Y-a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond...?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Réponse

Message  Invité le Lun 12 Oct 2015 - 2:36

Ceci étant posé, je peux proposer une réponse simple à ce sujet du forum (car je suis facilement rendu suspicieux par la complexité d'une réponse) : OUI, il y a des questions auxquelles aucune science ne répond : par exemple les questions non résolues de la philosophie prise dans son sens restreint ci-dessus, et en particulier beaucoup de celles de la métaphysique.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y-a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond...?

Message  LibertéPhilo le Lun 12 Oct 2015 - 9:32

Episteme a écrit:OUI, il y a des questions auxquelles aucune science ne répond : par exemple les questions non résolues de la philosophie prise dans son sens restreint ci-dessus, et en particulier beaucoup de celles de la métaphysique.
La science ne répond pas non plus aux questions relatives aux peines de coeur. "Pourquoi ma petite amie m'a quitté ?" est une question à laquelle la science n'a pas de réponse. La science ne répond qu'à des questions scientifiques, et même la philosophie ne répond qu'à des questions philosophiques. Sinon, c'est du bavardage.

Message  Invité le Lun 12 Oct 2015 - 11:26

Oui et d'une façon générale, vu qu'une science est un ensemble systématisé de connaissances, la science ne peut répondre aux questions pour lesquelles les connaissances sont hors sujet ou insuffisantes à y répondre. Mais elle peut éventuellement aider : la psychologie peut aider pour les peines de cœur..
Un copain du gars peut lui expliquer que sa petite amie n'en pouvait plus de ses multiples tromperies, de son désintérêt pour elle et de sa brutalité, et que c'est la raison pour laquelle elle l'a quitté. C'est une réponse "scientifique" puisque c'est un exposé de connaissances cohérent, de surcroît basé sur la réalité.
Mais je remarque qu'il y a un biais psychologique fréquent qui veut a priori réserver certains domaines à la science ou l'exclure de certains autres. Comme faire des questions philosophiques des questions non scientifiques alors qu'on est en plein dedans. Souvent les domaines de l'ingénierie ou de la technique ont tendance à se réserver le mot science indûment, tandis que d'autres domaines comme la psychologie ou l'histoire peuvent la rejeter en excès.
Invité
Invité

Message  Ragnar II le Lun 12 Oct 2015 - 11:34

Philo a écrit:
Episteme a écrit:"Pourquoi ma petite amie m'a quitté ?" est une question à laquelle la science n'a pas de réponse.

La science répond partiellement à cette question en expliquant le phénomène de la production des hormones déterminant le sentiment et le comportement amoureux, qui cessent au bout d'un certain temps (en général 3 ans), ce qui se traduit par une disparition de ce sentiment et une atténuation de ce comportement. Ce phénomène est produit par une évolution ayant conduit à une sélection favorisant l'aveuglement nommé « amour » par l'humain en général et l'humaine en particulier, et qui est en réalité ce que la nature a produit de mieux (avec le plaisir sexuel) pour que les gènes humains se répliquent avec toute l'efficacité nécessaire ...

.

Dernière édition par Ragnar II le Lun 12 Oct 2015 - 11:40, édité 3 fois

Message  Ragnar II le Lun 12 Oct 2015 - 11:36

Episteme a écrit:Oui et d'une façon générale, vu qu'une science est un ensemble systématisé de connaissances, la science ne peut répondre aux questions pour lesquelles les connaissances sont hors sujet ou insuffisantes à y répondre. Mais elle peut éventuellement aider : la psychologie peut aider pour les peines de cœur..
Un copain du gars peut lui expliquer que sa petite amie n'en pouvait plus de ses multiples tromperies, de son désintérêt pour elle et de sa brutalité, et que c'est la raison pour laquelle elle l'a quitté. C'est une réponse "scientifique" puisque c'est un exposé de connaissances cohérent, de surcroît basé sur la réalité.
Mais je remarque qu'il y a un biais psychologique fréquent qui veut a priori réserver certains domaines à la science ou l'exclure de certains autres. Comme faire des questions philosophiques des questions non scientifiques alors qu'on est en plein dedans. Souvent les domaines de l'ingénierie ou de la technique ont tendance à se réserver le mot science indûment, tandis que d'autres domaines comme la psychologie ou l'histoire peuvent la rejeter en excès.

Nous avons affaire à une convention culturelle comme une autre, avec la ou les définitions du mot « science »

.

Message  LibertéPhilo le Lun 12 Oct 2015 - 12:12

Ragnar II a écrit:
Philo a écrit:
Episteme a écrit:"Pourquoi ma petite amie m'a quitté ?" est une question à laquelle la science n'a pas de réponse.

La science répond partiellement à cette question en expliquant le phénomène de la production des hormones déterminant le sentiment et le comportement amoureux, qui cessent au bout d'un certain temps (en général 3 ans), ce qui se traduit par une disparition de ce sentiment et une atténuation de ce comportement.
Je ne faisais pas allusion à la physiologie, mais aux sentiments. Bien sûr que la science peut répondre à toutes les questions, cela s'appelle du scientisme.

Message  Anormal le Lun 12 Oct 2015 - 12:15

La science n'a d'autre objet que la matière,parce que la science est l'outil de la Modernité et que la Modernité a engendré le Matérialisme dans lequel s'exprime la science.D'où parle la science moderne? est à mon sens la question inévitable.La Raison a tout emporté avec elle et l'on ne pourrait pertinemment opposer la Raison à rien qui soit; pas même à la déraison...La science n'ayant d'autre moyen que la raison , elle ne répond à rien qui ne soit rationalisable.De fait, si l'on veut juger de la science, il faut se placer par delà la science,or la science est maintenant dogmatique,alors: que faire?

Message  JP2popup le Lun 12 Oct 2015 - 12:47

Philo a écrit:Je ne faisais pas allusion à la physiologie, mais aux sentiments. Bien sûr que la science peut répondre à toutes les questions, cela s'appelle du scientisme.

En tout cas, la science peut éclairer bien des questions, à défaut d'y répondre .

L'exemple ici est bien choisi: il existe évidemment une "biologie des passions" pour reprendre le titre d'un ouvrage de Jean-Didier Vincent.

Ce n'est pas être scientiste, à mes yeux, que de dire que l'on ne peut penser ces questions sans tenir compte de cet éclairage !

Plus fondamentalement, la science, comme j'en comprends la méthodologie, n'apporte jamais de réponse à des questions.

Elle apporte une probabilité de véracité à une hypothèse, expérience faite et sous réserve de paramètres non encore identifiés...

L'eau bout à 100°... Certes cela est vrai pour ce qui me concerne, là où je vis et selon l'eau (du robinet) que j'utilise.

On sait bien que ce n'est pas toujours vrai: la pression et la salinité, par exemple, sont d'autres paramètres, que la température, qui conditionnent le point d'ébullition.

Ce qui m'intéresse, philosophiquement, dans la science, c'est son pouvoir libérateur et apaisant. C'est le message du matérialisme antique dont je me revendique.

Avec la tectonique des plaques, je peux renvoyer à leurs grimoires divers tous ces sombres individus qui veulent m'imposer leur pouvoir et leurs délires après un tremblement de terre: non, ce ne sont pas les dieux qui se vengent de nos mauvaises actions

Message  Ragnar II le Lun 12 Oct 2015 - 18:51

Philo a écrit:
Ragnar II a écrit:
Philo a écrit:

La science répond partiellement à cette question en expliquant le phénomène de la production des hormones déterminant le sentiment et le comportement amoureux, qui cessent au bout d'un certain temps (en général 3 ans), ce qui se traduit par une disparition de ce sentiment et une atténuation de ce comportement.
Je ne faisais pas allusion à la physiologie, mais aux sentiments. Bien sûr que la science peut répondre à toutes les questions, cela s'appelle du scientisme.

1 ) Dans le cas qui nous occupe, la rupture amoureuse, la physiologie commande les sentiments par des hormones.

2 ) La science n'a certainement pas pour objectif de répondre à toutes les questions, mais elle n'a pas non plus pour objectif de dire n'importe quoi. La science, ce n'est pas le scientisme.

.

Message  Ragnar II le Lun 12 Oct 2015 - 19:03

anormal a écrit:La science n'a d'autre objet que la matière,parce que la science est l'outil de la Modernité et que la Modernité a engendré le Matérialisme dans lequel s'exprime la science.D'où parle la science moderne? est à mon sens la question inévitable.La Raison a tout emporté avec elle et l'on ne pourrait pertinemment opposer la Raison à rien qui soit; pas même à la déraison...La science n'ayant d'autre moyen que la raison , elle ne répond à rien qui ne soit rationalisable.De fait, si l'on veut juger de la science, il faut se placer par delà la science,or la science est maintenant dogmatique,alors: que faire?

Le matérialisme est une branche de la philosophie qui existe depuis 2500 ans et que les « Socrates fonctionnaires » s'emploient à ignorer volontairement ou inconsciemment.

Cela dit, la science est en effet radicalement matérialiste. Elle constitue le champ d'une ré-expression et d'une continuation absolument redoutables et inarrêtables du matérialisme antique.

.

Message  Invité le Lun 12 Oct 2015 - 19:12

Ragnar II a écrit:Le matérialisme est une branche de la philosophie qui existe depuis 2500 ans et que les « Socrates fonctionnaires » s'emploient à ignorer volontairement ou inconsciemment.

Le top du top étant des non-matérialistes qui connaissent bien mieux les auteurs matérialistes que des " matérialistes " auto-proclamés, j'ai mis des guillemets, ils font du tort aux auteurs matérialistes, qu'on serait tenté d'ignorer à cause du prisme de ces nains de jardin philosophiques.
Les matérialistes ont leur Homère, que les " matérialistes " ci-dessus caractérisés vomissent, Sade. Selon eux un aristocrate attardé qui pourtant connait par coeur, vénère,  Beccaria, D'Holbach, Rousseau, Voltaire, Diderot, etc. Un aristocrate crasse qui se dit je cite " sectateur jusqu'au fanatisme " du Système de D'Holbach, mais bien sûr.  :shock:   .

Dernière édition par Neopilina le Lun 12 Oct 2015 - 19:49, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Anormal le Lun 12 Oct 2015 - 19:24

Je crains que le matérialisme ne trouve son origine dans la "construction de cabanes" et que l'architecture ne l'ait fait triompher.C'est comme dans votre sujet voisin; la renonciation est tout aussi efficiente que l'action.En adoptant l'architecture on a renoncer à ce qui l'a rendue possible.Sauf que pour ma part, je ne crois pas au darwinisme dans tous les domaines.Une innovation qui ne prétend pas  révolutionner le domaine qu'elle réforme,se trouvera nécessairement dépassée, dès lors que cette réforme nous oblige à un changement de paradigme; à une révolution. (Pensez qu'on a tiré du darwinisme : le darwinisme social,c'est dire!...)

(A RagnarII)

Message  Ragnar II le Lun 12 Oct 2015 - 19:36

.

Tiens, ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas servi la connerie nommée « Darwinisme social » ...

Tu viens de prendre un sacré coup de bambou dans la considération que j'avais pour toi, mon ami !

.

Message  Anormal le Lun 12 Oct 2015 - 20:27

Ce n'est hélas pas une connerie; c'est même ce qui justifie la structure inique de notre société.Quant-à ta considération pour moi; elle me fait plaisir, mais je ne la défendrais pas car je suppose qu'elle ne sera pas remplacée par le mépris mais plutôt par la haine; ce qui d'un point de vue nieztschéen demeure quelque chose d'estimable...

Message  Ragnar II le Lun 12 Oct 2015 - 22:02

.

Le darwinisme social est une connerie inventée par des imbéciles pour justifier la stupidité de leur barbarie.

Cette connerie n'a rien à voir avec la pensée ni les actions de Darwin.

.

Je suis incapable de haine ... Je ne fais que réguler mes sentiments envers mes interlocuteurs ... Il y en a de très plaisants à mon entendement, et il y en a qui ne sont pas aussi plaisants que ça ... Cela dit, tu as trouvé ici un lieu qui te permettra peut-être te dégager l'esprit des idées reçues qui pourraient s'y trouver, comme celle que tu viens de nous éjecter sur l'écran avec ton darwinisme social dont tu sembles ignorer que c'est un excrément de sous-homme ...

Et les sous-hommes du darwinisme social méritent autant de rejoindre la poubelle philosophique que leurs excréments idéologiques méritent la cuvette des W.C. suivie d'une bonne chasse hydraulique ...

Le Grand Archéologue reconnaîtra les siens.

.

Message  Invité le Lun 12 Oct 2015 - 22:12

( sauf erreur de ma part anormal dit " darwinisme social " à titre péjoratif, tout à fait comme le malheureux journaliste français qui a forgé cette expression pour s'insurger de l'application à la société humaine du darwinisme par des économistes anglais, par exemple Spencer, d'où, plus correct que " darwinisme social ", qui est effectivement une insulte au grand Charles, " spencérisme ". Nietzsche les vomit dans le " Gai savoir ". Mais malheureusement " darwinisme social ", la formule, a eu le destin qu'on lui connait. )
Invité
Invité

Message  Ragnar II le Lun 12 Oct 2015 - 22:41

.

Ouais, assez d'accord sur cette mise au point ...

.

Message  Anormal le Lun 12 Oct 2015 - 22:53

C'est que je n'ai pas jugé bon d'évoquer la structure pyramidale de notre société , car cette structure relève du sadomasochisme et que cela nous aurait mené ailleurs.(même si c'est bien de ce type "d'architecture" que je voulais parler)

Message  LibertéPhilo le Mar 13 Oct 2015 - 9:35

Neopilina a écrit:plus correct que " darwinisme social ", qui est effectivement une insulte au grand Charles, " spencérisme ". Nietzsche les vomit dans le " Gai savoir ".
Petite précision qui a son importance : Nietzsche vomit le côté plébéien du darwinisme, son origine sociale populaire (il parle de la fumée des cités ouvrières anglaises, qui influe sur le cerveau des penseurs qui y vivent). Parce que, pour ce qui y est de la domination des bêtes de proie en société, Nietzsche n'y est pas opposé, au contraire !

Message  Ragnar II le Mar 13 Oct 2015 - 10:26

.

Je me demande parfois si Nietzsche n'a pas pris le chemin du contre-pied intellectuel de sa situation sociale et matérielle réelle, qui était celle d'un raté, dans la vie quotidienne.

.

Message  LibertéPhilo le Mar 13 Oct 2015 - 10:42

Ragnar II a écrit:Je me demande parfois si Nietzsche n'a pas pris le chemin du contre-pied intellectuel de sa situation sociale et matérielle réelle, qui était celle d'un raté, dans la vie quotidienne.
Marc Sautet pensait que le jugement très négatif de Nietzsche sur l'incendie des Tuileries venait de son origine bourgeoise, ce qu'évidemment, Onfray nie, en bon défenseur du peuple ouvrier. Mais en fait, il me semble bien que ce soit Marc Sautet qui avait raison.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant