Présentation d'Auguste le Maure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation d'Auguste le Maure

Message  Auguste le Maure le Ven 14 Juil - 1:21

Bonsoir !

Donc je suis Auguste le Maure ^^ un véritable oxymore vivant (Auguste désignant pour moi l'empire romain et donc le Maure qui aujourd'hui promeut des valeurs antipodales à celle de Rome )

Je ne suis ni un philosophe ni un philosophe en herbe j'ai au final très peu de connaissance, et c'est dans ce dessein (connaitre un peu plus) que je me suis inscris ici.
A la base je viens plus du monde des mathématiques, qui est ma foi je le suppose pas très différent de la philosophie car contrairement à la science son moteur n'est pas la "vérité" dans le sens strict des science mais davantage le concept et le raisonnement (je peux me tromper pour la philo par contre)

Je suis donc Ici principalement pour deux choses :
lire des posts et poser des questions pour je l'espère apprendre un peu plus.
Poster mes réflexions sur la vérité et récolter l'avis de la communauté. (je travaille pendant assez longtemps maintenant sur la relation entre vérité et langage proche des travaux du mathématicien Alfred Tarski)  

Pour ce qui est des idées sur l'homme autour de l'homme et de son monde , je suis un fervent défenseur des Arts de l'érotisme de l'hédonisme de la beauté .
côté moral : je pense que la morale est un jugement de l'homme qui relève du sentiment que ce soit la peur la haine l'amour etc et que je le trouve profondément inefficace  car juger que tuer est mal ou non pour moi cela ne change pas le monde il y aura du meurtre tout de même

Pour la réalité je suis (contre toute attente ^^) un jeune marocain vivant dans un monde horriblement opposé à soi , j'ai pris l'habitude moi fervent défenseur de la vie à vivre dans un environnement hostile à toute vie. ( vous l'aurez je pense compris je suis un anti-religieux primaire et un grand païen :))

PS : je vous prie de m'excuser si mes idées textes ou raisonnements sont à vos yeux ridicules ou mal rédigés je ne suis pour le coup pas très doué pour l'argumentation (et pour la communication en général)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'Auguste le Maure

Message  Kalos le Ven 14 Juil - 1:30

Eh bien voilà un esprit solide et indépendant. Et ce n'est pas pour rien, tout compte fait, que ce forum est dédicacé aux esprits libres (qui ne sont pas à associer abusivement avec les libres penseurs). Du reste, Auguste le Maure n'est pas si paradoxal que ça, sachant qu'il y eut bien à Rome des empereurs berbères et des généraux maures.

En temps normal, je te reprocherais pour diverses raisons cette antireligosité. Mais du fait que tu es une espèce rare, de par ton pays d'origine, tu es au final tout pardonné.

La bienvenue !
Kalos
Bienheureux

Message  Avistodénas le Ven 14 Juil - 6:56

Auguste ne dit pas en réalité être anti-religieux puisqu'il réfute tout jugement moral qu'il juge" inefficace": je traduis pour ma part anti-religieux par athée, ce qui ne peut lui être reproché puisque ainsi que tu le dis ailleurs, Kalos,  la foi est surtout question de "plaisir". (Comme tu vois, je retiens les leçons importantes). Par ailleurs, s'il s'est trouvé en butte à un monde hostile pour raisons religieuses, il est normal qu'il le haïsse (ce qui est encore un sentiment et non un jugement moral).
Bienvenue à toi, Auguste, et n'étant pas plus philosophe que toi et encore moins mathématicien, je puis t'assurer que tu ne trouveras ici que de bons esprits aptes à la discussion.
Je partage encore ton avis sur le fait que tuer ou ne pas tuer ne relève pas d'un jugement moral, ce sont les circonstances qui en relèvent.
Le "Tu ne tueras pas" chrétien résulte à mon sens d'une mesure élémentaire de sauvegarde mutuelle.
Bon séjour.

Message  Mal' le Ven 14 Juil - 12:37

Augustin le Maure a écrit:Je ne suis ni un philosophe ni un philosophe en herbe j'ai au final très peu de connaissance, et c'est dans ce dessein (connaitre un peu plus) que je me suis inscris ici.
Et c'est un honneur.
A la base je viens plus du monde des mathématiques, qui est ma foi je le suppose pas très différent de la philosophie car contrairement à la science son moteur n'est pas la "vérité" dans le sens strict des science mais davantage le concept et le raisonnement (je peux me tromper pour la philo par contre)
Voilà déjà que tu philosophes *Héhéhey*
Je suis donc Ici principalement pour deux choses :
lire des posts et poser des questions pour je l'espère apprendre un peu plus.
You're welcome.
Pour ce qui est des idées sur l'homme autour de l'homme et de son monde , je suis un fervent défenseur des Arts de l'érotisme de l'hédonisme de la beauté .
côté moral : je pense que la morale est un jugement de l'homme qui relève du sentiment que ce soit la peur la haine l'amour etc et que je le trouve profondément inefficace car juger que tuer est mal ou non pour moi cela ne change pas le monde il y aura du meurtre tout de même
Amor fati !
Pour la réalité je suis (contre toute attente ^^) un jeune marocain vivant dans un monde horriblement opposé à soi , j'ai pris l'habitude moi fervent défenseur de la vie à vivre dans un environnement hostile à toute vie. ( vous l'aurez je pense compris je suis un anti-religieux primaire et un grand païen :))
Ça n'est pas ici qu'on lancera une fatwa contre toi ! *Lol*
Mais, quant à vivre "dans un monde opposé à soi", je suppose que l'absolutisme est un problème en terres d'islam ... quant à l'Occident, c'est au contraire le relativisme, qui n'en procède pas moins - paradoxalement - d'une absolutisation. J'ai l'impression que toute société doit avoir ses dogmes, de même qu'elle a ses meurtres.
Voir aussi : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1743-les-superstitions-rationales#31309
PS : je vous prie de m'excuser si mes idées textes ou raisonnements sont à vos yeux ridicules ou mal rédigés je ne suis pour le coup pas très doué pour l'argumentation (et pour la communication en général)

Bref, bienvenue.
Mal'
Marcheur

Voir le profil de l'utilisateur http://misesenligne.unblog.fr/

Message  Auguste le Maure le Ven 14 Juil - 14:21

Merci pour l'accueil !

Super la chanson de Boris Vian ^^ !

Pour la religion c'est vrai j'ai utilisé un petit abus de langage.  je suis davantage contre tout dogme qui mutile le corps, la vie. Bien que ça soit difficile pour moi de croire je n'ai aucun problème dans le fait de croire en  Dionysos par exemple ^^ (donc il s'agit plus de la religion actuelle en méditerranée que la religion et la croyance en général. Car sinon tout homme a besoin de mensonges pour vivre ^^ si ce n'est pas dieu c'est autre chose. )

Pour le monde opposé à moi , C'est je pense pas que la religion, c'est plus profond.
En occident par exemple même si le christianisme existe il a été Romanisé, occidentalisé. Càd que même dans les temps les plus sombres du moyen age l'Européen aimait les Art aimait la musique la poésie. et cet engouement occidental pour les arts change tout. En islam la sculpture est interdite peindre des visages des corps aussi (Seule la calligraphie est autorisée mais reste à voir si les arabes d'Arabie à l'époque connaissait l'écriture pour l'interdire) autre différence il interdisent le vin chose que le christianisme et le judaïsme ne font pas donc l'islam représente selon moi beaucoup plus la négation de la vie plus que tout autre religion ^^.
(Bien que je dit ça le Maroc est très différent des pays "Arabe" on a toujours eut des vignobles , des tavernes puis des bars et des corporations d'artistes bien qu'illégales ^^ dans le passé.)
Mais bon Le pire c'est quand je constate que la ville ou j'habite pour les grecs c'est le jardin des Héspérides ,la grotte d'Hercule. et quand je vois des jeunes marocains se dire fièrement Arabe et musulman je prend un coup dur ^^.

Message  Mal' le Ven 14 Juil - 14:37

Le Temps a joué. Il faut voir comme il a joué en Palestine, depuis la diaspora ! *Ptdr*
Les monothéismes, de manière générale, du fait de leur monomanie monolithique monologue et monotone, n'ont pas été propices à l'efflorescence et l'effusion. Il faut dire qu'ils naissent (Régis Debray, Dieu, un itinéraire) au désert nomade, avec l'invention d'une écriture syllabique "invisible" rapport aux écritures pictographiques, etc. Soit donc que ce dieu unique unilatéral universel, est une Abstraction. C'est toute sa force, d'ailleurs, sans quoi nous n'en serions pas là 1500 ans plus tard après la romanisation du Christ et l'Hégire.
Ce qui a "sauvé" le monothéisme européen, comme tu trouves, c'est le fond païen très fort de nos régions. On ne se débarrasse pas comme ça d'un substrat aussi riche, tandis que les Sabéens pré-islamiques étaient plus épars, du fait du climat, etc. - sans parler, plus tôt, des nomades abrahamiques, mosaïques, et même des monarchies davidiques. C'est ainsi : le Temps a joué.
Mais n'ignorons pas l'islam de l'an mil, qui porta la philosophie et la poésie (je pense à Omar Khayyam), sans lesquels l'Occident n'aurait pas fait sa Renaissance post-antique, etc. Hélas, il la dilapide lucrativement, désormais, et - effectivement - en veulerie (ici, on préfère dire "créativités", et on y croit). Sur ce point l'absolutisme islamique a parfaitement raison devant nos contrées.
Mal'
Marcheur

Message  Auguste le Maure le Ven 14 Juil - 14:58

Humm je n'irais pas si vite en disant que L'islam a apporté Khayam   c'est une vision occidentale pour moi c'est comme un arabe qui dit que le christianisme a apporté Galilée.  Il faut bien comprendre un truc : la poésie la science les arts et la philosophie maghrébine berbère égyptienne arabe et perse ne s'est pas faite grâce ou même avec l'islam mais bel et bien contre l'islam il n'y a pas eut un savant "musulman" dont les gens aujourd'hui se vantent comme étant leur héritage islamique qui n'a pas vu ses bouquins cramé par le fkih du coin ou renié et accusé d'apostasie. (souvent à raison faut le dire)
Sur ce point  je vous conseille le super poète syrien Adonis qui en parle souvent dans ses interventions.

Et puis justement ce Substrat Païen existe aussi du Maroc à la tunisie (L'ancienne Carthage quoi) qui me donne un peu d'espoir. Mais le monde ultra connecté me fait un peu peur ils islamisent aujourd'hui à distance ^^.

Message  Mal' le Ven 14 Juil - 14:59

Bien vu. *Merci*

Allez ! au plaisir ailleurs sur ce forum *Tchin*
Mal'
Marcheur

Message  Philo le Ven 14 Juil - 15:07

Auguste le Maure a écrit:autre différence il interdisent le vin chose que le christianisme et le judaïsme ne font pas donc l'islam représente selon moi beaucoup plus la négation de la vie plus que tout autre religion ^^.
Le vin aurait dû être mis à part des autres alcools. C'est vraiment un don des dieux, au même titre que l'huile d'olive, dont la science découvre tous les jours de nouvelles propriétés. Et ce furent d'abord des façons très simples de conserver les olives et les raisins !
Justin a écrit:Les peuples méditerranéens commencèrent à sortir de la barbarie quand ils apprirent à cultiver l'olivier et la vigne.
Cela dit, dans l'Antiquité, c'était un produit de luxe. Dans les couches populaires, l'immense majorité, on buvait un ancêtre infect de la bière.

Bienvenue, ou plutôt, santé ! *Tchin*
Philo
Hujus fori conditor

Message  Kalos le Ven 14 Juil - 19:21

L'alcool est un christianisme.

Malcolm a raison, le temps a joué. Il aurait été difficile en outre que les Maghrébins revendiquent l'héritage carthaginois, étant donné qu'ethniquement, culturellement et linguistiquement ce n'était pas du tout la même chose.

Un topic consacré à ton pays et aux griefs que tu lui portes serait largement le bienvenu, Auguste.
Kalos
Bienheureux

Message  Avistodénas le Sam 15 Juil - 0:02

Oui. Mais garde ton sang froid.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut