Quelle définition pour la conscience ?

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Quelle définition pour la conscience ?

Message  Malcolm le Mar 13 Sep 2016 - 12:25

Je parlais du plan notionnel-intellectuel.

Dernière édition par Malcolm Cooper le Mar 13 Sep 2016 - 13:05, édité 1 fois

Malcolm
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Crosswind le Mar 13 Sep 2016 - 12:27

Malcolm Cooper a écrit:
Je parlais du plan notionnel-intellectuel.

Je me doute. Mais je note néanmoins que tout travail intellectuel, sans conséquences pratiques, ne vaut rien. D'où ma mise en garde générale.

Message  Malcolm le Mar 13 Sep 2016 - 12:30

Je peux t'assurer que je me vis comme escience, et que c'est très pratique, dans tous les sens de l'expression très pratique d'ailleurs.
=> Creuser les topics du Bouddhisme vu par les philosophes et sur l'Amour comme seule et unique force.

Dernière édition par Malcolm Cooper le Mar 13 Sep 2016 - 13:05, édité 1 fois
Malcolm
Invité

Message  Crosswind le Mar 13 Sep 2016 - 12:36

Je respecte ton propos mais n'y vois aucun rapport avec le sujet présent. Il ne s'agit pas ici d'une morale, mais de démêler l'écheveau des discours portant sur la conscience.

Message  Malcolm le Mar 13 Sep 2016 - 13:06

Je ne parle pas de morale, et démêle "les écheveaux de la conscience" en disant escience, et pas qu'escience.
Ça contribue.
Dommage que tu ne voies pas, et voies morale.
Malcolm
Invité

Message  Crosswind le Mar 13 Sep 2016 - 13:30

Je me permets cette demande publique, car je crois indispensable à l'esprit du sujet (sans jeu de mot !) : aurais-tu un lien menant au texte explicatif de l'escience ?

Message  Malcolm le Mar 13 Sep 2016 - 13:48

Comme je l'ai dit, il s'agit d'une mienne notion non-conceptualisée, mais ta question m'incite à formaliser.
Cela viendra un de ces quatre.
Qu'on se passe de moi en attendant.
Malcolm
Invité

Message  Crosswind le Mar 13 Sep 2016 - 13:56

Malcolm Cooper a écrit:Comme je l'ai dit, il s'agit d'une mienne notion non-conceptualisée, mais ta question m'incite à formaliser.
Cela viendra un de ces quatre.
Qu'on se passe de moi en attendant.

Que tu y sois ou pas, on n'a pas le choix ; le mot y est ;)

J'accueillerais, et je ne suis certainement pas le seul, avec plaisir un sujet détaillé sur ton concept.

Message  Malcolm le Mar 13 Sep 2016 - 14:00

Le mot y est, oui, et c'est en relatif bergsonien, que je pense tout un chacun capable de l'intuiter (voir sa métaphysique, sur ce forum). A tort, semble-t-il.
Malcolm
Invité

Message  Le Repteux le Mar 13 Sep 2016 - 18:35

Bis.
Malcolm S. Cooper a écrit:@Le Repteux : Cela te heurte, mais je n'ai pas dit qu'il fallait la supprimer.
Mais d'ailleurs, quand tu la rends synonyme d'imagination assertivement (ce qui me plaît bien à moi, comme synonymie), on pourrait aussi bien se demander à quoi te sert d'avoir deux termes, et l'un pourrait être supprimé au profit de l'autre, par économie de moyens linguistiques.
Je suis d'accord pour la suppression immédiate de ce terme, mais aussi du terme croyance et du terme réflexion, pour les remplacer par imagination. Alors le sujet devient "Quelle définition pour l'imagination", et ma définition tient toujours: c'est la capacité de changer nos automatismes acquis au hasard, et nos idées en sont toutes.

Message  Malcolm le Mar 13 Sep 2016 - 20:28

OK, maintenant, ne te reste plus qu'à rédiger un article voire un livre de philo, pour soutenir tes assertions.
Malcolm
Invité

Message  Le Repteux le Mar 13 Sep 2016 - 20:36

Ou à montrer comment nos neurones entretiennent tels quels nos automatismes acquis, et comment ils les modifient en utilisant leur imprécision comme source d'impondérable.

Message  Malcolm le Mar 13 Sep 2016 - 20:38

*Cheers*

EDIT: Ce que j'intuite par escience se rapproche déjà plus de ça http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1418-les-fonctions-de-la-reflexion
Doublé, donc, de ça : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1384-for-interieur-entour-exterieur

Concernant le premier lien, à préciser alors, rapport au deuxième, que l'abolition du dedans & du dehors, de l'en-conscience et de la conscience-de ... consiste précisément en ce que les enjeux se présentent toujours in situ et, d'ailleurs, per et supra situ. C'est-à-dire dans, par & sur un "pragma", bien plus qu'ils n'intègrent quelque "conscience".
Wiktionnaire a écrit:Du latin pragmaticus (« relatif aux affaires »), issu du grec ancien πραγματικός, pragmatikós (« pratique »), dérivé de πρᾶγμα, prâgma (« événement, chose, affaire »).
Noli oblivisci corpus : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1357-noli-oblivisci-corpus

A la fin, cette pratique, intellectuellement, est une technologie de la compréhension : ce qui, dans l'idée, et par ailleurs, devrait satisfaire donc les adeptes de l'Homme-machine (La Mettrie) de Turing (Turing). en même temps que les bergsoniens (Bergson, qui correspondait avec les premiers pragmatistes).

comprendre est étym. un prendre-avec (le situ) au moins codynamique.

*

J'up, pour poser ce lien : http://zward.over-blog.com/2016/10/structure-du-corps-1.html - à méditer ?
Malcolm
Invité

Message  Crosswind le Sam 8 Oct 2016 - 16:03

Mazette, le langage obscur *Héhéhey*

J'avoue être largué avant la moitié !

Message  Crosswind le Sam 8 Oct 2016 - 16:51

Le problème de la psychanalyse est qu'elle se situe un cran en-deçà du sujet, qui vise moins l'introspection que la compréhension fine de ce quoi l'on parle lorsque le mot conscience est utilisé.

Message  Malcolm le Sam 8 Oct 2016 - 16:56

"En vain un galant fait le dégoûté ..." (Perrault) : comment veux-tu exhaustivement entendre la conscience, si tu n'étudies pas la non-conscience ? pas forcément psychanalytique d'ailleurs. Comment une chose pourrait-elle se définir de soi ? ... C'est bien ce que tu critiques chez Spinoza en ce moment, non ? *Lol*

Mais Spinoza offre une métaphysique : le de soi devrait s'y entendre, bien que tu ne sembles pas le pouvoir.
Ici, en épistémologie, il y a un environnement dont il faut tenir compte, gros bêta ! :cyclops:
Malcolm
Invité

Message  Crosswind le Sam 8 Oct 2016 - 17:09

Malcolm a écrit:"En vain un galant fait le dégoûté ..." (Perrault) : comment veux-tu exhaustivement entendre la conscience, si tu n'étudies pas la non-conscience ? pas forcément psychanalytique d'ailleurs. Comment une chose pourrait-elle se définir de soi ? ... C'est bien ce que tu critiques chez Spinoza en ce moment, non ?

Qu'est-ce que la non-conscience ? Tu peux trouver une chose dans ce monde qui ne soit pas de la conscience ?

Message  Malcolm le Sam 8 Oct 2016 - 17:29

Tu me parles en phénoménologue : pourquoi pas ? - mais comment la phénoménologie peut-elle dire de la conscience qu'elle est intentionnalité (conscience de) ? Sur quoi se fonde-t-elle ? ... Mais, elle ou ta question, se veulent empiriques (je n'ai pas dit empiristes). Comment s'en tirer ?
Malcolm
Invité

Message  Crosswind le Sam 8 Oct 2016 - 17:31

Je ne parle certainement pas en phénoménologue. Je te pose une question, que je pourrais poser à toute personne qui me parle d'inconscient : y a-t-il une seule chose, phénomène, concept, pensée, qui ne relève pas du fait conscient ?

Message  Malcolm le Sam 8 Oct 2016 - 17:48

Cette question est parfaitement phénoménologique. Ragnar II, pour te contredire, mettrait une photo, en croyant te faire voir mieux que par un discours, la réalité du réel indépendamment de la conscience : ce ne serait pas philosophique, mais cela dirait quand même qu'il est dans une ontologie réaliste (il encensait d'ailleurs Spinoza). La tienne est apparemment "conscientiste", genre. Ou "représentationniste", ou "perceptionniste", ou "phénoméniste". Bref : phénoménologique.
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant