Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Message  Philosophos le Lun 22 Déc 2014 - 16:19

Ragnar Lothbrok a écrit:Pour le reste, il existe certainement des secteurs du monde accessibles aux uns et pas aux autres et cela dépend certainement de la différence de constitution de chacun, mais je ne vois pas comment on pourrait considérer qu'une connaissance soit ACQUISE par autre chose que les sens.
Ce n'était pas la question posée. On demandait si les sens suffisent pour nous fournir toutes nos connaissances, en somme si nous avons besoin des concepts ou si nous pouvons nous contenter de "sentir".

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Message  Ragnar I le Lun 22 Déc 2014 - 16:46

Philosophos a écrit:
Ragnar Lothbrok a écrit:Pour le reste, il existe certainement des secteurs du monde accessibles aux uns et pas aux autres et cela dépend certainement de la différence de constitution de chacun, mais je ne vois pas comment on pourrait considérer qu'une connaissance soit ACQUISE par autre chose que les sens.
Ce n'était pas la question posée. On demandait si les sens suffisent pour nous fournir toutes nos connaissances, en somme si nous avons besoin des concepts ou si nous pouvons nous contenter de "sentir".

La réponse, c'est que les concepts sont construits à partir d'une sensibilité. Ils ne tombent pas du ciel. La connaissance acquise par la pensée est elle aussi une connaissance acquise par la sensibilité.

La remarque de Nietzsche voulant que « À force d'être seul, on finit par être deux », cette remarque n'est pas innocente.

Les neurosciences confirment cette remarque de Nietzsche en ce sens qu'au sein du cerveau de chaque individu, elle nous dit qu'il existe une sensibilité inter-neuronale ...

.

P.-S. : Pour en arriver à la conclusion voulant que E = MC2, non seulement Einstein s'est appuyé sur sa propre sensibilité par rapport au fonctionnement de son propre cerveau, mais il s'est appuyé aussi sur des connaissances acquises grâce à une sensibilité au monde de la physique et des mathématiques construit avant lui par d'autres que lui.

.

Dernière édition par Ragnar Lothbrok le Lun 22 Déc 2014 - 17:35, édité 3 fois

Message  Juliette le Lun 22 Déc 2014 - 17:06

Philosophos a écrit:
juliette.soyer a écrit:Je certifie juste que le fait de leur répondre pourrait engager des débats philosophiques.
Vous vous faites des illusions.

Ah oui? Bon, après tout, vous êtes sans doute mieux placé que moi pour le savoir, mais qu'est-ce qui vous prouve qu'ils ne répondraient pas ensuite, vivement intéressés par votre raisonnement et, maintenant que vous leur aurez montré le chemin à suivre, n'auraient pas envie de vous faire partager leurs concepts? Or, vous vous basez sur l'idée selon laquelle ils seraient tous identiques, tous similaires, alors qu'ils sont différents.
Des exceptions peuvent survenir à tout moment, et vous leur barrez la route en ne leur envoyant qu'un simple lien. Vous les empêchez - en quelque sorte - d'approfondir leur travail. Vous les condamnez.
Certes, je suis consciente que 8/10 d'entre eux n'y porteront guère attention, mais cela implique également que 2/10 seront "stoppés dans leur élan".
Vous avez aussi insisté tout à l'heure sur le fait que les "passionnés de philosophie" n'ont qu'à lancer des débats sur le forum. Mais vous avez omis quelque chose: 1/10 d'entre eux pourrait être passionné de philosophie s'il savait réellement ce qu'est la philosophie. Vous lui coupez ainsi l'occasion de posséder une véritable passion. Vous le censurez.

Message  Ragnar I le Lun 22 Déc 2014 - 17:31

.

De ce que je tire de mon expérience, il ne doit pas y avoir un étudiant en philosophie sur mille qui soit intéressé par la philosophie lorsqu'il se branche sur un forum de philosophie. La plupart d'entre eux ne cherchent qu'à éviter de se fatiguer.

Tu as toutefois raison sur le fait qu'il faut passer outre ce phénomène. Même un étudiant sur mille, ça vaut le coup de l'accompagner comme on accompagne les chevaux sauvages avant de les « humanifier » ...

.

Message  Juliette le Lun 22 Déc 2014 - 19:46

Ragnar Lothbrok a écrit:Tu as toutefois raison sur le fait qu'il faut passer outre ce phénomène. Même un étudiant sur mille, ça vaut le coup de l'accompagner comme on accompagne les chevaux sauvages avant de les « humanifier » ...

Excellent choix de métaphore  ;)
Bien sûr que ça vaut le coup de l'accompagner. Etant donné que, seulement en France, nous sommes 66 millions de personnes, ça ferait environ 66 000 individus dans ce cas-là... 66 000 vies censurées, en bref.  :(

PS: On ne dit pas "humanifier", mais "humaniser"... enfin, je pense...

Message  Philosophos le Lun 22 Déc 2014 - 19:51

Pourquoi toujours demander aux autres de faire les choses ? Vous voulez accompagner des lycéens (pas des étudiants) sur le chemin de la philo, faites-le. Le prochain qui vient, il est pour vous. On va voir ce que vous en faites. Et si ça ne marche pas, le suivant, et encore le suivant, et le suivant du suivant... On va voir si vous avez tant de patience que vous le dites !

Message  Juliette le Lun 22 Déc 2014 - 20:14

Philosophos a écrit:Pourquoi toujours demander aux autres de faire les choses ? Vous voulez accompagner des lycéens (pas des étudiants) sur le chemin de la philo, faites-le. Le prochain qui vient, il est pour vous. On va voir ce que vous en faites. Et si ça ne marche pas, le suivant, et encore le suivant, et le suivant du suivant... On va voir si vous avez tant de patience que vous le dites !

Comme je te l'ai si bien dit tout à l'heure, je comprends tout à fait ce que tu ressens: à la longue, ces charges répétitives doivent être ennuyeuses... Mais je considère seulement que ce serait une bonne idée d'épauler ces lycéens.

Message  Philosophos le Lun 22 Déc 2014 - 20:46

juliette.soyer a écrit:Mais je considère seulement que ce serait une bonne idée d'épauler ces lycéens.
Je compte sur toi pour la prochaine fois. ;)

Message  Ragnar I le Lun 22 Déc 2014 - 20:48

juliette.soyer a écrit:PS: On ne dit pas "humanifier", mais "humaniser"... enfin, je pense...

On dit en effet « humaniser », mais j'ai bien dit « humanifier » (exprès).

.

Message  Kenshin (Bigone) le Dim 16 Oct 2016 - 20:47

Ragnar Lothbrok a écrit:Depuis que nous commençons à savoir comment fonctionnent les neurones miroirs et les cellules gliales, nous commençons à nous douter que toute réflexion est une sensibilité au fonctionnement de notre propre cerveau. Le développement des mathématiques a sans doute lieu dans le cadre d'une telle sensibilité.

Suis tellement content de lire ça ! *Cheers*

Message  Crosswind le Dim 16 Oct 2016 - 21:38

Et comment expliquer l'émergence de cette sensibilité à ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2