Histoire et méthode

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Histoire et méthode

Message  Princeps le Sam 24 Sep 2016 - 16:32

Sur l'objectifivite : Le savant et La science de Max Weber.

Princeps
Sapientius

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Message  Kercoz le Sam 24 Sep 2016 - 17:15

Malcolm a écrit:
Je "persigne".
Maintenant Kercoz, ce que tu avances, revient au même problème que là :
http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1347-articite-de-l-art-comme-interjection
- remplace simplement (œuvre d')art par source, et mimesis par ethos de la source.

Je suis bien trop radical sur l' art pour en discuter.
à chaque fois qu' on me parle d' art, je pense à ce cours de Descola ( cours sur le paysage)sur le site du collège de Fr. : il chemine avec in Indien et arrivés crevés, a un col qui dégage un paysage grandiose , ils s'arrêtent et l' Indien dit "C'est beau !" ...Interloqué , Descola réfléchit et s'aperçoit que le mot utilisé était plutot "grand" que "beau".
L' art est strictement culturel. Un enfant ne s'étonne pas. C'est l' adulte qui a appris à s'étonner. Souvenir d'avoir voulu impressionner un gamin de 6 à 7 ans en lui montrant des grimpeurs dans une voie hyper dure et lisse . Le seul truc qui l' intéressait c'est de se balancer avec la corde qui pendait à 10m du pied de la paroi .

Message  Malcolm le Sam 24 Sep 2016 - 19:18

C'est grand Kercoz : tu ne lis pas, tu ne prends même pas la peine de comprendre, tu colles aussitôt tes réflexes intellectuels.
Descola est certainement un type bien, mais ça n'a rien à voir.
Malcolm
Invité

Message  Kercoz le Sam 24 Sep 2016 - 19:47

Malcolm a écrit:C'est grand Kercoz : tu ne lis pas, tu ne prends même pas la peine de comprendre, tu colles aussitôt tes réflexes intellectuels.
Descola est certainement un type bien, mais ça n'a rien à voir.

Je t'expliques la raison pour laquelle je préfère éviter une discussion sur l' art.
Tu interromps un échange avec HB. Je fais des efforts pour lire ta prose que j' évite d'habitude . Je t'ai déja expliqué que je n' ai pas le niveau d' érudition pour l' aborder.

Message  Malcolm le Sam 24 Sep 2016 - 19:53

Et pourtant, tu l'abordes ! *Lol*
Je n'interromps plus rien : nous sommes dans Expression libre, toute décence gardée.
Réponds-lui donc, attends donc sa réponse ! cela viendra en son temps. Patience.
Malcolm
Invité

Message  Hervé B. le Dim 25 Sep 2016 - 16:38

Kercoz a écrit:Tu interromps un échange avec HB. Je fais des efforts pour lire ta prose que j' évite d'habitude . Je t'ai déjà expliqué que je n' ai pas le niveau d' érudition pour l' aborder.
Désolé... je n'avais pas eu l'envie de répondre, car personne ne suit mon propos et je n'avais pas vu qu'il y avait une suite.  En fait, je suis d'accord avec toi mais je pense, bien que pour en être plus sûr il faudrait que je lise les références indiquées par Princeps, que les historiens sont, tout au moins de nos jours, plutôt objectifs, comme les scientifiques d'ailleurs. Dans tes exemples, tu donnes quelques cas où c'est impossible, et là encore je suis d'accord avec toi, mais si démarche scientifique il y a, cela signifierait plutôt qu'il serait admis qu'il est impossible de reconstituer une Vraie Histoire. C'est aussi ce que tu dis et, cela, Princeps et Malcolm ne le nient pas.

Ce que je voulais signifier de mon côté ce sont les causes qui nous empêchent de le faire et à quoi sert l'Histoire. Mais, je ne l'ai pas l'envie (disons que Princeps et Malcolm ne m'ont pas donné l'envie) d'aller plus loin. Je le ferai peut être, mais sur d'autres bases, donc sur un autre sujet que celui-ci.

Message  Hervé B. le Dim 25 Sep 2016 - 16:39

Kercoz a écrit:Tu interromps un échange avec HB. Je fais des efforts pour lire ta prose que j' évite d'habitude . Je t'ai déjà expliqué que je n' ai pas le niveau d' érudition pour l' aborder.
Désolé... je n'avais pas eu l'envie de répondre, car personne ne suit mon propos et je n'avais pas vu qu'il y avait une suite.  En fait, je suis d'accord avec toi mais je pense, bien que pour en être plus sûr il faudrait que je lise les références indiquées par Princeps, que les historiens sont, tout au moins de nos jours, plutôt objectifs, comme les scientifiques d'ailleurs. Dans tes exemples, tu donnes quelques cas où c'est impossible, et là encore je suis d'accord avec toi, mais si démarche scientifique il y a, cela signifierait plutôt qu'il serait admis qu'il est impossible de reconstituer une Vraie Histoire. C'est aussi ce que tu dis et, cela, Princeps et Malcolm ne le nient pas.

Ce que je voulais signifier de mon côté ce sont les causes qui nous empêchent de le faire et à quoi sert l'Histoire. Mais, je ne l'ai pas l'envie (disons que Princeps et Malcolm ne m'ont pas donné l'envie) d'aller plus loin. Je le ferai peut être, mais sur d'autres bases, donc sur un autre sujet que celui-ci.

Message  Malcolm le Dim 25 Sep 2016 - 16:55

En Philosophies par thème > Histoire peut-être, ou Science > Histoire, qui sait.
Au reste : *Pouce*

Je noterai seulement cette tendance que l'on peut avoir (moi compris), à ne dire science que pour celles dites "exactes, dures, naturelles", et à employer leur dénomination pour les autres (l'Histoire, les sciences humaines ... ) comme si elles n'avaient pas le même souci que les naturelles.

Les préjugés/vieux distinguos, ont la vie dure : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1384-for-interieur-entour-exterieur
Malcolm
Invité

Message  Princeps le Dim 25 Sep 2016 - 17:23

Messieurs, enfin, il suffisait de préciser que vous ne souhaitiez pas que l'on vous porte la contradiction. Nous y aurions tous gagné. Notamment en temps.
Malcolm a parfaitement raison : les sciences humaines ne sont pas moins rigoureuses que les sciences exactes. Du reste, opiner est insuffisant, il importe de sortir de soit pour évoluer - i.e. lire ce sur quoi on entend parler.
Dit autrement : qui a une pratique sérieuse du métier d'historien ? Qui a fait de la recherche ? Qui s'est renseigné sur l'évolution dudit métier du XIXe a aujourd'hui ? Qui a lu Herodote et les historiens antiques pour comprendre ce qui les motiva alors ? Voilà a minima ce qu'il importe de faire avant de parler d'histoire.
Princeps
Sapientius

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Propos le Dim 25 Sep 2016 - 18:01

Propos
Invité

Message  Princeps le Lun 26 Sep 2016 - 11:48

Hervé, votre position médiane si j'ose dire, ne tient pas. On ne peut pas postuler que certains sujets soient en dehors du champ historique. Du reste, j'ai pris la peine de répondre sur les exemples proposés par Kercoz.
La bibliographie sur l'esclavage est immense (attention à bien différencier les périodes). Il suffit de se renseigner pour juger sur pièce.
Princeps
Sapientius

Message  Malcolm le Lun 26 Sep 2016 - 18:57

Princeps a raison : mais il faudrait revenir à Définir l'Histoire.
En tout état de cause, je répète qu'il y a :
1. l'Histoire, la recherche historique, soit donc l'Histoire correspondant à son étym. comme enquête véridique ;
2. les annales, les chroniques, les mémoires, qui sont supports pour l'historien, mais qui éclaire pour le commun des dimensions subjectives ;
3. la rumeur, qui parle d'Histoire comme on parle d'héritages, choses passées, histoires au pluriel ;
4. le travail de mémoire, qui se saisit diligemment de "tout ça" pêle-mêle, l'assimilant d'ailleurs à la rumeur, mais extrêmement politisée pour le présent.
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2