Peut-on avoir confiance en la sagesse populaire ?

Aller en bas

Peut-on avoir confiance en la sagesse populaire ?

Message  Jean G. le Sam 1 Juin 2013 - 22:46

Message supprimé par son utilisateur.


Dernière édition par Jean Ghislain le Jeu 14 Mai 2015 - 22:36, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on avoir confiance en la sagesse populaire ?

Message  LibertéPhilo le Lun 3 Juin 2013 - 11:23

Jean Ghislain a écrit:Ce sont les grecs de l'antiquité qui ont les premiers cherché à développer une sagesse reposant sur la réflexion de chacun, autrement dit sur sa propre raison, et non plus sur la vénération du savoir traditionnel.
Cette attitude est celle des sophistes, relativistes et subjectivistes (cf. Protagoras, "L'homme est la mesure de toutes choses"), qui se faisaient payer pour délivrer leur enseignement, devenant ainsi indépendants de l'Etat et donc de la tradition. A l'inverse, les Sept sages ont été les continuateurs de la sagesse populaire, faisant graver à Delphes les maximes célèbres "Connais-toi toi-même" et "Rien de trop", maximes qui étaient les fondements de la sagesse socratique.

la plus grande partie, et de loin, des hommes (et parmi eux le beau sexe tout entier)
Par parenthèse, on trouve ici un bel exemple de la misogynie de Kant. :)

Pour reprendre la citation de Kant, je verrais le sage comme un maître qui peut nous enseigner son savoir, et qui permet à celui qui le veut de se passer d'autorité tutélaire au moment venu, et de pouvoir ainsi marcher seul dans ses jugements afin de s'orienter librement dans la réalisation des projets de vie.
A condition que le philosophe (et sa philosophie) soit vraiment indépendants vis-à-vis des hommes et aussi des dieux (car les dieux servent à consolider les institutions), c'est-à-dire que le premier objectif du philosophe soit la liberté. Par exemple, l'épicurisme est une telle philosophie, mais pas le platonisme.

J'ai rarement écouté la sagesse populaire car je la trouve relative, intéressée et versatile. Les proverbes sont l'exemple flagrant que l'on peut tout démontrer et son contraire, car il y aura toujours un proverbe pour en contredire un autre.
Ce qui rapproche le peuple des sophistes. Le peuple s'avère parfois capable de penser librement et de contredire les institutions, mais cela n'est possible que dans des sociétés libérales (relativement à d'autres de cette époque, bien sûr), comme Athènes au temps de Périclès.

Alors peut-être que la sagesse, ne se trouve pas dans l'opinion mais plutôt après une mûre réflexion par esprit critique de ses propres expériences.

C'est l'application du "Connais-toi toi-même".

la sagesse populaire qui n'est affaire que d'opinions.
La philosophie aussi, mais elle l'avoue, contrairement à la sophistique, sauf chez Protagoras.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on avoir confiance en la sagesse populaire ?

Message  Malcolm le Mar 7 Juin 2016 - 23:45

On peut avoir confiance en la sagesse populaire - encore faut-il avoir ... la sagesse ... de l'employer au bon endroit, au bon moment. Exemple : il ne faut pas dire tout ce que l'on pense, et ne pas penser tout ce que l'on dit. Sacré cocktail, qui n'en est pas moins pertinent dans les termes respectifs, selon le contexte pragmatique.

Bref, la sagesse populaire, oui, mais à bon escient. Comme savoir qu'on l'emploie à bon escient ? ... Seulement quand on l'emploie à bon escient (avec de l'expérience, de l'âge, de la bouteille). Tautologisme de la sagesse populaire, qui n'est pas dégradant, mais juste intrinsèquement vital.
avatar
Malcolm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on avoir confiance en la sagesse populaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum