Bouc émissaire

Bouc émissaire

Message  Malcolm le Sam 6 Aoû 2016 - 15:29

Tiré de ...
[...] si la théorie de René Girard ne présupposait pas comme une égrégore des groupes prête à lyncher le premier bouc-émissaire venu, je le croirais, sauf qu'il ne tient compte de rien quant aux particularités situationnelles, et finalement démocratise les rapports sociaux jusque dans les mythes.
Or donc, René Girard, dans l'essai le Surhomme dans le souterrain, in la Voix méconnue du réel (quelle présomption dans le titre, qu'il reprend à son compte bien qu'émise par son traducteur, et même si Girard relativise, pour ne jamais mieux que se la préserver en fausse modestie) réduit cette affaire - sans qu'il le dise ainsi - à une querelle d'ego (Girard, qui prétend être dans le "vrai", dans l' "évidence"-même, texto ... ). [...]

A la fin, donc, la théorie mimétique (qui m'appert ainsi qu'une foutaise ou, at least, une psychosociologie ochlocratique, avec présupposé égrégorique superstitieux, propre à flatter notre éon, dans son genre), elle accule Nietzsche sous la plume de Girard, à des idioties en lesquelles il n'aurait pas lui-même cru ("à ranger dans la case de l'instinct grégaire"), et Girard ignore cette "vérité évidente-même" d'un homme se sentant trahi par la vie (famille, amis, profession, myopie & migraine chronique, etc.) et saigné à blanc par tout ça [...]

[...] et René Girard n'est qu'un impudent, à la manière des chrétiens que ce dernier célèbre tant "anthropologiquement" : vil égoïsme au-nom-de (Dieu ou théorie mimétique) soit donc présenté comme "altruisme désintéressé". Mais il n'y a pas d' "altruisme" plus intéressé que celui de Girard, vilement.
La critique est "frelonne", "pas piquée des hannetons", mais n'en contient pas moins son lot de valeurs inéludables d'un revers de la main, quant à René Girard (en plus d'en présenter vitfait la théorie mimétique).
Aussi, comme nous avons un amateur girardien sur le forum, quoique sporadiquement là (Benedictus Haren, je crois), je me disais que peut-être ...
Mais il en est peut-être d'autres ...
Et alors nous ...
Enfin, vous voyez ?

René Girard qui défend du désir mimétique, en convoquant "l'anthropologie" chrétienne ... c'est l'habilitation théorétique d'un effroi devant l'émulation (avec jalousies, rivalités, sens de l'honneur & sain esprit de compétition) au nom des jalousies, rivalités, déshonneurs & malsain esprit de concurrence.

C'est un effroi devant la puissance, et un "bon" coup de niveau à bulle sur toutes les têtes qui "oseraient" seulement poindre. Comme à la fête foraine :

Bref : c'est la foire -
Malcolm
Invité

Revenir en haut Aller en bas