Autour de Christophe Guilluy

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Avis' le Sam 8 Juil 2017 - 11:41

Ah non, hein, pas de pause: show must go on.  *This is Sparta*  Et les recettes de la Mazille.... On est sevrés depuis un moment, là.
Ooooops, HS, j'avais pas repéré qu'on était sur Guilluy. Bon ça va peut-être passer.
Tiens, pour rattraper le coup, je fais un ajout :
Je ne suis pas sûr qu'à l'instar de Guilly, ce soit un grand service à rendre à la cause des obscurs, des sans-grade : il serait plus avisé, dans une belle impartialité, de livrer des analyses du même métal, (impartialité), que lesdits puissent comprendre et s'approprier car l'effet pervers de ces postures ou positions résolument pro-létaires *Lol* est de ne leur laisser que les armes de la bonne conscience tout droit sortie de la cuisse de Jupiter, alors que la conscience réelle et analytique de leurs problèmes, sans acrimonie ni vindicte, les conduirait peut-être à des négociations sérieuses et non plus à ces querelles idéologiques, bloc contre bloc, parfaitement stériles surtout en période de quasi-récession.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Invité le Sam 8 Juil 2017 - 13:51

Philo a écrit:L'esprit de Guilluy, c'est tout simplement de parler pour les classes populaires, et pas des classes populaires. Il manque des gens "d'en bas" pour se faire les porte-paroles des oubliés. "Accorder de l'attention et du pouvoir à ceux qui n'en ont pas", dit Guilluy. Il faudrait un journal qui soit consacré à 100% aux oubliés.
Je veux bien, et d'ailleurs c'est cela qui serait réellement démocratique : puisqu'on donne du crédit à des minorités vindicatives, pourquoi ne donnerait-on pas du crédit à des majorités malheureuses ? ... Ce qui serait réellement instaurer, comme on dit, "le dialogue social", et non pas faire du sociétalisme, qui est une façon de dire aux citoyens : "vos causes sont bonnes, mais débrouillez-vous et, quant à nous, nous nous en servirons assez vite en termes de comm' ... car nous sommes des citoyens comme les autres." *Ptdr*

Au passage, j'apprends à l'instant que la question des "marges" est présente à l’agrégation. Si Guilluy est cité en bibliographie, il est expressément demandé … de ne jamais l’évoquer dans les copies ! *Choc* *Colère*  *Blase*

Mais enfin, parler pour les classes populaires, c'est un projet communicationnel à résonance politique. Disons que, d'emblée, c'est un savoir simple, seul. Hélas ou pas : savoir, c'est pouvoir, à partir de quoi peut s'enclencher quelque démarche. C'est certainement cela, que tente d'étouffer le jury agrégatif, par exemple - et pas que le jury agrégatif.
Avistodénas a écrit:Je ne suis pas sûr qu'à l'instar de Guilly, ce soit un grand service à rendre à la cause des obscurs, des sans-grade : il serait plus avisé, dans une belle impartialité, de livrer des analyses du même métal, (impartialité), que lesdits puissent comprendre et s'approprier car l'effet pervers de ces postures ou positions résolument pro-létaires *Lol* ...
*Héhéhey*
... est de ne leur laisser que les armes de la bonne conscience tout droit sortie de la cuisse de Jupiter, alors que la conscience réelle et analytique de leurs problèmes, sans acrimonie ni vindicte, les conduirait peut-être à des négociations sérieuses et non plus à ces querelles idéologiques, bloc contre bloc, parfaitement stériles surtout en période de quasi-récession.
Oui, certes.

Au passage, admirez le génie : REM va s'intéresser aux marges *Applause* ... REM va faire de l'esprit-Guilluy ! *Lol* - voir alors : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2027-presidence-macronienne

Bonne saison estivale, Philo !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Philo le Sam 8 Juil 2017 - 14:13

Mal' a écrit:Au passage, j'apprends à l'instant que la question des "marges" est présente à l’agrégation. Si Guilluy est cité en bibliographie, il est expressément demandé … de ne jamais l’évoquer dans les copies ! *Choc* *Colère*  *Blase*
Ça ne m'étonne pas !  *Lol*

Mais enfin, parler pour les classes populaires, c'est un projet communicationnel à résonance politique.
Bien sûr que c'est politique. Guilluy travaille pour des collectivités de gauche.

Au passage, admirez le génie : REM va s'intéresser aux marges *Applause* ... REM va faire de l'esprit-Guilluy ! *Lol* - voir alors : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2027-presidence-macronienne
Je leur prédis un flop total, du style Nuit debout. Ils croient que la France périphérique ressemble à leurs banlieues. Précisément, si Guilluy a créé ce concept, c'est pour dire que la banlieue n'est pas encore la périphérie, c'est la métropole.

Bonne saison estivale, Philo !
Je passerai de temps en temps ! Entre le boulot et la plage !
avatar
Philo
Hujus fori conditor


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Invité le Mar 18 Juil 2017 - 17:57

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Philo le Mar 18 Juil 2017 - 18:43

Oui, ça a marché, comme dit la sociologue. Mais trop bien. A présent, ils ne savent plus quoi faire d'une part toujours plus importante de la population, désormais largement majoritaire (60%), et qui en plus leur a tourné le dos. S'enfermer dans les métropoles ne suffit plus.

Un livre qui a l'air intéressant : https://www.amazon.fr/mort-l%C3%A9lite-progressiste-Chris-Hedges-ebook/dp/B00DNV6ZZC

On peut lire le témoignage du début, qui explique pas mal l'élection de Trump.
avatar
Philo
Hujus fori conditor


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Invité le Mer 19 Juil 2017 - 0:53

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Avis' le Mer 19 Juil 2017 - 8:40

Dans ce que dit Guilly, il y a pas mal de vrai, et pas mal de non-vrai. (Comme le disait Mal', la vérité est entre les deux).
Mais comme je vais essuyer une pluie de flammèches si j'insiste sur le non vrai, je n'y insisterai pas. *Lol*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Philo le Mer 19 Juil 2017 - 8:59

Non vrai = faux ? En tout cas, le constat de Guilluy est sans appel. Si nos gouvernants n'en tiennent pas compte, les conséquences seront terribles. Je vois qu'ils font une conférence des territoires, promettent qu'on ne leur retirera pas plus de pouvoir, leur enlève encore un impôt et leur imposent de nouveau de l'austérité. Tout ça finira mal. Mais maintenant, à l'image d'un Pierre Jovanovic, je préfère en rire !

Impôt sur le revenu : un plus bas depuis 50 ans
Rassurez-vous, l’impôt sur le revenu rapporte toujours autant : encore 72 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat en 2016. Mais, les chiffres le montrent, il est concentré sur un nombre de personnes toujours plus petit. La part des ménages français s’acquittant de l’IR n’a même jamais été aussi basse depuis les années1960 ! D’après le rapport annuel de la direction générale des finances publiques, seuls 16,1 millions de foyers fiscaux sur 37,7 millions étaient imposables l’an passé. C’est presque 1 million de moins qu’en 2015. La part des ménages non imposables est ainsi tombée à 42,8 %, en dessous de son dernier record de 2009 (43,4 %). Un rétrécissement qui résulte notamment de la politique de François Hollande dans la deuxième partie de son quinquennat. Aujourd’hui 10 % des ménages les plus aisés s’acquittent de 69 % des recettes d’impôt sur le revenu.

https://www.lesechos.fr/newsletter/derniere_18h.php#xtor=CS1-26

Nous voilà rassurés, donc !
avatar
Philo
Hujus fori conditor


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Avis' le Mer 19 Juil 2017 - 10:58

Philo a écrit:Non vrai = faux ?
Non, pas tout à fait, et tu es suffisamment sagace pour faire la différence.
Tiens, un exemple malgré tout : Guilluy amène l'idée que le Capital ( ce p... de s...... de Capital) veut à toute force et par le chantage revenir sur ce qu'on appellera les acquis sociaux, lesquels se financent évidemment sur les entreprises.
Sur le plan intérieur (français) c'est plutôt faux car lorsqu'une nouvelle taxe ou charge se crée (destinée à financer tel acquis social), les patrons répercutent illico et unanimement cette taxe sur leurs prix de vente : donc aucun inconvénient. Et même ils profitent d'un pouvoir d'achat accru des populations.
C'est vrai en revanche au plan extérieur car les entreprises étrangères n'ayant pas cette obligation, en deviennent plus compétitives que les entreprises françaises (raison pour laquelle l'industrie française est en pointe sur la productivité et l'innovation car il faut bien compenser la charge).
D'où le non-vrai.
Mais le poids des charges (qui a pour vertu de pousser à la productivité) devient tel que cette productivité ne permet plus d'affronter la concurrence. D'où les délocs, le chomâge et toutes sortes de moyens plus ou moins tordus pour échapper à cette pression.
Je ne doute pas qu'il faille chasser le capital de la terre française (si on y tient absolument et qu'enfin nous soyons heureux), mais Louis XIV en abrogeant l'édit de Nantes a chassé les protestants qui se trouvaient être une communauté de riches commerçants, et à la fin de son règne la France était ruinée.(Pour d'autres raisons aussi sans doute, par exemple le climat, mais ça aide bien).
Il faudrait initier un topic sur ce que l'on entend par "Richesse et Pauvreté", et cesser de considérer le capital comme une malédiction car pour le coup, c'est faux. Et c'est même l'inverse qui est souhaitable : donner confiance aux capitaux pour les attirer, les paradis fiscaux l'ont bien compris, qui nous taillent des croupières gigantesques.
Mais si Guilluy préfère éructer et vitupérer au lieu de réfléchir.... *Souri*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Philo le Mer 19 Juil 2017 - 12:22

Avistodénas a écrit:Tiens, un exemple malgré tout : Guilluy amène l'idée que le Capital ( ce p... de s...... de Capital) veut à toute force et par le chantage revenir sur ce qu'on appellera les acquis sociaux, lesquels se financent évidemment sur les entreprises.
En tant que géographe, les acquis sociaux ne sont pas la préoccupation première de Guilluy, ça c'est du Poutou ou du Mélenchon. Il pense en revanche que la "division internationale du travail" due à la "mondialisation" est la cause du chômage dans la "France périphérique". Les métropoles s'en sortent (encore...) parce qu'elles sont adaptées à la mondialisation, pour toutes sortes de raisons, et notamment grâce aux emplois sous-payés de l'immigration, qui ne semblent pas poser de problèmes de charges...

Mais plus grave, la mondialisation ne suffit plus à créer de la croissance. Le fret maritime en est un bon indice : https://www.lesechos.fr/11/02/2016/LesEchos/22127-143-ECH_la-vertigineuse-chute-des-couts-du-fret-maritime.htm

Comment les millions de chômeurs ou salariés précaires des pays développés pourraient-ils continuer à consommer ? Ainsi, les délocalisations ont fini par impacter même les pays où on délocalisait !
avatar
Philo
Hujus fori conditor


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Avis' le Mer 19 Juil 2017 - 13:26

[quote="Philo"]Les métropoles s'en sortent (encore...) parce qu'elles sont adaptées à la mondialisation, pour toutes sortes de raisons, et notamment grâce aux emplois sous-payés de l'immigration,

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Philo le Mer 19 Juil 2017 - 14:19

Il manque la suite !
avatar
Philo
Hujus fori conditor


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Invité le Mer 19 Juil 2017 - 22:21

Avis' a écrit:Je ne doute pas qu'il faille chasser le capital de la terre française
Tu veux ouvrir un topic sur ce qui s'appelle Richesse et Pauvreté, vas-y, ne te gêne pas, mais de même alors : ouvre un topic sur ce qui s'appelle Ressources et Capitaux, car la ressource - comme son nom l'indique - ressource, tandis que le capital - comme son nom l'indique - capitalise. Si à un moment donné telle capitalisation peut ressourcer, telle ressource n'a aucune vocation à capitaliser. De l'une à l'autre, il y a "la croissance", et c'est beau comme elle est sans complément - donc sans finalité. C'est-à-dire absurde. Qu'il faille glaner des ressources, nul n'y contredira ; qu'il faille accumuler des capitaux, par contre, est extrêmement douteux.


Autre lien : http://info.arte.tv/fr/allemagne-des-retraites-obliges-de-travailler
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Philo le Jeu 20 Juil 2017 - 9:27

Et ils vont travailler de plus en plus ! Les retraités allemands ne le savent peut-être pas encore, s'ils lisent leur presse, mais leurs retraites ont été dilapidées par la Deutsche Bank.
avatar
Philo
Hujus fori conditor


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Avis' le Jeu 20 Juil 2017 - 11:32

Philo a écrit:Et ils vont travailler de plus en plus ! Les retraités allemands

Ils s'en foutent, ils aiment ça ! *Lol*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Philo le Jeu 20 Juil 2017 - 11:44

Mais certainement pas d'avoir perdu leur retraite. *Lol*
avatar
Philo
Hujus fori conditor


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Invité le Jeu 20 Juil 2017 - 16:20

"Arbeit macht frei." - humour brun inspiré des rouges, pour les cols blancs.


RTBFinfo
Des manifestants torturés à Gênes lors du G8 de 2001, admet le chef de la police
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Philo le Jeu 20 Juil 2017 - 17:06

Pour le romancier Andrea Camilleri, c'était un moyen pour le pouvoir de tester jusqu'où ils pouvaient aller.
avatar
Philo
Hujus fori conditor


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Invité le Ven 21 Juil 2017 - 1:15

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Philo le Mar 25 Juil 2017 - 14:22

Zuckerberg, encore un qui n'a pas lu Guilluy ! *Lol*
avatar
Philo
Hujus fori conditor


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de Christophe Guilluy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum