Le réel est-il ce que l'on croit ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le réel est-il ce que l'on croit ?

Message  Le Repteux le Dim 11 Sep 2016 - 18:23

Le réel: ce qui est immédiatement perceptible par tous.
La croyance: ce qui sera peut-être perceptible un jour par tous, mais qui n'est perceptible pour l'instant que par nous ou ceux qui croient la même chose que nous.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Malcolm le Dim 11 Sep 2016 - 18:24

Modération : poser des affirmations est une chose, les argumenter une meilleure. Surtout après avoir pris connaissance du déroulé d'un topic. Cela vaut pour tous.
Au passage, je dis cela pour Bigone, mais ça vaut pour d'autres : prendre garde à mettre en forme ses messages.

Dernière édition par Malcolm S. Cooper le Dim 11 Sep 2016 - 18:49, édité 1 fois
Malcolm
Invité

Message  Kercoz le Dim 11 Sep 2016 - 18:45

Le Repteux a écrit:Le réel: ce qui est immédiatement perceptible par tous.
La croyance: ce qui sera peut-être perceptible un jour par tous, mais qui n'est perceptible pour l'instant que par nous ou ceux qui croient la même chose que nous.

Je te fais remarquer que tu peux carrément inverser ton approche. Pendant longtemps le réel était ce qu'on appelle actuellement une croyance : la terre est plate et le soleil tourne autours. Ben Laden détruit des idoles occidentales visitées-vénérées par des millions d' occidentaux et tres peu de boudistes. ( en fait).
Mais tu fais bien de t' interroger ....R. Debray puisqu'il est bien venu de se réfugier derrière des paroles encartée, affirme que dire "mon fils" c'est faire acte de croyance" .

Message  Le Repteux le Dim 11 Sep 2016 - 19:22

Je disais perceptible par tous, en opposition à cru par tous. La terre plate n'est pas une perception. Pour que ça en soit une, il faudrait qu'elle soit plate vue de l'espace. Dans ce sens, on peut dire que la matière et l'énergie noire sont pour l'instant des croyances même si la plupart des scientifiques y croient. Pour ce qui est du géocentrisme, on peut dire que c'était une illusion puisqu'il s'agissait effectivement d'une perception. J'ai l'impression que l'utilité de nos croyances, c'est de nous donner le temps de vérifier ce qu'on avance. J'y crois donc je l'essaie, et si ça ne fonctionne pas j'essaie autre chose jusqu'à ce que ça fonctionne. Il faut donc pouvoir imaginer qu'on a le temps, et avoir la témérité de se jeter dans le vide durant ce temps. Si c'est une impossibilité que nous imaginons, et que nous ne ressentons aucune douleur à continuer d'y croire, alors il se peut que nous ne cessions pas d'y croire, et c'est exactement ce qui se passe avec nos religions, et peut-être ce qui se passera pour moi si je ne réussis pas à vérifier mes idées.

Message  Crosswind le Dim 11 Sep 2016 - 20:19

Malcolm S. Cooper a écrit:@Bigone : en réalité, quand Crosswind dit cognitif, [..]

Eh ! Je n'ai point dit ou écrit ces propos.

Simple précision histoire de ne pas se perdre dans la pelote.

Message  Kercoz le Dim 11 Sep 2016 - 20:21

Le Repteux a écrit:Je disais perceptible par tous, en opposition à cru par tous. La terre plate n'est pas une perception.

C'est pourtant la premiere proposition qui vient à l' esprit et ça le reste encore pour le maçon, son niveau et son fil à plomnb

C'est pourtant la première proposition qui vient à l'esprit et ça le reste encore pour le maçon, son niveau et son fil à plomb.

bigone74 a écrit:

"En accédant au cognitif, l' humain met en doute les certitudes qui le faisait agir. Il lui faut donc trouver des raisons d'agir. "

veux tu dire que la pensée s'oppose à l'instinct ?
Toutes mes excuses , je n'avais pas vu ta réponse.
La pensée, non. La raison oui.
La raison à la facheuse tendance à privilégier les intérets de l' individu au détriment des intérets des autres " bénéficiaires" de nos fais et gestes.
Pour résumer de façon réductrice, chacun de tes actes doit satisfaires des intérets pluriels:
- toi même , les intérets de l' individu immédiat.
- les intérets du groupe pour ne pas mettre la stabilité de ce groupe en danger.
- les intérets du groupe historique, ...la civilisation ou culture , qui a mis un temps fou à s'équilibrer ...
- Les intérets de l' espèce ...
Ca fait un max d'intérets à concilier. Tu t'aperçois déja , que les deux premiers sont difficilement conciliables parce qu'antagonistes .
Il résulte de ce bilan, qu' une certaine rigidité comportementale est nécessaire quand l'équilibre est trouvé.

Message  Le Repteux le Dim 11 Sep 2016 - 20:35

Kercoz a écrit:C'est pourtant la première proposition qui vient à l' esprit et ça le reste encore pour le maçon, son niveau et son fil à plomb
La perception dont je parle passe par les sens, sans l'intervention d'outil, autrement c'est de la mesure. La croyance ne passe par aucun sens, elle vient directement de l'esprit, c'est une construction imaginaire.
Kercoz a écrit:Pour résumer de façon réductrice, chacun de tes actes doit satisfaires des intérets pluriels:
- toi même , les intérets de l' individu immédiat.
- les intérets du groupe pour ne pas mettre la stabilité de ce groupe en danger.
- les intérets du groupe historique, ...la civilisation ou culture , qui a mis un temps fou à s'équilibrer ...
- Les intérets de l' espèce ...
Parfaitement d'accord avec ça, mais pas avec l'opposition entre raison et instincts. Pour moi, nos raisons sont des prétextes pour ne pas changer nos automatismes, et nos instincts en sont.

Dernière édition par Le Repteux le Dim 11 Sep 2016 - 22:57, édité 1 fois

Message  Malcolm le Dim 11 Sep 2016 - 22:49

Dans toutes ces stichomythies qui précèdent au petit bonheur la chance, je lis pleiiiiin d'occasions d'enrichir des topics existants, pour en creuser l'idée bien mieux, ainsi que pleiiiiin d'occasions d'ouvrir de nouveaux topics avec problématiques afférentes, pour l'approfondissement de tous.

Faîtes-vous confiance réellement.

Lisez. Créez.
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2