Onfray déclare la guerre au judaïsme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Onfray déclare la guerre au judaïsme

Message  Mal' le Mer 7 Fév 2018 - 16:47

Mal' a écrit:Je ne dis pas cela pour t'insulter, mais écraser ce type d'affectivité débile, dans le vague espoir que tu t'en extraies.
Shub a écrit:Maintenant ma réponse à votre question ou  suggestion (argumente!) va vous paraître, sèche, dure (dans doute un peu) et définitive.
On ne discute pas avec Goebbels.
*Blase* ... Je n'ai rien contre la gauche, mais contre le gauchisme qui est une gauchure et un gauchissement, si. Reste que tu as tout compris :
Shub a écrit:Vous êtes quelqu'un de dur, même de très dur !
Pour aussitôt renier ta compréhension :
Shub a écrit:Ben dis donc je pensais pas que je me ferais autant insulter en venant ici. Je me suis jamais fait autant insulter d'ailleurs...
*Guedin* 
Je sais, je sais. Je suis dur, même très dur ! *Lol*

Crosswind, que tu n'as bien voulu entendre que dans la mesure où il te semble moins véhément, a strictement tout compris. Nous parlerons de Goebbels autant qu'il faudra ! Mais la droite n'est pas Goebbels, pas même notre FN, épouvantail de pacotille pour les prudes et les indignations veules (indignation et veulerie sont pléonastiques). Lis, à ce sujet du FN épouvantail, Philippe Muray ou Medhi Belhaj Kacem.

Et enfin, s'il faut te vouvoyer pour que tu ne verses pas de larme, moi aussi, je te vouvoierai.

Mal'
Shibumi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Message  Princeps le Jeu 8 Fév 2018 - 11:14

Pour la pruderie (cf. la mise en cause des humoristes qui font des blagues pas toujours de très bon goût sur les femmes, les juifs, les arabes aussi) on peut parler de tout certes... Mais ça dépend avec qui !
Il faut discuter avec Goebbels alors ? Même quand ils arrivent à convaincre un des peuples les plus cultivés de la terre qu'il faut envisager la solution finale ?
Je vous rassure : Noam Chomsky aux Etats-Unis a affirmé un jour que le négationnisme avait le droit de s'exprimer aussi. Je propose un débat qui est récurrent chez nous : la démocratie peut-elle supporter de voir ses valeurs bafouées au nom de la liberté d'expression ?
Je mets ici trois citations qui expriment la même idée, résumée par la question de fin. La Démocratie ne porte aucune valeur particulière. En revanche, elle repose sur des principes : la concurrence pacifique pour le pouvoir, ce qui implique (et c’est nettement plus important) l’acceptation de la minorité et la possibilité pour elle de s’exprimer (pour pouvoir participer à la concurrence pour le pouvoir, notamment). Minorité qui peut être néo-nazi, comme progressiste, ou tout ce que vous voulez. Naturellement, en disant cela je me positionne politiquement/philosophiquement – et invariablement, nous en arriverons à discuter de la définition de ce qu’est une Démocratie, et pour qui, en fonction de quoi. Je ne développe pas davantage, vers d’autres aspects et thématiques, pour rester focaliser sur le sujet.
On ne discute pas avec Goebbels.
Et c’est ce refus qui sous-tend toute la dialectique d’Onfray, et plus généralement du complotiste. L’exclu est paré de toutes les vertus (érudition, méticulosité) et l’excluant s’obstine à ne rien voir. Si l’Histoire était correctement enseignée, c.à.d. si elle servait à former des esprits critiques (et pas à accumuler dates et biographies), pensez-vous que qui que ce soit pourrait se laisser duper ? Les Américains, matérialistes parmi les matérialistes, se trompent en pensant que le danger et la protection viennent des armes à feu, ce sont les idées qui tuent. A la différence qu’on ne tue pas une idée, et que le principe démocratique impose.
Du reste, et pour reprendre ce qui a déjà été dit : il est absolument impérieux de ne jamais arréter de parler du nazisme, et de tout ce qui a pu faire l’Histoire.
si les philosophes allemands ont parlé de la dialectique maitre-esclave comme Hegel  il y a une dialectique qu'ils n'ont jamais abordé.
Mais d’autres ne l’ont-ils pas fait ? Les Allemands sont-ils ignorants de ceux qui pensent dans d’autres langues ?

@Cross
Petit aparté, la compréhension des mécanismes qui ont mené au génocide juif (et Tzigane, et homosexuel sans oublier les Polonais qui s'en sont pris plein la tronche dès octobre 39) est encore peu compris. On ne peut pas affirmer que "le peuple allemand" accorda son blanc-seing plein et entier au génocide programmé, au meurtre de masse, etc..
En réalité, la recherche à fait d’énormes progrès. Deux ouvrages se démarquent, « Le salaire de la destruction » d’Adam Tooze, et « Comment Hitler a acheté les Allemands » de Götz Aly.
Je mets ce lien critique, à propos du second bouquin : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-1-page-93.htm#no1
Commandé.
C’est l’unique réponse qui vaille.
shub22 a écrit:La question est de détricoter la logique sous-jacente, de décanter les sucs, d'opposer des contre-arguments, non pas de brandir des sottises pour en combattre d'autres. On se fiche des hébreux, tout autant que l'on se fiche des entités de manière générale en tant qu'elles sont : seules les définitions qui forment les entités, seuls les rapports logiques avancés pour leur assemblage, ont de l'importance.
Crosswind a écrit:(…)eh bien argumente !
A mon tour de souscrire pleinement.
Princeps
Sapientius

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Mal' le Jeu 8 Fév 2018 - 14:05

En somme, il n'y a pas qu'Onfray, pour jouer aux Staline de la philosophie - et pas que de la philosophie. C'est-à-dire que "le stalinisme est la chose du monde la mieux partagée", sur le mode subfasciste deleuzien.
Mal'
Shibumi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2