Tichi

Tichi

Message  Tichikarasu le Lun 1 Aoû 2016 - 12:42

Bien le bonjour à tous,

Je me permet de posté ici ma présentation, ce qui je l’espère pourras aider quelque peut à cerner ma "personne" lors des débat future. Et puis il est toujours plus respectueux de se présenter quand nous arrivons quelque par.

Je me appelle Tichikarasu, je suis née en France ou je vie encore aujourd'hui, j'ai pu faire quelque voyage en Europe. J'ai bientôt 25 ans, j'ai fini mes études en Génie Énergétique et énergie renouvelable. Je pense qu'il est important de préciser d'entrer que je suis dyslexique depuis toujours, ce qui expliquera certaine faute à l'écrit, je vous prie de m'en excuser, et je ferai le maximum d'effort pour faire en sorte de demeurer lisible et compréhensible, même si clairement imparfait.

De formation scientifique, je n'était pas pré-destiner à aimer la philosophie. Durant mes études j'ai découvert certain livre sur le bouddhisme, que j'ai "étudié" durant quelque temps, j’essaye de pratiquer la méditation et la contemplation le plus régulièrement possible. Il est vrais, me direz-vous que cela n'a pas grande chose à voir avec la philosophie. Mais mon intérêt ne se porter pas sur le coter religieux de la chose, mais bien la vision des " chose" qui y est développé. Les valeurs d'altruisme, d'amour, de partage, la notion de "karma" ( qui mérite de longue explication à mon humble avis), sont des concept au quelle j'adhère d'une manière particulièrement "cynique et "" Nihiliste"" ". Mais pour considérer les choses, je pense, qu'il faut le faire selon plusieurs point de vue, c'est pourquoi je me suis aussi tournée vers la philosophie Taoïste, chrétienne ainsi que Coranique ( via le soufisme). Comme cela peut se déduire de ce que j'ai dit précédemment, j'accorde une certaine valeur aux philosophies issus des différents courants religieux.
Au fil de mes lectures j'ai souvent pus voir citez Spinoza, Nietzsche, Kant, Schopenhauer, Epicure, Kant ce qui me donna envie de connaître leurs point de vue aussi sur c'est différentes questions. Je suis en ce moment en train de redécouvrir les classiques de la philosophie.

Je ne cherche pas à être un érudit, cela n'aurais pas de sens à mes yeux. Mais pour moi une personne qui fait de la philosophie ne joue pas avec les mots ou les idées, cela à mes yeux est du sophisme. Mais un philosophe est celui qui cherche à comprendre le monde à vivre en "union" avec cette vision du monde qu'il a développer. Il m'arrive souvent d'avoir des petites idée sur le fonctionnement des "êtres" ou des "choses", alors j'écrit mon résonnement afin qu'il ne soit pas perdu dans l'abime des idées non exprimer, et si vous me le permettrais je vous ferai par humblement de c'est quelque petites réflexions. J'aime les débat et les échanges d'idées, car accepter le point de vue de l'autre c'est reconnaître sa manière d'existé différemment de moi et cela me semble important. Et comme le dit le Dalai Lama " Lorsque vous parlez vous ne faites que répétez ce que vous avez déjà alors que lorsque vous écoutez, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau". (Je sais je ne cite pas de "vrais" philosophe, mais cette penser me semble tout de même importante).

Voila donc ce que je peut vouloir rechercher ici, des gens qui même si il ne sont pas du même avis que moi ont une recherche plus ou moins similaire. Avoir des avis critiques et constructif sur mes possibles erreurs ou manquement, ou bien même avoir des éclaircissements sur des choses que je ne savaient pas.

Je reste ouvert pour toutes autres remarques ou questions, et je vous dit a bientôt pour débattre ensemble si vous le voulais bien.

Cordialement TichiKarasu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tichi

Message  Prince' le Lun 1 Aoû 2016 - 12:47

Bonjour et bienvenue,

vous trouverez à qui parler à propos du bouddhisme - si Héraclite repasse, notamment.
Qu'avez-vous lu, pour le moment, en philosophie ? Il ne s'agit pas d'une question piège mais simplement de curiosité.

Concernant vos fautes, il y quelques fautes mais rien qui implique une quelconque incompréhension. Rassurez vous.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Tichikarasu le Lun 1 Aoû 2016 - 13:03

Je ne sais pas trop ce qui est considéré comme philosophe, donc je me permettrait de les citez en "vrac":

Comme je le disait les différents courants religieux, donc " Le bouddha", Lao-tseu, Tchouang-tseu, Lie Tseu, Frédéric Lenoir, Mathieu Ricard, Pierre Rahbi, Epicure, Aristote, Spinoza, Schopenhauer, Krishnamurti, "Jésus", "Mahomet", Jon Kabat-Zinn, un peu de Voltaire et Rousseau. ( Je passe les auteur soufis que je n'ai pas sous les yeux et dont je n'aimerais pas abîmer le Nom.)

Je sais que cela est plutôt maigre en soit, mais je ne li que ce qui me semble avoir un apport pour développer ma propre vision du monde, et j'en viens à lire les auteurs au fur et a mesure que ma compréhension évolue. Je reste toujours à l'écoute d'auteur qui pourrait faire avancé la sagesse.

Message  LibertéPhilo le Lun 1 Aoû 2016 - 13:06

Bienvenue.

Message  Prince' le Lun 1 Aoû 2016 - 13:07

Nous ne sommes pas dans une compétition, ni même une course. On se fiche de "qui à lu quoi". Rassurez-vous.
Avez-vous côtoyer Maïmoide, Farabi ?
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 14:28

Bienvenue Tichikarasu !
Que signifie ton pseudonyme en japonais ? :)

Bien à toi
Invité
Invité

Message  Tichikarasu le Mar 2 Aoû 2016 - 12:18

Non je n'ait pas encore lus Maïmoide et Farabi, mais il ont était ajouter à ma liste d'achat des prochain temps. Après je doit bien avoué que j'ai quelque souci avec la notion de "Dieu" Partant du fait que je n'en ait pas un vision "volontariste" du principe divin mais plutôt "émanatrice". C'est pour cela que les grandes philosophies religieuses monothéiste m'intrigue et en même temps me rebute, même si j'aime à lire ces idée.
Tout sa pour dire Merci à Princeps pour c'est nouvelle piste de lecture.

M. Malcolm S Cooper, Karasu signifie en effet corbeau en japonais, il y à plusieurs raison à cela. Tout d'abord il s’agit de mon animal " favoris". Et puis je trouve remarquable les caractéristiques intellectuelle de ces oiseaux, il ont une certain conscience de leur éxsistance, la capacité d'utiliser des outils, de comprendre certain interaction de leur environnement à leur fin propre. Un chose encore que j'admires beaucoup chez eux, c'est leurs facultés à s'adapter à l'homme, qui se trouve être, pour un grand nombre d'être vivant, plutôt une cause d'extinction, alors que pour les corbeaux il est facteur de propagation.

Message  Invité le Mar 2 Aoû 2016 - 12:58

Merci pour ces premières explications ! :)
Mais tichi ?
Un lien avec le chi ?

Princeps est une mine de conseils de lectures utiles.
Invité
Invité

Message  Tichikarasu le Mar 2 Aoû 2016 - 13:13

Pardon, j'ai manquer d'être complet dans mon explication ... Le Tichi n'as en lui même pas de sens, mais a sa petit histoire et "valeur".
Comme Karasu est souvent utiliser sur les forum, les sites ou autre il à fallut ajouter un "pré/suf -fixe". Je ne voulait pas quelque chose qui manque de sérieux donc il fallait un "mot", étant déja dans les sonorité "asiatique" pourquoi en changer ? La base qui a était prisse alors était celle de mon véritable prénom. La sonorité "i" y étant important, ainsi que la répétition d'un son a deux reprises, la structure de ce mot était dessiner. Le "T" et le "ch" aillent des sonorité asiatique ils furent retenus. Voila comment viens au monde "Tichi".

Voila pour la petit histoire.

Message  Invité le Mar 2 Aoû 2016 - 13:21

"Dessine-moi un mouton." (Saint-Exupéry)
"Dessine-moi un corbeau." (Tichikarasu)
Invité
Invité

Message  Prince' le Mar 2 Aoû 2016 - 13:49

C'est pour cela que les grandes philosophies religieuses monothéiste m'intrigue et en même temps me rebute, même si j'aime à lire ces idée.
L'essentiel est là.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Invité le Mar 2 Aoû 2016 - 14:07

http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1257-judeite-chretiente-islamite-psychogenese#21991
http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1280-le-religieux-comme-ecole-d-ethique-phronetique#22885

C'est tout ce que j'ai (eu avoir) à dire dans l'immédiat sur le religieux, mais il y en a d'autres dans la partie idoine.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Aoû 2016 - 14:14

Maintenant, sur Tichi Karasu, voici ce que disent les moteurs de recherche :
http://www.dictionnaire-japonais.com/search.php?w=Tichi&t=1
http://www.dictionnaire-japonais.com/search.php?w=Karasu&t=1
Invité
Invité

Message  Prince' le Mar 2 Aoû 2016 - 14:18

Il y a, dans l'ensemble, une forte connotation négative - qui n'est pas étrangère à l'imaginaire du corbeau*, dans l'Europe moderne.

*J'exclu donc toute la mythologie nordique, et l'héroïque fantasy contemporaine, qui s'en inspire très largement.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Tichikarasu le Mar 2 Aoû 2016 - 14:42

Par rapport au philosophie religieuse et au fait de les lires. Je ne pense pas qu'il y ait de vériter à caractère absolut ici bas. Chaque à sa propre et unique vision des choses. Bien quelle naisse d'un conditionnement autant génétique, que de l'éducation. J'ai la conviction que nous somme nos penser, fait de la substance même de nos penser et fonder sur nos penser. Cela fait apparaître dans notre monde milles et un point de vue qui ont tous une "raison" ( ou je devrait plutôt dire cause), qui ont chaque un leur légitimité. Et en cela j'aime à connaître les autres points de vue.

Pour Malcolm S. Cooper, je t'avoue ne pas avoir comprit ce qui sous tend ce parallèle entre M. Saint-Exupéry et mon pseudo. Moi qui suis un simple d’esprit, pourrais-tu m'éclairé ?
Sur les sujet du religieux je viendrais y réagir quand j'aurais finis mon poste sur la "Décroissance, simplicité volontaire, sobriété heureuse, écologie, écodynamisme"

En tout cas je vous remercie tous pour votre accueille chaleureux !

Pseudo-edit: Je n'avait pas vue que le débat se poursuivait pendant que j'écrivait ce message donc je m'emploi prestement à y répondre.

Pour le terme Karasu, j'avait fait la manipulation inverse pour trouver quelle mot conviendrais, je suis rassuré que de l'autre sens cela marche ( C'est donc une transformation réversible d'un point de vue méthodologique ). Pour le Tichi, il n'y a pas de traduction "parfaite", mais le sens " Lent, retard, décalage " me convient assez bien ! Mais je vais évité de me nommer TchiTchiKarasu, cela pouvant prêter à confusion ( "Le TchiTchi ou la mort ?" )

Pour ce qui est de la connotation négative du corbeau, cela ne me pose pas de problème, et cela montre, je pense un peu ma manière de concevoir le monde. Pour moi les choses ne sont pas intrinsèquement bonne ou mauvaise, mais ce sont nos interprétation qui leurs donnent ce "pouvoir". Il en va de même pour le corbeau, il n'est en lui même n'y bon n'y mauvais, il est lui. Mais au fil du temps les hommes ont comprit que là ou il y avait des corbeaux il y avait la mort. En effet cette animal étant un charogne à c'est heur perdu, il est normal quelle soit attirer par l'odeur d'un repas au moindre coups énergétique.
Mais dans l'interprétation, et le conditionnement humain, il y a deux notions qui se sont trouver misent en relations direct, les mort ( Notion au combien funeste et négative), avec l’apparition de corbeau ( Juste des oiseaux réunis comme les pigeon le fond quand ont leur jette du pain). Les deux forment une liaison dans l’esprit des Hommes qui associe donc Mort à corbeau. Pour moi ce n'est qu'un conditionnement, et n'as pas plus de valeur que cela, mais ta remarque et pleinement vrais, ils ont une connotation négative dans l’Europe moderne.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé