L'égalitarisme s'invite dans la langue française

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: L'égalitarisme s'invite dans la langue française

Message  Avis' le Jeu 9 Nov 2017 - 11:28

Force est de reconnaître et accepter que les sociétés et les langues évoluent, c'est même un couple inséparable. Les progressistes annoncent donc qu'il nous appartient d'en prendre acte et d'entériner ces évolutions.
Autrement dit : la toiture s'effondre, entérinons sa ruine.
Et hop !

L'éducation nationale aurait même pris les devants en sciant les pilotis."Travailler sur des textes lacunaires pour problématiser en réception l'étude de l'élément linguistique visé". Vous y entravez quelque chose, vous ? On m'a expliqué, car je suis très très con. Cela veut dire : remplir un texte à trous. Mais que l'on se rassure, on peut faire pis. Comme pour "nager", que tout le monde connaît : Au secours ! je traverse l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête, et gloub....
S'il n'y avait que çà....
Je suis timé, j'ai un call et je manque de sourcing sur la question. J'applique donc le process en créant ASAP un groupe sur Slack et on brainstorme.... Okkkkkay ?
Je tiens le pari que dans deux générations, on est incapables de lire Chateaubriand ou Victor Hugo. Qu'un énoncé mathématique sera incompréhensible....
Et ne parlons même pas des idées tordues qu'un discours vicieux est capable d'induire...
La toiture s'effondre, entérinons la ruine. Et continuons de danser sur des planches pourries et poltronnes.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Philou le Jeu 9 Nov 2017 - 11:38

Et ne parlons même pas des idées tordues qu'un discours vicieux est capable d'induire...
Modifier la langue pour dominer la pensée, c'était déjà le fond du roman 1984.
Philou
Fondateur, ancien admin.

Message  Avis' le Jeu 9 Nov 2017 - 11:47

Tout à fait, on y est en plein, sur tous les médias, seconde après seconde. Il existe même dans chaque parti une section "éléments de langage" tout à fait officielle, licite,rétribuée et revendiquée. Que dire de plus ! Orwell visionnaire.

Message  Philou le Jeu 9 Nov 2017 - 14:31

Avistodénas a écrit:Orwell visionnaire.
Pour que ça marche, il ne faut plus que nous nous en rendions compte, et même ceux qui pratiquent la novlangue ne doivent plus en avoir conscience. Tout n'est donc pas encore perdu ! Même dans 1984, la novlangue est en cours de fabrication. Il est vrai que nous sommes déjà en 2017... *Lol*
Philou
Fondateur, ancien admin.

Message  Avis' le Sam 11 Nov 2017 - 20:53

La langue française, qui est un des chefs d'oeuvres de l'humanité, fait l'objet d'une destruction méthodique. Le laisser-aller du populo est encouragé par les instances les plus officielles. Elle n'est bientôt plus qu'un immense métaplasme, un volapük, un patois pourri.
Elle me fait irrésistiblement penser à l'art contemporain qui permet à un artiste de chier dans une boîte de conserve et à l'intituler : merda d'artista. Et qui se vend 18O.OOO E les 3O gr.
Tirez l'échelle.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3