Présentation

Présentation

Message  Shub (Axolotl) le Mer 28 Fév 2018 - 16:46

Bonjour,

Je ne sais pas très bien quoi raconter sur moi. J'ai fait du théâtre comme comédien avant d'arrêter pour autre chose de plus sérieux, comme on dit. Je ne connais les auteurs que par le lycée, puis la fac: après j'ai essayé de me cultiver de lire d'autres auteurs que Rousseau et Voltaire ce qui est le parcours obligé mais la lecture des grands auteurs est quelquefois très ardue comme Kant ou d'autres auteurs comparables et j'ai eu du mal à accrocher.

Je trouve que certains thèmes de dissertation qu'on propose au lycée durent toute la vie, je parle comme questionnement bien sûr. Ainsi la dichotomie entre nature et culture, dont on ne sait pas qui l'emporte au final s'il s'agit bien d'un match (!): en tout cas je crois que Freud dit dans le malaise dans la civilisation qu'on ne pourrait pas transformer nos instincts jusqu'au bout par ce qu'il appelle la sublimation ou bien par le refoulement.

Je crois me souvenir que sa conclusion serait que si l'on faisait cela jusqu'au bout on pourrait y arriver mais on finirait par mourir.
J'aime beaucoup les philosophes grecs, comme Epicure; je vais dans des expositions de peinture dès que je peux et une qui m'a vraiment marquée il y a longtemps c'était Francis Bacon. Mais j'aime aussi les impressionnistes et j'en ai vu beaucoup à New York et aux Etats-Unis.

Je fais de la musique aussi depuis ma plus tendre enfance, du piano et je trouve que ça calme beaucoup.

J'espère avoir des échanges intéressants ici et surtout apprendre des choses sur les philosophes et leur vie et leurs parcours.

J'ai pris ce pseudo, Axolotl, en hommage à Julio Cortazar, écrivain argentin et qui a écrit une nouvelle sur ce curieux mollusque du Mexique. Cortazar est un de mes auteurs préférés et je ne comprends pas pourquoi en France on n'écrit pas davantage de nouvelles qui est un style que j'aime beaucoup, on peut en lire une dans le métro ou le train, et on ne publie pas ou rarement des nouvelles à part d'auteurs très connus comme Sartre ou Camus.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Mal' le Mer 28 Fév 2018 - 16:51

Ce que tu dis est vrai.
Sur l'insolubilité ou l'indécidabilité de certaines questions, puisque je suis à Sartre en ce moment et que tu le cites, je conseille la Critique de la raison dialectique, qui est un morceau du même acabit que Kant - toutefois. Mais évidemment, je conseille aussi le scepticisme (Pyrrhon, Sextus, etc.).

Au plaisir
Mal'
LibertéPhilo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2350-reglement#45697

Message  LibertéPhilo le Mer 28 Fév 2018 - 17:53

Salut.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé