La barre d'Aurélien Barrau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: La barre d'Aurélien Barrau

Message  Crosswind le Ven 3 Fév 2017 - 22:30

L'ambiance du musée m'a plu, beaucoup, le son de sa voix m'est plaisant. A peu de choses près, je pouvais sentir l'odeur des traverses et le plastique dur de la chaise, les vitrines de l'ombre suggérant des caves mystérieuses regorgeant de trouvailles dormantes. Rétrospectivement je payerai donc mon billet.

En ce qui concerne le contexte :

Sur le fond, pas grand-chose à dire. Il ne se prononce cependant pas sur le réel, pourtant au centre de son exposé, évoque un relativisme orienté entre deux eaux : un scientifique ouvert et poète, mais sans plus. Rien de renversant ici. J'aurais apprécié une fougue confortablement assumée pour l'ontologie, un mouillage de maillot franc et sincère. En lieu et place, une chouette histoire en queue de cochon.  Mais de quoi discute-on, en sciences comme en art ? That's the question.

Autres points négatifs : les cheveux longs et les deux tapotages Smartphone.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Malcolm le Sam 4 Fév 2017 - 15:00

Je reste sur cette intuition de post-structuralisme chez Barrau, mais il faudrait que j'aie lu son ouvrage.
En tout état de cause, et relativement ... à son relativisme ... qui n'est pas le relativisme conspué par ce forum ni par Étienne Klein ... il m'appert là que la trinité ragnarienne - et que Barrau ne semble pas théologiser-fanatiser autant - fonctionne ainsi qu'une constellation gravitant autour d'un trou noir nommé "réel", structuralement. Et alors, comme nous le soutenait incessamment Ragnar II, il faut appeler cela un pragmatisme, car on semble se résigner à s'y tenir, de ce qu'on postule Autre Chose inatteignable.
Assurément il n'y a pas de transcendance, mais on n'est pas spécialement dans un immanentisme non plus. Disons plutôt : un "rémanentisme", par lequel du coup on pragmatise (ces *manentismes devant être pris sous l'angle étymologique depuis le latin).
"Bizarrement", c'est heideggerien (et je ne dis pas cela que pour choquer Ragnar II). Le "trou noir du réel, ou de l'être" m'y conduit, et puis il y a l'être-sous-la-main structural de l'art, de la science et de la philosophie.

EDIT: seulement, je doute que ça ait été conçu comme tel.
Malcolm
Invité

> Science <--> Philosophie <

Message  Ragnar II le Mer 15 Fév 2017 - 8:54

.

La science éclairant la philosophie et la philosophie éclairant la science.

Contrairement à ce qu'on serait tenté de penser de la science, celle-ci ne simplifie pas l'exploration et l'explication du monde. Au contraire, elle les complexifie. Elle les complexifie par addition sans fin de nouveaux « paradigmes », comme on dit en employant ce terme à la mode. Autrement dit, non seulement toute tentative d'unification de l'ensemble des théories semble vouée à l'échec, mais un simple point de vue sur l'histoire du développement des savoirs (entre autres scientifiques) indique qu'aucune unification de ce type ne pourra jamais se réaliser.

Et, du point de vue de la philosophie, la pensée platonicienne de la réduction à l'Idée est réfutée à un tel point que plus réfuté que ça tu meurs … Deleuze est appelé à la barre pour plaider cette cause … Wittgenstein peut l'être aussi, d'un point de vue indiquant clairement que l'élément n'est jamais qu'un point de vue construit par sa situation dans le monde, par le contexte dans lequel il est. (L'élément ET le point de vue sur l'élément sont ainsi construits, d'un point de vue lui-même construit objectivement ET subjectivement.)

À ruminer par pur plaisir si toutefois le goût se prête à la chose.

À bientôt, nobles amis  ...

.

Message  Malcolm le Mer 15 Fév 2017 - 13:17

Contrairement à ce qu'on serait tenté de penser de la science, celle-ci ne simplifie pas l'exploration et l'explication du monde. Au contraire, elle les complexifie. Elle les complexifie par addition sans fin de nouveaux « paradigmes », comme on dit en employant ce terme à la mode.
Qu'on veuille me croire ou non, j'ai toujours pensé ainsi - dès mes 20 berges.
D'ailleurs, avant que tu postes Ragnar II, je soutenais Deleuze vitfait sur ce fil, où j'ai vitfait cité ton bien-aimé sans le connaître là-dessus : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1740-etienne-klein-contre-le-relativisme-epistemologie-du-connaitre-scientifique ; ceci dit en toute solidarité.
Malcolm
Invité

Sciences. Nuances.

Message  Ragnar II le Jeu 2 Mar 2017 - 11:34

.

« Extrait d'un petit dialogue que j'ai écrit pour d'autres raisons mais où je tente de synthétiser ma position face aux charges scientistes qui ont la nuance en horreur. »

Aurélien Barrau

.

Cliquez là-dessus, nobles amis de LibertéPhilo :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1285434548201889&set=a.579149472163737.1073741832.100002060688141&type=3

.

Message  Shub le Mar 19 Déc 2017 - 12:52

Crosswind a écrit:L'ambiance du musée m'a plu, beaucoup, le son de sa voix m'est plaisant. A peu de choses près, je pouvais sentir l'odeur des traverses et le plastique dur de la chaise, les vitrines de l'ombre suggérant des caves mystérieuses regorgeant de trouvailles dormantes. Rétrospectivement je payerai donc mon billet.

Message  Crosswind le Mar 19 Déc 2017 - 16:12

Il y a un truc marrant, mais je ne vois pas *Héhéhey*

Ou alors, "je n'y crois pas mais j'applique le concept quand même" ?

Message  Shub le Mar 19 Déc 2017 - 16:58

difficile de faire rire tout le monde mais ton interprétation c'est un peu ça. Comme il a une allure sympa qui semble un peu dater des années 60 beatniks et hippies (la coupe de cheveux doit y être pour beaucoup!), qu'il parle bien très bien même, qu'il est pluri-disciplinaire entre sciences et philo et qu'il essaie d'établir un pont entre les deux sans négliger l'Art (il lui arrive de réciter du Jean Genet ou du Rimbaud en plein dans un séminaire!) ce qui me concerne je me suis dit qu'à force de voir toutes les videos qu'il a postées sur Utube je pouvais me moquer une peu de lui mais gentiment bien sûr.
Comme faire une moustache à la Joconde...

Message  Crosswind le Mer 20 Déc 2017 - 14:52

Et tu penses quoi de son discours ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2