Noli oblivisci corpus !

Aller en bas

Noli oblivisci corpus !

Message  Malcolm le Sam 13 Aoû 2016 - 17:46

Quand bien même les sciences nous trouve +/- 21 sens, et d'ailleurs que tous ces sens peuvent être réduits à un seul Matrix-like (l'écodynamie physiologique-même), il est bon que ce forum nous rappela à ces débuts, à l'hédonè (cynisme, épicurisme, hédonisme, sans parler de toutes les sophistiques de nos échanges).

En effet, il se peut qu'à trop théoriser, nous en venions à oublier que nous avons un corps, duquel fait partie notre cerveau, mais d'ailleurs les neurones descendent dans notre colonne vertébrale jusque dans nos tripes d'intestins, synaptiquement ...

De sorte que : Noli oblivisci corpus ! dirons-nous, dans un corporalisme para-virtualiste qui, pour autant qu'il peut se présenter matérialiste voire physicaliste, n'en reste pas moins d'abord au mieux expériencialiste (Montaigne), au moins existentialiste (Kierkegaard, Sartre, et mettons aussi Camus) : il est la factivité de notre Lâtre, et ça ne fait jamais de mal de se restaurer chichement, en général.

Aussi bien cette partie semble-t-elle quelque point délaissée, en regard du libéralisme hédoniste, ou hédonisme libéral, affiché par le forum. Mais délaissée par qui ? ... Ses membres, pardi ! tandis que nos tenanciers en ont fait le plus ici.

Noli oblivisci corpus !
avatar
Malcolm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Noli oblivisci corpus !

Message  Gaes le Sam 13 Aoû 2016 - 18:46

M.C a écrit:En effet, il se peut qu'à trop théoriser, nous en venions à oublier que nous avons un corps
Je ne peux répondre à cela que la théorie n'est qu'au service du corps, contrairement à son apparence "intellectuelle". Quittons l'essentialisme : nous sommes des animaux doués de la capacité de cogiter en profondeur, et c'est cela qui nous a permis de gravir les échelons de la pyramide alimentaire. Nous n'avons des buts, mais c'est toujours l'instinct qui les place, que celui-ci soit immédiat ou que nous fassions un détour intellectuelle incroyable pour le réaliser. Quand je réfléchis sur la mécanique des fluides et sur la physique quantique, je suis bien content, à partir de ça, de pouvoir construire des générateurs hydroélectriques pour pour alimenter mon four à micro-onde qui va me chauffer mon repas en 2min.
Ou alors, je suis bien content d'avoir théorisé la loi de l'octet pour pouvoir mettre au point mon petit micro processeur de quelques milliers de transistors pour faire tourner mon ordinateur et jouer à skyrim ou avec des amis sur battlefield ! :pirat:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noli oblivisci corpus !

Message  Malcolm le Sam 13 Aoû 2016 - 18:57

D'accord. Mais ce formalisme ne fait pas encore un "corporalisme", quand bien même "effectiviste".
De même qu'il y a un réalisme des idées platoniciennes, il est (potentiellement) un idéalisme des effectualités gaeseuses.
L'important est que tu t'y retrouves vécuement in concreto ?
Gaes a écrit::pirat:
Le hacker ne fait pas le moine ;)
avatar
Malcolm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Noli oblivisci corpus !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum