Emeraude

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Emeraude

Message  Emeraude le Jeu 23 Nov 2017 - 18:02

Bonjour à tous,

Présentation, que dire? Ce pourrait être sujet à un long texte, une longue discussion, voir un long débat, etc. Mais ce n'est point le but.
Je vais tenter de faire cours, même si je m'étale en bavardages, et précisions linguistiques. Et ce, de manière rapide. Rapidité qui engendrera probablement quelques maladresse de langage, je vous prierai de ne pas m'en tenir rigueur. Le processus d'écriture étant relativement long chez moi, car je prends soin à bien choisir mes mots. Je souhaites tout de même prendre le temps de me présenter. D'une part car pour moi c'est indispensable et car cela me permettra d'introduire une question plus importante que je souhaites vous poser.

Donc,
Je suis un homme, qui pense, réfléchi et se questionne. Sur lui même, son environnement, etc. Et qui cherche des réponses, très souvent de manière empirique, à l'aide de son esprit, d'échanges, de lectures... Mais aussi à travers l'écriture, un moyen pour moi de prendre du recul, d'ordonner et clarifier ma pensée. Un moyen certes très limité car appartenant à la sphère du langage. Mais on fait avec ce que l'on a.
Je suis en quête d'un lieu, un espace, ou partager mes écris, mes réflexions et questionnements, ma compréhension de moi même et des phénomènes, etc. Dans un but de partage, et si possible d'échange. Pourquoi internet? Je dispose déjà de personnes et de lieu physique de partage dans se domaine. Mais internet est un outil formidable qui accroît le champs des possibles et permet des connexions entre les êtres au delà du temps et de l'espace, tout comme d'autres média. Et c'est un outil que j'ai appris à utiliser. J'ai tout d'abord pensé à un blog. Puis, étant aussi coutumier des forums je me suis dit, on va voir ce qui existe dans ce domaine. Donc je cherche, et j'arrive ici, et là. Rien ne pourrait correspondre parfaitement à mes attentes, je le sais bien, mais peut être existe t'il quelque chose qui s'en rapproche. Ma recherche c'est accès sur la thématique de la philosophie car si je devait décrire mes écrits, les définir et leur collé une étiquette (ce que je n'aime pas faire). Le terme "essais philosophique" serait, à mon sens, le plus proche. Évidement, mes écris étant divers et variés, cette étiquette n'est pas valable pour tous. Par exemple, j'écris aussi sous forme de poésie, en prose ou en vers, parfois même des haiku (en pieds libres car, amha, notre langue ne se prête pas à ce style si particulier). Je fait le distinguo car même si tout mes écrits sont porteur de sens, le style poétique comporte une démarche, un recherche d'esthétique (du langage) qui est absente dans mes autres écris.

Bref, je débarque ici même. Et je scrute le paysage. Survole quelques échanges, etc. Et très honnêtement ça ne me plaît pas vraiment. Ailleurs c'est pareil, voir pire. Je m'attendais, j'espérais trouver un lieu ou les gens pratique la philosophie et non étudie la philosophie. Comme je le disais plus haut, je souhaites partager ma propre compréhension fruit de mon expérience. Pas dans le but d'étaler ma science ou d'être reconnu ou complimenté. Mais bien dans une démarche d'entre aide, de partage, etc. Car pour moi, cette compréhension est un des moyens de s'élever, s'éduquer, soit même, et les autres.
Je m'égare comme bien souvent quand j'écris trop rapidement. Comme je le disais plus haut, je cherche un lieu, et aucun lieu ne correspondra parfaitement, je le savait dès le départ - Il existe pourtant un moyen de parvenir à mes fins, c'est de le créer. Ce que je vais probablement tenter de faire en parallèle - Mais je me dis que ça peux valoir le coup de partager ma démarche, et mes écris dans un autre espace. Et je me dis aussi, peut être qu'ici c'est possible. Alors je prends plus de temps pour m'intéresser à ce forum. En me demandant, est-ce que ça peux le faire ou pas? Puis au bout d'un moment, je me dis, autant demander aux participants et gestionnaire de ce lieu, si ma démarche correspond ou non? C'est plus simple et plus rapide. Voilà pourquoi je me suis un peut étalé par souci de clarté.

J'attends, et espère donc, une réponse de votre part. Merci d'avance.

Pour terminer j'aimerai revenir sur ce que j'écrivais plus haut: "ça ne me plaît pas". Ce lieu ne me plaît pas, très clairement. Ce qui va suivre peux être perçu comme une critique, voir même un reproche. Ce n'est que mon point de vue, sur ce que j'ai pu lire et percevoir ici et je n'ai pas tout lu, tout perçu, etc. C'est malgré tout un point de vue extérieur qui peut être intéressant pour vous. Je vous le partage et vous l'expose, vous en ferez ce que bon vous semble. Je vous le répète, je suis coutumier d'internet et des forums. Je sais ce que cet outil peux permettre, par expérience et ce qu’il peux provoquer de meilleur comme de pire chez chacun d’entre nous. Je ne cherche pas à débattre, simplement partager mon point de vue, mon opinion sur ce forum. Je vais faire cours. Je tire un portrait grossier, ne m'en voulais pas.

Je trouve vos échanges très élitistes. Souvent proche de la "masturbation intellectuelle" et aussi ce que j’appelle sur internet le "Clavier-jutsu" (combat par clavier interposé qui vise à soumettre l’autre à son point de vue, rien de plus qu’un « combat de coq »). De plus, vous citez sans cesse d'autres personnes (auteurs connu et reconnu, certes), à un point que je trouve abusif et renforce ce sentiments d'élitisme. Qui plus est, et je pense prêcher quelques convertis, il est facile de faire dire tout est n'importe quoi à une phrase sorti de son contexte. Le langage étant ce qu'il est. Quand est t-il de votre propre expérience (de la vie) ? empirique ou non.
Comme je le disais bien souvent vos échanges sont proches d’une joute verbal et une confrontation d’opinions à grand renfort de citations. Le plus souvent cela ressemble à une tentative de convaincre l’autre (dans convaincre y’a vaincre...), plutôt qu’une recherche de conciliation.
D'autre part je trouve qu'il y a beaucoup de "bavardages inutiles". Sur l'un des nombreux forums auquel je participe depuis de nombreuses années nous avons une expression pour cela, le "Bruit", et nous nommons les propos intéressant "Signal". Nous sommes très vigilant à la proportion entre bruit et signal pour éviter de noyer les informations susceptibles d'intéresser les autres lecteurs dans une masse de bavardages pas forcément productifs et aussi afin que la lecture puisse rester fluide.
Au delà de ça, dans certaines interventions, je perçois un flagrant manque de bienveillance et d'amour. Certains soulignent même cet aspect, sous diverses formes. Faut-il vous rappeler l'étymologie du mot philosophie... Je ne m'estime pas philosophe mais éternel étudiant car j'ai cet amour du savoir. J'ai depuis longtemps fait le choix de consacrer ma vie à aimer les autres, les aider et le faire au mieux. Et que pour ce faire il faut apprendre et comprendre, soi, les autres et notre environnement. Pour conclure, très honnêtement, peux paraissent partager cette démarche.

Amicalement,
Nico

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emeraude

Message  Prince' le Jeu 23 Nov 2017 - 18:13

Je ne cherche pas à débattre, simplement partager mon point de vue, mon opinion sur ce forum. Je vais faire cours. Je tire un portrait grossier, ne m'en voulais pas.
La politesse la plus élémentaire eut été de produire une critique le plus étayée possible. Que vous cassiez la fenêtre pour déféquer sur le tapis, passe encore, mais que vous cassiez une seconde fenêtre pour sortir c'est pour le moins discourtois.
Je vais néanmoins vous répondre, puisque tout n'est pas à jeter.
De plus, vous citez sans cesse d'autres personnes (auteurs connu et reconnu, certes), à un point que je trouve abusif et renforce ce sentiments d'élitisme.
L'élitisme serait de rester dans l'implicite, dans la connivence intellectuelle - je ne cite pas, puisque mon interlocuteur doit savoir. Citer est un effort, pour faciliter l'intelligibilité du propos, y comprit pour les néophytes, surtout pour les néophytes.
il est facile de faire dire tout est n'importe quoi à une phrase sorti de son contexte
Vous nous reprochiez la longueur de nos citations, et leurs récurrences. Voilà qui permet déjà de limiter la légitimation de n'importe quelle interprétation. Du reste, et au regard du "clavier-jutsu", si une interprétation est foireuse, elle sera si tôt reprise. C'est le miracle de la main invisible. Je passe sur l'empirisme, puisqu'un interprétation revient à faire l'expérience d'un texte, à en proposer sa propre vision, bref à penser par soi même. Je passe sur l'absence d'humilité - une émeraude n'est belle qu'une fois travailler, par des mains extérieures.
Il y a bien philein dans philosophie, mais il y a en premier lieu le savoir - sofia. Je suis las d'être bienveillant envers les dilettante et les amuseurs. Vous l'avez remarqué d'emblée, on ne philosophe pas ici, on parle de philosophie.
Quant au bruit, il est justement le fait des dilettantes, néophytes de mauvaise grâce et autres débiles (au sens etym. de faible, ici sans volonté d'apprendre, de s'améliorer).
L'amitié me conduit à une chose : ouvrez votre blog, vous vous y sentirez mieux.

Edit : Naturellement, il ne s'agit que de mon sentiment; Vous avez toute l'attitude pour venir ici.

Dernière édition par Láthspell le Jeu 23 Nov 2017 - 18:36, édité 1 fois
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Invité le Jeu 23 Nov 2017 - 18:33

Bonjour, bienvenue,   *Merci*

Tu connais bien les forums sur internet, c'est bien, tu dois avoir le cuir un peu tanné déjà, non ? Si tu passes au-dessus d'éventuelles agressions verbales que tu n'es pas à l'abri de recevoir ici ou là (c'est aussi ça internet, et le "Clavier-jutsu", comme tu dis) je serai très content de papoter sur des idées... en plus si ce sont les tiennes et pas celles de vieux grecs que j'ai pas lus, encore mieux  *Héhéhey*

Láthspell a écrit:L'amitié me conduit à une chose : ouvrez votre blog, vous vous y sentirez mieux.

Et il va dialoguer avec qui sur son blog ??
Invité
Invité

Message  Avis' le Jeu 23 Nov 2017 - 18:43

Ben avec lui-même, puisqu'il n'accepte pas de se faite friter, et que c'est tout l'attrait de Libphil.

Message  Prince' le Jeu 23 Nov 2017 - 18:45

Un blog permet de poster des réponses  *Pouce*. Il suffit de voir ce que donne Le Mag' LbPh :  http://libertephilo.blogspot.fr/2015/03/totalitarismes-unicite-et-diversite.html
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Invité le Jeu 23 Nov 2017 - 18:50

Avistodénas a écrit:Ben avec lui-même, puisqu'il n'accepte pas de se faite friter, et que c'est tout l'attrait de Libphil.

Il a raison, quand même, les forums de philo sont tristounes. J'en ai fait l'inventaire et je suis venu ici finalement. Ça en valait la peine parce que les grands esprits se rencontrent, et au pire Emeraude créera un forum de philo pour âmes paisibles, et je le visiterai volontiers.

Après, il ne faut pas se laisser faire par n'importe qui. Et se faire insulter et garder son amour intact, c'est ça qui est beau. *Pouce*

Dernière édition par Prosopopée le Jeu 23 Nov 2017 - 19:48, édité 1 fois (Raison : âmeS paisibleS)
Invité
Invité

Message  Prince' le Jeu 23 Nov 2017 - 18:51

Il n'y a pas d'insultes ici, ni ailleurs. On ne se connait pas, on ne peut pas s'insulter.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Avis' le Jeu 23 Nov 2017 - 18:53

Non bien sûr, ici, les insultes sont toutes en finesse. Donc ce ne sont pas des insultes, mais des finesses.
Et puis , "on ne se connaît pas " , je n'ai pas besoin de lire 5O km pour connaître quelqu'un, et l'apprécier ou non.

Dernière édition par Avistodénas le Jeu 23 Nov 2017 - 18:55, édité 1 fois (Raison : eT)

Message  Prince' le Jeu 23 Nov 2017 - 19:02

Imaginez pouvoir connaître quelqu'un en le lisant, ça c'est une connerie mon pote. Si quelqu'un est suffisamment crétin pour se sentir insulter parce qu'un inconnu lui dit que c'est une sombre merde, il y a de quoi sérieusement s'interroger sur la capacité de ladite personne à hiérarchiser les choses. C'est pas une raison pour dire "sombre merde" à tout bout de champs, certes. 
Une vieille dame m'a traité de con récemment, parce que je lui ai coupé le devant à pieds - enfin couper le devant, c'est beaucoup dire, il y avait un bon mètre entre nous - dois-je m'en offusquer ou me marrer un coup ? 

NB : Appréciez ou pas, c'est autre chose. Puis ça peut évoluer.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Invité le Ven 24 Nov 2017 - 13:06

Bienvenue Emeraude, bienvenue.
Invité
Invité

Message  Avis' le Ven 24 Nov 2017 - 13:38

Bienvenue Hémorroïdes, nan j'déconne.

Lathspell a écrit:Une vieille dame m'a traité de con récemment, parce que je lui ai coupé le devant à pieds

Moi je t'aurais traité de malotru et de malappris. Si tu ne repères pas une mémé à un mètre, c'est que t'es miro. Et une dame âgée, ça se respecte : il s'en serait fallu de si peu qu'elle ne fût ta mère...

"La pauvre vieille casserole
Il s'en fallait de peu mon cher (bis)
Que cett' putain ne fût ta mère (bis)
Cette putain dont tu rigoles
Parole, parole....."

Brassens philosophe, je vous le recommande.... En plus y a la musique.

Imaginez pouvoir connaître quelqu'un en le lisant, ça c'est une connerie mon pote.

Je connais La Fontaine (et bien d'autres) sans jamais les avoir croisés, et ça me suffit pour les aimer. Il est vrai que j'ai l'amitié facile...

Message  Emeraude le Ven 24 Nov 2017 - 14:25

Bonjour à tous,

Beaucoup de chose auxquels j'aimerai répondre, mais peu de temps.

Lath,
Je n'ai pas pris de gants pour critiquer vos échanges, je l'avoue. Je ne vais pas polémiquer quant à la politesse. Je t'en prie ne te méprends pas sur mes intentions, je ne suis pas venu ici pour faire le "troll". Je l'avais précisé, je dispose de peu de temps pour vous écrire ce qui implique quelques maladresse, je m'en excuse à nouveau.
Puis il ne faut pas oublier que très souvent on agit dans le but de provoquer une réaction. Au final c'est ma critique qui provoque le plus de réaction et permet d'entamer ces échanges. Même si je ne l'ai pas fait dans ce but, contrairement à la première partie de mon message.

L'élitisme. Peux être dois-je reformuler? Un manque de vulgarisation. Alors certes, nous adaptons notre discours à la personne avec qui nous échangeons, le contexte, etc. Mais il ne faut pas oublier que d'autres peuvent nous lire. D'autres membres mais aussi des lecteurs anonymes puisqu'il s'agit d'un espace public.
Je partage ton point de vue quant à l'utilité d'une citation mais je me méfie du fait qu'utilisé à outrance cela peux devenir contre productif et aussi rebuter nombre de néophytes.

Je pense que la bienveillance est primordiale. D'autant plus envers ceux qui en ont le moins. Car on ne peux changer l'autre, on ne peux que lui servir d'exemple.

une émeraude n'est belle qu'une fois travailler, par des mains extérieures a écrit:
On pourrait discourir sur la notion de "beau", qui est bien subjective. Pour moi la beauté est avant tout dans la Nature, et elle peut être sublimé par l'homme (que je n'exclue pas de la Nature). Toute chose est façonné par son environnement (les mains extérieurs). Mais l'être humain a la capacité de se façonner lui même de manière volontaire, dans une certaine mesure. Je ne me considère pas comme une pierre précieuse. Rien de plus qu'un grain de sable sur une plage, au milieu des autres grains de sable. Pour information, ce pseudonyme était le nom d'un personnage de jeu en ligne que j'ai crée il y a fort longtemps, c'est en suite devenu mon pseudonyme sur internet, mon adresse mail, le nom de mon premier blog qui lui même à donné son nom à mon entreprise. Bref il s'est transmis et à perduré pourtant je suis bien incapable d'en préciser l'origine. Vous remarquerez que je signe toujours mes interventions de manière personnelle, preuve que j'accorde peu d'importance à ce pseudonyme.

Quant à la notion d'intérieur/extérieur, là tu touches du doigt un sujet qui m'intéresse vraiment et pour lequel je serais près à consacré beaucoup plus de temps pour discourir et échanger.
Tu peux me reprocher mon manque d'humilité. Elle me fait grand défaut actuellement. Pourtant je n'estime pas en être totalement dénué, de même pour mes propos.

Sofia signifie aussi sagesse, la différence entre les deux est subtile et cette duplicité se retrouve dans d'autres langues comme en sanskrit "Prajñā". Terme qui à l'origine signifie "savoir-faire" mais le plus souvent traduit par savoir/sagesse. A la différence que dans les textes bouddhiste elle est souvent opposé (tout en étant complémentaire) à "jñāna" qui signifie connaissance. Je reformule: Pour moi, faire l'expérience d'un texte et en avoir sa propre interprétation est une chose, de l'ordre de intellect. Faire l'expérience de son contenu profond, la sagesse qu'il tente de transmettre c'est autre chose. Selon moi c'est la différence entre savoir et sagesse, qui sont complémentaires.

Concernant "le bruit". C'est tout ce qui n'apporte rien au sujet initial en terme d'information. Cela ne veux pas dire que c'est pour autant inutile ou désagréable. Trop souvent, sur les forums de discussion, l'information est noyée, la rendant difficile d'accès. Un sujet intéressant peux rebuter d’emblée un nouvel arrivant car il s'étale sur 50 pages.

Tu reconnaîtras, je l'espère, le dualisme de ton discours, en me qualifiant tout d'abord de "chieur" pour finalement reconnaître que j'ai "l'attitude" de participer à ce forum. *Tchin*

Prosopopée,
Tu ne crois pas si bien dire. Je suis artisan du cuir *Ptdr*
Le "clavier-jutsu", ce sont des attaques, parfois personnelles, non-productives ou contre-productives, sans grand intérêt. Cela ne veux pas dire que cela concerne toute forme d'attaque vis à vis des propos d'autrui.

Pour votre information. Sur un blog il peux y avoir plusieurs contributeurs. Mais à la différence d'un forum, seul l'administrateur peux inscrire un nouveau contributeur. Sur un blog tout un chacun peux commenter une contribution, de manière anonymes ou non. Donc il y a bien possibilité d'échanges et de discussion.

Avisto,
Je pense déjà avoir répondu. Je n'ai en aucun cas voulu dire, dans mes précédents propos, que je refusais de me "friter". Mauvaise formulation de ma part ou mauvaise interprétation...

Proso,
Être en paix est ma plus première aspiration. Car elle nourrit les autres, à savoir: aider mon prochain, partager, échanger et transmettre.
Ton retour d'expérience, et je t'en remercie, me conforte dans le fait d'avoir choisi ce forum plutôt qu'un autre.
Pour ce qui est de la création et l'administration d'un forum, je sais ce que ça implique par expérience et actuellement je préfère consacré mon temps à d'autres fins.

J'ai fait vite, encore une fois. Mais avec beaucoup de plaisir. Merci à tous.

Bien à vous,
Nico

Message  Emeraude le Ven 24 Nov 2017 - 16:17

Finalement j'ai un peu plus de temps que prévu. Et comme je le disais, nos échanges me plaisent.

Il se peux que j'ai atterri au bon endroit. Comme nous l'avons souligné, ici on passe d'avantage de temps à discourir sur la philosophie qu'à philosopher. Je pense néanmoins que partager ma philosophie, ma pensée, ma vision, etc. Ici même, peux être très productif et j'espère que mes contributions sauront respecter la charte de ce forum. J'avoue facilement que je ne suis pas expert en philosophie et que je n'apporterai pas grand chose dans ce domaine. Je suis néanmoins certain que l'expertise de certain d'entre vous, sera utile, très utile. Et que les deux combinés permettront de créer des échanges intéressant qui pourront nourrir nos esprits et les alimenter de manière mutuelle.

Merci Renard, tu est le premier à me souhaiter la bienvenue. Preuve de bienveillance... *clin d'oeil* ... Tu sais que j’apprécie beaucoup ça.

Avisto,
Tu m'a fait beaucoup rire, il se peux que je nomme un de mes personnages de jeu ainsi prochainement (je suis un joueur de jeu vidéo invétéré, mmo principalement). Et tu ne crois pas si bien dire. J'en ai rarement souffert dans ma vie mais c'est le cas actuellement. C'est à chaque fois survenu lors d'une période de grand changement, j'espère que c'est le cas actuellement. Somatisation très probable. Je n'ai jamais pris le temps de chercher sa signification mais je suppose aisément que j'expulse des choses douloureuse. Très douloureuses, à ne pas en douter.

Trêve de bavardage, je me lance. Inspiré par vos propos concernant le fait de connaître ou non quelqu'un.

Peux t'on connaître réellement quoi que ce soit?
Certains ce contenterait de citer Socrate: "Je sais que je ne sais rien". Ce qui équivaudrait à répondre "non" de manière quasi indiscutable, ou pas. Mais je ne suis pas de ces gens là. Peu m'importe la réponse à cette question, c'est la réflexion qui permet ou non d'y répondre qui m'intéresse. La mienne et celle des autres. L'important étant d'avantage le chemin que le but. Et je pense sincèrement que nous sommes tous ici dans ce but, faire cheminer nos esprits.
Voici mon expérience. J'ai consacré la majeure partie de ma vie à la connaissance. Et plus particulièrement à la connaissance de soi, sans me limiter à ce domaine par intérêt, souci de polyvalence et car différents domaines de savoir s'alimentent par transversalité. A travers tout un tas de disciplines, intellectuelles et physiques, par souci d'équilibre. Études livresques, cours et conférences, échanges d'expériences avec d'autres, méditation, les drogues psychoactives et j'en passe. Un exemple parmi tant d'autres, j'ai consacré de nombreuses heures, pendant de nombreuses années à ce koan: "Qui suis-je".
Et je suis finalement parvenu à une certaine satisfaction dans ce domaine. J'estimais me connaître plutôt bien, ou du moins plus que la plus part. J'en ai même tiré un certain orgueil. Puis un événement majeur de ma vie est venu balayer tout ça. Je vous passe les détails. J'étais devenu un étranger pour moi même, ne me reconnaissant plus dans mes agissement. Avec l'impression que tout ce temps, ce travail était foutu en l'air. Faisant face a une destruction qui a été bien plus rapide que sa construction. Mis face à l'évidence de mon ignorance vis à vis de ce que je pensais le mieux connaître. Et comme bien souvent dans mon cas, ce fût une double peine (c'est l'histoire de ma vie, si je puis dire). Car, non suffisant de faire ce constat vis à vis de moi même. Je l'ai au même moment constaté chez la personne que je pensais connaître le mieux. Et j'ai enfin expérimenté et compris: "Je sais que je ne sais rien".

J'ai fait court, encore une fois pour des raisons de temps. J'ai éviter quelques raccourci, en ai pris d'autres, ne m'en voulais pas. J'en reste là donc. Mais n'est pas atteint mon but. Cette réflexion est une sorte d'introduction, qui m'amènera à une autre question, plus universelle, au sujet de laquelle je suis très curieux de connaître vos avis. Qui, je pense, mérite l'ouverture d'un sujet dédié. C'est aussi une façon plus complète de me présenter, de me dévoiler (découvrir), ce qui est le but de ce fil, et j'avais quelque peu survolé ce thème.

Je suis ravie de faire votre connaissance.

Bonne fin de journée à tous. Et merci de m’accueillir.
Nico

Ps: Dans le fond on est pas si différent que certains pourraient le croire. Je n'ai très certainement pas la même approche, inévitablement pas le même cheminement, que d'autre qui sont présent ici. Nous poursuivons le même but, à ne pas en douter. D'une part l'amour du savoir/sagesse, et pour certain l'acquisition de celle-ci. Chacun suis sa voie, son chemin personnel, ils sont tous différent et peuvent paraître opposé. C'est l'histoire de la montagne, tous cherchent à atteindre le sommet mais par des chemins différents.

Message  Avis' le Ven 24 Nov 2017 - 17:13

Esmeralda a écrit:C'est l'histoire de la montagne,

Tiens, tu me rappelles Nietzsche.

Message  Auguste le Maure le Ven 24 Nov 2017 - 17:19

Bienvenue.

Message  Invité le Ven 24 Nov 2017 - 17:31

Emeraude a écrit:Merci Renard, tu est le premier à me souhaiter la bienvenue. Preuve de bienveillance... *clin d'oeil* ... Tu sais que j’apprécie beaucoup ça.

*Choc*
Invité
Invité

Message  Tichikarasu le Ven 24 Nov 2017 - 17:38

Bonsoir,

* La corneille sautillant joyeusement sur ces maigres pattes*

Tout d'abord bienvenue. Et ensuite, j'ai envie de présumé, de jugée. M'enfin pas que j'en ait la volonté farouche, mais comme derrière mon écran je l'ai déjà fait, je vous en fait part. Bien, ce jugement m'amène à dire:

*Applause* - Tiens voilà un copain ! *Applause*

En effet il me semble que nous ayons quelque référence commune. En effet, nous les Bienveillant ont pus un peut l'amour à plein nez ^^' Facile de ce reconnaître à l'odeur.
Bref, si je veux être plus objectif, tout autant que démontré que mon intution n'était pas qu'élucubration, puis je te demander quelle sont t'est référence philosophique ? Non pas quelle philosophe tu as lu, mais de quelle mouvance t'inspire tu pour batire ton entendement de la réalité ?  

Pour ce qui est du climat du forum, ne te fie pas à ce que tu peux lire de ci de là. Cela ne me semble pas reflété ni le forum, ni c'est membre. Bref oublie la couverture du livre et plonge dedans. Cela fait quelque temps que le forum s'embrume d’altercation. J'ai plus l'impression que c'est l'envie d'échangé qui s’exprime ainsi mais qui tourne mal par manquant de "je ne sais quoi de fond". Dit autrement " C'est des gentils intelligent mais comme il ce font chier il ce tape dessus". Certe, non sans raison dans certain cas ou la personne ne veux pas apprendre ou savoir mais simplement avoir raison.

N'est nul peur, je suis fort médiocre aussi, mais sincère dans ma recherche. Et de ce que j'ai pus écrire et échangé ici avec l'intention dit juste avant, il ne m'as jamais rien était reproché. Au contraire, des gros efforts de vulgarisation ont était fait, avec patience ont m'a répéter ce que je n'avait pas bien comprit. Nul critique vis à vis de mon manque d'érudition ( Érudition intrinsèque que je n'estime nullement), pas non plus de reproche quand à ma manière d'écrire qui est assez lourde et demande un certain effort pour être comprisse. Comment ne pas y voir la des gens bienveillant ? Est ce à l’extérieur uniquement que tu juge de la bonté d'un coeur ?
Encore une fois, tu crée ton monde, ici ou là, et tu ne récolte que le fruit que tu as planté. (Ouais y même des jardiné c'est cool !)

Cordialement TK

Message  Invité le Ven 24 Nov 2017 - 18:03

Prosopopée a écrit:
Emeraude a écrit:Merci Renard, tu est le premier à me souhaiter la bienvenue. Preuve de bienveillance... *clin d'oeil* ... Tu sais que j’apprécie beaucoup ça.

*Choc*
Tu as beau te sentir dégoûté Prosopopée, dire bienvenue est la prémisse, surtout en matière de présentation.
Invité
Invité

Message  Prince' le Ven 24 Nov 2017 - 19:36

N'est nul peur, je suis fort médiocre aussi, mais sincère dans ma recherche. Et de ce que j'ai pus écrire et échangé ici avec l'intention dit juste avant, il ne m'as jamais rien était reproché. Au contraire, des gros efforts de vulgarisation ont était fait, avec patience ont m'a répéter ce que je n'avait pas bien comprit. Nul critique vis à vis de mon manque d'érudition ( Érudition intrinsèque que je n'estime nullement), pas non plus de reproche quand à ma manière d'écrire qui est assez lourde et demande un certain effort pour être comprisse. Comment ne pas y voir la des gens bienveillant ? Est ce à l’extérieur uniquement que tu juge de la bonté d'un coeur ? 
Tout n'est pas perdu, donc. Les corbeaux sont raffinés. Ta démarche te catégorise parmi l'élite, précisément. Ceci expliquant cela.
Prince'
Ancien modérateur

Emeraude, bienvenue !

Message  Janot le Ven 24 Nov 2017 - 20:06

Chère Emeraude,

Bienvenue !
j'ai bien aimé ton expression d'une certaine compassion et amitié envers les humains, ainsi que le rejet des batailles discordes et combats de coqs. De plus, tu as pleinement raison, certains ici ont une langue compliquée, ampoulée, tordue, peu claire (certaines phrases, je n'arrive pas à les traduire en allemand), aimant les néologismes incongrus et les tournures décoiffantes, au risque d'effleurer le solécisme et de tutoyer le barbarisme. Oui, nous devons tous faire un effort pour que ce forum (l'un des meilleurs quand même parmi ceux rencontrés) soit encore plus accueillant et vivant ! pour ma part, je ne suis pas philosophe, donc j'apprends plein de choses.

Ci-dessous la liste de fautes qu'il faudrait éviter de commettre ; n'y vois aucune critique ni méchanceté, ni sous-entendu, j'en fais aussi, comme chacun quand il va vite. Mais, n'est-ce pas, si on peut éviter... J'aurai sûrement grand plaisir à bavarder avec toi !

à éviter :

faire cours
Je souhaites
suis un homme, qui pense, réfléchi
existe t'il
si je devait
tout mes
je souhaites
est-ce que ça peux
j'aimerai revenir
ce que cet outil peux
ne m'en voulais pas
auteurs connu et reconnu
Peux être
Car on ne peux
je préfère consacré mon temps
il se peux que
dans mes agissement
que d'autre qui sont présent

Et le chef : vous avez toute l'attitude : latitude ! Excellent !

paix !
shalom, baruch atah Adonai !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant