Solitude(s)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Solitude(s)

Message  Ragnar II le Mar 31 Mai 2016 - 7:56

.

Voilà, j'ai écouté le type très attentivement, et il met en réalité de l'avant un principe déjà bien expliqué en son temps par Henri Laborit, d'une part, et plus récemment par la Nouvelle philosophie de l'information, d'autre part ... Si je m'explique bien le fait qu'il ne soit pas au courant de la Nouvelle philosophie de l'information, dont personne n'a entendu parler en France, je ne comprends pas qu'il ait pu passer à côté des travaux de Laborit, qui a travaillé surtout en France et très peu à l'étranger ... Bizarre, car il est instruit et intelligent ... (Ça doit cacher quelque chose  *???* )

Ce principe, c'est la mise en forme mécano-électro-chimique du circuit neuronal par la création permanente de nouvelles connexions synaptiques à la suite d'une sensibilité à ce que fait, pense et dit l'autre. Le bonhomme passe très vite sur la physique des neurones miroirs en notant qu'il ne connaît pas bien ça, ce qui expliquerait le fait qu'il développe quelque chose ayant été développé avant lui sans qu'il le sache ...

Très intéressant quand même, à cause de l'emploi du mot « âme » dans un sens détourné de celui de la croyance aux arrière mondes.

.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Malcolm le Mar 31 Mai 2016 - 12:05

Oui, intéressant. Il va vraiment falloir que je me tourne vers ce Laborit.
Au-delà, un ami m'avait opposé cette vidéo en réponse à cela, autre façon d'envisager l'âme sans arrière-monde, quand bien même nourrissant les fantasmes new age.
Or, tout cela se complète.
Malcolm
Invité

Message  Invité le Dim 26 Juin 2016 - 20:25

La notion de solitude par choix m'échappe, même par choix ça ne peut-être qu'une solitude subit.Ont existent dans le regard des autres, quand il n'y a plus le regard des autres on cesse d'exister .
Je conçois que la solitude permet de prendre du recul, d'avoir une vue d'ensemble ou de faire une introspective, mais c'est temporaire.
Qui peut dire qu'il s'épanouit spirituellement à l' écart du monde, personne.
Par exemple FaceBook, excellent panneau publicitaire pour sa gueule, ont a besoin d'exister même au près des gens les plus insignifiants relayés dans des groupes de moindre importance.
Invité
Invité

Message  Malcolm le Dim 26 Juin 2016 - 21:59

A 17 berges, les Internets n'étant pas alors fameuses (je n'y mis donc pas les pieds), je me suis fait une semaine de "réclusion" volontaire - et pas qu'à 17 ans, pas forcément une semaine, quelquefois plus.
Certains chamanes d'Amazonie ou de Sibérie doivent survivre seuls régulièrement pendant des périodes bien plus vastes - et c'est un euphémisme. Les chamanes entrent dans des états maniacodépressifs, schizoïdes et borderlines et en sortent sans séquelle.
Je dirai probement avoir déjà souffert de la solitude, mais quand elle était involontaire. Et je dirai aussi probement, que je ne conseillerai pas la "réclusion" à toutes les trempes.
A la même époque de ma première "réclusion", j'ai récupéré en délire une voisine étudiante (appel du 15), isolée depuis deux semaines sans bien manger ni s'hydrater : elle se croyait parcourue par des insectes géants. La pauvre : elle aurait mieux fait de trouver quelqu'un pour la troncher, m'est d'avis médical.
Elle s'était isolée par panique existentielle (étrangère sans vrais liens sociaux), finalement décidée à toquer chez quelqu'un complètement ahurie pourtant.
Au reste, il n'y a jamais eu d'ermitage prolongé sans visite régulière.
Malcolm
Invité

Message  Invité le Dim 26 Juin 2016 - 23:09

Donc j'avais mal compris, solitude par choix je pensais plus à asocial, loup solitaire, coupure nette avec la société, ce qui me parait dur. Après je vois ça plus comme un break , besoin d'un retour aux sources.
Pour les chamanes, je suis étonné que certains reviennent déphasé, pourtant ils sont enclins à une certaine spiritualité et en lien direct avec la nature, comme quoi nous ne sommes que des humains sur cette terre... Pas de super pouvoir, tout le monde pareil
Invité
Invité

Message  Prince' le Dim 26 Juin 2016 - 23:49

La sage grec est isolé mais consulté. Idem pour certains moines médiévaux.
Notre contemporaneïté nous occulte les avantages de cette solitude. Etre seul est mal vu, et etre mal vu revient à souffrir.

Dernière édition par Princeps le Lun 27 Juin 2016 - 0:11, édité 1 fois
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Malcolm le Lun 27 Juin 2016 - 0:01

Malcolm
Invité

Message  Georges le Dim 10 Juil 2016 - 1:49

Bah je n'entendais pas un "nous" comparable à ce que je saisis de l'article que vous me proposez (J. P Sartre/l'huma) . Je pensais entamer sur l'amitié et vous me causez camaraderie ,lutte commune .Bref d'une chose qui dépasserait mon "intérêt "...de l'universel ... du commun ,élan du nombre certes jouissif  mais au final simple abandon de moi même et donc du "on" .... (je ne réponds qu 'au précédent message que vous m'adressiez ).

Message  Malcolm le Dim 10 Juil 2016 - 11:56

Georges, je suppose dans vos termes que ceci pourrait vous intéresser, ainsi que cela.
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2