Interruption Alléluia

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Interruption Alléluia

Message  AntiSubjectiviste le Ven 7 Avr 2017 - 15:46

Alors il y a une différence entre le concept d'être humain (mammifère de l'espèce humaine, c'est-à-dire avec de l'ADN humain, définition sans ambiguïté) et le concept de personne qui est en réalité un synonyme définitionnel de "individu appartenant à la sphère morale/juridique". La question est donc : à partir de quand un embryon est-il une personne ? (La question s'est posée auparavant pour les esclaves, les handicapés, etc.)

Mais cette question nous expose immédiatement au problème de l'arbitraire la date-seuil.

Dernière édition par AntiSubjectiviste le Ven 7 Avr 2017 - 15:54, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Message  Crosswind le Ven 7 Avr 2017 - 15:50

AntiSubjectiviste a écrit:
Crosswind a écrit:quand bien même je n'adhère pas pleinement à l'idée de meurtre.
Il est intéressant de savoir ce qui dérange dans l'usage du qualificatif de "meurtre" : parce que ça sonne trop immoral ou parce que c'est faux (selon nos définitions usuelles) ? Si c'est pour la première raison, beaucoup estiment qu'elle est superficielle et insuffisamment fondée.

La seconde, parce que j'ignore purement à partir de quel moment il devient légitime de parler d'être humain au sens le plus plein du terme (fécondation, avant, après, mitose, méiose, à l'apparition du mouvement, d'une partie de cervelet, de colonne vertébrale...).

Message  Prince' le Ven 7 Avr 2017 - 15:54

*Merci* . Cf. page 1-2.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  AntiSubjectiviste le Ven 7 Avr 2017 - 15:57

Je crois qu'il y a un bug dans les messages (mon précédent répondait à celui, postérieur :-/, de Crosswind.

Message  Avis' le Ven 7 Avr 2017 - 15:58

Je ne retrouve pas mon post à ce sujet, mais nous voila en pleine "dissonance cognitive".

http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1883-l-intuition

Message  Malcolm le Ven 7 Avr 2017 - 17:47

AntiSubjectiviste a écrit:Tant d'hommes qui parlent de ce que la femme fait de son corps, ça sent le renfermé.
Je me permets de faire tinter la cloche du sexisme là, au passage. Car, pour le reste, vous me semblez vous échiner.
Malcolm
Invité

Message  Philou le Ven 7 Avr 2017 - 17:48

Mal' a écrit:
AntiSubjectiviste a écrit:Tant d'hommes qui parlent de ce que la femme fait de son corps, ça sent le renfermé.
Je me permets de faire tinter la cloche du sexisme là, au passage.
Ou la cloche de la boboïtude. *Lol*
Philou
Fondateur, ancien admin.

Message  Malcolm le Ven 7 Avr 2017 - 21:11

Oui car, sous un angle, la nature est sexiste, donc - *Applause*

Au passage, je réalise finalement à quel point tous les échinements précédents, du coup, peuvent être résorbés par une fondation hobbesienne et un imaginaire radical castoriadisien. Soit donc que ce sont là affaires de décrets, peu importe la façon dont vous défendez les choses, et que ça surgit radicalement de l'imaginaire, soit ... de la façon dont vous défendez les choses ! *Lol*
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4