Extrémisme ?

Extrémisme ?

Message  Frouppy le Mar 26 Déc 2017 - 4:13

Bonjour,

Pardonnez par avance mes piètres références en philosophie et en philosophes.
J'ai une manière de penser un peu particulière : lorsque quelqu'un m'énonce quelque chose, je cherche souvent à trouver les limites en utilisant des exemples extrêmes.
Par exemple, à quelqu'un qui prétend ne jamais mentir, je lui demande s'il dit aussi la vérité à un enfant qui lui présente un dessin maladroit, ou s'il aurait répondu "oui" à un nazi qui lui aurait demandé s'il hébergeait un juif pendant la guerre.
Je cherche ainsi à connaître la limite de son affirmation, et souvent, je constate que "jamais" et "toujours" sont des termes souvent inadéquats.
Ma question : comment s'appelle cette manière d'appréhender la discussion ? Je pensais qu'il s'agissait d'extrémisme, mais Wikipédia explique l'extrémisme plutôt comme une volonté de radicaliser les actes politiques, et pas une manière de philosopher.
Y a-t-il un philosophe ou un courant philosophique qui s'attache à cette approche ?

Merci de vos éclairages.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrémisme ?

Message  guillemot le Mar 26 Déc 2017 - 7:08

Salut,

Ce n'est pas de la philosophie, c'est de la rhétorique. Tu pratiques l'hyperbole.

Message  Cube le Mar 26 Déc 2017 - 17:09

Bonjour Frouppy,

Tu sais, les gens parlent souvent pour ne rien dire de particulier dans le but d'être sociable. Si tu interprètes littéralement tout ce qui se dit, tu passes à côté de l'essentiel : les gens racontent tout et n'importe quoi simplement parce qu'ils sont heureux d'être ensemble.
Cube
Invité

Message  Frouppy le Mar 26 Déc 2017 - 20:02

guillemot a écrit:Tu pratiques l'hyperbole.

Voilà ! C'est exactement ça ! Merci beaucoup. A la différence notable que je ne la mélange pas au cynisme, mais plutôt comme base de réflexion. Merci mille fois !

Message  Mal' le Mer 31 Jan 2018 - 9:11

Il y a aussi le jusqu'au-boutisme.
Mal'
Shibumi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte-du-forum#4

Message  Cube le Mer 31 Jan 2018 - 18:19

Ça s'appelle une démonstration par l'absurde, cet outil rhétorique, à ceci près que tes interlocuteurs parlent peut-être pour être plaisants, donc pour ne rien dire particulièrement. En restant au premier degré, on peut rater le contexte.

Je radote.
Cube
Invité

Message  Princeps le Jeu 1 Fév 2018 - 14:57

La démonstration par l'absurde ne repose pas nécessairement sur une exagération.
Princeps
Sapientius

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte-du-forum#4

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé