Sentiment de non conviction dans les sciences

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Sentiment de non conviction dans les sciences

Message  Netzach le Sam 23 Juil 2016 - 15:25

Bonjour,

je me demandais un petit truc par rapport à un ressenti que j'ai quand j'étudie des sciences (maths, physique, chimie, etc.).

Quand je vois un théorème et une démonstration, j'ai souvent le sentiment de ne pas être convaincu par ce que l'on me dit/montre et pourtant, une certaine partie de moi souhaite l'admettre, mais je n'ai pas les outils pour prouver que mon sentiment de non-conviction est légitime. Cela m'apparaît davantage plus évident lorsque j'essaye d'apprendre un théorème ou une nouvelle matière en maths, par exemple.

Je vois que beaucoup de gens ont la conviction que leurs idées par rapport à des théorèmes ou des sciences sont avérées parce qu'ils ressentent cette conviction comme une "évidence". Un peu comme si l'on croyait que "Dieu existe" (je ne réfute pas cela mais je n'en suis pas non plus convaincu). Cela fait appel à notre "coeur", à quelque chose qu'on admet sans pour autant le démontrer. Combien de fois n'ai-je pas non plus vu " cette théorie s'impose à moi comme le jour et la nuit, elle est parfaite ! " On voit bien qu'il y a ici un sentiment de croyance au-delà du caractère scientifique qu'elle revêt. Cependant, je n'ai aucune conviction de ce genre en lisant des maths, de la physique, de la chimie.

Quelle(s) conclusion(s) puis-je en tirer ? Que je suis idiot ? Ou que je n'ai pas la fibre scientifique ? Ou qu'il me manque quelque chose que je n'ai pas encore trouvé ?

J'avoue que cette question me taraude depuis quelques temps. Si vous pensez que je suis idiot, dites-le :p ça ne me vexera pas. De toute manière, où j'en suis n'est plus un problème pour moi. Je cherche juste des pistes de réflexion.

Merci de m'avoir lu.

Netzach.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sentiment de non conviction dans les sciences

Message  Malcolm le Sam 23 Juil 2016 - 16:48