Papa-poule, animateur socioéducatif, nursery générale

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Papa-poule, animateur socioéducatif, nursery générale

Message  Malcolm le Lun 7 Nov 2016 - 17:59

Philo a écrit:Tu fais bien de dire "relativement". Je n'ai pas trouvé les Africains très heureux de subir Ebola.
Le pays auquel tu faisais référence était-il africain, plus haut ? Les Africains mangent-ils régulièrement et joyeusement du steak Tartare, sous leurs latitudes ? ... Si j'étais Africains - hors technopole ou Afrique du Sud - je mangerai de la semelle plutôt que bleu ! *Lol*
Précisément ici, les scandales (qui posent déjà la question de l'acceptabilité du risque) sont venus de l'absence ou du non-respect des normes, que ce soit par tromperie ou par négligence.
Ma méconnaissance des cas ruine mon raisonnement, hélas. *Colère* Mais aucune paramétrique ne peut prévenir tous les risques, sans quoi le monde n'est pas humain. D'ailleurs, la véreuseté des cas, du coup, plaiderait en faveur de l'abolition de l'humain, au profit d'un machinisme parfait ........... *Blase* ........... dans lequel, de toutes façons, on ne mangerait plus de steak Tartare ! *Lol* Dommage.
De tous ceux qui veulent déréguler. D'ailleurs, on va bien voir si les Anglais, maintenant qu'ils vont vivre hors UE, vont adopter des normes peu contraignantes, pour la viande par exemple. Vont-ils remanger du cervelas pour autant ?
Des néolibéraux-néoconservateurs, donc.

Dernière édition par Malcolm le Lun 7 Nov 2016 - 18:00, édité 2 fois

Malcolm
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  LibertéPhilo le Lun 7 Nov 2016 - 17:59

Princeps a écrit:
Alors c'est conforme au fonctionnement de l'UE, où les consommateurs sont représentés par des associations (lobbying). Car on l'ignore peut-être, mais ce sont des associations ou des ONG qui demandent ces normes de sécurité à l'UE.
Oui. Ca fait écho à nos vieilles discussions sur l'importance de la transparence.
Et j'ajoute que les entreprises elles-mêmes, et pas seulement les consommateurs, sont demandeuses. Par exemple, le label AB, qui garantit au consommateur que l'aliment est issu d'une agriculture biologique. On ne veut pas acheter un produit dit "bio" sans preuve, et l'entreprise ne veut pas engager des dépenses dans ce sens sans certitude de convaincre le consommateur.

Dernière édition par Philo le Lun 7 Nov 2016 - 18:04, édité 2 fois

Message  Malcolm le Lun 7 Nov 2016 - 18:00

Princeps a écrit:
Alors c'est conforme au fonctionnement de l'UE, où les consommateurs sont représentés par des associations (lobbying). Car on l'ignore peut-être, mais ce sont des associations ou des ONG qui demandent ces normes de sécurité à l'UE.
Oui. Ca fait écho à nos vieilles discussions sur l'importance de la transparence.
Effet secondaire et pervers du lucrativisme, sur la base institutionnalisée du capitalisme, par déresponsabilisation des uns et des autres, dans "l'innocence du devenir".

Oui Philo.
Malcolm
Invité

Message  LibertéPhilo le Lun 7 Nov 2016 - 18:04

Malcolm a écrit:
Philo a écrit:Tu fais bien de dire "relativement". Je n'ai pas trouvé les Africains très heureux de subir Ebola.
Le pays auquel tu faisais référence était-il africain, plus haut ? Les Africains mangent-ils régulièrement et joyeusement du steak Tartare, sous leurs latitudes ? ... Si j'étais Africains - hors technopole ou Afrique du Sud - je mangerai de la semelle plutôt que bleu ! *Lol*
Justement, tu ferais comme beaucoup d'Africains, pour faire ton thé tu ferais bouillir l'eau longuement. La plus vieille norme de sécurité alimentaire au monde !  :)

Mais aucune paramétrique ne peut prévenir tous les risques, sans quoi le monde n'est pas humain.
Certes, mais dès qu'on a connaissance d'un risque, on essaie de le prévenir. N'est-ce pas humain, trop humain ? Peut-être même que l'oubli du risque, l'insouciance, est lié à la civilisation. Au Moyen Age, on ne luttait pas efficacement contre la peste, non parce qu'on s'en fichait, mais qu'on ne pouvait pas faire autrement, faute de connaissances ! L'homme de Cro Magnon devait être prudent comme un Sioux.

De tous ceux qui veulent déréguler. D'ailleurs, on va bien voir si les Anglais, maintenant qu'ils vont vivre hors UE, vont adopter des normes peu contraignantes, pour la viande par exemple. Vont-ils remanger du cervelas pour autant ?
Des néolibéraux-néoconservateurs, donc.
Des hypocrites. Cela nous ramène à Guilluy, et sa description des libéraux anti-Etat qui vivent dans les grandes villes les mieux pourvues en services publics.

Message  Malcolm le Lun 7 Nov 2016 - 18:15

Des hypocrites. Cela nous ramène à Guilluy, et sa description des libéraux anti-Etat qui vivent dans les grandes villes les mieux pourvues en services publics.
Pas mieux.
Certes, mais dès qu'on a connaissance d'un risque, on essaie de le prévenir. N'est-ce pas humain, trop humain ?
Évidemment ! par l'innocence du devenir.
Mais cela manque profondément de modestia, et alors, lorsque le gentil animateur canyoning revient seul d'une sortie où il a perdu 10 jeunes dans une gorge, suite à une soudaine variation météo imprévue par les organismes compétents, on tire à pile ou face pour se défouler soit sur l'animateur, soit sur les organismes, et puis on décrète l'interdiction de parcourir ces gorges hors-professionnalisme au moins, débilement.
Peut-être même que l'oubli du risque, l'insouciance, est lié à la civilisation. Au Moyen Age, on ne luttait pas efficacement contre la peste, non parce qu'on s'en fichait, mais qu'on ne pouvait pas faire autrement, faute de connaissances ! L'homme de Cro Magnon devait être prudent comme un Sioux.
C'est précisément pour quoi ils avaient une modestia relative, et qu'ils étaient plus vigoureux que nous. Aujourd'hui, il existe un tourisme humanitaire (ou tu payes pour faire de l'humanitaire), et un tourisme militaire (ou tu payes pour faire des stages militaires) ! *Lol* Sans parler des compensations que l'on se cherche dans la violence télévisuelle ou vidéoludique, etc.

EDIT: c'est bankable ! *Lol*
Et quid du fitness, des salles de sport, des remises en forme, des mises au vert, du team building, etc. ? *Lol*
Des guedins.
Malcolm
Invité

Message  LibertéPhilo le Lun 7 Nov 2016 - 18:17

Malcolm a écrit:puis on décrète l'interdiction de parcourir ces gorges hors-professionnalisme au moins, débilement.
C'est une surréaction. Mais le néolibéral en profitera pour attaquer toutes les normes de sécurité, alors que 99% d'entre elles sont utiles.

Message  Malcolm le Lun 7 Nov 2016 - 18:21

Bref, il y a évidemment un juste milieu à trouver. Je préconiserai volontiers la double-abolition du capitalisme institutionnel et du fondamentalisme militant ... deux-en-un ! *Lol* c'est génial.

Au reste, pour y penser (à ce juste milieu), rien de tel que Demolition Man :

Malcolm
Invité

Message  Prince' le Lun 7 Nov 2016 - 18:31

Cela nous ramène à Guilluy, et sa description des libéraux anti-Etat qui vivent dans les grandes villes les mieux pourvues en services publics.
Sont-ils libéraux ?
C'est comme si je me réclamais de la royauté ; je n'en serai pas royaliste pour autant.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  LibertéPhilo le Lun 7 Nov 2016 - 18:33

Malcolm a écrit:Bref, il y a évidemment un juste milieu à trouver.
Ce qui sera difficile, car chaque consommateur a ses raisons pour demander une norme. Par exemple, contrairement à toi, ce matin je trouvais justifiée que les risques d'allergie des préparations culinaires soient connues du consommateur. Pour prendre un exemple précis, j'aimerais connaître la quantité de sel (nitrité) qu'utilise un charcutier, car elle me semble excessive. Mais celui-ci a déjà répondu par une fin de non-recevoir à une cliente. La solution est évidemment de le délaisser, ou de modérer ma consommation, ce que je fais actuellement (fonctionnement libéral décrit par Princeps). Mais si je savais combien il y a de sel, peut-être que je réviserais mon jugement. Tant pis pour lui !

Princeps a écrit:
Cela nous ramène à Guilluy, et sa description des libéraux anti-Etat qui vivent dans les grandes villes les mieux pourvues en services publics.
Sont-ils libéraux ?
Non ! Ils pratiquent l'entre-soi, au contraire, et captent les ressources, y compris étatiques, à leur profit. La concurrence, c'est pour les autres ! Cas typique : le salarié en CDI d'un grand groupe qui prend un taxi Uber. Il y a même des profs d'économie qui vantent ce modèle ! *Lol*

Message  Malcolm le Lun 7 Nov 2016 - 18:43

Ils sont lucrativistes dans mes termes. Ou cupides, si vous préférez, sinon que le lucrativisme me semble un effet d'aliénation inhérent à cette ère des masses sociotechnique, avec institutionnalisation du capitalisme, entre autres + OyG, et pas qu'OyG - Alain Deneault, par exemple : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1570-alain-deneault
Ce qui sera difficile, car chaque consommateur a ses raisons pour demander une norme. Par exemple, contrairement à toi, ce matin je trouvais justifiée que les risques d'allergie des préparations culinaires soient connues du consommateur. Pour prendre un exemple précis, j'aimerais connaître la quantité de sel (nitrité) qu'utilise un charcutier, car elle me semble excessive. Mais celui-ci a déjà répondu par une fin de non-recevoir à une cliente. La solution est évidemment de le délaisser, ou de modérer ma consommation, ce que je fais actuellement (fonctionnement libéral décrit par Princeps). Mais si je savais combien il y a de sel, peut-être que je réviserais mon jugement. Tant pis pour lui !
Je renvoie à ce topic alors : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t485-la-philosophie-par-les-textes-le-pouvoir-et-l-etat - mais il en faudrait d'autres, qui ne me viennent pas à l'idée dans l'immédiat (mémoire des topics du forum).
Malcolm
Invité

Message  LibertéPhilo le Lun 7 Nov 2016 - 18:53

Cash investigation (France 2) a fait un reportage sur ce problème du sel nitrité dans la charcuterie. La demande d'une norme, d'un étiquetage sur le sel nitrité (ou de son interdiction) ne part donc pas directement du consommateur, moi en l'occurrence, mais une fois alerté par les médias (ayant du reste déjà eu connaissance du problème), j'ai besoin de savoir. Le ver est dans le fruit (dans le saucisson) !

PS : au fait, on voit bien que "demander", comme le suggère le restaurateur, n'oblige pas à une réponse, contrairement à un étiquetage. Le charcutier s'est moqué de la cliente, il ne le fera pas d'un inspecteur des fraudes.

Message  Malcolm le Lun 7 Nov 2016 - 19:03

http://www.liberte-philosophie-forum.com/t978-suicide-democratique#28751 - mais, sous un angle, cet empirisme est de sens commun, tant qu'il y eut et aura des hommes (je crois, mais ce n'est pas sûr, surtout dans les petites communautés à forte traditionalité, où l'on ne fait vraiment pas tout ce que l'on veut). Reste qu'à l'ère des masses, c'est dingue. Le pragmatisme "philotien" n'y pourra rien, qui pourrait en être symptomatique, en l'absence de contexte, et que l'on préjuge non-symptomatique, en tant qu'il est sur un forum de P/philo, justement !

Sur le type d'hommes dont nous parlons ici : https://monoskop.org/images/4/45/Ortega_y_Gasset_Jose_La_revolte_des_masses.pdf - p.50 et suivantes, 6. Où l'on commence à disséquer l'homme-masse.
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2