La Culture économiste

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: La Culture économiste

Message  Malcolm le Dim 2 Juil 2017 - 20:50

Fantasmatique de plus-value. Surnature, donc. Hélas, on déploie les dispositifs pour. C'est-à-dire que l'art-temps-énergie (la force de travail) mis en œuvre pour y parvenir (certes sur la base de quelque capital) sont bien réels. Sans quoi, on ne rencontrerait pas vite la question écologique.

Malcolm
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Avis' le Dim 2 Juil 2017 - 21:02

Tu sais bien mon poteau que le travail bien fait, le sur-mesure, c'est d'abord un pour-soi et ça rapporte des pois chiches. Alors que le travail bien fait aujourd'hui, c'est une bagnole pas chère et bien équipée pour être vendue au plus grand nombre. Plus rien à voir.
Ce dont profitent les cons d'écologistes pour se faire de la réputation (donc de la thune si possible). La thune, la thune. Il nous en faut à tous. Et c'est bien normal, sinon on crève.

Message  Malcolm le Dim 2 Juil 2017 - 21:07

Heureusement que tu sais (me) lire *Blase* C'est-à-dire que tu es un pur produit de cette culture, que tu y es acculturé comme un agneau, à t'exprimer ainsi. Et pourtant, j'avais aussi dit que nous y étions acculés. Pour ne pas dire ... - Que crois-tu prouver, au juste, en t'indignant ?
Mal' a écrit:A partir de là, donc, en ce syndic comptablologique œcuménique mondial, on cultive allègrement le surnaturalisme, en répétant à longueur de temps : "Comment veux-tu faire autrement ?" s'obligeant les uns les autres à ne faire qu'ainsi et, finalement, les gens finissent par appeler ça réaliste, empirique et pragmatique *Lol* ... Sauf quand, dans un macronisme quelconque (béatitude surnaturaliste) on convoque étasuniennement l'optimisme.

Source : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2099-la-culture-economiste#40249
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Dim 2 Juil 2017 - 22:17

Que crois-tu prouver, au juste, en t'indignant ?

Que je ne vis pas hors-sol, mais que je suis mes propres règles.

Message  Malcolm le Dim 2 Juil 2017 - 22:28

Que je ne vis pas hors-sol, mais que je suis mes propres règles.
On croirait entendre une sentence de Clint Eastwood, dans un énième western. C'est, encore un coup, typique de la culture économiste : ce besoin de se prouver aux autres, pour se prouver à soi-même qu'on vaut quelque chose - mais quelle vanité de fond ! ... L'argent s'étant accaparé le sentiment de la valeur pour la plupart, on s'imagine sans valeur, par quoi donc on ne cesse plus de se prouver, à soi et aux autres.

Je te l'ai dit : tu es en plein dedans.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Lun 3 Juil 2017 - 7:37

C'est évident, je ne suis pas sociopathe, à peine agoraphobe par moments.
Je me demande, en cas de crise majeure du web : le capital globalisé resterait-il coincé dedans, ou s'auto-détruirait-il ? Et qu'est-ce qui serait détruit avec ?

Message  Malcolm le Lun 3 Juil 2017 - 13:44

C'est évident, je ne suis pas sociopathe, à peine agoraphobe par moments.
Non, mais cette culture est une sociose, de même qu'on dit une psychose pour un seul homme.
Je me demande, en cas de crise majeure du web : le capital globalisé resterait-il coincé dedans, ou s'auto-détruirait-il ? Et qu'est-ce qui serait détruit avec ?
Tout dépend des serveurs qui seraient touchés. Si ce sont tous ceux contenant les masses monétaires virtuelles, sans plus de trace après, oui. La série Mr Robot joue sur cette possibilité.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Lun 3 Juil 2017 - 14:33

Mal' a écrit:Tout dépend des serveurs qui seraient touchés. Si ce sont tous ceux contenant les masses monétaires virtuelles, sans plus de trace après, oui.

Donc, quid le l'activité économique ?

Message  Malcolm le Lun 3 Juil 2017 - 14:48

Donc, quid le l'activité économique ?
A ton avis ? Mais tu es HS. Tu ne me parles pas de culture.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Lun 3 Juil 2017 - 18:01

L'économie EST une culture. (voir ton intitulé "la culture économiste"). (Bien joué, Avis *Ptdr* )

Message  Malcolm le Lun 3 Juil 2017 - 18:13

Avistodénas a écrit:L'économie EST une culture. (voir ton intitulé "la culture économiste"). (Bien joué, Avis *Ptdr* )
"Bien joué" *Blase* ... Pourquoi joues-tu au jeu du chat et de la souris, en jouant sur les mots ? ... Oui, l'économisme est une culture ; l'économie est logiquement une infrastructure des sociétés humaines, par laquelle elles répondent à leurs besoins. Mais, quand elle devient économisme, on marche le cul en l'air et la gueule par terre : l'infrastructure est devenue superstructure, et idéologiquement le produire & le consommer - qui sont évidemment des nécessités humaines - deviennent productivisme & consumérisme, bref : croissance & lucre (pléonexie, comme tu dis) alors qu'il n'en est aucun besoin.

Les cultures impériales, telles que mésopotamiennes, chinoises ou sud-américaines antiques, médiévales ou précolombiennes - pour expansives qu'elles furent, - jamais n'aboutirent à nos excès comportementaux, mais au contraire toujours cultivèrent des formes de mesures. Le religieux, il faut dire, y jouait sa part.

Le religieux : philosophie rapide et colorée à usage de tout le monde. C'est pour cela aujourd'hui que, dans nos mondes irréligieux voire antireligieux parfois, le développement personnel et son new age ont pris le relais, sinon qu'ils sont intégrés - donc partie de l'économisme, non point canaux d'une économie bien mesurée, "eumétrique".
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Lun 3 Juil 2017 - 18:51

Philosopher, c'est un peu jouer sur les mots.

Message  Malcolm le Lun 3 Juil 2017 - 18:55

Tout est dans la locution adverbiale modalisatrice de ta phrase ; et, au reste, Nietzsche te dirait que c'est affaire de perspectives. En tout état de cause, il ne serait pas de ton avis, loin de là, lui qui disait écrire avec son sang.

Mais on croise deux débats :  http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2095p20-la-prophetie-marxiste - En tout état de cause, pour moi, tu es juste en train de justifier une tendance avistodénasienne à prendre ses aises.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Lun 3 Juil 2017 - 22:57

Tu parles d'économisme, et moi d'économie.
L'économisme est une doctrine qui considère de façon purement économique la société, ce qui est fâcheusement réducteur car tout dans la société ne relève pas de la rationalité.

Message  Malcolm le Lun 3 Juil 2017 - 23:55

Avistodénas a écrit:Tu parles d'économisme, et moi d'économie.
Ça tombe bien que je parle d'économisme, puisque ce topic parle de culture économiste - et non de "culture économique", ce qui n'est foncièrement pas la même chose - au passage, d'ailleurs.
L'économisme est une doctrine qui considère de façon purement économique la société, ce qui est fâcheusement réducteur car tout dans la société ne relève pas de la rationalité.
Voilà, on avance. On avance, puisque depuis le début, j'interroge les effets culturels d'un tel phénomène, en considérant qu'il s'agit d'une culture, donc, économiste, que nous vivons, avec ses ir/rationalités, etc. Tous les liens initiaux ne racontent que cela, pour ainsi dire. A prendre diversement, cela dit, pour les situer dans ce nouveau contexte de discussion.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Mar 4 Juil 2017 - 8:26

L'économisme en tant que doctrine ou culture, n'est le fait que de quelques hurluberlus mal réveillés (bolcheviks notamment). Et les liens que tu donnes n'ont aucun rapport avec cette doctrine. N'étant absolument pas adepte de cette culture, je n'ai bien sûr rien à en dire sinon de la ramener au réel de l'économie en commençant par rappeler quelques références sur les actifs d'entreprise et leur immatérialité. Le "capital humain" en faisant une importante partie, avec la finance bien sûr. Et là, il y a matière, dans tous les domaines de la sociologie, dont tu parles d'ailleurs en intro.
Par exemple, pour les actifs immatériels et le capital humain : si une entreprise perd ses salariés compétents et les remplace par des incompétents, c'en est fait de l'entreprise qui ne vaut plus un clou. De même avec ses bailleurs de fonds.
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours trouvé ridicule cette "lutte des classes" (en sociologie, ethnologie et tutti quanti), qui a en partie fini par ruiner la classe salariée, au profit d'une "collaboration de classes" - à l'allemande par exemple - laquelle collaboration sera toujours beaucoup plus profitable y compris aux salariés, que le conflit perpétuel et ruineux.
Notre code du travail lui-même est le reflet de cet économisme ruineux qui dissuade fortement les employeurs d'embaucher, préférant user de subterfuges tels que l'embauche de salariés détachés plutôt que de former leurs propres salariés, lesquels sont laissés en jachère.

Message  Malcolm le Mar 4 Juil 2017 - 13:43

Avis' a écrit:L'économisme désigne une tendance en sciences sociales à considérer tous les faits sociaux comme des faits économiques. C'est aussi une expression, parfois péjorative, présentant l'économie comme une idéologie.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomisme
Tu t'obstines à n'entendre les mots que selon ce qui te vante. Mais, si donc l'économisme est une idéologie - ceci dit péjorativement ou neutralement, peu importe - il se peut (et c'est l'hypothèse de départ) que cette idéologie fasse culture. Or, à l'heure des traders, des politiques économiques seulement pour ainsi dire, et du macronisme, il ne me semble pas que cela soit insensé.

Donc, tu me critiques torsement ou biaisément, selon, et nous pourrions nous entendre, mais tu préfères la mésentente, et le capitalisme-mutualiste allemand n'y changera rien, avec ou sans lutte des classes, puisque l'Allemagne baigne autant que la France dans la culture économiste, peu importe qu'elle la négocie autrement.

C'est tout le sens de mes liens de départs : une épaisse base de réflexion, transversalement - depuis le temps que je tournais autour de ce pot, de la culture économiste.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Mar 4 Juil 2017 - 17:06

Mal' a écrit:Tu t'obstines à n'entendre les mots que selon ce qui te vante. Mais, si donc l'économisme est une idéologie - ceci dit péjorativement ou neutralement, peu importe - il se peut (et c'est l'hypothèse de départ) que cette idéologie fasse culture. Or, à l'heure des traders, des politiques économiques seulement pour ainsi dire, et du macronisme, il ne me semble pas que cela soit insensé.

Macronisme ou pas, cette idéologie EST insensée : rapporter un capital humain ou tout autre actif immatériel, inévaluable par excellence, EST insensé.

Mal' a écrit:Donc, tu me critiques torsement ou biaisément, selon, et nous pourrions nous entendre, mais tu préfères la mésentente,
Dis donc dis donc, c'est TOI qui m'engueules, depuis un moment. *Ptdr*  D'abord c'est quoi, "prendre ses aises" ? J e respecte, moi.

Mal' a écrit:Avis' a écrit:
L'économisme désigne une tendance en sciences sociales à considérer tous les faits sociaux comme des faits économiques. C'est aussi une expression, parfois péjorative, présentant l'économie comme une idéologie.

Donc, je jugeais sain de rester dans des critères économiques. Que j'ai introduits par leur aspect premier et peut-être (sûrement) mal connu : le bilan et ses actifs notamment immatériels, parce que ça me paraît heu.... capital. *Bizarre* Retour donc à la case départ.

Message  Malcolm le Mar 4 Juil 2017 - 18:12

Macronisme ou pas, cette idéologie EST insensée : rapporter un capital humain ou tout autre actif immatériel, inévaluable par excellence, EST insensé.
C'est évident, mais de ces non-sens les habiles savent jouer (dont Macron est) par quoi ils se sentent compétents ! ... C'est-à-dire que "l'habilitarisme" règne au cœur de l'économisme, de ce capitalisme libéral dont nous semblons cernés, et c'en est un trait culturel fondamental. Disons, de l'habilitarisme économique car, du temps de Blaise Pascal dont je tire cette notion d'habileté, il en était d'autres, encore qu'il y eut toujours d'habiles marchands. Bref, c'est seulement que cette habileté ne régnait pas ; n'était pas prise pour le nec plus ultra, jusqu'aux non-sens advenus massivement par là, désormais.
Dis donc dis donc, c'est TOI qui m'engueules, depuis un moment. *Ptdr* D'abord c'est quoi, "prendre ses aises" ? Je respecte, moi.
*Lol* Je n'ai pas dit que tu "disrespectais". Je dirai juste qu'il y a des morbidités, à mon sens, que j'ai tort ou raison. Passons.
Avis' a écrit:L'économisme désigne une tendance en sciences sociales à considérer tous les faits sociaux comme des faits économiques. C'est aussi une expression, parfois péjorative, présentant l'économie comme une idéologie.

Donc, je jugeais sain de rester dans des critères économiques. Que j'ai introduits par leur aspect premier et peut-être (sûrement) mal connu : le bilan et ses actifs notamment immatériels, parce que ça me paraît heu.... capital. *Bizarre* Retour donc à la case départ.
Tout d'abord, je me suis trompé : la citation que j'ai produite n'est pas de toi, mais de Wikipédia ! *Ptdr*
Ensuite, le mot capital vient du latin caput, pour tête, qui a donné notre chef (tête ayant une autre étymologie, et ayant supplanté l'évolution de caput > chef, que l'on retrouve pourtant encore dans des expressions telles que couvre-chef, en premier chef, etc.). Or, donc, ce qui est capital dans l'économisme, ça n'est pas l'Homme, mais les moyens de production, l'argent, etc. de telle sorte à ce que cela soit sommairement et dramatiquement nommé du nom de capitaux, comme si - en effet - ça devait primer.
Mais enfin, ce topic s'interroge précisément sur les effets culturels de l'activité économique généralisée, à la culture qui en découla donc ; à la culture économiste, donc. *Souri*

Dernière édition par Mal' le Ven 29 Sep 2017 - 15:33, édité 1 fois
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Mar 4 Juil 2017 - 18:32

Tiens, deux idées qui me viennent, à brûle pourpoint :
70 % de l'argent qui existe dans le monde tourne dans les circuits financiers et ne sert qu'à produire plus d'argent. Ce qui relativise (à 30%) l'activité économique.
Je crois que c'est un nommé Simmel (philosophe) qui a écrit en substance : l'argent est à la fois fin et moyen. D'où l'hyper-puissance qu'il confère à son (ses) possesseur.
A méditer aussi.

Mal a écrit:Or, donc, ce qui est capital dans l'économisme, ça n'est pas l'Homme, mais les moyens de production, l'argent, etc. de telle sorte à ce que cela soit sommairement et dramatiquement nommé du nom de capitaux, comme si - en effet - ça devait primer.

Ce qui prime à mon avis, et toujours pour 70 %, c'est le capital immatériel (je ne fais pas une fixette). Si une entreprise se procure son capital financier (bon ça, c'est fait, parce qu'elle a la confiance des investisseurs), il lui reste à se doter de TOUT l'immatériel, sinon elle plante. Et l'immatériel se crée par le travail, l'inventivité. (D'abord l'inventivité).
Qui invente, gagne. (Encore un antique proverbe zoulou que je viens d'inventer).

Message  Malcolm le Mar 4 Juil 2017 - 19:14

Tiens, ceci te répondra mieux que moi : « Plus personne ne rêve de travailler à la Défense ! »
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant