AntiSubjectiviste

AntiSubjectiviste

Message  AntiSubjectiviste le Ven 2 Jan 2015 - 16:14

C'est un peu par nostalgie de l'époque où je discutais massivement sur internet que je m'inscris ici. Des années nous séparent de la période PhiloForum et nous avons probablement tous bien évolué dans nos vies respectives. « AntiSubjectiviste » était un pseudonyme que j'avais autrefois choisi pour diverses raisons liées de près ou de loin à mes idées de l'époque. Aujourd'hui, mes motivations sont différentes, et je me suis demandé si je devais garder ou pas le même pseudonyme...

Un pseudonyme est un peu une façon pour un internaute de se débarrasser de sa dimension humaine finie pour ne s'incarner que sous la forme d'une idée, voire d'une idéologie (ce que l'anti-subjectivisme est probablement). Le problème, c'est qu'inévitablement on réduit aussi les autres internautes à leur pseudonyme. L'identification de chacun à ce qu'il écrit publiquement engendre une violence inouïe dans les débats. Si je n'aime pas ton idée, je la casse et je te casse, parce qu'après tout vous ne faites qu'un. Si quelqu'un casse mon idée, c'est moi qu'il casse parce qu'après tout, je m'y suis incarné. L'ad hominem, bien que régulé en apparence par les modérateurs, est en fait la règle. Un forum de philosophie est une arène de gladiateurs où l'on peut se fortifier l'esprit à moindre frais (ceux d'une connexion internet).

Et puis, certains finissent par se lasser du débat par kilooctets interposés. Que gagne-t-on à discuter sur un forum ? Si c'est un peu de savoir ou de culture, c'est incomparable avec ce que l'on peut récolter dans des études complètes en philosophie (que j'ai terminées depuis, comme probablement Alexis et d'autres). Si c'est le plaisir de flatter son ego en écrasant un interlocuteur dans un débat, il ne vaut pas grand chose.

Invité a écrit:(Bon sang ! L'utilisateur enregistré le plus récent est AntiSubjectiviste !!!  :affraid: )
J'ai choisi de garder mon pseudonyme d'autrefois pour que l'on puisse me reconnaître. Mais que Invité se rassure, je ne compte pas retaper les tartines logico-mathématico-physico-cyniques qui étaient ma spécialité :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: AntiSubjectiviste

Message  LibertéPhilo le Ven 2 Jan 2015 - 16:31

Je me demandais si un ancien de Philoforum s'inscrirait ici un jour (en dehors de Victor et Neopilina, mais eux n'ont jamais quitté l'arène) ? D'autant plus que tu avais quitté Philoforum en étant convaincu que la philosophie sur les forums était impossible.

En effet, nous nous sommes pas mal assagis (sauf peut-être Victor *Lol* ).

En tout cas, sois le bienvenu !

PS : Tu pourras toujours changer de pseudo si tu le souhaites.

Message  Ragnar I le Ven 2 Jan 2015 - 17:14

.

Salut Anti !

Je suis Ragnar Lothbrok, ex-Victor revenu en philo sous la forme la plus barbare de la pensée. Je fends maintenant à coups de hache le crâne de philosophes dont le cadavre bouge encore sous l'action de fils tirés par des gestionnaires de cimetière d'une pensée devenue maintenant purement historique.

Mais c'est pour mieux établir ou re-établir les pensées dignes aujourd'hui de ce nom sous la forme d'une renaissance d'où peut se construire un système personnel constitué d'une alliance véritable entre l'art, la science et la philosophie.

Je me présente aujourd'hui en philo de la façon critique suivante : (Quiconque n'aura pas lu et ruminé la chose ne comprendra rien à mes développements.)

Cliquer là-dessus ----> http://www.liberte-philosophie-forum.com/t257-la-philosophie-se-moque-de-la-philosophie

Cela dit, je n'opère plus en philo que sur le mode du jeu, ma hache n'étant en réalité qu'un bien inoffensif outil métaphorique. À cette fin, toi comme les autres ne représentez plus à mes yeux que de simples machines de Turing animant une sorte de vaste Nitendo de la pensée. Je me vois d'ailleurs moi-même sur Internet en philosophie sous la forme d'une machine de Turing comme une autre.

Le jeu auquel je joue ainsi a une fonction exclusivement utilitariste. Il consiste à entretenir les circuits neuronaux de ma vieille carcasse par des exercices de langue française et de rhétorique selon le principe de câblage et re-câblage bien défini par les neurosciences.

Philosophos a écrit:En effet, nous nous sommes pas mal assagis (sauf peut-être Victor *Lol* ).

La sagesse consiste à éviter comme la peste de s'assagir.

.

Message  AntiSubjectiviste le Ven 2 Jan 2015 - 19:33

Philosophos a écrit:D'autant plus que tu avais quitté Philoforum en étant convaincu que la philosophie sur les forums était impossible.
Je le pense toujours, mais cela ne veut pas dire qu'un forum n'apporte rien. En fait, je crois qu'il faut déjà être un bon philosophe pour pouvoir distinguer ce qui est intéressant de ce qui est une perte de temps. Et être un « bon philosophe » ne se réduit pas à bien connaître des auteurs philosophiques.

Message  AntiSubjectiviste le Ven 2 Jan 2015 - 20:14

Invité a écrit:Sinon, pour ma part, j'ai changé de pseudo volontairement, pour voir si quelqu'un me reconnaîtrait. Mais je pense avoir beaucoup changé depuis et entre autres, grâce/à cause à/de Philoforum.
Eh bien, là je ne te reconnais pas, mais cela dépend aussi de ta période d'activité sur PhiloForum... Je ne connaissais pas bien les derniers membres actifs.

Message  Invité le Sam 13 Fév 2016 - 23:14

Hey Antisubjectiviste (et les autres)

J'ai moi même été pris d'un élan de nostalgie pour cette période sur philoforum (que j'avais modéré pendant 1 ou 2 ans il me semble). Je recherchais de nouveaux forums de philosophie et des restes de philoforum...

Je serai ravi de pouvoir rediscuter avec vous, je sais pas quel chemin nous avons tous pris mais je voulais réagir au moins à ceci dans le message d'Antisubjectiviste :
Antisubjectiviste a écrit:Si c'est un peu de savoir ou de culture, c'est incomparable avec ce que l'on peut récolter dans des études complètes en philosophie que j'ai terminées depuis
Le philosophe est celui qui est toujours prêt, quel que soit son âge, à se refaire étudiant (c'est dans l'une des intro de la pensée et le mouvant de Bergson). Et je dois dire que c'est une phrase que je trouve profondément juste. Qu'en est-il de toi (vous) ? Tu penses vraiment avoir complété tes études de philosophie ? En tout cas je pense que l'on recherchait surtout un émulation à travers ce forum et ces discussions, le sentiment de n'avoir jamais vraiment complété notre cursus...
Hésite(z) pas à me recontacter :) Je vais essayer de garder un oeil sur le forum et participer un peu.
Invité
Invité

Message  Propos le Sam 13 Aoû 2016 - 0:42

Un pseudonyme est un peu une façon pour un internaute de se débarrasser de sa dimension humaine finie pour ne s'incarner que sous la forme d'une idée, voire d'une idéologie (ce que l'anti-subjectivisme est probablement). Le problème, c'est qu'inévitablement on réduit aussi les autres internautes à leur pseudonyme.
http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1177-un-nom
http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1268-le-bapteme-nominal-force-de-la-fonction-symbolique
Propos
Invité

Message  Mal' le Mar 6 Mar 2018 - 16:23

Tiré de ...
AntiSubjectiviste a écrit:Y a pas de "-isme" standard qui décrit ma position. Actuellement, je penche vers un mélange de structuralisme-conceptualisme-formalisme-intuitionnisme-wittgensteinisme. Mais je suis explicitement anti-réaliste : je nie l'existence ontologique d'une réalité mathématique platonicienne atemporelle et a-spatiale. Par contre, je reste objectiviste : la vérité d'un théorème est transculturelle et transsubjective.
A quoi je répondis :
Mal' a écrit:Ne m'en voulez pas de spéculer, à tâtons et en aveugle, avec le troisième œil ; au pire, l'on dira que je fabulais. Reste que ça n'était pas pour dévaloriser quiconque, aucun milieu, nulle champ d'investigation ; mais, simplement, c'était à croire que la question est si tendue-du-string qu'on peut aisément en être épris, s'y laisser prendre de s'en éprendre (la perfectisation-épuration asymptotiquement métalogique psychobiologiquement régressive dont je parlais) au point donc d'advenir à tel aiguillon instigateur que l'alignement structuralisme-conceptualisme-formalisme-intuitionnisme-wittgensteinisme - serait-ce une approximation autodéfinitoire.
Je trouve admirable - à titre anthropologique - cette position anti-réaliste à caractère objectiviste. Et je subsume que l'objectivisme en question (lequel ? d'un propos purement antisubjectiviste, devant - par exemple - un Michel Onfray qui n'hésita pas à asséner son subjectivisme, du moins fut un temps ? cet objectivisme n'est-il au fond, qu'un neutralisme-impartialisme aspirant, devant toute espèce de perspectivisme-partialisme ? ... ou bien ressort-il d'un objectivisme randien tout ce qu'il y a de plus randien - Ayn Rand - à affirmer l'existence d'une raison universelle ? Raison grand R ? - et, connaissant certaines prises de position d'AntiSubjectiviste, je dis qu'il y a du randisme dans sa démarche ; randisme, pour quoi je ferai un jour des topics sur ce forum) ...
... je subsume que l'objectivisme en question, disais-je, hérite de la conjonction structuralisme-conceptualisme-formalisme-intuitionnisme-wittgensteinisme. C'est-à-dire que chacun d'eux, procède fatalement d'undit aiguillon instigateur, présumé ressortir dudit universalisme rationnel transculturel, transsubjectif.
Mais, à partir de là, que dire de "ça qui" aiguillonne et instigue ? ... Est-ce "la voix du réel" qui s'exprime pourtant "dans le sujet" sous les hospices de "la Raison" elle-même "Réelle" ? ... Auquel cas, naturellement, l'objectivisme anti-réaliste pècherait philosophiquement.

De fil en aiguille, de proche en proche, au fur et à mesure, tout cela me semble fort hegelien dans l'odyssée de la conscience des choses, littéralement épris par une ontologie spiritualiste paniquement réalisante.

Je cherche à (te) connaître/comprendre, d'autant plus que le débat eu souvent lieu entre l'intervenant Crosswind et toi, ce qui d'ailleurs peut (t')aider de même façon, dans la démarche.
Mal'
LibertéPhilo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2350-reglement#45697

Message  AntiSubjectiviste le Mar 6 Mar 2018 - 23:58

Mal' a écrit:Je cherche à (te) connaître/comprendre, d'autant plus que le débat eu souvent lieu entre l'intervenant Crosswind et toi, ce qui d'ailleurs peut (t')aider de même façon, dans la démarche.
Tu peux lire les 120 pages de mon mémoire de maîtrise consacré à la question, si tu veux.

Message  Mal' le Mer 7 Mar 2018 - 18:40

Merci pour le MP.
Mal'
LibertéPhilo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2350-reglement#45697

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé