Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Message  Invité le Jeu 18 Déc - 14:11

Bonjour *Héhéhey* ,
Actuellement en pleine réflexion sur cette question j'aimerai bien un peu d'aide pour structurer mon plan de dissertation . L'idée n'est pas que cela soit trop pointu, mais que cela puisse répondre à la question.
Je vous remercie de votre aide Helosie :)
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Message  LibertéPhilo le Jeu 18 Déc - 14:36

Heloise a écrit:Bonjour *Héhéhey* ,
Actuellement en pleine réflexion sur cette question j'aimerai bien un peu d'aide pour structurer mon plan de dissertation . L'idée n'est pas que cela soit trop pointu, mais que cela puisse répondre à la question.
Je vous remercie de votre aide Helosie :)
Vous avez pléthore de plans sur le web pour cette question sûrement tirée des Annales du bac philo. Ici par exemple :
http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-sens-ils-pas-suffisants-pour-nous-fournir-toutes-nos-connaissances-74543.html

Certes, il manque les références aux philosophes célèbres et la partie consacrée aux sens n'est pas développée. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sensualisme

En tous les cas, les sens ne sont pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances.

Re: Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Message  Invité le Jeu 18 Déc - 15:44

Je vous remercie de votre réponse, j'ai la réponse a ma question. Je vous souhaite un bonne fin de journée.
Heloise
Invité
Invité

Message  Rêveur le Jeu 18 Déc - 15:54

Héloïse a écrit:Je vous remercie de votre aide Helosie :)

Une certaine "Helosie" vous aurait aidée ? Ou alors, "Helosie" serait votre signature ? La moindre des choses, c'est de savoir au moins écrire son propre pseudo. 8) Sinon... Cela signifie qu'il n'est pas tout à fait vôtre... Je m'appelais d'abord GrünerStrahl - ou Grünerstrahl?, sur FdP, avant d'opter pour Rêveur, une fois arrivé sur Digression et Liberté Philo. Ce second pseudo me convient bien davantage. Bon, maintenant, peut-être n'était-ce qu'une faute de frappe. :roll: ;)
En tout cas, si je puis me permettre un conseil, évitez d'apposer votre signature à la suite d'une phrase... 
...Comprenez aussi que je ne vous réprimande aucunement - je ne me le permettrais pas ! Je donne simplement des conseils.

Ce que je pense du sujet - et non pas ma réponse !:

Sinon, votre problématique - celle que vous avez à traiter - est un peu étrange : pourquoi la poser sous une forme négative ? Exprimerait-elle la perplexité face au doute de la capacité des sens à nous fournir toutes nos connaissances ? Elle semble réagir à une première problématique, positive quant à elle :

- Je pense qu'il s'agit de vous questionner sur votre interprétation immédiate de la réalité ; il faut rationaliser la réalité que nous présentent nos sens.
- Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

N'est-ce pas plus naturel ainsi ?

Maintenant, il y a autre chose de...flou, de non précisé... Mais c'est là volontaire, selon moi :

En tous les cas, les sens ne sont pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances.

Pourtant, toute information nous arrive par les sens. Ensuite, elle est intellectualisée par notre raison (notre cerveau ; notre esprit) à un certain degré. Même quand on lit ou quand on écoute un cours, c'est bien en lisant (vue) ou en écoutant (ouïe) que nous recevons nos informations. Nos connaissances nous sont fournies à travers les sens. Il y a l'exemple d'un homme privé de tout sens (aveugle, sourd et privé de toucher, goût et odorat à sa naissance - ET de faim, soif, informations relatives à notre équilibre provenant de l'oreille interne etc. comme l'a fait remarquer Ragnar plusieurs fois, exprimant une idée dont j'avais moi-même l'intuition depuis longtemps, et m'y confortant donc) : comment peut-il connaître un monde...qui n'existe pas pour lui ?

La question est donc de savoir...quand on ne peut plus considérer que ce sont nos sens qui sont à l'origine de telle connaissance, qui nous l'ont transmise...quand on doit considérer qu'il nous a fallu...autre chose.

Philosophos préfère vous envoyer des liens, c'est sa méthode ; il considère que ce n'est pas à nous de vous aider, si vous ne développez pas votre sujet. Je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il ne faut pas que nous vous donnions une réponse toute faite que vous n'auriez qu'à recopier. Et même vous donner des idées sans que vous interveniez me paraît (et lui paraît, je pense)...coupable... C'est presque de la triche... C'est dommage.
Bref, ni lui ni moi ne vous donnera votre réponse, mais nous pouvons discuter ensemble du sujet - quand je dis ensemble, c'est avec vous aussi ! Votre niveau ne sera aucunement sanctionné tant que vous ne garderez pas d'opinion avec suffisance - de toute façon, ce n'est pas votre objectif - et que vous vous impliquerez un minimum. Et d'ailleurs.. Sachez que moi-même, je suis jeune et n'ai eu pour cours de philosophie que ceux dispensés durant ma classe de Terminale. ;) Et je n'ai pas beaucoup lu de philosophie... 

Philosophos, au cas où, j'ai placé mes réflexions dans des balises spoiler. Si vous considérez que ma modeste aide est de la triche pour ce qu'Héloïse n'a pas développé son sujet, vous pouvez modérer mon message et faire en sorte qu'il ne puisse aider Héloïse à ne pas réfléchir. Mais bon... Ce que j'ai écrit est bien insuffisant, et ne comporte pas de plan, donc je suppose que ce n'est pas nécessaire.
En tous les cas, Héloïse, je vous enjoins de ne pas me reprendre mot pour mot et de ne voir en mon message qu'une réflexion pour vous aider.

Edit : ben, elle est partie ? Comme ça ? Elle voulait seulement des liens ? Philo', vous voyez, le défaut de votre manière de faire est qu'elle incite ces intervenants à ne pas rester... Ils voient vos liens, les utilisent, et puis ils partent... Me lire ne lui aurait pas permis d'avoir de réponse toute faite, il lui aurait fallu réfléchir elle-même, discuter avec nous... 
...Vous cherchez à vous débarrasser des "quémandeurs d'aide" ? 😢

Message  Juliette le Dim 21 Déc - 19:25

Rêveur a écrit:Edit : ben, elle est partie ? Comme ça ? Elle voulait seulement des liens ? Philo', vous voyez, le défaut de votre manière de faire est qu'elle incite ces intervenants à ne pas rester... Ils voient vos liens, les utilisent, et puis ils partent... Me lire ne lui aurait pas permis d'avoir de réponse toute faite, il lui aurait fallu réfléchir elle-même, discuter avec nous... 
...Vous cherchez à vous débarrasser des "quémandeurs d'aide" ? 😢

Rêveur, je partage parfaitement ton avis - pardonne mon penchant pour le tutoiement - et me pose les mêmes questions en ce qui concerne la méthode de Philosophos. Ne devrions-nous pas épauler ces individus (sans - bien évidemment - leur donner la réponse à leur(s) problème(s)) au lieu de les envoyer balader en ne leur offrant comme seule aide qu'un simple lien?
Je ne comprends pas bien l'objectif de Liberté Philo, mises à part les discussions et les débats philosophiques... N'avez-vous donc pas pensé en créant ce forum, chers modérateurs, à accompagner les individus vers le chemin de la philosophie? Et, si oui, cela vous ennuie-t-il déjà? N'avez-vous pas souhaité faire partager vos idées, vos concepts, votre passion?
Croyez-bien que ceci n'est pas un libellé révolutionnaire (:P) servant à monter les membres de ce forum contre vous - je n'y parviendrais pas, tant ils vous sont fidèles - ,mais un questionnaire afin d'avoir un aperçu de vos méthodes, et plus particulièrement de celle de Philosophos...

Message  LibertéPhilo le Dim 21 Déc - 21:00

Rêveur a écrit:Vous cherchez à vous débarrasser des "quémandeurs d'aide" ? 😢
Au contraire, j'ai perdu cinq minutes à lui répondre. Je ne demande qu'à laisser les autres s'en charger. Je vous délègue donc d'office cette partie du forum, ainsi qu'à Juliette. *Héhéhey*

Cela dit, n'en espère pas grand chose, les lycéens qui viennent ici ne veulent pas discuter de philo, mais se débarrasser d'un devoir...

juliette.soyer a écrit:Je ne comprends pas bien l'objectif de Liberté Philo, mises à part les discussions et les débats philosophiques...
Il n'y en a pas d'autre.

N'avez-vous donc pas pensé en créant ce forum, chers modérateurs, à accompagner les individus vers le chemin de la philosophie?
Le forum n'est pas un service public. Mais si vous souhaitez aider les étudiants ou les débutants ou qui que ce soit ici, vous êtes libre !

Message  Rêveur le Dim 21 Déc - 23:16

juliette.soyer a écrit:Croyez-bien que ceci n'est pas un libellé révolutionnaire.

Vous êtes décidément...particulière... Inutile d'être si polie...et... Hum... 
...Vous prenez un air grandiloquent... Puis vous prévenez : "Je ne mène pas une guerre sainte..."
...Non rien...

juliette.soyer a écrit:Je ne comprends pas bien l'objectif de Liberté Philo, mises à part les discussions et les débats philosophiques... N'avez-vous donc pas pensé en créant ce forum, chers modérateurs, à accompagner les individus vers le chemin de la philosophie? Et, si oui, cela vous ennuie-t-il déjà? N'avez-vous pas souhaité faire partager vos idées, vos concepts, votre passion? 

Liberté Philo est tout simplement un forum de discussions philosophiques. Il existe également quelques forums d'aide en philosophie sur internet ; les étudiants qui souhaitent simplement être aidés n'ont qu'à les consulter. Quant à ceux qui "débutent" en philosophie, et souhaitent progresser en discutant - ou souhaitent simplement discuter malgré leur niveau -, ils peuvent ouvrir des sujets, participer à ceux ouverts... Tout simplement ! D'ailleurs, j'en suis moi-même... Je n'ai pas une grande "culture philosophique"... :roll: Maintenant, il est vrai que dans un forum comme Liberté Philo, une section d'aide doit apporter autre chose qu'un forum d'aide... Ceux qui souhaitent être aidés en discutant ne le peuvent ici si nous faisons comme Philosophos. Alors 
Philosophos a écrit:Je vous délègue donc d'office cette partie du forum, ainsi qu'à Juliette. *Héhéhey*

Volontiers. :) Évitez alors de leur donner des liens... J'aurai besoin de Juliette, parce qu'à moins que l'aide (ne ? La tournure doit-elle être négative ?) concerne Rousseau, je ne pourrai que discuter et penser avec l'intervenant. Il en faudra un autre, comme Juliette, avec une certaine "culture philosophique"...

Message  LibertéPhilo le Lun 22 Déc - 9:17

Rêveur a écrit:Volontiers. :) Évitez alors de leur donner des liens...
Si je délègue, c'est que je ne m'en occupe plus, donc je ne leur donnerai ni liens ni d'autres conseils. Le but de cette section était surtout de trouver un endroit où caser ces interventions de lycéens sans pour autant jeter leurs messages à la corbeille, comme font les autres forums. A mon avis, les lycéens qui sont vraiment intéressés par la philo viendront d'eux-mêmes, comme je l'ai déjà constaté ailleurs, par exemple sur Philoforum. Certains étaient même talentueux et voulaient devenir professeurs de philo.

Message  Juliette le Lun 22 Déc - 11:29

Rêveur a écrit:Vous êtes décidément...particulière... Inutile d'être si polie...et... Hum... 
...Vous prenez un air grandiloquent... Puis vous prévenez : "Je ne mène pas une guerre sainte..."
...Non rien...

Je ne sais pas si je suis... particulière, mais après avoir partagé mon avis - qui, souvent, n'est pas très aimable, j'en suis consciente -, je tente de le compenser avec quelques brèves formules de politesse, afin de rester civilisée.  *Lol*
Ceci dit, je comprends tout à fait votre réaction, et la respecte.

Rêveur a écrit:Volontiers. :) Évitez alors de leur donner des liens... J'aurai besoin de Juliette, parce qu'à moins que l'aide (ne ? La tournure doit-elle être négative ?) concerne Rousseau, je ne pourrai que discuter et penser avec l'intervenant. Il en faudra un autre, comme Juliette, avec une certaine "culture philosophique"...

Cet éloge me comble, mais je crains ne posséder qu'une modeste "culture philosophique"... En effet, mon jeune âge ne me permet pas d'avoir autant de connaissances que vous... 🇳🇴

Message  Juliette le Lun 22 Déc - 11:35

Philosophos a écrit:Si je délègue, c'est que je ne m'en occupe plus, donc je ne leur donnerai ni liens ni d'autres conseils. Le but de cette section était surtout de trouver un endroit où caser ces interventions de lycéens sans pour autant jeter leurs messages à la corbeille, comme font les autres forums. A mon avis, les lycéens qui sont vraiment intéressés par la philo viendront d'eux-mêmes, comme je l'ai déjà constaté ailleurs, par exemple sur Philoforum. Certains étaient même talentueux et voulaient devenir professeurs de philo.

Entièrement d'accord avec vous sur un point: cela fait plusieurs années que vous avez créé Liberté Philo et le fait de répondre à tous les messages d'étudiants souhaitant seulement recopier vos avis pour leur dissert' doit être ennuyeux à la longue... mais ce n'est pas comme s'ils venaient tous les jours... si? *???*

Message  LibertéPhilo le Lun 22 Déc - 12:18

Cela fait bientôt deux ans que j'ai créé le forum.

Le forum n'a pas pour but de répondre à des lycéens (pas des étudiants). Ils sont seulement tolérés, alors que sur d'autres forums, on supprime leurs messages purement et simplement. Si ça ne vous suffit pas, libre à vous de passer tout votre temps à leur répondre et bosser à leur place, personne ne vous en empêche.

Message  Juliette le Lun 22 Déc - 12:49

Philosophos a écrit:Le forum n'a pas pour but de répondre à des lycéens (pas des étudiants). Ils sont seulement tolérés, alors que sur d'autres forums, on supprime leurs messages purement et simplement. Si ça ne vous suffit pas, libre à vous de passer tout votre temps à leur répondre et bosser à leur place, personne ne vous en empêche.

On ne s'est pas compris.
Etant incroyablement impatiente, et me lassant profusément des charges répétitives, j'agirai comme vous au bout de la troisième demande. Je certifie juste que le fait de leur répondre pourrait engager des débats philosophiques, ce que vous demandez. *Lol*

Message  LibertéPhilo le Lun 22 Déc - 13:00

juliette.soyer a écrit:Je certifie juste que le fait de leur répondre pourrait engager des débats philosophiques.
Vous vous faites des illusions.

Message  Ragnar I le Lun 22 Déc - 15:15

.

En ne rejetant pas systématiquement tout étudiant animé ou non de fainéantise, Philosophos me paraît coller à son idée de la liberté, et je trouve ça très bien. Il est par ailleurs assez lucide pour s'être déjà rendu compte que la plupart du temps, les étudiants passent par les forums de philosophie pour gagner du temps et pas pour débattre de quoi que ce soit.

Cela dit, le problème posé par Héloise vaut le coup avec ou sans elle pour les trois pelés et un tondu fréquentant Liberté Philo.

À ce propos, je critiquerais volontiers la phrase suivante :

Philosophos a écrit:En tous les cas, les sens ne sont pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances.

Car il est impossible d'envisager que nos connaissances puissent être acquises au moyen d'autre chose que nos sens. Toutes nos connaissances sont ainsi acquises. Toutes.

Il eût peut-être mieux valu dire que nos sens ne permettent pas de TOUT savoir.

Non ?

.

Message  Rêveur le Lun 22 Déc - 15:29

Ragnar a écrit:Cela dit, le problème posé par Héloise vaut le coup avec ou sans elle pour les trois pelés et un tondu fréquentant Liberté Philo. 

Par curiosité, si vous n'avez pas utilisé l'expression sans vous en soucier des détails, qui est le tondu ? 

C'est une autre question (ou plutôt une autre réponse, puisqu'il n'y a rien à ajouter)
J'ai moi-même apporté une (modeste) réponse dans des balises spoiler, avec une remarque proche (la même, mais j'ai conclu différemment) :

Rêveur a écrit:Sinon, votre problématique - celle que vous avez à traiter - est un peu étrange : pourquoi la poser sous une forme négative ? Exprimerait-elle la perplexité face au doute de la capacité des sens à nous fournir toutes nos connaissances ? Elle semble réagir à une première problématique, positive quant à elle :

- Je pense qu'il s'agit de vous questionner sur votre interprétation immédiate de la réalité ; il faut rationaliser la réalité que nous présentent nos sens.
- Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

N'est-ce pas plus naturel ainsi ?

Maintenant, il y a autre chose de...flou, de non précisé... Mais c'est là volontaire, selon moi :

Pourtant, toute information nous arrive par les sens. Ensuite, elle est intellectualisée par notre raison (notre cerveau ; notre esprit) à un certain degré. Même quand on lit ou quand on écoute un cours, c'est bien en lisant (vue) ou en écoutant (ouïe) que nous recevons nos informations. Nos connaissances nous sont fournies à travers les sens. Il y a l'exemple d'un homme privé de tout sens (aveugle, sourd et privé de toucher, goût et odorat à sa naissance - ET de faim, soif, informations relatives à notre équilibre provenant de l'oreille interne etc. comme l'a fait remarquer Ragnar plusieurs fois, exprimant une idée dont j'avais moi-même l'intuition depuis longtemps, et m'y confortant donc) : comment peut-il connaître un monde...qui n'existe pas pour lui ?

La question est donc de savoir...quand on ne peut plus considérer que ce sont nos sens qui sont à l'origine de telle connaissance, qui nous l'ont transmise...quand on doit considérer qu'il nous a fallu...autre chose.

Message  LibertéPhilo le Lun 22 Déc - 15:40

Ragnar Lothbrok a écrit:Cela dit, le problème posé par Héloise vaut le coup avec ou sans elle pour les trois pelés et un tondu fréquentant Liberté Philo.
Tu peux toujours inviter du monde si tu te sens trop seul !  :idea:

À ce propos, je critiquerais volontiers la phrase suivante :

Philosophos a écrit:En tous les cas, les sens ne sont pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances.

Car il est impossible d'envisager que nos connaissances puissent être acquises au moyen d'autre chose que nos sens.  Toutes nos connaissances sont ainsi acquises. Toutes.

Non ?
Non.  :) Il y a des savoirs qui ne sont pas acquis par les sens, par exemple les mathématiques, mais plus généralement, les connaissances ne viennent pas que des sens. Il y a un cerveau qui construit les concepts à partir des données des sens. Donc toutes nos connaissances ne viennent pas des sens. E=MC2 ne vient pas que des sens. Je ne parle pas de métaphysique, parce que je sais déjà ce que tu vas me répondre.

Message  Rêveur le Lun 22 Déc - 15:47

Distinguons donc entre les connaissances et le système que l'on construit pour les aborder.

Je me sens tout confus : je n'avais pas pensé aux mathématiques... :oops:

Message  Ragnar I le Lun 22 Déc - 16:09

Rêveur a écrit:
Ragnar a écrit:Cela dit, le problème posé par Héloise vaut le coup avec ou sans elle pour les trois pelés et un tondu fréquentant Liberté Philo. 

Par curiosité, si vous n'avez pas utilisé l'expression sans vous en soucier des détails, qui est le tondu ? 

L'expression « trois pelés et un tondu » est un syntagme.

.

Pour le reste, il existe certainement des secteurs du monde accessibles aux uns et pas aux autres et cela dépend certainement de la différence de constitution de chacun, mais je ne vois pas comment on pourrait considérer qu'une connaissance soit ACQUISE par autre chose que les sens.

Cela pose d'ailleurs la question de savoir si ce qui constitue un INNÉ pur et simple peut englober de la connaissance (et alors laquelle ?), ce qui pose en conséquence la question de savoir ce que serait un inné dépourvu de toute sensibilité.

.

Message  Ragnar I le Lun 22 Déc - 16:15

Rêveur a écrit:Distinguons donc entre les connaissances et le système que l'on construit pour les aborder.

Je me sens tout confus : je n'avais pas pensé aux mathématiques... :oops:

Depuis que nous commençons à savoir comment fonctionnent les neurones miroirs et les cellules gliales, nous commençons à nous douter que toute réflexion est une sensibilité au fonctionnement de notre propre cerveau. Le développement des mathématiques a sans doute lieu dans le cadre d'une telle sensibilité.

Nietzsche avait eu l'intuition de la chose déjà en son temps. À force d'être seul, nous finissons par être deux, disait-il, ce vieux sage de Sils-Maria ...

.

Message  LibertéPhilo le Lun 22 Déc - 16:19

Ragnar Lothbrok a écrit:Pour le reste, il existe certainement des secteurs du monde accessibles aux uns et pas aux autres et cela dépend certainement de la différence de constitution de chacun, mais je ne vois pas comment on pourrait considérer qu'une connaissance soit ACQUISE par autre chose que les sens.
Ce n'était pas la question posée. On demandait si les sens suffisent pour nous fournir toutes nos connaissances, en somme si nous avons besoin des concepts ou si nous pouvons nous contenter de "sentir".

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant