Intimidé ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Intimidé ?

Message  Invité le Mar 18 Avr 2017 - 19:46

*Tchin*

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Juliendeb le Mer 19 Avr 2017 - 17:53

Sachez que vous avez (c'est un avis tout personnel) choisi le meilleur forum de philosophie. On s'y parle avec beaucoup de respect, et vous êtes évidemment le bienvenu, même autodidacte. Cela dit, un âge "avancé" est souvent synonyme de grande sagesse, n'est-ce pas?

Message  Maisencor le Mer 19 Avr 2017 - 19:02

Merci.

Et non, je ne suis même pas autodidacte (en philosophie)  mais le deviendrai après quelques années sur ce forum.  :)

Si je me fie à mon expérience l'âge ne rend en rien plus sage. parfois plus prudent peut-être. Navré de te décevoir (le tutoiement me convient entre personnes de bonne compagnie, mais je suis prêt à revenir au vous si cela vous chagrine).
Oserais-je enfin, au vu de ton avatar, te dire que je n'ai pas aimé Montaigne ? J'ai essayé et réessayé car parfois il me plait, mais non, pas dans son ensemble. Pourquoi ?  Je ne sais et si on me presse je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi. D'ailleurs La Boétie m'est aussi tombé des mains.

Mais je suis très gentil quand même et n'ai jamais mordu quiconque.

Message  Invité le Jeu 20 Avr 2017 - 10:25

je ne suis même pas autodidacte (en philosophie)  mais le deviendrai après quelques années sur ce forum. :)
*Cheers*
Si je me fie à mon expérience l'âge ne rend en rien plus sage. parfois plus prudent peut-être.
Eh oui. Voir aussi : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1062-ages-de-la-vie-et-philosophie
* http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1121-on-dit-esprit-libre
* http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1324-mille-une-sophie
Navré de te décevoir
Ce qu'il y a de beau avec les déceptions, c'est qu'elles sont une expérience philosophique de premier ordre, quant à nos illusions. Elles ne nous désillusionnent pas encore certes, sinon nous ne serions pas déçus, et d'ailleurs beaucoup de gens déçus s'affermissent dans leurs positions sans jamais ne serait-ce que les réfléchir, faire leur autocritique, etc. de telle sorte à s'enferrer dans leurs déceptions, à force de s'enferrer dans leurs illusions. Mais Juiendeb n'est pas de cette espèce, navré de te décevoir ! *Lol*
(le tutoiement me convient entre personnes de bonne compagnie, mais je suis prêt à revenir au vous si cela vous chagrine)
Juliendeb n'est pas un membre très fréquent, c'est peut-être pourquoi le vouvoiement lui vient plus vite ; et puis, il s'agit peut-être aussi tout bonnement de politesse initiale devant toi, toi, et ton grand âge :P :pirat: mais enfin, tu as raison : ici, on s'tutoie principalement. C'est de bonne confraternité philosophique, sans que cela fasse automatiquement de nous des potes.
Oserais-je enfin, au vu de ton avatar, te dire que je n'ai pas aimé Montaigne ? J'ai essayé et réessayé car parfois il me plait, mais non, pas dans son ensemble. Pourquoi ?  Je ne sais et si on me presse je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi. D'ailleurs La Boétie m'est aussi tombé des mains.
Il serait intéressant, en son lieu, d'essayer de comprendre pourquoi. Cela, serait précisément philosophique, ou du moins intellectuel. Pour moi, je n'ai rien contre l'affect : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1516-l-affect-comme-seul-mode-du-connaitre
Mais je suis très gentil quand même et n'ai jamais mordu quiconque.
Généralement quand on dit ça c'est qu'on vient de mordre, ou qu'on a le sentiment d'avoir mordu quand même, voire qu'on en culpabilise et qu'on cherche à se faire pardonner sous un angle, à moins qu'il ne s'agisse de tromper quand au fait que nous venons effectivement de mordre ! *Lol* Peu importe.

Allez

PS: finalement, pour quelqu'un qui titrait Intimidé ? tu ne l'es pas beaucoup ! *Lol* ... Mais, d'expérience, les personnes qui se présentent ainsi le font tactiquement. C'est de bon machiavélianisme : http://www.liberte-philosophie-forum.com/f133-machiavel
Invité
Invité

Message  Maisencor le Jeu 20 Avr 2017 - 11:08

Ah ! Tu me chatouille beaucoup Mal' et je ne sais comment répondre ou par quoi commencer ou, enfin, quoi choisir. [Buridan me regarde en riant.]

Tout d'abord je ne veux pas être autodidacte. Je hais les autodidactes. Venant ici non pour apprendre mais pour frotter ma "comprenette" aux vôtres et à celles de tout ceux qui ont réfléchi avant moi.

J'essaierai de suivre tous tes liens et de donner mon opinion qui ne sera sans doute pas toujours une réflexion. Promis.

En ce qui concerne Montaigne je suis déçu de ne pas l'avoir apprécié. On en dit tellement de bien. D'où je suis je vois les "Essais" sur leur étagère mais ne peux me résoudre à y plonger encore. C'est plus de la bonne vieille antipathie que du rejet de sa philosophie. Il me semble, alors que je n'aime guère l'Angleterre, que je suis spontanément plus proche de ses philosophes.

Mal' a écrit: PS: finalement, pour quelqu'un qui titrait Intimidé ? tu ne l'es pas beaucoup ! *Lol* ... Mais, d'expérience, les personnes qui se présentent ainsi le font tactiquement.
Bonne observation. Peut-être qu'il s'agit même, chez moi, plus de stratégie que de tactique *Lol*

Message  Invité le Jeu 20 Avr 2017 - 12:35

Comédien ! tu nous hais donc ! *Lol* et combien de philosophes haïras-tu alors ! *Applause*

Mais n'en fais pas trop non plus : tu as eu la prudence de mettre un point d'interrogation après Intimidé, ta démarche n'en fut jamais que plus louable de probité, qui est à mon sens le début de la philosophie - et non l'étonnement ou l'émerveillement, comme dit Aristote, encore que cela ne soit pas sans aider à s'interroger sur tout et sur rien, mais encore faut-il le faire bien. Où donc ton point d'interrogation valait.

Celui qui se croit loin d'une chose, ment, de ce qu'il en a connaissance pour en parler, et que tout ce qu'on connaît nous est proche en quelque façon. A fortiori qui s'inscrit sur un forum de philo rapport à la philo ! *Lol* Les adeptes du je t'aime, moi non plus me fatiguent : ce sont des mijauré(e)s.
Invité
Invité

Message  Maisencor le Jeu 20 Avr 2017 - 13:07

Oui.
Je cesse ce jeu. Car, effectivement, j'ai voulu m'inscrire et, comme toi, je n'aime guère ce genre de mijauré(e)s.
:arrow:

Message  Invité le Jeu 20 Avr 2017 - 13:13

*Pouce*
Invité
Invité

Message  Juliendeb le Sam 22 Avr 2017 - 10:20

Ne pas aimer Montaigne? Mais comment diable...  :shock: ? En effet, je serais aussi curieux de savoir pourquoi. Tu pourrais ouvrir un sujet sur la chose, par exemple. Je serai ravi d'en débattre avec toi : je te le ferai apprécier, j'en suis certain ;)  C'est un grand esprit.
Comme le dit Mal', je ne suis pas un membre très fréquent. Mais je surveille très fréquemment les nouvelles discussions. Et je suis très en verve quand il s'agit de Montaigne.

Au plaisir!

Message  Avis' le Sam 22 Avr 2017 - 11:14

Il me semble que Montaigne c'est d'abord un style.
Un type qui s'appelle EYQUEM ne peut pas être "foncièrement" mauvais.

Il n'a certainement pas inventé grand chose en philososphie mais il montre une sagesse assez plan-plan. Reste agréable à lire.
D'"intimidé" à "Montaigne", je ne vois pas non plus le rapport. Espérons que çà nous vaudra une réflexion de Juliendeb. Il me semble bien que Montaigne fut l'un des premiers à sortir la langue française de son "patois". Belle réussite, au moins.

Message  Invité le Sam 22 Avr 2017 - 12:20

Pour information, Maisencor nous a quitté : il me le confia MP, or ça lui semblait bien déjà une tentative ou, si l'on veut, une tentation.
Invité
Invité

Message  Avis' le Sam 22 Avr 2017 - 13:11

Quoi.... Trop difficile, ou pas assez intéressant ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2