Présentation Jerome C

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Présentation Jerome C

Message  Rêveur le Mer 24 Fév 2016 - 23:22

Philo a écrit:Les titres de chapitre font penser à des polars. Sans préjuger de ce qu'il y a dans ces chapitres, on s'attend donc à des enquêtes, policières ou du moins journalistiques, plus qu'à des développements philosophiques.

Oui... Ce qui correspond au thème du livre, d'ailleurs. J'aime bien, moi, ça sonne à la fois entraînant et tout de même...exotique, avec tous les noms grecs.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Prince' le Mer 24 Fév 2016 - 23:26

Il y a clairement matière à faire un "roman historique", un peu à la Grimal.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  LibertéPhilo le Jeu 25 Fév 2016 - 9:40

Rêveur a écrit:
Philo a écrit:Les titres de chapitre font penser à des polars. Sans préjuger de ce qu'il y a dans ces chapitres, on s'attend donc à des enquêtes, policières ou du moins journalistiques, plus qu'à des développements philosophiques.

Oui... Ce qui correspond au thème du livre, d'ailleurs. J'aime bien, moi, ça sonne à la fois entraînant et tout de même...exotique, avec tous les noms grecs.
On peut rappeler que le livre d'Hérodote a pour titre réel "enquêtes".

Princeps a écrit:Il y a clairement matière à faire un "roman historique", un peu à la Grimal.
Oui, et tant qu'à faire, Jérôme aurait pu tout romancer. Une évolution à réfléchir pour le second tome sur Rome. Le genre a aussi l'avantage d'être moins exigeant que le livre proprement historique ou philosophique.

Message  Ragnar II le Jeu 25 Fév 2016 - 10:00

Jerome C a écrit:Dans mes cours je privilégiais une approche plus scientifique de la question philosophique, mettant de côté l'approche scolaire. Toute ma pédagogie consiste à faire redescendre sur terre les concepts abstraits de la philosophie.

Nous sommes faits pour nous entendre.

Bienvenue ici ! ...

.

Si tu n'as pas encore Antidote, n'hésite pas, achète-le pour tes prochains écrits.

http://www.antidote.info/antidote

.

Message  Prince' le Jeu 25 Fév 2016 - 11:25

Est-il vraiment efficace Ragnar ? Du genre à pouvoir rendre quelque chose à un collègue sans rougir.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Ragnar II le Jeu 25 Fév 2016 - 11:51

.

Princeps, je vais digresser un peu en faisant mon petit Montaigne, c'est-à-dire en parlant surtout de moi :

J'ai possédé une entreprise de communication pour laquelle travaillaient en période de pointe jusqu'à 70 rédacteurs et traducteurs scientifiques et techniques.

De tous les programmes de correction orthographique, Antidote s'est révélé le plus efficace, à condition toutefois de bien l'utiliser en se méfiant particulièrement des erreurs qu'il peut commettre, comme tous les programmes de ce type, d'ailleurs. Mais ces erreurs sautent aux yeux la plupart du temps.

Cela dit, je n'ai jamais rien trouvé de plus efficace et plus rapide qu'un réviseur professionnel. Un vrai.

Au cours des 35 ans qu'a duré mon entreprise, aucun document livrable à mes clients, qui englobaient des universités, des ministères d'État, des multinationales parmi les plus importantes, des publications et revues parmi les plus connues et les plus respectables, aucun de ces documents n'est jamais sorti même une seule fois de mon entreprise sans avoir été passé au peigne fin par un, parfois deux et même trois de ces réviseurs.

Cette méthode m'a coûté une vraie fortune, mais cela a été largement compensé une qualité qui m'a valu un volume de production et des marges bénéficiaires qui auraient fait pâlir d'envie Grasset ou Gallimard ...

Fin de la digression à la mors-moi l'Montaigne ...

.

Mais pour répondre à ta question, oui, Antidote est efficace. Très efficace ...

.

Message  Prince' le Jeu 25 Fév 2016 - 12:06

Merci tres cher.
Je n'attendais pas un produit infaillible, rien ne remplace l'homme, heureusement. Jusqu'à quand..?
Prince'
Ancien modérateur

Message  LibertéPhilo le Jeu 25 Fév 2016 - 12:17

J'ai installé Grammalecte (le pendant gratuit d'Antidote) sur Open Office, il ne fait que détecter des erreurs d'accord là où il n'y en a pas. Ce genre d'outil n'est utile que pour les mots du dictionnaire et la typographie. Un correcteur humain est indispensable.

Message  Ragnar II le Jeu 25 Fév 2016 - 13:24

.

Les bons programmes de ce type fonctionnent tous par ce qu'on pourrait nommer un « excès de zèle ». Ils ne font qu'attirer l'attention du rédacteur sur tout ce qu'ils trouvent, à tort ou à raison, ce qui laisse obligatoirement le rédacteur libre de tout jugement, de toute action.

Le programme Antidote a ça de bien qu'il indique souvent que ce qu'il signale à l'attention du rédacteur n'est pas forcément une erreur, mais peut-être un simple défaut d'interprétation ou de compréhension de sa part.

.

Message  LibertéPhilo le Jeu 25 Fév 2016 - 14:42

Ragnar II a écrit:Les bons programmes de ce type fonctionnent tous par ce qu'on pourrait nommer un « excès de zèle ».
Et par là, nous font perdre un temps fou. Car on se dit toujours, en voyant un mot souligné : "peut-être ai-je commis une faute ?", et on vérifie quand même. D'après mon expérience, la vérification s'avère vaine à 99,99%. Cependant, pour quelqu'un qui fait beaucoup de fautes, le logiciel sera certainement plus efficace, sans pour autant être très utile. Car les corrections proposées sont multiples et laisseront toujours un doute à celui qui ne connaît pas l'orthographe et la grammaire, rendant indispensable un regard humain supplémentaire.

Message  Ragnar II le Jeu 25 Fév 2016 - 17:41

.

C'est exactement ce que j'ai dit au patron d'Antidote, qui m'a dit vouloir travailler sur une version permettant de choisir entre plusieurs niveaux de langue ou de détection d'erreur. Je ne sais pas s'il a donné suite, car ça fait plus de dix ans que je n'ai pas fait de mise à jour de ce programme.

.

Message  Jerome C. le Ven 26 Fév 2016 - 21:44

Rêveur a écrit: Oui... Ce qui correspond au thème du livre, d'ailleurs. J'aime bien, moi, ça sonne à la fois entraînant et tout de même...exotique, avec tous les noms grecs.

Merci ! C'est tout à fait cela !

Princeps a écrit:Il y a clairement matière à faire un "roman historique", un peu à la Grimal.
Philo a écrit: Oui, et tant qu'à faire, Jérôme aurait pu tout romancer. Une évolution à réfléchir pour le second tome sur Rome. Le genre a aussi l'avantage d'être moins exigeant que le livre proprement historique ou philosophique.

Oui, j'y pense pour le prochain tome, effectivement. Cependant, je ne suis pas vraiment écrivain né, et ça va peut-être vous surprendre, mais cela me demande beaucoup plus de temps d'écrire 10 pages romancées que 20 pages de commentaires sur un concept... Tout bonnement, parce que j'essaye de me plonger dans l'ambiance de l'époque, et étant assez méticuleux, je préfère me documenter massivement et vérifier que je ne commets pas d'anachronisme à chaque phrase...

Je ferai de mon mieux pour le prochain tome, donc, et je vous remercie pour vos encouragements !

Message  Ragnar II le Ven 26 Fév 2016 - 23:01

.

Les meilleurs livres sont ceux qu'on a plaisir à lire non seulement avec les yeux, mais aussi et surtout avec les oreilles.

Si tu veux devenir un « écrivain né », tâche d'écrire en musicien. C'est le meilleur conseil qui t'ai jamais été donné, en toute fausse modestie de ma part.

Michel Onfray, dont on connaît les succès de librairie, dit écrire en s'inspirant de Jean-Sébastien Bach, ce qu'on peut constater en le lisant, si l'on est habitué à la musique de ce compositeur de génie.

Deux de mes amies, Peggy Sastre et Lola Lafon, disent elles aussi écrire en musiciennes. Leur succès de librairie est sans doute en grande partie redevable à cette méthode d'écriture.

Maurice G. Dantec, écrivain de science fiction qui a longtemps été mon voisin et que j'ai parfois rencontré chez Gallimard, affirme écrire en compositeur de symphonie. Ses romans ont connu un important succès confirmé par des adaptations cinématographiques plutôt bien reçues en Amérique du Nord.

Jean d'Ormesson nous livre qu'il commence toujours à écrire au sens purement littéral du verbe, puis qu'il jette chaque page ainsi écrite pour la recomposer en partition de musique.  La remarque vaut vraiment son pesant de trompettes de Jéricho  ...

Il ne faut donc pas se contenter d'écrire. Il faut chercher à produire aussi un ensemble de sons agréables à l'oreille du lecteur.

Il - le - faut ! (si on veut avoir du talent ...).

.

Message  Rêveur le Sam 27 Fév 2016 - 7:41

Pour le prochain tome, je veux bien être votre correcteur orthographique, et gratuitement (ou en échange d'un exemplaire de chaque livre).

Message  Prince' le Sam 27 Fév 2016 - 8:48

Tu ferais pas ca pour le master recherche de ton administrateur préféré de tout l'Internet francophone ? ::Romain::
Prince'
Ancien modérateur

Message  LibertéPhilo le Sam 27 Fév 2016 - 9:43

Pourquoi cette proposition d'oeuvrer gratuitement ne m'étonne pas de la part de Rêveur ? Fais-toi payer ! Princeps a flairé la bonne affaire... *Lol*

Message  Ragnar II le Sam 27 Fév 2016 - 13:14

.

Un simple contrat mettant blanc sur noir un intérêt financier lié au volume de vente des ouvrages révisés par notre très généreux Rêveur devrait en principe faire l'affaire.

C'est assez courant en édition (à l'ouest de l'Atlandique, cependant) (à l'est, je ne sais pas) ...  C'est du « Win-Win » élémentaire ...  Ça évite à l'auteur ou à l'éditeur d'avoir à débourser trop ... Ça permet au réviseur qui peut se permettre d'attendre de réaliser de véritables petites fortunes en cas de succès commercial ...

Le plus souvent, c'est un contrat mixte qui est rédigé (de l'ordre de 0,5 à 1 cent du mot au départ, plus 15 à 25 % des droits d'auteur par la suite) (le tarif au mot est plus équitable que le tarif à la page, qui peut être trop facilement truqué)

Petits conseils :

Ne jamais laisser la responsabilité pleine et entière de la révision au réviseur.  Toujours procéder soi-même à une révision de sa révision.

Insérer aux hasard quelques fautes dans le texte à réviser, en vue de contrôler le travail du réviseur, dont la qualité du travail ne peut en aucun cas être toujours impeccable. Si l'on constate que le réviseur était par exemple trop fatigué pour bien travailler, ce qui est plus courant qu'on ne serait tenté de croire, faire refaire la révision par un autre réviseur. Sans aucun état d'âme.

.

Message  Rêveur le Lun 29 Fév 2016 - 13:34

Trop compliqué ces histoires de contrat, de pourcentages, etc. Très sérieusement, je suis partant, attendant seulement qu'on me laisse un peu de temps (parce que quand même je ne suis pas un professionnel du monde de l'édition et ai d'autres choses à faire). Ceci étant, j'accepte un contrat, à condition que je n'ai pas à m'y intéresser de plus près parce que j'en ai rien à fiche de ces histoires. Pour les 15 à 25 %, très bien si ce n'est pas trop compliqué, j'aimerais simplement moins (c'est beaucoup quand même !!)
 Et, Princeps, idem, je voudrais bien. :)

Message  Anormal le Lun 29 Fév 2016 - 13:41

Félicitation, vous voilà " Rêviseur" ! *Clown*

Message  Rêveur le Lun 29 Fév 2016 - 14:00

Yep, je suis là pour rêverdir. *Alien*

Message  Prince' le Lun 29 Fév 2016 - 22:20

Je vais te prendre au mot très cher ::romain::.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant