Les Déontologues

Les Déontologues

Message  Malcolm le Dim 5 Mar 2017 - 19:10

En tant que les stoïciens cherchent à vivre conformément avec la nature (leur nature propre dans la Nature cosmique, dont d'ailleurs leur nature propre est, mais qui semble toujours capable de dévier alter- para- voire contre-naturellement ...
... à savoir : en se sentant déphasé d'avec le sentiment de possession & limitation réalistes de soi surtout) ...

... en tant donc que les stoïciens cherchent pareille adaequatio ipsius mundi ...

... eh bien, il faut abduire assez logiquement que les stoïciens se veulent des déontolgues.

Or, dans déontologie, il y a deontos (convenable) et logos (discours, logique de, raison). C'est-à-dire que ce que cherchent les stoïciens, c'est l'ad-convenance avec la nature, prise comme logos, et ce convenir-à-la-nature est donc le principe de leur déontologie, où la "judiciosité" - l'adjudication - provient expressément donc, du sentiment de possession & limitation réalistes de soi, de l'adaequatio ipsius mundi.

D'où vient que les stoïciens puissent être les plus "susceptibles" qui soient, entre toutes les écoles antiques, et susceptibles - ou hypersensibles - au "logique", ou du moins ce qu'ils sentent tel *!!!* ... Pour autant, ils ont certainement réussi pour une part, puisqu'on leur doit un grand héritage-apport grammatical (où le grammairien, voire linguiste aujourd'hui, est particulièrement susceptible devant les logiques, et dont le mathématicien n'est qu'un cas relativement pétrifié).

Naturellement, cet affect est aussi leur naïveté par excellence ! *Lol*
Malcolm
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Déontologues

Message  Avis' le Dim 5 Mar 2017 - 20:48

Donc, je suis un naïf, et pas honteux ni mécontent de l'être.
adaequatio ipsius mundi ...
dis-tu ? Et quoi d'autre puisque c'est la formule du bonheur, ici et maintenant !

P..... ! Qu'est-ce que vous me faites lire, en ce moment ! Cà tombe bien, il pleut des cordes. Est-ce donc cela, le stoïcisme ? S'accommoder du temps qu'il fait ?
Pas que... je suis bien d'accord. Sauf que j'ai des trucs à lire encore pour être en mesure d'en discuter.

Message  Malcolm le Dim 5 Mar 2017 - 20:53

adaequatio ipsius mundi ...
dis-tu ? Et quoi d'autre puisque c'est la formule du bonheur, ici et maintenant !
Peut-être ! mais cette adéquation est-elle vraie ?
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Lun 6 Mar 2017 - 9:02

Il faut bien le croire puisque le monde est la raison ultime. On ne risque pas de se tromper. Ou alors quoi ....?
Si le monde est cruel, c'est que la cruauté appartient au monde, (dont nous faisons partie et cruels à notre tour) donc à nous de l'accommoder à nos besoins, le monde saisissable. Mais de façon stoïcienne, pas en pleurnichant.

Message  Malcolm le Lun 6 Mar 2017 - 10:59

Il faut bien le croire puisque le monde est la raison ultime. [...] Mais de façon stoïcienne, pas en pleurnichant.
Pleurnicher est-il contre-nature ?
Et les stoïciens, ne disent-ils pas en négatif dans tous leurs encouragements & consolations : je pleure ?
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Lun 6 Mar 2017 - 11:14

Assurément, mais la déploration n'a jamais été un moyen d'avancer.
Stoïque n'est pas synonyme de passif ou détrompe-moi.
Je ne comprends pas bien que le stoïcisme s'oppose à la passion car que fait-on sans passion ? Peu de chose sans doute. Comme si on ne pouvait pas agir sur l'avenir... Toute l'histoire humaine apporte la preuve du contraire. Après, que les passions soient bonnes conseillères est autre chose mais il faut à tout un moteur.
Et si l'univers est ce qu'il est et ne peut être autre chose, il faut compter avec la pensée, la pensée libre, qui est aussi émanation de l'univers. Donc tout ce qui est, est écrit, il faut le supporter, mais il n'y a pas lieu de déconseiller les passions puisque, au même titre, elles font partie de l'univers.

Message  Malcolm le Lun 6 Mar 2017 - 11:27

Détrompe-toi, les stoïciens (et non les stoïques, ça n'est pas la même chose) se passionnent : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1438-verite-heroique-marc-aurele-pensees-pour-moi-meme-iii-xii#26777 - et je ne me suis jamais trompé sur leur activité :x 
Simplement, ce topic dit : les stoïciens démarchent déontologiquement, d'une certaine déontologie décrite initialement comme convenir-à-la-nature, ça-même défini comme possession & limitation réalistes de soi - mais d'un réalisme ... stoïcien !

Je veux dire que c'est récursif.
Que c'est cohérent, mais la cohérence ne dit pas encore la vérité nue, par-devers toute "judiciosité" dans la démarche logique.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Lun 6 Mar 2017 - 11:56

Malcolm a écrit:Ainsi, quand j'accomplis un devoir selon cette morale, pour que ma praxis soit forte, parfaite, conforme à l'impératif catégorique, la théorie dit que je ne dois être subjectivement animé par rien d'autre que l'accomplissement-même de mon devoir (autotélie). Si donc je donne, que ce don soit don ! et non gratification subjective ou sociale. Ou bien, que je ne veuille jamais, précisément, au plan intentionnel, que vouloir devoir.

Assorti d'exemples pratiques, j'arrive à suivre.
Alors pour l'heure, je lis. "Temps mort", je suspends ma participation ici. *Héhéhey* *Colère* *Héhéhey*

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé