Culture = snobisme ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Culture = snobisme ?

Message  Anormal le Mer 17 Fév 2016 - 16:42

L'expression qui dit que l'on baigne dans sa culture est , ma foi, bien trouvée. Car en effet, on peut à tout moment se trouver dans la zone où le voisin à fait pipi, voire pire..

Après, on ne peut envisager de prendre un "instantané" de la situation, car des effets rétroactifs sont à l’œuvre, tout comme des effets retardés. Il est donc délicat de s’arrêter sur une tranche de réalité donnée de la société. Ce que l'on peut dire , sans trop de risques, c'est que la culture a , en quelque sorte un esprit ( façon Hegel) et que la mémoire de cet esprit, de cette collectivité est marquée de toutes les interactions respectives entre individus ( c'est d'ailleurs tout le sens de l'organicisme), en cela, on ne peut rien reprocher à un seul individu, comme s'il était seule cause de ce qu'il produit, pas plus qu'on ne peut véritablement récompenser un individu pour ce qu'il semble produire à lui seul . Le coup de matraque du crs est sa contribution, comme le livre de tel écrivain est une contribution...

Le temps de l'homme n'est pas de la même étoffe que le temps de la société qui n'est pas de la même que celui de la culture. On peut toutefois oser une certaine analogie entre la mémoire de l'individu et celle de la culture, car l'histoire ( la mémoire) de l'individu se construit à l'image de celle de la culture, en ce que tout événement vécu marque la mémoire, une rencontre agréable, ou une rencontre désagréable marque la mémoire. Ainsi, quand par exemple je me remémore mon passé, je sais que même les petits moments furtifs portent en eux la marque de ce qui les a produit, et que la trame de mon histoire se tisse de tout les événement que j'ai vécu, ainsi les gros cons que j'ai croisés, un jour quelque part, sont présent aujourd'hui encore dans chacun de mes rires...Tout comme, quoi qu'il se soit passé dans une société marque à jamais son histoire, les petits comme les grands évènements. ( d'ailleurs les innovations qui transforment la société sont le plus souvent de petites choses, suffit de voir le bouleversement produit par la découverte et/ou l'invention de la boussole ).

Après, on peut évidemment envisager de réduire les risques de vivre de mauvais moments pour préserver son histoire propre, mais on retombe alors sur le paradoxe Pascalien qui nous dit qu'on se forme l'esprit comme on se le gâte, par le discours et que seront bienheureux ceux qui auront su échapper aux mauvais discours sans les connaître....( c'est peut-être pour cela que maman disait parfois: " ne traîne pas avec untel, je trouve qu'il a une mauvaise influence sur toi".... alors que c'était peut-être moi qui avait une mauvaise influence sur lui... *Lol* )

----------------------------------------------------------------------

Puisqu'on est dans le bain, on pourrait aussi évoquer l'exemple donné par Leibniz pour expliquer que le bruit sourd de la vague qui s’écrase sur la rive est en fait l'unité sonore produite par les innombrables gouttelettes qui constituent cette vague ( les monades). On retrouve cette logique dans les haut-parleurs de système dit : " Boze", qui ne sont constitués que de hp de petit diamètre ( tweeters) et qui, lorsqu'ils sont en phase produisent des sons de basse. Tout ça pour dire que la différenciation des actions respectives des personnes serait compliquée s'il fallait en juger par l'éventuel effet qu'elle participe à produire à l’échelle du temps de la culture.

Revenir en haut Aller en bas

Message  ise le Mer 17 Fév 2016 - 22:44

Anormal *Héhéhey*

Baigner dans la culture, c'est un peu dégueu non ? :P

Le boze je dis pas, s'ils le disent, c'est que c'est vrai ; mais Leibneiz c'est sûr il fumait la moquette... :roll: Nan mais quoi ça va oui ? Compter les gouttes alors que la flaque elle fait son bruit bien à elle, joli aussi hein, on dirait une bonne tarte comme certains en méritent ! Môôô pas taper, c'est juste un peu d'humour, il a été poète et c'est bien ;)

On est d'accord : "culture" c'est très flou sur les pourtours géographiques, à caser sur une chronologie aussi... C'est vraiment un mot fourre-tout!!! Décidément je crois que je vais le suppprimer de mon vocabulaire pour son sens général aussi. Donc voyons ... flap flap flap aaaaaaaah un sujet sur les textos *Clown* Bye bye La Compagnie 8)

Message  Anormal le Mer 17 Fév 2016 - 23:03

Quand vous serez une Star applaudie par la foule, vous comprendrez que ce n'est pas madame la Foule , mais les milliers, que dis-je , les millions de petites menottes qui font ce vacarme...

Dernière édition par anormal le Jeu 18 Fév 2016 - 10:38, édité 2 fois

Message  ise le Mer 17 Fév 2016 - 23:21

:lol!:

Ah mais là je suis bien d'accord !!! Toutes ces petites mains on les voit et on aura beau les presser :affraid: sous une meule :affraid: :affraid: :affraid: elles resteront des mains avec chacune ses 5 doigts.

L'eau c'est différent, c'est physique : c'est la quantité entière qui fait son bruit. Prenez une vague : un gros vrouf. Eéééééééventuellement pour une oreille super avertie quelques gouttes qui se sont échapppées et qui retombent sur des morceaux de verre judicieusement scientifiquement positionnés sur le sable afin que le plus joli des sons nous parvienne au moment de la rencontre des deux éléments... Quelle créativité ce soir ise, presque je ferais de la musique... avec des métronomes ☀

Message  Philosophos le Sam 5 Mar 2016 - 10:43

Tant qu'on ne devient pas progressistes, ça va ! *Lol*
Philosophos
Big Bang

Message  Princeps le Sam 5 Mar 2016 - 12:04

::romain:: Je suis - nous sommes - trop "romanisé.s" pour être un jour de cette espèce.
Princeps
Sapientius

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2