L'homme machine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'homme machine

Message  Invité le Sam 10 Jan 2015 - 16:57

Si l'être humain n'est pas plus qu'une machine, c'est à dire, d'un genre d'assemblage mécanique fait de écrous et de roues dentés qui se transmette le mouvement les unes à les autres, bref, d'un système tout à fait déterministe, j'ai beaucoup du mal à voir comment peut-on faire ressortîr, à partir d'un tel engrenage, certaines des caractéristiques fondamentales qui définissent l'humanité tels que, par exemple, la liberté, la moralité (égalité, fraternité) et même un sentiment tel qu'une passion. Par exemple, est-ce que quelqu'un de raisonnable trouve qu'un agencement ou combinaison -- même que maximement bien ordonné et disposé -- d'un tas de pièces faites de métal et de plastique (ordinateur, robot etc), soit capable de un jour être programmé de manière à tomber amoureux d'un autre amas de écrous et piéces métalliques?
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'homme machine

Message  Ragnar I le Lun 12 Jan 2015 - 23:16

.

Notre ami José confond les automobiles et les primates.

Le primate humain, c'est certes une machine, mais pas au sens de la métallurgie.

C'est une machine ayant émergé naturellement du monde et constituée aujourd'hui de bien des choses, mais pas de pièces métalliques usinées par le détenteur d'un certificat d'aptitude professionnelle.

Et c'est une machine qui baise comme les chiens et les chats et qui fait des petits, contrairement aux tondeuses à gazon.

.

Message  Aldolo le Dim 1 Fév 2015 - 21:39

José Mendes a écrit:est-ce que quelqu'un de raisonnable trouve qu'un agencement ou combinaison -- même que maximement bien ordonné et disposé -- d'un tas de pièces faites de métal et de plastique (ordinateur, robot etc), soit capable de un jour être programmé de manière à tomber amoureux d'un autre amas de écrous et piéces métalliques?
Les ingénieurs ont effectivement beaucoup de problèmes avec ce programme passionnant sur lequel ils travaillent d'arrache-pied.
Certes le système boulons/écrous reste très fiable au niveau des intensités sensibles et l'on ne peut que s'en réjouir. Par contre, tout ça ne masque pas les éternels problèmes de rouille des pièces métalliques qui font souvent un bruit abominable (que les machines amoureuses supportent en général assez mal). D'ailleurs, même lubrifié, le concept de mécanique en énerve plus d'un. Bref, il est désormais de notoriété publique que les machines amoureuses ont de plus en plus de mal à s'entendre avec les robots normaux. Il paraît même que certaines commencent à s'éparpiller dans des réserves d'animaux sauvages pour échapper à cet engrenage et tenter de trouver l'âme sœur.
Je connais par exemple une collègue tondeuse à gazon particulièrement lubrique qui a une liaison épique avec un porc-épic... et des enfants d'ailleurs tout à fait charmants, ce qui montre bien, programmation ou pas, que l'amour triomphe toujours.

Message  Ragnar I le Lun 2 Fév 2015 - 18:58

.

Nous plaisantons à partir du concept de machines désirantes si cher à ton Deleuze préféré, je vois ...

J'ai toujours aimé l'idée de la chaîne de vélo désirant s'accrocher au pédalier et au pignon pour qu'avance le vélo sous l'effet de son désir de rouler.

Ou quelque chose comme ça, sous la plume de Deleuze.

.

Message  Princeps le Lun 2 Fév 2015 - 20:15

Et ce pauvre José Mendes doit se contenter de "ça" ? La question initiale du déterminisme - formulée avec maladresse - n'est pas sans intérêt. Le lien fait avec la science est assez original, et mérite d'être fait. D'ordinaire on le traite sous l'angle sociologique.

Je n'interviens pas, la Liberté à déjà fait l'objet d'un débat entre Ragnar et moi *Lol* .

Dernière édition par Impero le Lun 2 Fév 2015 - 21:14, édité 1 fois
Princeps
Sapientius

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Théodora le Lun 2 Fév 2015 - 20:31

Ce n'est pas un "lien original avec la science", mais juste un "art" pas très original de détourner la question initiale (autrement dit de pourrir un sujet philosophique) quand on ne peut y répondre sur le fond... pas vraiment surprenant, quand on sait que c'est le même Ragnar qui prétend que la vraie philosophie c'est de la daube. :arrow:... et Deleuze un des "desconstructeurs" de la horde...

Dernière édition par Théodora le Lun 2 Fév 2015 - 20:36, édité 2 fois

Message  Princeps le Lun 2 Fév 2015 - 20:33

C'est bien ce que je dis. La question initiale est celle en ouverture du fil, celle de José Mendes ;). La littérature sur le déterminisme est surtout sociologique, mais ça peut tout aussi bien être un biais de ma part, du à ma formation en science sociale.
Princeps
Sapientius

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Théodora le Lun 2 Fév 2015 - 20:49

Impero a écrit:C'est bien ce que je dis. La question initiale est celle en ouverture du fil, celle de José Mendes ;). La littérature sur le déterminisme est surtout sociologique, mais ça peut tout aussi bien être un biais de ma part, du à ma formation en science sociale.
Littérature sociologique ??? non c'est bien une notion de philosophie et non de sociologie qui est une science..... or le titre du forum annonce "philosophie"... Et surtout, qu'on ne me dise pas que José Mendes c'est Impero.... :bom:

Message  Ragnar I le Lun 2 Fév 2015 - 20:52

Théodora a écrit:Ce n'est pas un "lien original avec la science", mais juste un "art" pas très original de détourner la question initiale (autrement dit de pourrir un sujet philosophique) quand on ne peut y répondre sur le fond... pas vraiment surprenant, quand on sait que c'est le même Ragnar qui prétend que la vraie philosophie c'est de la daube. :arrow:

C'est drôle, ce que tu me fais prétendre, mon amie.

Je n'ai jamais dit que la branche matérialiste de la philosophie, qui remonte à Leucippe et passe par Démocrite, Épicure, Lucrèce, Diogène, La Mettrie, Feuerbach, Withman, Doyle, Benett, Camus et tant d'autres penseurs du matérialisme philosophique dont tu me sembles ignorer beaucoup de choses sinon tout, c'était de la daube.

Et pourtant, ne t'en déplaise, il font de la vraie philosophie, ces philosophes.

Il faut surveiller ton sens de l'observation, mon amie. Ça pourrait t'éviter de porter des jugement idiots sur ma petite personne.

.

Message  Princeps le Lun 2 Fév 2015 - 20:54

Ne parle-t-on pas de déterminisme social - qui est un concept sociologique? Sur quoi écrivent Durkheim et Bourdieu (via la reproduction sociale) ? L'enseigne dit philosophie, ce qui ne cloisonne pas le forum à d'autres sciences sociales - il y a bien une rubrique Histoire.
Princeps
Sapientius

Message  Ragnar I le Lun 2 Fév 2015 - 20:58

Impero a écrit:Ne parle-t-on pas de déterminisme social - qui est un concept sociologique? Sur quoi écrivent Durkheim et Bourdieu (via la reproduction sociale) ? L'enseigne dit philosophie, ce qui ne cloisonne pas le forum à d'autres sciences sociales - il y a bien une rubrique Histoire.

Le déterminisme social « d'un genre d'assemblage mécanique fait de écrous et de roues dentés qui se transmette le mouvement les unes à les autres », pour reprendre les termes du message d'introduction.

.

Message  Princeps le Lun 2 Fév 2015 - 21:00

*Lol* ton exactitude t’honore ! J'y vois surtout de la maladresse, enfin qu'importe, on ne reverra certainement plus José Mendes...
Princeps
Sapientius

Message  Ragnar I le Lun 2 Fév 2015 - 21:10

Impero a écrit:*Lol* ton exactitude t’honore !

L'exactitude qui m'honorerait, ça serait celle qui attirerait l'attention sur le fait que ce fil se déroule en science, ce que Théodora n'a pas vu en s'accrochant à ses idéaux idéalo philo, et que tu n'as pas vu non plus en t'accrochant à tes neuro sociolo historiquo.

Impero a écrit:on ne reverra certainement plus José Mendes...

On va pleurer ! ...

.

Message  Princeps le Lun 2 Fév 2015 - 21:14

Patatra... je dis justement que le mettre en science est original, puisque d'ordinaire c'est traité en sociologie.
Impero a écrit: Le lien fait avec la science est assez original, et mérite d'être fait. D'ordinaire on le traite sous l'angle sociologique.
Tu comprendra que je ne partage pas les honneurs qui sont dus à mon exactitude ;) .
Princeps
Sapientius

Message  Ragnar I le Lun 2 Fév 2015 - 21:30

.

Tu te contentes d'ordinaire ! Pfffui ! ...

(LOL)

.

Message  Princeps le Lun 2 Fév 2015 - 21:31

La sociologie est une sous branche de l'Histoire, ne l'oublie pas, c'est Veyne qui le dit - c'est donc une parole sacro-sainte *Lol* !

NB : Philo' va devoir ficher ce sujet à la corbeille et c'est ma faute... *Lol*
Princeps
Sapientius

Message  Théodora le Lun 2 Fév 2015 - 23:07

Impero a écrit:Ne parle-t-on pas de déterminisme social - qui est un concept sociologique? Sur quoi écrivent Durkheim et Bourdieu (via la reproduction sociale) ? L'enseigne dit philosophie, ce qui ne cloisonne pas le forum à d'autres sciences sociales - il y a bien une rubrique Histoire.
Pour ceux que le terme de "science" - sous l'angle de la philosophie qui est à l'entête de ce forum - suggère avant tout quelque chose dans le genre "principe de causalité" (voir lien vers Aristote) ou  "épistémologie" ou  " théorie de la connaissance" .... voici un petit lien  bien pratique pour gens pressés, merci wiki   *Cheers* :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_aristot%C3%A9licienne_de_la_causalit%C3%A9

Message  Théodora le Lun 2 Fév 2015 - 23:28

Ragnar Lothbrok a écrit:
Théodora a écrit:Ce n'est pas un "lien original avec la science", mais juste un "art" pas très original de détourner la question initiale (autrement dit de pourrir un sujet philosophique) quand on ne peut y répondre sur le fond... pas vraiment surprenant, quand on sait que c'est le même Ragnar qui prétend que la vraie philosophie c'est de la daube. :arrow:

C'est drôle, ce que tu me fais prétendre, mon amie.

Je n'ai jamais dit que la branche matérialiste de la philosophie, qui remonte à Leucippe et passe par Démocrite, Épicure, Lucrèce, Diogène, La Mettrie, Feuerbach, Withman, Doyle, Benett, Camus et tant d'autres penseurs du matérialisme philosophique dont tu me sembles ignorer beaucoup de choses sinon tout, c'était de la daube.

Et pourtant, ne t'en déplaise, il font de la vraie philosophie, ces philosophes.

Il faut surveiller ton sens de l'observation, mon amie. Ça pourrait t'éviter de porter des jugement idiots sur ma petite personne.

.
Et moi j'ai prétendu qu'on ne pouvait regarder la philosophie en fermant un œil, la nature nous  ayant fait deux yeux.

Un oeil suffit pour faire fonctionner les sens, deux sont nécessaires pour établir un dialogue entre ce que voit chacun des 2 yeux (sans loucher si possible), et la 3 ème dimension est obtenue ensuite par ce que renvoie le miroir et qu'on pourrait appeler conscience. :face:...on en revient à la machine ...... :flower:

Message  Princeps le Lun 2 Fév 2015 - 23:51

Théodora a écrit:merci wiki
Effectivement, si on en est réduit à être pressé ...
Pour ceux que le terme de "science" - sous l'angle de la philosophie qui est à l'entête de ce forum -
Dois-je ouvrir un sujet pour expliquer qu'une pensée peut avoir une portée philosophique sans émaner d'un philosophe (Camus, Kundera par exemple ) ? Bourdieu est présenté comme un philosophe par les anglo-saxons.
Princeps
Sapientius

Message  AntiSubjectiviste le Mar 3 Fév 2015 - 9:36

Impero a écrit:C'est bien ce que je dis. La question initiale est celle en ouverture du fil, celle de José Mendes ;). La littérature sur le déterminisme est surtout sociologique, mais ça peut tout aussi bien être un biais de ma part, du à ma formation en science sociale.
Il me semblait plutôt que le sujet tombe droit dans la question de l'intelligence artificielle, traitée en informatique théorique.

Même si la majorité des machines actuelles sont faites de métal, ce caractère métallique ou électronique (dans le cas des ordinateurs) n'est pas essentiel. On peut aussi parler de machines organiques.

À partir de là, la question de savoir si une machine (possiblement organique) peut développer une vie intérieure riche comme celle des humains, n'est pas différente de celle de savoir comment les molécules qui constituent un corps humain peuvent engendrer une telle vie intérieure.

L'intelligence humaine n'est non-artificielle que parce qu'elle est humaine, mais sa genèse reste tout aussi mystérieuse. Peut-être faudrait-il d'abord élucider l'origine de l'intelligence humaine (c'est ce que font d'ailleurs les chercheurs en intelligence artificielle), et cela sans postuler une âme qui serait le siège de cette intelligence (c'est la solution facile, bien que pas fausse a priori).

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant