Divers propos sur l'Histoire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Divers propos sur l'Histoire

Message  Kal' le Lun 1 Mai 2017 - 15:08

Ce serait hautement ridicule que de faire basculer ce topic aux Propos seyants, attendu qu'il n'est pas là pour amuser la galerie, et qu'il se veut philosophique, seulement qui ne procède pas selon ta démarche. Démarche qui est somme toute très intéressante, et qui vaut certainement quelque chose ; or, pour me faire comprendre, tu sais que j'admire essentiellement la philosophie aphoristique : c'est-à-dire qui assère sans justifier. Imagine-t-on un seul instant une personne assez farfelue pour confondre Schopenhauer ou Nietzsche, sur la Volonté ou l'Éternel retour, sous prétexte qu'étymologiquement (étymologie toute relative, je le rappelle) ça ne colle pas ?

Du reste, ce syndrome Avistodénas que tu me diagnostiques, n'est pas vrai ; et je tombe dans le piège alors de toujours m'opposer et de paraître têtu, mais c'est que tu m'accuses injustement, ce qui aboutit à l'engrenage : comme lorsqu'un fou, qui n'en est pas un véritablement, aurait pour seule excuse « Je ne suis pas fou ! », mais n'est-ce pas ce qu'un fou pourrait justement dire ?

Bref, cela vaut-il la peine de continuer ?

Dernière édition par Kalos le Lun 1 Mai 2017 - 16:24, édité 1 fois

Kal'
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Malcolm le Lun 1 Mai 2017 - 15:33

Certainement pas dans les termes de tes deux derniers paragraphes, pauvre fou ! *Lol*
Mais, dans les termes du premier : n'est pas Nietzsche qui veut. C'était le premier point.
Le deuxième point est le suivant : je trouve surtout que c'est toi, qui ne supporte pas que les choses ne collent pas à ton ordre d'idées ! de ce que j'ai largement fait la preuve de t'avoir entendu dès mon premier post.
Où est la mauvaise foi ? Mais tu l'as pris sombrement d'emblée, hélas.
Malcolm
Invité

Message  Princeps le Mar 2 Mai 2017 - 10:40

Je souligne en passant que Mal' et moi avons fait un constat identique (mes évidences étant ses souris). La forme aphoristique repose essentiellement sur le sous-entendu, et c'est justement ce que tu nies Kalos.
Princeps
Sapientius

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte-du-forum#4

Message  Malcolm le Mar 2 Mai 2017 - 11:26

Princeps a écrit:La forme aphoristique repose essentiellement sur le sous-entendu, et c'est justement ce que tu nies Kalos.
Oui ! ... Car finalement, le texte originel reste techniquement bon ! sans quoi je n'aurais pas pu en dégager l'underground. Mais c'est certainement pour cela que Nietzsche craignait plus d'être compris que de ne pas l'être ! *Lol* Affaire de pudeur.
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2