Charte de LibertéPhilo

Aller en bas

Charte de LibertéPhilo

Message  Philosophos le Mar 30 Jan 2018 - 21:31

Quand vous vous inscrivez sur LibertéPhilo, vous tombez sur ceci, qui concerne tous les ForumActifs :
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.
Néanmoins, LibertéPhilo ajoute :

1. LibertéPhilo ne s'appelle pas WhyPhilo. C'est-à-dire qu'on évitera autant que possible, de laisser le why, le souk, le daw, s'y installer, que ce soit pour le plaisir du pugilat entre membres comme la sempiternelle remise en cause de la valeur de la philosophie.
La philosophie est une activité raisonnable, du corps comme de l'esprit - s'il faut vraiment les distinguer, et si l'on veut bien comprendre que sa raisonnabilité réfère à une recherche avant tout. Raison-able = capable de raison, peu importe à quoi elle tourne (la raison).

2. LibertéPhilo s'appelle Liberté-Philo, à savoir qu'étymologiquement en indo-européen, Liberté réfère à l'assemblée, au peuple, c'est-à-dire à un engagement personnel (aux origines, ces assemblées populaires réunissaient des personnes capables de se battre pour leur engagement personnel, c'est-à-dire qu'elles l'assument pour commencer).
Le Philo de LibertéPhilo réfère à la philosophie évidemment, c'est-à-dire au goût de la sagesse ; mais sagesse renvoie soi-même aux faire-savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre en principe (remarquez donc que vous venez avec une sagesse plus ou moins en friche, en jachère ou en culture sur ce forum, sur quoi vous escomptez avec nous la parfaire).

3. La gestion de LibertéPhilo adopte un positionnement relativiste au sens de Paul Feyerabend ou de Milan Kundera, à l'égard de ses protagonistes. En somme, nul ne saurait garantir posséder la Raison grand R, mais chacun a certes le droit de prétendre en détenir l'illumination pure et absolue ; de même, avec la Vérité grand V, la Sagesse grand S, ou l'Esprit grand E ; mais il faudra admettre qu'autrui relativise pourtant. C'est que la gestion de LibertéPhilo prise les philosophes archaïques comme les sophistes, sans conspuer Socrate ni Platon malgré tout.

4. Lisez les philosophes, renseignez-vous, cultivez-vous à votre mesure. On n'a rien trouvé de mieux que les textes originels pour s'inspirer, soyez à l'écoute, tenez compte des avis. Aussi êtes-vous enjoints à produire dans cette veine commentatrice, mais d'abord à ne pas lancer de topics sans un minimum de teneur : dix lignes semblent un minimum.
Par contre, par pitié, ne parlez pas de vous en détails. Au mieux, on ne vous jugera pas, au pire, quelqu'un trouvera le moyen de s'en servir contre vous. Internet n'est pas une sinécure.

5. Toute contrevenance à cette Charte, depuis les préconisations de ForumActif jusqu'à ce dernier point, fera l'objet de modération arbitraire. Si vous voulez exprimer une plainte, un grief ou une réclamation, seul le Bureau des plaintes est autorisé, et rien d'autre.

Pour les anciens inscrits, cette Charte s'applique rétroactivement et ils doivent s'y tenir.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum