La Chance d'exister

La Chance d'exister

Message  Invité le Dim 22 Mai 2016 - 18:42

Bonjour a tous et a toutes.

Alors, c'est mon premier sujet ici, je viens juste de m'inscrire j'ai regardé quelques sujets avant mais, je n'ai jamais pris la peine de répondre. Je regardais par la fenêtre dans ce temps a Paris très moyen. Et je me disais, est ce que je suis chanceux d'être ici ? Moi et les autres, est-ce que nous sommes conscients de notre chance ou nous l'avons pour acquis ?

Je tiens a précisé que je n'ai pas mûrement réfléchis a cette idée/question elle est vague et faite à la va vite mais c'est ce que j'aime, j'aime utiliser nos premières idées. Je pense que c'est ce qu'on pense rapidement qui font de nous ce que nous sommes et quand on y réfléchit un peu plus ça change et nous nous corrigeons alors nous devenons quelqu'un de différent. Je vous explique, quand nous avons un préjugé c'est normal dans sa tête de le pensé et de croire à cette chose, mais en y repensant et en éliminant cette idée stupide nous comprenons que notre préjugé est mauvais et nous l'effaçons. Nous changeons nous devenons cette personne sans ce préjugé que nous avions. Y a plein plus d'exemple mais, avec un livre que je viens de finir c'est celui là que j'ai décidé de mettre en avant.

Donc cette parenthèse terminée j'aimerais donc votre avis. Est-ce que l'homme du fait de sa négligence ou qu'il n'en est pas pris conscience sait sa chance qu'il a ? Ou est-ce vraiment une chance ? Certain me diront que non. Ils ont du traverser des moments terribles et pour eux peut-être la vie n'est pas un cadeau. Mais j'aimerais savoir l'avis de tous. Je regardais par la fenêtre et je me disais. Je ne fais rien aujourd'hui demain que ferai-je vraiment ? Est ce que mes actes sont vraiment aux niveaux de ma chance ici ? Plus j'écris et plus j'ai l'impression d'aller trop loin et de devenir beaucoup trop vague.

Pensez-vous que l'homme sait qu'il est chanceux ? (Ou pas.). Je ne parle pas dans le fait que nous ne prenons pas soin de la terre non tout ça n'est pas mon propos mais, plus déjà dans la première approche. Nous faisons des films, des séries en disant "voici la terre elle est sublime nous sommes chanceux d'y vivre ne fais pas de connerie tu risquerais de perdre ta chance" mais dans la vraie vie? Pensez vous que nous sommes comme ça aux jours le jours ? Toutes nos journées sont dans un but précis "rendre possible cette chance qui met donné." mais a quoi sers cette chance si elle ne tient pas dans le temps ?

Nous avons une façon de mystifier le monde et la terre assez énorme mais, dans la vie sommes-nous digne de cette chance ? Opportunité ? Pour faire quoi ?  

Voilà. C'était se a quoi je pensais aujourd'hui. Je me suis peut-être un peu précipité vers mon ordinateur pour taper ceci. Je n'ai pas réfléchis et il n'y pas peut-être aucune logique a certain moment ou une idée futile mais j'avais un certain besoin à la poser. Tous vos avis seront les bienvenus.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chance d'exister

Message  Malcolm le Mar 7 Juin 2016 - 13:47

D'une certaine façon épicurienne, vous faîtes l'expérience de la Grande Contingence existentiale.
Ceci dit, ces affaires de chance auraient plus leur place ès questionnements métaphysiques ❤
Sinon que nous pourrions nous demander si nos cultures pops induisent à réaliser ces questionnements.

Voir quand même : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1428-chance-contingence-destin-destinee-determinisme-fatalite-fortune-hasard-lot-predestination-sort
Malcolm
Invité

Revenir en haut Aller en bas