Les vulgarisateurs scientifiques (Etienne Klein, Cédric Villani, etc.)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les vulgarisateurs scientifiques (Etienne Klein, Cédric Villani, etc.)

Message  Kercoz le Mer 25 Jan 2017 - 13:33

Un charisme immédiat, puis entaché de suffisance. Mais là une bonne casserole pour quelqu'un qui parle d' honnêteté intellectuelle :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/etienne-klein-nie-ses-plagiats-voici-sept-nouveaux-exemples_1857882.html#r8prEtEmiAjbwvOA.01
Je ne cherche pas de polémique, Philo, mais je n' ai pas trouvé de section "humour"... mais là il fait un peu fort:
"""E. Klein a écrit:
C'est l'argument qu'on invoque pour justifier la paresse intellectuelle. """"

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vulgarisateurs scientifiques (Etienne Klein, Cédric Villani, etc.)

Message  LibertéPhilo le Mer 25 Jan 2017 - 15:07

Certes, E. Klein a été confondu, mais cela n'enlève rien au sérieux de ses connaissances (il travaille au CERN), et ses conférences permettent à des gens comme moi, qui n'ont pas fait d'études scientifiques, de comprendre un peu mieux la physique moderne. Sur le plagiat, il s'agissait d'extraits d'auteurs connus (Bachelard, Valéry...), il a voulu faire "littéraire". Voici quand même sa réponse, où il est dédouané par les scientifiques (certes amis) auxquels il a emprunté des phrases : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/05/etienne-klein-se-defend-contre-des-accusations-de-plagiat_5043699_3232.html

Cédric Villani fait aussi de la vulgarisation pour les maths, je me suis surpris en écoutant sa conférence jusqu'au bout, moi qui avais toujours détesté les maths. Il est vrai que ce n'était pas une conférence sur des maths pures.

PS : pour la référence au premier post de Kercoz sur E. Klein contre le relativisme : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1740-etienne-klein-contre-le-relativisme#31286, fil de la bibliothèque (non ouvert à la discussion pour des raisons de clarté).

Message  Kercoz le Mer 25 Jan 2017 - 15:42

Comme je l' ai dit, je ne cherche pas à polémiquer. Je postais ce lien pour l' humour. Et pour la façon dont il s'est fait avoir ou manipulé. C'est du grand art!
1ère attaque sur quelques "broutilles" de pompages non référencés.
Il se défend sur la page d' accueil que fr Cult. lui octroie gentiment : 1 page entière d' écran. C'est le lien que tu donnes avec l' appui de quelques potes.
2e attaque c'est le lien que je mets. Là les exemples sont bien plus flagrantes et contredisent ses allégations offusquées. 10 à 15 lignes pompées, virgules comprises sans références.

Du coup silence total du Klein. Il se venge en invitant à son émission un opposant ( partiel) à la vaccination ! là chapeau . Pour s'attaquer à la doxa vaccinatoire, faut être équipé !
Il faut d'ailleurs écouter cette émission tres pertinente contre, non pas le vaccin, mais l' aluminium qui l' accompagne.
( pour l' anecdote, les français ont pu faire la correlation- causalité pour la raison ( hasardeuse) que nous prélevons des tissus dans l' èpaule pour les biopsies, contrairement aux Anglo-saxons qui préfèrent la cuisse à l' aile .)

Message  LibertéPhilo le Mer 25 Jan 2017 - 16:11

kercoz a écrit:2e attaque c'est le lien que je mets. Là les exemples sont bien plus flagrantes et contredisent ses allégations offusquées. 10 à 15 lignes pompées, virgules comprises sans références.
Oui, ce sont de nouveau des citations d'auteurs connus. Ça ne fait de toute façon pas beaucoup, sur des livres de plusieurs centaines de pages, et ce sont des passages littéraires, à l'intérêt très limité dans des livres scientifiques. Je n'aime d'ailleurs pas ce mélange des genres. Je préfère E. Klein en conférence que dans ses livres (pareil avec Onfray, d'ailleurs).

Message  Kercoz le Mer 25 Jan 2017 - 16:29

Curieusement, Onfray qui possède un charisme oral indéniable est complètement ( pour moi) soporifique par écrit.
Cette opposition est intéressante. Non pas pour le contenu ( le fond), mais pour la forme. Elle interroge sur le pouvoir manipulateur de l' expression.
C'est je crois, ma première interrogation, adolescent/ Pourquoi les Grecs et les Romains plaçaient ils la science de l' expres​sion( j'oublie le terme générique) avant les autres sciences ?

Message  Prince' le Mer 25 Jan 2017 - 16:37

La rhétorique. Et, attention, il y a deux opposants, les généraux, et les juristes. Il faut se remettre dans la philosophie antique ; il n'est jamais question d'autre chose que de compétence politique, de capacité à agir.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Kercoz le Mer 25 Jan 2017 - 17:19

Princeps a écrit:La rhétorique. Et, attention, il y a deux opposants, les généraux, et les juristes. Il faut se remettre dans la philosophie antique ; il n'est jamais question d'autre chose que de compétence politique, de capacité à agir.

Oui . Ce que je refusais c'est que le contenant puisse avoir plus d'importance qu' un contenu.

Message  LibertéPhilo le Mer 25 Jan 2017 - 17:20

kercoz a écrit:Curieusement, Onfray qui possède un charisme oral indéniable est complètement ( pour moi) soporifique par écrit.
Cette opposition est intéressante. Non pas pour le contenu ( le fond), mais pour la forme. Elle interroge sur le pouvoir manipulateur de l' expression.
Oui, mais justement, j'aime ces conférences de vulgarisation en partie parce qu'elles sont pauvres sur la forme. Onfray comme Klein s'y montrent beaucoup plus eux-mêmes que dans leurs livres. Et là, pas de risque de citation plagiée ! On ne parle pas comme un livre, ça se repère aussitôt.

Message  Prince' le Mer 25 Jan 2017 - 17:31

Oui . Ce que je refusais c'est que le contenant puisse avoir plus d'importance qu' un contenu.
C'est pourtant le postulat antique. L'individu prévaut sur son propos.Un témoin n'a de valeur que par son rang, ce qu'il dit, son témoignage, on s'en contre-fou. Je renvois au Pro Murena, notamment.
Il en va de même pour la rhétorique, on y apprend l'actio, des postures, le positionnement de la voix et ensuite à organiser une réponse.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Kercoz le Mer 25 Jan 2017 - 17:38

Philo a écrit:
Oui, mais justement, j'aime ces conférences de vulgarisation en partie parce qu'elles sont pauvres sur la forme.

Sur un domaine qui parait rebutant, ( ne pas s'effrayer des titres des cours), ne pas rater ces cours d'Alain Supiot disponibles sur la page d'accueil de FR. cult. ( vers 6h du mat. ça s'étale sur 3 semaines). Ils datent de 2013, de ce fait ne sont plus accessible sur le site du Collège de France. Ca vaut le coup de les enregistrer.
Celui ci m' a passionné:
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/du-gouvernement-par-les-lois-la-gouvernance-par-les-4

Dernière édition par kercoz le Mer 25 Jan 2017 - 22:38, édité 1 fois

Message  Malcolm le Mer 25 Jan 2017 - 18:18

Kercoz a écrit:Comme je l' ai dit, je ne cherche pas à polémiquer.
Et visiblement personne ne t'adresse ce grief.
Malcolm
Invité

Message  LibertéPhilo le Mer 25 Jan 2017 - 18:39

J'ai repris Kercoz tout à l'heure parce qu'il n'avait pas répondu sur le fil de la vidéothèque. Mais il se trouve que nous avons désactivé les réponses. Du coup, j'ai transformé ce fil en sujet sur la vulgarisation scientifique. E. Klein ne mérite pas qu'on le traîne dans la boue pour quelques phrases empruntées. Je reconnais là la bêtise des journalistes. Je me félicite tous les jours de ne plus lire les journaux, et d'écouter E. Klein à la place !

Message  Malcolm le Mer 25 Jan 2017 - 19:05

OK !
Malcolm
Invité

Message  Fernando P. le Jeu 26 Jan 2017 - 2:20

kercoz a écrit:
Philo a écrit:
Oui, mais justement, j'aime ces conférences de vulgarisation en partie parce qu'elles sont pauvres sur la forme.

Sur un domaine qui parait rebutant, ( ne pas s'effrayer des titres des cours), ne pas rater ces cours d'Alain Supiot disponibles sur la page d'accueil de FR. cult. ( vers 6h du mat. ça s'étale sur 3 semaines). Ils datent de 2013, de ce fait ne sont plus accessible sur le site du Collège de France. Ca vaut le coup de les enregistrer.
Celui ci m' a passionné:
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/du-gouvernement-par-les-lois-la-gouvernance-par-les-4

Oui, je recommande ces 12 cours d'Alain Supiot qui sont vraiment passionnants du premier au dernier.

Je suis abonné à ce Podcast, mais j'en ai mème écouté 2 ou 3 à l"heure de diffusion, soit 5h du matin, tellement un exposé si brillant nettoie le cerveau *Héhéhey*

Dernière édition par Princeps le Jeu 26 Jan 2017 - 11:48, édité 1 fois (Raison : podcast ;))

Message  Kercoz le Dim 29 Jan 2017 - 15:31

Désolé pour l' erreur d' aiguillage, je recale ici mon intervention sur E. Klein:
Pour info, E. Klein en philosophe aujourd'hui :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/et-la-question-est-quest-ce-quune-question

Je ne peux pas trop juger, il m' insupporte trop. Meyer semble intéressant mais je n' ai pas le niveau . J' ai zappé à la première anagramme.

Concernant la vulgarisation d' un domaine, et ayant un petit bagage scientifique, je pense que vous avez un niveau suffisant pour accéder à bien mieux que Klein. Une bonne partie des cours du Collège de France sont tres accessibles et ludiques.
Le problème des vulgarisateurs "professionnels " c'est qu'ils se laissent vite déborder par le coté spectacle au détriment de la réalité que devrait contenir leur message. Dans ces domaines qui sortent de la réalité palpable, la tentation littéraire est grande.

Message  LibertéPhilo le Dim 29 Jan 2017 - 18:26

kercoz a écrit:Le problème des vulgarisateurs "professionnels " c'est qu'ils se laissent vite déborder par le coté spectacle au détriment de la réalité que devrait contenir leur message. Dans ces domaines qui sortent de la réalité palpable, la tentation littéraire est grande.
Je ne sais pas. Je trouve Klein très intéressant (d'ailleurs, ses allusions à la littérature me plaisent). Le côté spectacle, c'est "Science & Vie".

Message  Kercoz le Dim 26 Fév 2017 - 9:44

Une tres bonne émission ( à mon avis majeure à ne pas rater) sur la mondialisation avec Alain Supiot et Stephane Rozes. ( les cours de Supiot au Collège de France sont tous à écouter):
https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/la-mondialisation-est-elle-intelligible

Message  Maisencor le Mar 18 Avr 2017 - 16:51

Kercoz a écrit:Curieusement, Onfray qui possède un charisme oral indéniable est complètement ( pour moi) soporifique par écrit.

Observation réjouissante car j'ai éprouvé cette même sensation (est-ce une sensation ?).
L'homme parle avec aisance, sa culture semble vaste, ses arguments portent et, quand il écrit, bof... c'est assez décevant, même si je ne veux pas généraliser n'ayant pas lu la centaine de livre qu'il a écrit l'animal.

C'est un séducteur.

Message  Avis' le Mar 18 Avr 2017 - 17:58

Dis-moi Maisencore, que porte ton avatar accroché à son harnachement : un quart ? Pour boire au ruisseau ? 
J'espère pour lui qu'il n'en saute pas, des ruisseaux, sinon il doit se le prendre dans les dents !

C'était juste pour briser la glace. Bienvenue, je suis pire que toi en matière philosophique. Trop ardent.

Message  Maisencor le Mar 18 Avr 2017 - 19:01

Avistodénas a écrit:Dis-moi Maisencore, que porte ton avatar accroché à son harnachement : un quart ? Pour boire au ruisseau ? 
J'espère pour lui qu'il n'en saute pas, des ruisseaux, sinon il doit se le prendre dans les dents !

C'était juste pour briser la glace. Bienvenue, je suis pire que toi en matière philosophique. Trop ardent.

Merci. La glace est  brisée :)
Non, tu ne peux pas être pire que moi en matière philosophique. Ou alors tu es très fort. Bravo !
Sans te reprocher quoi que ce soit : mon pseudo est sans e final  (j'suis un garçon)

Cet avatar est une partie de photo prise en Russie probablement à la fin du XIX° siècle. Elle montre un pèlerin et cet objet est a priori une gamelle pour chauffer son repas. Tu peux noter au passage les chaussures d'été, des "laptis" en écorce de bouleau tressé.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant