"Welcome" to the New Age

Aller en bas

"Welcome" to the New Age

Message  Malcolm le Lun 31 Oct 2016 - 1:58

Je pense à l'historique du new age : pour commencer, il n'y a évidemment pas de new age, mais un XIXème siècle euphorique à l'idée de coloniser-explorer-découvrir-sciencer le monde, et ce depuis trois siècles déjà, sinon que le XIXème, faisant sauter nombre de verrous absolutistes de droit divin, se sent de tous les fantasmes (romantisme, spiritisme, positivisme, scientisme, industrialisme, capitalisme, science-fictionnalisme, etc.) et la porte fut ouverte à toutes les littératures du mystère telles que le polar ou l'horreur, ainsi que l'aventure.
Dans le même temps, il y a l'ethnographie, l'ethnologie naissante & l'anthropologie à venir bientôt (la sociologie étant une ethno- ou anthropo-logie de l'Occident, dans des distinguos improbables désormais), qui nourrissent ces fantasmes tout en permettant de gloser sur un inconscient archaïque (Freud) et impersonnel/collectif (Jung). Les deux s'intéressèrent à la parapsychologie. Suite à quoi, la porte était ouverte à toutes les récupérations bien-trop-enthousiastes.

Mais cela démarre essentiellement en Allemagne, avec des auteurs tels que Hermann Hesse, ou aux États-Unis, avec Jack Kerouac. Chacun, ils font partie de générations mysticisantes, à quelques décennies d'écart, et inspireront l'avenir jusque nos jours, où le Loup des steppes et Sur la Route se vendent toujours comme des petits pains - relativement à la qualité du marché du livre.
Notamment, la génération de Kerouac, beat' gen' pour beatitude generation et ses beatniks, allait inspirer les hippies, bien que les hippies s'en démarquèrent en tant qu'enfants gâtés-pourris du miracle économique se conspuant lui-même dans la haine de soi et l'évasion psychédélique (psychédélie : le rêve éveillé) avant l'évasion fiscale dont ils sont les acteurs majeurs, maintenant âgés. Passons (?).

La beat' gen' mélangeait allègrement les genres spirituels, de même qu'Hermann Hesse les littérarisaient plus tôt selon sa verve, mais les hippies et tous leurs amateurs, seront inspirés par des vulgates sommaires, des trips, des réinventions, à quoi se mélêrent les légendes de Roswell et de la Zone 51 aux USA, avec toute l'ufologie derrière, au point qu'actuellement les théories conspirationnistes s'en inspirent déliramment au royaume spirituel de perpète-les-deux-étoiles.

Notoirement, le new ager se reconnaît à ce précepte, que toutes les traditions se valent, et proviennent en substance d'une seule et universelle Tradition indifférenciée, parfois tenue d'extraterrestres éthériques, du genre scientologiques & assimilés, sachant qu'il y a du mal incarné par certaines races extraterrestres, etc. dans des luttes qui peuvent prendre l'échelle ultramillénaire des cycles mayas ou hindous, comme on vit avec 2012. De là, donc, que le new ager plane ...

... et falsifie l'Orient, comme s'il s'agissait d'un seul bloc orientaliste.

Tout ceci bien entendu, sans parler des récupérations publicitaires idoines fort profitables ...


Dernière édition par Malcolm le Jeu 3 Nov 2016 - 16:01, édité 1 fois
avatar
Malcolm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Welcome" to the New Age

Message  Janot le Lun 31 Oct 2016 - 9:51

Il semble difficile de mettre Hermann Hesse, quand on l'a lu (Siddhartha, le loup des steppes [Stepennwolf], Narziß und Goldmund) dans un courant new-age californien, alors qu'il s'agit d'une spiritualité très intériorisée — et dans un très bel allemand de surcroît...

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Welcome" to the New Age

Message  Malcolm le Lun 31 Oct 2016 - 11:42

Il en va de même pour C.G.Jung intellectuellement, qui n'en a pas moins été récupéré.
avatar
Malcolm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Welcome" to the New Age

Message  Janot le Lun 31 Oct 2016 - 18:40

Vous avez parfaitement raison, Malcolm, de rappeler ces faits. Mon intervention en tant que germaniste avait pour seul but de ne pas détourner de la lecture de Hermann Hesse, qui mérite le détour dès qu'on en apprécie la recherche spirituelle.

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Welcome" to the New Age

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum