Néo-scepticisme nietzschéen

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Néo-scepticisme nietzschéen

Message  Malcolm le Mar 6 Juin 2017 - 1:55

Friedrich Nietzsche, /le Crépuscule des idoles/, §26, a écrit:L'esprit de système est un manque de probité.
Il faut se demander en quoi peut bien consister l'esprit de système. Or, avant de commencer, je dirai seulement que je me souviens de tête de cette phrase, sans pouvoir en retrouver la source : "Je n'ai pas assez foi dans les systèmes, pour croire en mon propre système." mais il est certain que tout l'Avant-propos à Par-delà bien et mal, ainsi que sa première partie "Des Préjugés des philosophes", est une longue charge contre l'esprit de système, sans parler ensuite de "L'Esprit libre" et "Nous, les savants", où Nietzsche ira jusqu'à dégotter dans la science et son esprit de méthode - pourtant valorisé dans Humain, trop humain - un moralisme tançant contre la tromperie.

Or, il n'est qu'à voir ce que nos zététiciens contemporains, quasi-dogmatiques dans la démarche scientifique, ont fait du scepticisme, pour réaliser à quel point ils sont apatophobiques - de la déesse grecque Apaté, déesse de la duperie, de la perfidie, de la fraude, de la déception, de la tromperie et de la malhonnêteté : leur apatophobie est chez eux une mesure d'hygiène, totalement en contradiction avec l'imprudence zarathoustrienne - car seule cette sage imprudence, est gage de liberté d'esprit ! encore que Nietzsche valorise l'âme forte, noblement maîtresse, comme seule capable de dire nous, les véridiques, à la grecque antique.

Et pourtant, malgré cela :
Nietzsche, /Par-delà bien et mal/, Avant-propos, a écrit:En admettant que la vérité soit femme, n’y aurait-il pas quelque vraisemblance à affirmer que tous les philosophes, dans la mesure où ils étaient des dogmatiques, ne s’entendaient pas à parler de la femme ? Le sérieux tragique, la gaucherie importune qu’ils ont déployés jusqu’à présent pour conquérir la vérité étaient des moyens bien maladroits et bien inconvenants pour gagner le cœur d’une femme. Ce qui est certain, c’est que la femme dont il s’agit ne s’est pas laissé gagner ; et toute espèce de dogmatique prend maintenant une attitude triste et découragée, si tant est qu’elle garde encore une attitude quelconque. Car il y a des railleurs pour prétendre qu’elle n’en a plus du tout, qu’elle est par terre aujourd’hui, — pis encore, que toute dogmatique est à l’agonie. Pour parler sérieusement, je crois qu’il y a de bons motifs d’espérer que tout dogmatisme en philosophie — quelle que fût son attitude solennelle et quasi-définitive — n’a été qu’un noble enfantillage et un balbutiement.
Nietzsche désire quelque vérité, si l'on veut. En tout cas, ça n'est pas un relativiste, pas plus que ça n'est un absolutiste, car la dialectique relativité-absoluité se détruit d'elle-même : si tout est relatif, la relativité est absolue ... si tout est absolu, on ne comprend plus les relativités çà et là. Soit donc qu'il s'agit de son perspectivisme, où seules sont saisissables les parences, dans un genre de pré-phénoménologie sans tentative de logicisation phénoménale et, au contraire, une critique de la logique - servirait-elle de temps en temps - depuis un proto-pragmatisme qui n'en partage ni la démocratie, ni la dynamique de projet, ni - par conséquence - les formes de finalisme.

En fait, Nietzsche, comme les sceptiques antiques, se sert de tous les arguments ad hoc pertinents, pour mettre en perspective ce dont il parle ; or, cela a de quoi relativiser les absoluités et, au besoin, absolutiser les relativités ! ... Mais c'est-à-dire que toute perspective, comme perspective, et pour non-absolue dans l'absolu qu'elle soit, et pour relative dans l'absolu qu'elle soit, reste absolue comme relative perspective sur les choses, est-ce clair ? ... La perspectivité de la perspective, ou donc l'expériencialité de l'expérience, la vitalité de la vie, la vécuité du vécu, sont indéniables-inéluctables-inexorables-indépassables en tant que telles : il faut bien les entendre.

C'est le miel de Sextus Empiricus ! ... Sextus Empiricus, pour sceptique qu'il fût, disait dans ses Hypothyposes pyrrhoniennes, que le sceptique n'allait pas nier la douceur du miel, s'il sent la douceur du miel, en tant que perspective-expérience-vie-vécu : ce qui ne disait encore rien de la douceur comme qualité intrinsèque du miel, ni de l'essentialité du miel, j'en passe et des meilleures. Le sceptique prononce un il y a ontologique discret et même discrétionnaire, qu'il ne renie absolument pas dans sa discrétion, mais dont il se gardera bien - probement - d'en faire trop ! Ou mallon : pas plus. A savoir alors, donc, que la zététique contemporaine, scientiste dans l'âme, se permet des plus de types théoristes, contrevenant à toute ataraxie pyrrhonienne.

Et Nietzsche, n'a de cesse de parler de cette délicatesse à avoir.

Où donc, l'esprit de système n'est rien d'autre qu'une machinerie, qu'une rouerie, qu'une bousculade. Dans le système, l'esprit perd toute faculté de danser, si essentielle à Nietzsche ... l'esprit, dans le système, est systématisé, systématique ... l'Homme est automatisé-robotisé, au fond. Et puis, le système comme tel supplante assez vite son objet, comme objet théorétique qu'il faudrait juger admirable, de ce qu'il rendrait admirablement les choses dans leur ordre et/ou leur cours. Seulement voilà : l'information systémique, comme son nom l'indique, informe, influence ce à quoi elle fait référence, au bénéficie du référentiel, et règnent les référentiels donc, tristement. Nous y sommes actuellement à plein, entre bureaucraties et autres managements, post-platoniciens dans la forme.

L'esprit de système est un mode de l'esprit de pesanteur, qui bientôt se change en esprit de vengeance - vengeance contre tout ce qui lui échappe. Tragicomique, car si risiblement pitoyable !
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Re: Néo-scepticisme nietzschéen

Message  Avis' le Mer 7 Juin 2017 - 18:38

L'esprit de système exigerait déjà que l'on se fondât sur une vérité/réalité (ou alors c'est que je n'ai pas compris l'esprit de système). Or l'homme emploie des mots pour dire le réel qui ont très peu à voir avec la vérité/réalité. Mettre le mot "table" sur ce qui est en effet une table ne dit rien de sa vérité : ronde? carrée? En bois ? En plastique?
Ensuite on ajoute des qualificatifs, encore plus "mensongers".
Je viens (par hasard dans "Présidence macronienne) de citer le cas de deux jumeaux ayant vécu la même situation et qui la rapportent différemment. Lequel dit la vérité, si l'un d'eux la dit vraiment ? Tout le travail du psychisme est passé par là pour modifier (comment ?) la vérité.
Si l'esprit de système est un mode de la vengeance, c'est une vengeance sur le réel qui ne se laisse pas saisir. Et c'est en effet une manière retorse qui ne vise qu'à imposer ses propres volonté, désir, manque, qui cherche à écraser autrui d'arguments d'autorité y compris lorsqu'elle prétend en rapporter la preuve (véridique ?)
Il est donc bien difficile, dans le monde humain, d'amener une vérité sans éprouver le moindre doute, et en même temps certaines situations nécessitent de ne pas douter. Loterie ?

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Re: Néo-scepticisme nietzschéen

Message  Malcolm le Mer 7 Juin 2017 - 19:35

Avis' a écrit:l'homme emploie des mots pour dire le réel qui ont très peu à voir avec la vérité/réalité. Mettre le mot "table" sur ce qui est en effet une table ne dit rien de sa vérité : ronde? carrée? En bois ? En plastique?
Ensuite on ajoute des qualificatifs, encore plus "mensongers".
Tout juste, c'est idiomatique, et forcément schématique déjà. Or, ce disant, tu es totalement dans le propos nietzschéen, évoqué notamment dans le Livre du philosophe ou Vérité et mensonge au sens extramoral.
Je viens (par hasard dans "Présidence macronienne) de citer le cas de deux jumeaux ayant vécu la même situation et qui la rapportent différemment. Lequel dit la vérité, si l'un d'eux la dit vraiment ? Tout le travail du psychisme est passé par là pour modifier (comment ?) la vérité.
C'est le perspectivisme, donc.
Toutefois, tu mésuses allègrement des mots réalité et vérité. Évidemment, si tu penses qu'ils désignent une transcendance, quelque chose qui existe indépendamment de sa réception, donc en soi, par-devers la parence, ils semblent douteux. Par contre, j'aime revenir aux sources indo-européennes, qui nous apprennent qu'est réel "ce qui m'appartient" et qu'est vrai "ce à qui est digne de confiance" - tu vois un peu le truc : ça perspectivise totalement la réalité et la vérité, or Nietzsche y est.
Et donc, si les idiomes fonctionnent comme des complexes sensoriels, moteurs et intellectuels confondus - ainsi que je l'avance sur la dynamique du sens de façon fort sensualiste - il faut en déduire que ce sont des syncrétismes psychosémantiques ; où, par psychisme, nous sommes d'accord de vouloir voir quelque chose comme le système nerveux.
Hélas, même le langage scientifique tombe sous ce coup, et dire système nerveux est un abus de langage ; par quoi très vite, la neuro-anatomie vient se mêler de ces affaires pour les subtiliser, mais hélas toutes ses subtilités ne valent pas exactement mieux, sous cet angle, encore que l'opérativité meilleure nous la fait trouver plus réelle et plus vraie - nous fait trouver plus réelle et plus vraie la science, mais ce sont encore des perspectives.
Si l'esprit de système est un mode de la vengeance, c'est une vengeance sur le réel qui ne se laisse pas saisir. Et c'est en effet une manière retorse qui ne vise qu'à imposer ses propres volonté, désir, manque, qui cherche à écraser autrui d'arguments d'autorité y compris lorsqu'elle prétend en rapporter la preuve (véridique ?)
Il est donc bien difficile, dans le monde humain, d'amener une vérité sans éprouver le moindre doute, et en même temps certaines situations nécessitent de ne pas douter. Loterie ?
Non ! Appartenance et confiance ! *Lol*


Dernière édition par Mal' le Mer 7 Juin 2017 - 20:23, édité 1 fois
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Re: Néo-scepticisme nietzschéen

Message  Avis' le Mer 7 Juin 2017 - 20:22

Vérité et mensonge au sens extramoral.

*Pouce* *Tchin*  Rien à ajouter. Ni à retrancher. Tout philosophe devrait dormir avec cet extrait en guise d'oreiller. Attends... je relis. Peut-être bien que je vais l'apprendre par coeur si ma vieille tête me le permet encore.
Ce texte est tellement parfait qu'il me fait le même effet que du Wagner.


Dernière édition par Avistodénas le Mer 7 Juin 2017 - 20:35, édité 1 fois

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Re: Néo-scepticisme nietzschéen

Message  Malcolm le Mer 7 Juin 2017 - 20:34

*Héhéhey* Mais il serait ballot d'en refaire un dogme ! *Lol*
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Re: Néo-scepticisme nietzschéen

Message  Avis' le Mer 7 Juin 2017 - 20:37

Oui évidemment, mais c'est quand même du petit lait.
Si ce texte ne contient pas une vérité vraie, il ne doit pas en être très éloigné.
Tiens pour fêter çà, je m'en fume une avec un petit verre de cognac.

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Re: Néo-scepticisme nietzschéen

Message  Malcolm le Mer 7 Juin 2017 - 21:36

Si ce texte ne contient pas une vérité vraie, il ne doit pas en être très éloigné.
Eh bien, il est extrêmement probe, et cela incline à le trouver fiable. De plus, sous un angle, il relativise si bien tout dans l'absolu - sous le coup du Cosmos, d'Alexander von Humbolt alors, - il met tellement tout en perspective, que cela le distingue et nous renvoie foncièrement à nous-mêmes. Cet effet est sceptique de sens antique : le sceptique de sens antique est renvoyé à la parence des choses, à l'existentialité de l'existence, l'expériencialité de l'expérience, la vitalité de la vie, la vécuité du vécu, qui sont infondés et infondables, et dont mes formules en *ité soulignent tout le paradoxe : ce sont des essences inchoatives ! soit donc, académiquement, une contradiction dans les termes. Mais, sceptiquement, ce sont des propositions viables.
Tiens pour fêter çà, je m'en fume une avec un petit verre de cognac.
Voilà bien une existence, une expérience, une vie, un vécu - genre de miel de Sextus Empiricus.
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