'enfant à côté ? Presque rien. C'est la responsabilité dont l'enfant est investi au passage à l'âge adulte qui lui donnera plus de droits.

Message  Anormal le Ven 22 Jan 2016 - 13:12

Le législateur à répondu à la question en instaurant les notions de "minorité" et de "majorité ", ainsi, comme le dit Philo, les enfants n'ont pas les mêmes devoirs que les parents. Ils n'ont donc pas les mêmes responsabilités. La Justice elle-même considère que les faits reprochés aux mineurs doivent être considérés selon une perspective qui leur est propre. Ils y a des juges pour enfants, et des sanctions pour mineurs ... ( la minorité est toujours une circonstance atténuante).

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que la revendication des mêmes droits pour le mineur que pour l'adulte peut cacher une idéologie qui ne vise pas nécessairement le bien de l'enfant ou du parent...( ce qui est implicitement visé , dans les cas les plus suspects, c'est la structure familiale elle-même. Intéressez-vous à la théorie du "gender" et vous aurez votre réponse)

Dernière édition par Princeps le Ven 22 Jan 2016 - 15:05, édité 1 fois (Raison : Correction : le propos reprit est celui de Philo, pas celui de Princeps.)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé