La citation "La religion est l'opium du peuple" est-t-elle réalité ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La citation "La religion est l'opium du peuple" est-t-elle réalité ?

Message  Juliette le Mer 29 Oct 2014 - 22:17

Pour comprendre le double sens de la formule de Marx, « la religion est l’opium du peuple »,  il faut d’abord comprendre que la religion, selon Marx, est tout d’abord une illusion, un monde fantastique produit par notre imaginaire, dans lequel l’individu se réfugie pour oublier sa propre misère (« la religion est le soupir de la créature opprimée » dit-il dans ce fameux passage de la Critique de la philosophie du droit de Hegel (1843) d’où est extraite la formule). La religion exprime bien une attente humaine, révèle une détresse qu’elle permet finalement de calmer. Elle est au fond une sorte de consolation. La religion est une réponse à la souffrance par le moyen de  l’espérance d’une vie meilleure, l’attente de la vie éternelle et la promesse du paradis, image parfaite d’un bonheur infini. Elle est donc une forme de compensation illusoire qui exprime nos besoins de surmonter plus facilement les difficultés de notre existence. Lorsque l’homme est aliéné socialement et économiquement, lorsqu’il souffre de sa condition, et qu’il ne peut se réaliser, s’épanouir véritablement dans « la vallée de larmes » qu’est le monde terrestre alors, il ne parvient à l’apaisement que par  l’imagination et la fiction de ses croyances compensatrices. L’idéologie religieuse est donc « l’opium du peuple » au sens où elle est comme une drogue qui tend à faire oublier nos souffrances par la promesse d’un bonheur éternel…

Revenir en haut Aller en bas

Re: La citation "La religion est l'opium du peuple" est-t-elle réalité ?

Message  Princeps le Mer 29 Oct 2014 - 22:23

Pour que le sujet tienne la route, il faut définir plus précisément le terme de religion, expliquer ce que vise Marx et le replacer plus largement dans son système de pensée.
Princeps
Invité

Message  Kercoz le Mer 29 Oct 2014 - 23:32

juliette.soyer a écrit: La religion exprime bien une attente humaine, révèle une détresse qu’elle permet finalement de calmer. Elle est au fond une sorte de consolation.

Je vous propose une autre piste ( si  les propos de PMU ne vous indisposent pas) :
La religion n'est qu'un squatt tardif  des rites anciens . ( "Rites" au sens de rituels inconscients utilisé par E. Goffman , K.LOrenz et Bourdieu). Rites chargés d' inhiber l' agressivité intra-spécifique afin d' autoriser la sociabilisation d' une espèce. .........Cette inhibition est un "lieu de pouvoir" . La rigidité comportementale imposée par ces rites , lors de l' émergence de la "raison", est devenue contradictoire ......"ne pas convoiter a voisine"  nécessite des "raisons" que la "raison "  ne connais pas ....
Même dévoyés, les règles ou morales religieuses sont la survivance de ces rites anciens ...ces rite étaient la mémoire ancienne des galères passées ( des ères glaciaires aux épidémies ) , par les comportements qui ont permis , a ceux qui les ont choisis , de survivre.

Message  Princeps le Jeu 30 Oct 2014 - 0:25

Si la remarque déplait, libre à toi de faire mieux lors des prochaines interventions. La rengaine sur Goffman on l'a connait, elle ne même à rien, tu la sors à propos de n'importe quoi.
Kercoz a écrit:Rites chargés d' inhiber l' agressivité intra-spécifique afin d' autoriser la sociabilisation d' une espèce
Rappelons que la sociabilisation passe par les enfants *Lol*. Pour le reste, Héraclite disait que "Polèmos est père de toutes choses", on fait difficilement plus contradictoire. Les Grecs ne concevant la paix que comme une trêve entre deux périodes de guerre.

Sur la définition de la Religion, il serait temps de ne plus écrire n'importe quoi. Deux étymologie possible : religere ou religare. La seconde permet de relier les hommes aux dieux, un moyen de communication. C'est en ce sens que le phénomène religieux, phénomène sociale, est administration du sacré.
Maintenant, venons en à Marx. Ma remarque est loin d'être sortie de nulle part. Marx s'inscrit clairement dans le lignage des Lumières : la religion n'est pas ignorance mais illusion, avec une signification anthropologique. Marx formule l'idée d'une aliénation religieuse (cf. Feuerbach) : Dieu est infini parce qu'il s'agit de la projection des limites de l'homme qu'il entend/espère dépasser. L'homme se réalise dans un "autre". Pour Marx, c'est le résultat de la frustration sociale; Nietzsche y verra la conséquence de la piété religieuse et de la hantise du péché.
En bref, dans les deux cas, le religieux n'est qu'un symptôme négatif de quelque chose de supérieur (malaise sociale, domination du négatif). Je ne fais pas plus long, je sors du PMU :roll:
Princeps
Invité

Message  Ragnar I le Jeu 30 Oct 2014 - 3:47

.

Pour tenter de répondre à la question d'origine de cette discussion, la religion vue par Marx comme opium du peuple correspond bien à une réalité, mais pas à toute la réalité.

Le point de vue de Marx est incomplet. Cette incomplétude a son origine dans le fait que Marx place la religion au sein d'un système de pensée socioéconomique qui lui est propre. C'est suffisant pour les besoins de la cause. Mais c'est incomplet d'un point de vue cherchant à embrasser l'ensemble du phénomène religieux.

Pour plus d'information sur les religions, lire : « Et l'homme créa les dieux », de Pascal Boyer, qui traite des origines des concepts religieux au moyen de l'approche évolutionniste.

À travers l'examen des systèmes d'inférence – comment ils fonctionnent et comment ils ont été formés par l'évolution –, Boyer explique comment les êtres humains ont leurs concepts religieux, et pourquoi ces derniers ont été si couronnés de succès sur le plan culturel.

Boyer tire ses arguments et ses preuves de plusieurs disciplines, telles que l'anthropologie, les sciences cognitives, la linguistique et la biologie évolutionniste.

Il en ressort qu'une explication naturaliste de la religion est possible.

.

Message  Princeps le Jeu 30 Oct 2014 - 6:44

En l'etat, sans développer les points que tu estimes judicieux de développer, ta réponse n'alimente en rien le débat.

Dernière édition par Princeps le Jeu 30 Oct 2014 - 10:41, édité 1 fois
Princeps
Invité

Message  Philosophos le Jeu 30 Oct 2014 - 10:15

juliette.soyer a écrit:L’idéologie religieuse est donc « l’opium du peuple » au sens où elle est comme une drogue qui tend à faire oublier nos souffrances par la promesse d’un bonheur éternel…
Même idée chez Nietzsche et Freud. Nietzsche explique que la religion ne répond à la question "Pourquoi souffrir ?" qu'en inventant l'illusion d'un autre monde, un "arrière-monde". Excepté le Christ lui-même, et seulement lui, qui avait inventé le paradis sur terre, grâce à l'amour des hommes entre eux et la pitié. Pour Schopenhauer, seule la pitié est possible, les hommes étant des créatures qui "s'aiment si peu entre eux". Pour Nietzsche, ce sera l'amour du "surhumain" (donc malgré tout, une fuite aussi) et l'abandon de la pitié, qui diminue la vigueur de l'homme.
Philosophos
Big Bang

Message  Ragnar I le Jeu 30 Oct 2014 - 13:44

Princeps a écrit:En l'etat, sans développer les points que tu estimes judicieux de développer, ta réponse n'alimente en rien le débat.

En l'état, ma réponse se contente d'indiquer sur le fond que lorsqu'on veut s'instruire sur quoi que ce soit en général et sur la religion en particulier, la philosophie se contentant de se pencher sur l'histoire de la pensée est insuffisante. C'est d'ailleurs le reproche numéro un qu'on peut faire à ceux qui ne pensent que par les livres de philo. Le monde a tourné depuis Platon et Marx ! ... Il faut tenir compte AUSSI de l'état actuel des connaissances ! ...

Rien de plus, donc, de ma part, pour l'instant, que le fait de dire que Marx ne renseigne sur la religion que dans le cadre étroit de sa conception socioéconomique du monde, ce qui peut ou non alimenter le débat selon ce qu'on décide selon sa propre conception du débat. Et je pense que nous serons d'accord pour dire que la tienne n'est certainement pas la mienne.

Ça t'arrive souvent : tu te précipites sur ce qui n'entre pas dans le cadre de ton ordre personnel avec un manque de distance désespérant.

(Pourquoi ne vois-tu donc pas que mon propos consiste à résumer un point de vue qui est mien, à savoir que l'étude de la religion doit tenir compte des avancées fulgurantes en anthropologie, en sciences cognitives, en linguistique et en biologie évolutionniste, par exemple ?)

(Qui t'a dit que j'estimais judicieux de développer ma pensée, par exemple encore ?)

(Ne prends pas ça pour une quelconque attaque personnelle. C'est une remarque bienveillante ... Pourquoi réagis-tu comme tu sembles persister à le faire, sans un minimum de réflexion face au propos de ton interlocuteur ?)

(Pourquoi ne prends-tu donc pas le parti d'interroger ton interlocuteur en te contentant de penser que peut-être tu pourrais en tirer quelque chose ?)

(Pourquoi tombes-tu si facilement dans le panneau du « je sais toutisme » et du « je vais vous dressisme » propre aux organisateurs les plus ordinaires de tous forums d'Internet ?)

(Encore une fois, mes remarques sont bienveillantes. Ou se veulent telles.)

.

Message  Juliette le Jeu 30 Oct 2014 - 13:51

Mais c'est principalement parce que l’homme est privé de la possibilité d’être lui-même heureux réellement qu’il projette sa conscience, ses attentes, ses espérances, dans un monde imaginaire. Par cette projection, l’homme ne gravite pas autour de lui-même, pour reprendre la formule de Marx, mais autour « d’un soleil illusoire ». La religion, qui prétend nous faire retrouver « la vraie vie », n’est en réalité qu’une prise de conscience inverse ou totalement fausse du monde réel qui occulte la réalité dont elle est l’effet. Comme la drogue, la religion est donc une illusion mais aussi une résignation, et donc un poison qui ne s’attaque pas aux causes véritables qui nous font souffrir et qui nous font désirer un remède à nos souffrances (c’est une fausse solution à un vrai problème). :twisted:

Message  Princeps le Jeu 30 Oct 2014 - 13:52

Tu ne sais décidément pas lire. Je ne juge aucunement de ton propos, mais je t'encourage à le développer - preuve d'un intérêt. Pour avoir longuement échanger tu sais que la philo' n'est pas mon seul angle d'attaque et si tu avais lu ma réponse, tu aurais vu que nous tenons le même discours sur Marx.

Ragnar Lothbrok a écrit:Pourquoi ne vois-tu donc pas que mon propos consiste à résumer un point de vue qui est mien, à savoir que l'étude de la religion doit tenir compte des avancées fulgurantes en anthropologie, en sciences cognitives, en linguistique et en biologie évolutionniste, par exemple ?
Bis repetita, c'est parce que j'estime le propos intéressant que je demande des explications supplémentaires. Tu ne donnes que ton sentiment sur un ouvrage, sans entrer dans le fond de l'argumentation, c'est ce que tu fais trop souvent (cf. Wittgenstein) et ce que je déplore. Par contre si tu n'estimes pas utile de développer une idée, nous ne sommes pas accoudé au bard du coin, autant ne rien dire. Ou un message est constructif  ou bien il est préférable de s'abstenir.
Princeps
Invité

Message  Ragnar I le Jeu 30 Oct 2014 - 14:04

Philosophos a écrit:Même idée chez Nietzsche et Freud. Nietzsche explique que la religion ne répond à la question "Pourquoi souffrir ?" qu'en inventant l'illusion d'un autre monde, un "arrière-monde".

Nietzsche (comme Freud, comme Marx) a une approche psychologiste d'un phénomène qu'il veut faire cadrer dans sa pensée personnelle.

Et comme Freud et Marx, il NE sait (par définition) PAS ce que permettent de savoir aujourd'hui sur la religion l'anthropologie, les sciences cognitives, la linguistique et la biologie évolutionniste, entre autres.

Je reviens à mon propos habituel, à savoir que la philosophie de notre époque DOIT tenir compte des connaissances de notre époque. La philosophie consistant à piocher dans le passé des connaissances qui n'étaient valables que par le passé, ce n'est plus de la philosophie ! C'est de l'histoire !

.

Bon, cela dit, le hasard veut que je sois depuis deux jours en pleine lecture de l'ouvrage que je cite plus haut, à savoir « Et l'homme créa les dieux », de Pascal Boyer, et que cet ouvrage me semble en mesure de mieux renseigner sur la religion que tous les Marx, Freud et Nietzsche de la création.

Et, si un instant de taquinerie, d'humour ou de cabotinage est permis, je consentirai à vous présenter une recension de cet ouvrage à condition que vous vous prosterniez tous à mes pieds avec tous le respect dû à un maître. (LOL, évidemment, donc.)

.

Message  Ragnar I le Jeu 30 Oct 2014 - 14:10

Princeps a écrit:Tu ne sais décidément pas lire. Je ne juge aucunement de ton propos, mais je t'encourage à le développer - preuve d'un intérêt. Pour avoir longuement échanger tu sais que la philo' n'est pas mon seul angle d'attaque et si tu avais lu ma réponse, tu aurais vu que nous tenons le même discours sur Marx.

Ragnar Lothbrok a écrit:Pourquoi ne vois-tu donc pas que mon propos consiste à résumer un point de vue qui est mien, à savoir que l'étude de la religion doit tenir compte des avancées fulgurantes en anthropologie, en sciences cognitives, en linguistique et en biologie évolutionniste, par exemple ?
Bis repetita, c'est parce que j'estime le propos intéressant que je demande des explications supplémentaires. Tu ne donnes que ton sentiment sur un ouvrage, sans entrer dans le fond de l'argumentation, c'est ce que tu fais trop souvent (cf. Wittgenstein) et ce que je déplore. Par contre si tu n'estimes pas utile de développer une idée, nous ne sommes pas accoudé au bard du coin, autant ne rien dire. Ou un message est constructif  ou bien il est préférable de s'abstenir.

Eh bien il va falloir t'habituer à déplorer, car en effet, je ne donne jamais que mon sentiment ...

.

Message  Ragnar I le Jeu 30 Oct 2014 - 14:13

juliette.soyer a écrit:Mais c'est principalement parce que l’homme est privé de la possibilité d’être lui-même heureux réellement qu’il projette sa conscience, ses attentes, ses espérances, dans un monde imaginaire. Par cette projection, l’homme ne gravite pas autour de lui-même, pour reprendre la formule de Marx, mais autour « d’un soleil illusoire ». La religion, qui prétend nous faire retrouver « la vraie vie », n’est en réalité qu’une prise de conscience inverse ou totalement fausse du monde réel qui occulte la réalité dont elle est l’effet. Comme la drogue, la religion est donc une illusion mais aussi une résignation, et donc un poison qui ne s’attaque pas aux causes véritables qui nous font souffrir et qui nous font désirer un remède à nos souffrances (c’est une fausse solution à un vrai problème). :twisted:

Le propos est juste.

Il est toutefois insuffisant.

La religion, c'est beaucoup plus que ça, à la lumière des connaissances actuelles ...

(Je reviendrais plus tard là-dessus, si l'envie m'en prend...)

.

Message  Princeps le Jeu 30 Oct 2014 - 14:18

Ragnar Lothbrok a écrit:Eh bien il va falloir t'habituer à déplorer, car en effet, je ne donne jamais que mon sentiment ...
La sempiternelle pirouette. Nous ne faisons que proposer nos sentiments, mais la plupart font l'effort d'étayer et d'argumenter leurs propos. C'est la différence entre un propos sérieux et le PMU ;). La chamaillerie étant devenu coutumière, inutile de poursuivre, ou par MP.
Princeps
Invité

Message  Kercoz le Jeu 30 Oct 2014 - 14:20

juliette.soyer a écrit:Mais c'est principalement parce que l’homme est privé de la possibilité d’être lui-même heureux réellement qu’il projette sa conscience, ses attentes, ses espérances, dans un monde imaginaire. Par cette projection, l’homme ne gravite pas autour de lui-même, pour reprendre la formule de Marx, mais autour « d’un soleil illusoire ». La religion, qui prétend nous faire retrouver « la vraie vie », n’est en réalité qu’une prise de conscience inverse ou totalement fausse du monde réel qui occulte la réalité dont elle est l’effet.

Bonjour .
Tu retranscrit inconsciemment le mythe de la caverne de Platon. ( projection , lumière, monde imaginaire....) .
Essaie de prendre le contre pied de cette démarche . Plutôt que de penser que la "Raison" nous éclaire sur le mirage de la religion, qui serait une drogue sensée nous endormir, ......imagine que la religion ne soit qu' un squat tardif , très récent de rites anciens , essentiels a la survie ou structuration sociétale . ( bien qu'étant un dévoiement perverti des règles ou rites anciens, elle s'appuie sur les comportements et la rigidité de ces comportements. )
La" raison ", en ce cas s'attaquerait aux fondements et à la survie de notre société , en s'attaquant au ciment qui la tient debout.
C'est bien sur un discours de PMU ,mais au 3e pastis , j'arrive a assurer le niveau d' un philosophe fonctionnaire.

Message  Princeps le Jeu 30 Oct 2014 - 14:31

Kercoz a écrit:essentiels a la survie ou structuration sociétale
Comment expliquer donc, que la Religion apparaissent au sein de société déjà formée (comment peut-il en être autrement ?) ? Quant à la survie d'une société par l’existante d'une religion... y-a-t-il des exemples ?
Princeps
Invité

Message  Juliette le Jeu 30 Oct 2014 - 14:42

Ragnar Lothbrok a écrit: La religion, c'est beaucoup plus que ça, à la lumière des connaissances actuelles...

Peut-être, mais la question de la religion, en philosophie, c'est avant tout la question de la vérité, et la question du rapport entre la croyance et la raison...

Dernière édition par Princeps le Jeu 30 Oct 2014 - 14:55, édité 1 fois (Raison : Une simple édition, sans rien changer, semble résoudre le problème d'affichage. Princeps.)

Message  Princeps le Jeu 30 Oct 2014 - 14:54

Suis-je le seule à voir les balises de citations apparaître systématiquement dans les messages de Juliette ? Alors même qu'elles sont convenablement placées.

juliette.soyer a écrit:Peut-être, mais la question de la religion, en philosophie (...)
Ragnar propose une autre/nouvelle vision de la philosophie. Il l'a vaguement exprimé dans ce même fil. L’anthropologie et les sciences cognitives sont importantes pour réactualiser les connaissances philosophiques classiques.
Princeps
Invité

Message  Juliette le Jeu 30 Oct 2014 - 15:08

En effet.

Inutile de citer le message immédiatement au-dessus de votre réponse. Princeps.

Message  Neo' le Jeu 30 Oct 2014 - 15:26

Princeps a écrit:Comment expliquer donc, que la Religion apparaissent au sein de société déjà formée (comment peut-il en être autrement ?) ? Quant à la survie d'une société par l’existante d'une religion... y-a-t-il des exemples ?

Même si ça vient aussi lentement que surement, notamment en Occident, a contrario, nous ne connaissons pas de cultures de prime abord athée donc. Et on connaît mon point de vue : pour moi le religieux est la préhistoire du métaphysique, du philosophique.
J'aime beaucoup, entre autres, la scène finale de " La guerre du feu " : un couple qui regarde la lune.
Dés qu'on a des traces archéologiques, même si on ne sait pas en quoi, comment, etc., faute de signes ou faute de pouvoir encore comprendre les signes quant il y en a ( Certains ensemble mégalithiques de l'Europe de l'Ouest sont copieusement gravés. ), on voit chez notre espèce et même d'autres du genre Homo, croire.
Neo'
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant