Qu'est-ce à dire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Qu'est-ce à dire ?

Message  Jérôme le Sam 19 Mar 2016 - 21:14

Je reviens un peu sur ce que je disais pour préciser que, bien sûr, Darwin parle d'évolution des espèces tandis que je parle aussi d'évolution des idées, celles-ci ayant aussi une naissance, un développement, une disparition, avec quelques aspects analogues.

Ensuite, pour revenir strictement à la sélection des espèces, le succès évolutif d'une espèce prend des voies extrêmement diverses en cela qu'elle peut passer par l'individualisme comme par la sociabilité. Ceux qui prennent Darwin au premier degré diront "les faibles ne sont pas éliminés, Darwin dit n'importe quoi" tandis qu'il s'agit simplement de solutions émergentes différentes qui permettent la perpétuation d'espèces par des voies différentes.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Malcolm le Sam 19 Mar 2016 - 21:16

Intéressant !

15/15 ...
Malcolm
Invité

Message  Ragnar II le Sam 19 Mar 2016 - 23:12

Malcolm Cooper a écrit:je donnerai raison au diagnostic anti-darwinien de Nietzsche

On aurait enseigné à Nietzsche la généalogie exacte de la spéciation permise par la sélection naturelle des espèces qu'il aurait compris à quel point Darwin lui donnait en réalité raison !

Nietzsche était vraiment nul en science ...

(Et toi aussi, camarade Cooper)

(Parce que pour nous sortir la remarque suivante

Malcolm Cooper a écrit:concernant le sujet, à l'heure actuelle, il y a 15/0 pour l'anti-darwinisme

il faut que tu sois vraiment aveuglé par ton art de la littérature, qui me semble écraser dans ton esprit toute réalité par l'insoutenable et infinie pesanteur de son infinie et insoutenable légèreté !)

.

Message  Malcolm le Dim 20 Mar 2016 - 11:16

Humour, quand tu ne nous tiens pas ...
En tout cas, l'effet de motivation à répondre suscité par cet amuse-gueule tennisman fonctionne dans son genre !
Cet appât.
Stratégie évolutionniste ? *Lol*
On aurait enseigné à Nietzsche la généalogie exacte de la spéciation permise par la sélection naturelle des espèces qu'il aurait compris à quel point Darwin lui donnait en réalité raison !

C'est bien parce qu'il y a chez Nietzsche deux points de vue sur Darwin (l'un est darwinien, l'autre est anti-darwinien) que je cites celui des deux que pas grand monde ne voit, chez les philosophes. En réalité, Nietzsche et Darwin disent la même chose sur l'évolution naturelle des espèces, mais ni l'un ni l'autre ne le sait ...
Je veux des références, s'il te plaît, avant de songer à lire l'Origine des espèces à part moi.
En l'état, je vois surtout que Darwin donne +1 à l'adaptativité, à laquelle aide le nombre, mais pas que ; et je vois que Nietzsche dit l'exception foncièrement hasardeuse et prématurément destructible, notamment par le nombre, donc ...
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2