Noham Chomsky : les 10 stratégies de manipulation de masse

Noham Chomsky : les 10 stratégies de manipulation de masse

Message  Invité le Lun 7 Juil 2014 - 14:15

Sommes nous manipulés par nos représentants ? L'article propose une analyse des thèses de  Noham Chomsky : http://solutions-politiques.over-blog.com/pages/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses-noam-chomsky-4058590.html

NB : je n'ai pas ausculté le site en profondeur, et ce sujet n'a pas vocation à débattre des " 400 propositions" politiques.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noham Chomsky : les 10 stratégies de manipulation de masse

Message  LibertéPhilo le Lun 7 Juil 2014 - 14:57

Ce Noham Chomsky serait-il un adepte de la thèse du grand complot ?

Message  Invité le Lun 7 Juil 2014 - 16:00

A priori pas, il souffre de sa propre systématisation ; une fois établie, impossible dans sortir.
Invité
Invité

Message  Rêveur le Lun 7 Juil 2014 - 16:06

Cela ramène à l'extrême lucidité d'Huxley, dont le Meilleur des mondes utilise les méthodes 1, 6, 7, 8 et 10 principalement, ainsi probablement que d'autres non évoquées (qui ne fonctionneraient pas encore). Il est - ou serait - donc gravissime que ces méthodes soient déjà observées (dans les deux sens du terme). Cependant, je pense qu'heureusement nous n'en sommes tout de même pas à un tel niveau...j'espère...mais il est pourtant vrai que l'on progresse en ce sens...heureusement, la liberté a aussi augmenté auparavant, le servage l'esclavage etc. ont été abolis... Oui, mes pensées sont troublées. Pourtant, je ne crois pas que le texte m'ait tant remué...je savais déjà... Probablement ai-je en moi des pensées soudaines que je vais coucher par écrit... 
Hum....

Message  LibertéPhilo le Lun 7 Juil 2014 - 16:13

Ces méthodes n'auront aucune efficacité tant que le peuple (nous en faisons partie) pourra les analyser. Comme pour la "doublepensée" d'Orwell, il faudrait que l'on n'en ait plus conscience :
1984 a écrit:Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaire d’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée.
D'ailleurs, dans le roman, même les dirigeants s'efforcent d'atteindre à cette inconscience.

Message  Invité le Lun 7 Juil 2014 - 18:15

Rêveur a écrit:Cela ramène à l'extrême lucidité d'Huxley, dont le Meilleur des mondes utilise les méthodes 1, 6, 7, 8 et 10
Peut-être faudrait-il que je le relise, mais je ne vois pas ces méthodes transparaître. Si vous avez des passages, je suis preneur.. Huxley va plus loin que la simple propagande, il évoque une standardisation de l'humain, poussé à l’extrême.

Philosophos a écrit:D'ailleurs, dans le roman, même les dirigeants s'efforcent d'atteindre à cette inconscience.
Ce qui est aussi le cas chez Huxley, les "dirigeants" sont ceux qui remettent le moins en cause la standardisation.

Etant donné que ces procédés peuvent être rattacher à n'importe quels gouvernements - peu ou prou - se pose alors la question de la nécessite de telles procédures.
Invité
Invité

Message  Rêveur le Lun 7 Juil 2014 - 18:43

Princeps a écrit:Peut-être faudrait-il que je le relise, mais je ne vois pas ces méthodes transparaître. Si vous avez des passages, je suis preneur.. Huxley va plus loin que la simple propagande, il évoque une standardisation de l'humain, poussé à l’extrême.

Pour des extraits, patientez (encore! *Lol* ) un petit instant...je vais peut-être en rechercher pour vous. En effet, Huxley va beaucoup plus loin...mais si le Meilleur des mondes est posé comme horizon, son Retour au Meilleur des mondes analyse le présent - montrant que le Meilleur des mondes, ou ses prémices ou ses fondements ou ses "grandes lignes" est/sont déjà là...

Message  Invité le Lun 7 Juil 2014 - 20:16

Huxley parle bien du passé dans son premier opus. Ce n'est pas un hasard s'il utilise le vocable d'utopie - entendu comme la construction du modèle idéal de société. C'est une référence au nazisme. Si un ouvrage récent reprend cette thématique, c'est en fait un vieux poncif peu populaire qui nous vient de Popper et Bloch (qui parle d'utopie de l'ordre).

La réciproque est aussi valable. Le régime nazi autorisa la publication d'Huxley un peu avant le début de la guerre. Comme quoi.
Invité
Invité

Michel Foucault et Noam Chomsky

Message  Invité le Dim 21 Aoû 2016 - 21:26

Je vous partage ce débat, que je trouve instructif, entre Michel Foucault et Noam Chomsky datant de 1971 et portant sur la nature humaine.

(j'avais initialement posté ce sujet dans "Expression libre" mais je l'ai déplacé ici, bon choix ?)
Invité
Invité

Message  LibertéPhilo le Lun 22 Aoû 2016 - 10:15

Kaloskagathos a écrit:(j'avais initialement posté ce sujet dans "Expression libre" mais je l'ai déplacé ici, bon choix ?)
Oui, le sous-forum "Expression libre" concerne les écrits personnels des membres.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé