A quoi sert le théâtre, et a-t-il un sens caché ?

A quoi sert le théâtre, et a-t-il un sens caché ?

Message  Juliette le Mar 4 Nov 2014 - 20:05

Bonjour,
Connaissant votre facilité à tout analyser, je vous pose cette brève problématique.
Parce-que le théâtre joue avec les corps comme avec les mots, il a, depuis ses origines, suscité l’attention autant que la méfiance...
L'aphorisme d'origine est, je le rappelle: Docere, Placere, Movere (Instruire, Plaire, Emouvoir). Mais est-ce la véritable doctrine?  *???*  *???*

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le théâtre, et a-t-il un sens caché ?

Message  Philosophos le Mer 5 Nov 2014 - 9:52

juliette.soyer a écrit:Parce-que le théâtre joue avec les corps comme avec les mots, il a, depuis ses origines, suscité l’attention autant que la méfiance...
Si on considère ses origines athéniennes, le théâtre avait un but politique, que ce soit la tragédie ou la comédie. La doctrine est aristotélicienne, mais n'a plus grand chose à voir avec les origines. Par contre, elle se rapproche du théâtre qui a suivi, très largement inspiré par Aristote. La comédie nouvelle de Ménandre fait largement appel aux Caractères de Théophraste, disciple d'Aristote et son successeur à la tête du Lycée.

Message  Ragnar I le Mer 5 Nov 2014 - 15:45

.

Tiens, ça me fait penser au Théâtre d'Albert Camus. Ce théâtre était est fortement politisé.

Celui de Michel Onfray aussi, d'ailleurs.

.

Message  Princeps le Mer 5 Nov 2014 - 15:54

Comme celui de BHL avec Hotel Europe... :lol!:

Plus sérieusement, Juliette, peux-tu éclaircir ta question ?
Princeps
Invité

Message  Ragnar I le Mer 5 Nov 2014 - 16:02

Princeps a écrit:Comme celui de BHL avec Hotel Europe... :lol!:

Ah ! Je ne connais pas ...

Edit :

Wikipédia me renseigne à l'instant sur cette pièce de BHL.

Et oui, c'est très politisé, comme pièce.

Message  Juliette le Mer 5 Nov 2014 - 16:39

Princeps a écrit: Plus sérieusement, Juliette, peux-tu éclaircir ta question ?

Aucun problème. Je me demandais si les dramaturges, en écrivant leurs pièces de théâtre, y dissimulaient une opinion, plutôt critique (du gouvernement, du roi, empereur ou président, etc...), sans pour autant qu'elle soit comprise par tout le monde.  :|

Molière a écrit: Rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde.

Message  Kercoz le Mer 5 Nov 2014 - 17:23

La question qu' on doit se poser sur le theatre tient plus à l' attrait qu'il suscite chez l' individu , plus que les "messages" qu'il diffuse ( pour leur évidence).
Je ne peux m' empêcher de faire un lien avec l' approche socio des interactionnistes . Par exemple quand on lit " La mise en scène de la vie quotidienne" d' E. Goffman .
Notre vie et nos journées sont ponctuées de scénette fonctionnant en mode automatique, qui , quand elle sont perçues consciemment tiennent de la comédie . ( rites interactifs)

Message  Princeps le Mer 5 Nov 2014 - 17:45

Je rappelle cet article du Mag' sur Machiavel et la comédie : http://libertephilo.over-blog.com/machiavel-et-l-%C3%A9lixir-de-mandragore

juliette.soyer a écrit:Je me demandais si les dramaturges, en écrivant leurs pièces de théâtre, y dissimulaient une opinion, plutôt critique
Selon les auteurs, la réponse est évidemment oui.
Princeps
Invité

Message  Philosophos le Mer 5 Nov 2014 - 18:51

juliette.soyer a écrit:
Princeps a écrit: Plus sérieusement, Juliette, peux-tu éclaircir ta question ?

Aucun problème. Je me demandais si les dramaturges, en écrivant leurs pièces de théâtre, y dissimulaient une opinion, plutôt critique (du gouvernement, du roi, empereur ou président, etc...), sans pour autant qu'elle soit comprise par tout le monde.  :|
En ce qui concerne la comédie athénienne, les opinions politiques étaient clairement affichées, au point qu'on interdît la critique des personnalités, ainsi que du peuple, pour ne pas nuire au régime démocratique.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé