Droits d'auteur sur les forums

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Droits d'auteur sur les forums

Message  Shub (Axolotl) le Mer 14 Mar 2018 - 9:31

Provenance des messages

J'ai essayé de faire une synthèse entre mon post et la critique de Mal', fort classiquement philosophique ce qui est loin pour moi en tout cas d'être péjoratif.
Notes sur l'histoire de l'Être depuis Parménide

P.S. Vous pouvez tout à fait critiquer: c'est là pour ça.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droits d'auteur sur les forums

Message  Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 10:01

A pomper ainsi, la probité exigerait que tu fasses au moins référence au forum, et précisément à cette discussion, en plaçant un lien au départ ou à la fin de ton propos, vers http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2335-valeur-de-l-etre-en-metaphysique - car si cela me fâche, il est évident que je n'intenterai pas une pénible procédure devant les tribunaux pour cela.
D'ailleurs, il me semble que le véritable propriétaire selon la loi, des propos d'un forum, ce soit l'administrateur. La preuve ? Il peut intervenir dessus à tout moment, y compris en délégant à une modération. Modération qui, ayant farfouillé un peu ton lien, l'a mis à jour car il renvoyait vers une page morte (tu n'avais pas le permalien vers l'article, que j'ai donc inséré). Non, ne me remercie pas. Bon.

Si tu ne mets aucune référence au forum, j'en resterai fâché.

[...]

Bref, mets un lien vers le forum qui t'aida à produire cela, et je diffuserai même sur quelque réseau relationnel.

Dernière édition par Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 12:54, édité 1 fois
Mal'
LibertéPhilo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2350-reglement#45697

Message  Shub (Axolotl) le Mer 14 Mar 2018 - 10:07

Mal' a écrit:A pomper ainsi, la probité exigerait que tu fasses au moins référence au forum, et précisément à cette discussion, en plaçant un lien au départ ou à la fin de ton propos, vers http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2335-valeur-de-l-etre-en-metaphysique - car si cela me fâche, il est évident que je n'intenterai pas une pénible procédure devant les tribunaux pour cela.
D'ailleurs, il me semble que le véritable propriétaire selon la loi, des propos d'un forum, ce soit l'administrateur. La preuve ? Il peut intervenir dessus à tout moment, y compris en délégant à une modération. Modération qui, ayant farfouillé un peu ton lien, l'a mis à jour car il renvoyait vers une page morte (tu n'avais pas le permalien vers l'article, que j'ai donc inséré). Non, ne me remercie pas. Bon

Bref, mets un lien vers le forum qui t'aida à produire cela, et je diffuserai même sur quelque réseau interfacial à des relations.
C'est vrai j'aurais du faire cela et poser la question ici avant en toute déontologie.
Bon j'ai corrigé. Ça fera connaître votre forum parmi ceux qui fréquentent le blog.

Message  Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 10:20

Bref, si j'étais "prude comme une pucelle sur le point d'être troussée"* je n'aurais pas réagi ainsi en secouant ton cocotier. Non, surtout, ne te remercions pas. A l'heure d'Internet, ce genre de phénomènes peer-to-peer - et pas que peer-to-peer - sont accoutumés (crackings, co/pillages, etc.) : au moins a-t-on eu connaissance du tien ! Donc gloire au Grand Hasard, gloire à la Détermination, au Sort et au Destin ! quoique nous fûmes probabilistement préposés à en avoir connaissance, de ta part.

[...]

Dernière édition par Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 12:55, édité 1 fois
Mal'
LibertéPhilo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2350-reglement#45697

Message  Shub (Axolotl) le Mer 14 Mar 2018 - 10:26

Mal' a écrit:Bref, si j'étais "prude comme une pucelle sur le point d'être troussée"* je n'aurais pas réagi ainsi en secouant ton cocotier. Non, surtout, ne te remercions pas. A l'heure d'Internet, ce genre de phénomènes peer-to-peer - et pas que peer-to-peer - sont accoutumés (crackings, co/pillages, etc.) : au moins a-t-on eu connaissance du tien ! Donc gloire au Grand Hasard, gloire au Sort et au Destin ! quoique nous fûmes probabilistement préposés à en avoir connaissance, de ta part.

J'oubliais encore une remarque : tu évacues aussi la dimension logicienne, en plus de la dimension chrétienne. C'est d'ailleurs assez précisément à cette dimension logicienne, que réfère mon dernier lien vers Platon.
Si ça doit susciter ce genre de réactions je peux tout bonnement le retirer: no problem.
Vous appelez cela du pillage j'appelle cela du partage, partage de connaissance en espérant susciter des discussions mais c'est sur votre forum que les discussions doivent avoir lieu, j'ai bien compris ou alors les gens mettent des commentaires sur le blog.
[...]

Bon on se calme non ?

Message  Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 10:39

Axolotl a écrit:Si ça doit susciter ce genre de réactions je peux tout bonnement le retirer: no problem.
Vous appelez cela du pillage j'appelle cela du partage, partage de connaissance en espérant susciter des discussions mais c'est sur votre forum que les discussions doivent avoir lieu, j'ai bien compris ou alors les gens mettent des commentaires sur le blog.
Tu ne comprends pas, et joue les ententes cordiales alors (honnêtetés susceptibles) par méfiance : il ne faut pas. Si on avait voulu t'en empêcher, on l'aurait fait, tu interprètes trop vite contre toi. Les constats internautiques méritaient opportunément d'être faits, voilà tout, qui justement renvoient chacun à soi-même, quitte à susciter - comme c'est le cas d'un profil personnel tel que le tien - à jouer les ententes cordiales (honnêtetés susceptibles) par méfiance. Je me demande d'ailleurs comment un tribunal condamnerait cela, maintenant qu'il y a un lien vers le forum, tant toutes ces histoires sont bénignes et picrocholines, en regard de l'ensemble du Wild Wild Web.
Et c'est bien parce qu'on a bien compris l'intention de partage, que tout cela se résout ainsi : comprends bien qui tu as en face de toi.
Axolotl a écrit:Bon on se calme non ?
Si tu as besoin de te calmer ! je ne m'étais jamais énervé, même si j'ai trouvé fâcheuse l'absence de référence. Il y a colère et colère : fâcherie et irascibilité. La seconde est nulle. Enfin, il y a bien une troisième colère : le courroux. Celui-là vient après la fâcherie ; l'irascibilité, elle, s'est déjà épuisée sans possibilité de croître, à cause de sa nullité. Une colère est maîtresse d'elle-même, l'autre non : comprends bien qui tu as en face de toi.

[...]

Dernière édition par Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 12:56, édité 3 fois
Mal'
LibertéPhilo

Message  Shub (Axolotl) le Mer 14 Mar 2018 - 11:01

OK.
Et avec Internet il y'a du souci à se faire question parano car comme vous le mentionnez il y a un certain Dark Web, lieu de tous les dangers où je ne me suis guère aventuré en ayant entendu parler avant comme repaire de trafiquants de toute sorte, de fachos-punks-new âge et autres animaux curieux échappés du zoo Internet surtout quand il est "dark".
Enfin j'aimerais bien avoir, une précision pour ne pas tomber dans ces petites et grandes paranos qui émaillent fréquemment notre quotidien, sans quoi on s'ennuierait c'est sûr!
Si moi ou vous ou qq d'autre publie sur un forum (celui-ci ou un autre) c'est le forum qui devient propriétaire du texte ?
Excusez-moi d'insister au risque de paraître lourd mais c'est le genre de "détail" qu'il est important de connaitre non ?

Message  Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 11:47

Axolotl a écrit:Et avec Internet il y'a du souci à se faire question parano car comme vous le mentionnez il y a un certain Dark Web, lieu de tous les dangers où je ne me suis guère aventuré en ayant entendu parler avant comme repaire de trafiquants de toute sorte, de fachos-punks-new âge et autres animaux curieux échappés du zoo Internet surtout quand il est "dark".
Je n'ai pas mentionné le deep web, qui n'est jamais que l'Internet contournant les géants de l'establishment étatico-entrepreneurial officiel, qui par ailleurs ne doivent pas se gêner d'utiliser le deep web selon leurs besoins, à commencer Intranet. C'est-à-dire que le deep web dit couramment "dark web", est effectivement aux marchés communs ce que sont les marchés noirs (d'où dark ... ) seulement, sur un marché noir, tu ne trouves de loin pas que des atrocités, bien que les atrocités en profitent - cela dit, elles profitent aussi des marchés communs, alors ! (Le lucre n'a cure de l'honneur, et fonctionne à toutes rétorsions : la lettre avant l'esprit de la loi.) En fait, comme toute contrebande, tu retrouves "la vie" sur le deep web, avec certes une ouverture vers les atrocités.
Néanmoins, je suis encore trop péjoratif, en parlant de contrebande : si le deep web correspond, en somme, aux différents Internets para-establishment, ce deep web ne pratique infiniment pas que l'illégalité, qui reste - comme partout - à sa marge. Un Internet n'est jamais qu'une interconnexion de machines en réseau, c'est-à-dire quelque chose de neutre : un outil. Or, le couteau est un outil servant à cuisiner comme à assassiner, tout dépend donc de l'utilisateur, et "les grands méchants loups" ne courent pas les rues - normal : s'ils les parcouraient, ils seraient abattus par les chasseurs (et encore que "les grands cupides loups" règnent ouvertement par le lucre).
Donc effectivement, il faut te calmer, calmer les paranos.
j'aimerais bien avoir, une précision pour ne pas tomber dans ces petites et grandes paranos qui émaillent fréquemment notre quotidien, sans quoi on s'ennuierait c'est sûr!
Si moi ou vous ou qq d'autre publie sur un forum (celui-ci ou un autre) c'est le forum qui devient propriétaire du texte ?
Excusez-moi d'insister au risque de paraître lourd mais c'est le genre de "détail" qu'il est important de connaitre non ?
En dehors des citations d'éléments référencés, ou encore de l'utilisation frauduleuse d'éléments référencés, effectivement, ce qui est publié sur un forum appartient à son administrateur. Seulement rends-toi bien compte de toute la masse de données ainsi générée, rien que sous ForumActif par exemple.
C'est pour ainsi dire ingérable, et c'est bien pour ça que les establishments sont relativement embarrassés par la foison sur les Internets, en termes de contrôle technico-juridique - à commencer pour leurs propres puissances, encore qu'ils savent aussi profiter des faiblesses de la chose. Notoirement, en ce qu'elle permet le fameux big data, commercialement-profilatoirement, mais même les diffusions illégales restent de la publicité servant les ventes officielles ! (Seul le lucre compte, vous dis-je.)

Le dysarchisme domine.
Mal'
LibertéPhilo

Message  Shub (Axolotl) le Mer 14 Mar 2018 - 15:06

Pour le coup c'est de ma faute je reconnais pas agréable de voir ses propos recopiés sur un blog mais si ça gêne vraiment (ce que je peux comprendre si ça m'arrivait je serais pas joice) j'enlève et réfléchis à une autre manière de "synthétiser" de toute façon si les gens ont envie de discuter ils viendront sur ce forum, sur le blog on peut mettre que des commentaires.

Message  LibertéPhilo le Mer 14 Mar 2018 - 16:00

C'est bon, Axolotl. Je souscris à ce que t'a dit Mal'.

Message  Shub (Axolotl) le Mer 14 Mar 2018 - 16:18

Philosophos a écrit:C'est bon, Axolotl. Je souscris à ce que t'a dit Mal'.
Je retire cette page de blog incriminée. Je vais réfléchir éventuellement à une autre manière de faire la synthèse mais les critiques et propos de Mal' m'avaient semblé très intéressants en eux-mêmes, non transformés, aussi parce qu'ils décentraient et d'une certaine manière relativisaient cette phrase de Parménide.
Il est clair qu'on ne peut pas avoir un point de vue unique, et dans une optique perspectiviste il faut regarder une phrase surtout celle-là  je crois un peu comme un tableau en anamorphose, c-a-d de plusieurs côtés sans quoi on risque d'être partial voire doctrinaire.
A la limite je me disais que "l'interprétation" d'une telle phrase, la première où ce terme Être apparaît selon Encyclopedia universalis, devait tenter d'imposer un angle de vision, privilégier un point de vue au risque de manquer ou d'ignorer les autres.
Difficile d'être "objectif", dans la vie comme dans la lecture qu'on fait surtout je crois d'œuvres philosophiques surtout quand elles se limitent à une et une seule phrase, et pas n'importe laquelle...
Bon les psys sont censés l'être, objectifs, avec la "neutralité bienveillante" mais ça c'est une phrase relative à une hypothèse théorique et pondue par le barbu avec sa pipe, le cher Sigmund.
Désolé pour le coup j'admets que là c'est vraiment ma précipitation qui a joué. Et contre moi
Je retire cette page du blog

Message  LibertéPhilo le Mer 14 Mar 2018 - 16:36

Mal' t'autorisait justement ...

Message  Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 16:37

Quel drama.
Mal'
LibertéPhilo

Message  Shub (Axolotl) le Mer 14 Mar 2018 - 16:59

Vous en faites pas: prévoyant ce pataquès je l'ai gardée au cazou...
Donc je vais la remettre puisque vous m'y autorisez. J'ai pas mal de visiteurs sur le blog donc on sait jamais: ça peut être bon pour votre forum. Leur donner à ces visiteurs envie de s'intéresser à la philosophie par exemple...
On va s'en sortir vous en faites pas: dans environ quelques mois ou au pire quelques années... Ou une heure tout au plus.

Message  Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 17:06

Ta publicité en plus, je l'avais déjà faite (il suffit de consulter le Facebook du forum ... ) et le permalien va changer, je suppose, avec la republication.
Mal'
LibertéPhilo

Message  Shub (Axolotl) le Mer 14 Mar 2018 - 17:24

Ça y est tout s'arrange!
Je l'ai remis et l'URL c'est:
http://la-vague-en-creux.over-blog.com/2018/03/notes-pour-une-histoire-de-l-etre-depuis-parmenide.html

Dites-moi si la phrase en-dessous où je fais référence au forum vous convient

Message  Mal' le Mer 14 Mar 2018 - 17:33

Je l'ai republié sous notre Facebook, il n'y a pas d'autre preuve à donner. Par contre, je reviendrai sur ma notion de dysarchisme, plus haut ; le dysarchisme, c'est très simple : à l'heure des horizontalités fonctionnelles dans l'imaginaire social, il n'en reste pas moins que demeurent les verticalités. Le soft power jamais n'annula le power, et au contraire n'habille jamais que tous les vieux "hard" power.

A partir de là, il s'agit simplement de composer. Monde pétri de centrisme, médiatiquement. Ça compose sévèrement en affairisme, "les affaires sont les affaires" et, pire : "il n'y a que les affaires, le monde est une vaste affaire". Non. Non, car cette idéologie est dysarchique : elle cultive à son profit la foison qu'elle conspue à son profit. C'est malade.
Mal'
LibertéPhilo

Message  Shub (Axolotl) le Jeu 15 Mar 2018 - 19:12

Mal' a écrit:
Axolotl a écrit:j'aimerais bien avoir, une précision pour ne pas tomber dans ces petites et grandes paranos qui émaillent fréquemment notre quotidien, sans quoi on s'ennuierait c'est sûr!
En dehors des citations d'éléments référencés, ou encore de l'utilisation frauduleuse d'éléments référencés, effectivement, ce qui est publié sur un forum appartient à son administrateur. Seulement rends-toi bien compte de toute la masse de données ainsi générée, rien que sous ForumActif par exemple..

Très inquiétant ce que vous dites.
Je connaissais pas cet aspect des choses.Vous avez la preuve de ce que vous affirmez, genre textes de lois ou décret ou analogue ?
Un jugement qui fasse jurisprudence à défaut ? Il me semble que pour faire valoir des droits d'auteur il faut un copyright, c'est pour ça que les gens déposent leurs œuvres à la SACD,SGDL: il faut comme on dit une preuve qu'on est bien l'auteur.
Je précise que cette question ça concerne tout le monde, vraiment énormément de gens y compris vous et ce que vous avez pu mettre sur d'autres forums bien sûr.

Message  Mal' le Jeu 15 Mar 2018 - 19:53

Une simple recherche Google permet de se faire une idée du chantier que c'est. Dysarchique, disais-je. Il y a tout de même bien plus de chances que ce soit la propriété du responsable de forum - sachant, comme je n'ai jamais cessé de le faire sentir, qu'il est plus probable que vos-œuvres-qui-n'en-sont-pas (vos ratures) finissent dans l'oubli le plus total, consultées çà et là au petit bonheur d'un·e dilettante - si ces ratures n'ont pas tout simplement disparu, comme cela arriva à bien des topics de ce forum lors de ses révisions.
Mal'
LibertéPhilo

Message  LibertéPhilo le Jeu 15 Mar 2018 - 21:24

Le forum est un espace de conversations. Le forum de philosophie, un espace de "pop philosophie" plus ou moins intéressante si renseignée et mûrie. L'essentiel est d'y faire son jardin épicurien.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant