Israël est-il un Etat juif ?

Aller en bas

Israël est-il un Etat juif ?

Message  LibertéPhilo le Jeu 1 Mai 2014 - 17:53

Tous les Juifs ne le pensent pas. Israël est pour beaucoup de Juifs un Etat laïque. John Kerry brandissait récemment la menace d'un Apartheid en Israël, s'il englobait in fine les territoires palestiniens. http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/04/28/pour-john-kerry-israel-risque-de-devenir-un-etat-d-apartheid_4408359_3218.html
John Kerry a écrit:La création de deux Etats sera la seule solution réaliste. Parce qu'un Etat unitaire finirait par être soit un Etat d'apartheid avec des citoyens de seconde classe, soit un Etat qui détruira la capacité d'Israël d'être un Etat juif [en raison de la natalité des Palestiniens, ndlr].
Personnellement, étant insensible aux questions religieuses, peu m'importe qu'Israël soit une l'entité politique qui englobe Juifs et Palestiniens, du moment que ceux-ci sont reconnus, à la fois dans leurs convictions et dans leur droit à la propriété. Mais je doute, à l'instar de John Kerry, que ce soit le but du parti de l’actuel chef de gouvernement.

http://www.lepoint.fr/monde/netanyahu-veut-ancrer-l-etat-juif-dans-la-loi-israelienne-01-05-2014-1818314_24.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Israël est-il un Etat juif ?

Message  Mal' le Jeu 1 Mar 2018 - 18:34

Je renvoie à ce propos, Qu'est-ce que "la judéité" ? qui rejoint cette assertion :
Philosophos a écrit:Israël est pour beaucoup de Juifs un État laïque.
C'est la situation alentour, qui le veut juif.
avatar
Mal'
LibertéPhilo


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2350-reglement#45697

Revenir en haut Aller en bas

Re: Israël est-il un Etat juif ?

Message  LibertéPhilo le Ven 2 Mar 2018 - 10:59

Peut-être, mais il y a (eu) un sionisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme
Sans cela, pas d'Alain Soral, par exemple.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Israël est-il un Etat juif ?

Message  Mal' le Ven 2 Mar 2018 - 11:31

Non mais, le sionisme émerge en 1898 si j'ai bien compris, dans le contexte d'un antisémitisme décomplexé (l'affaire Dreyfus, par exemple en France, et emblématiquement) : le sionisme est donc une prise en compte (sartrienne) de la situation (une façon d'y projeter, pour le soi-liberté sioniste, en l'occurrence sionistement).
Quant à Alain Soral - toujours selon l'article Wikipédia, - il s'en prend au néo-sionisme - qui veut bouter les Palestiniens, tandis que le post-sionisme veut les intégrer à un État laïc d'Israël - et Alain Soral généralise bien trop vite en reprenant les poncifs antisémites ("judéophobie" selon ses mots).
Il faut voir, à ce compte des articles Wikipédia, la haskala, ce mouvement entre les juifs qui - au XVIIIème siècle - chercha bonnement et simplement l'assimilation. Ce que, donc, l'antisémitisme (dont Soral, en plus des salafistes) récuse : comme bien des gens, l'antisémite a besoin d'une poupée de chiffes, poupée vaudou, pour écouler sa piètrerie.

Reste une chose : dans ces jeux de renvois situationnels, on ne peut nier que dire Israël réfère culturellement à une religion.
A partir de quoi, l’État instauré, on a beau dire, il y a sciemment écho religieux, c'est-à-dire velléité d'identification juive.
Cela dit, ça ressort de l'authenticité alors - car Sartre s'attriste surtout de ce que la situation renvoie des personnes désignées pour juives, à une inauthenticité pour-soi juive, en vérité. Un peu comme la plupart des Français se moquent de leur catholicisme ou de leur musulmanisme, et sont parfois renvoyés inauthentiquement à leur catholicité et leur musulmanité, par des salafistes voire des terroristes - ou encore des soraliens ! *Lol*
C'est la situation qui les acculent à devoir se sentir catholiques et musulmans - qu'ils se résignent ou se révoltent (devant cette inauthenticité pour-soi) - en dehors des catholiques et musulmans désireux évidemment (authentiquement pour-soi).

Mais enfin, le nom d'Israël peut aussi bien être senti laïquement, de même que tout Français est bien obligé de croiser des églises, des chapelles et des crucifix, répandus çà et là sur le territoire. Culturellement.
avatar
Mal'
LibertéPhilo


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2350-reglement#45697

Revenir en haut Aller en bas

Re: Israël est-il un Etat juif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum