Nietzsche et le Christ

Aller en bas

Re: Nietzsche et le Christ

Message  Ragnar I le Dim 1 Mar 2015 - 14:24

Théodora a écrit:Je pense que puisque les historiens ne l'ont pas infirmé, le christ historique a très certainement existé, et il me semble que les contemporains ne doutent  plus de nos jours  que dans son existence il fut, comme tout être vivant,  quelqu'un en chair et en os.

Tu penses ce que tu veux, mais sur la question de l'existence historique du Christ, tu penses un peu en retard ...

Il te semble que les contemporains ne doutent plus que le Christ fut quelqu'un de vivant en chair et en os, mais là aussi, il te semble un peu en retard ...

.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nietzsche et le Christ

Message  Alan Anna Ludwig le Dim 1 Mar 2015 - 15:53

Ragnar Lothbrok a écrit:

Il te semble que les contemporains ne doutent plus que le Christ fut quelqu'un de vivant en chair et en os, mais là aussi, il te semble un peu en retard ....
Est-ce que tu connais les dernières études qui auraient montré que le Christ ait été quelqu'un de vivant ou non?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nietzsche et le Christ

Message  Philosophème le Dim 1 Mar 2015 - 19:32

Ragnar Lothbrok a écrit:Il te semble que les contemporains ne doutent plus que le Christ fut quelqu'un de vivant en chair et en os, mais là aussi, il te semble un peu en retard ...
Nietzshe en tout cas n'en doutait pas, pas plus que Renan.
avatar
Philosophème
Philosophos


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nietzsche et le Christ

Message  Kercoz le Dim 1 Mar 2015 - 20:01

La vérité c'est que ça n' a aucune importance , vu qu'il y avait à cette époque des milliers de sectes , donc des milliers de prédicateurs , de Christs putatifs ( mais non doux jésus c'est pas une insulte)...On peut juste en déduire la validité de la thèse de l' "homme providentiel"...style attracteur qui induit une forte probabilité d' un évènnement ...l' évènement survient Et l' individu qui l' occupr de façon opportuniste aurait pu s'appeler "Napoléon" ....plus probablement "Jean".

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nietzsche et le Christ

Message  Ragnar I le Dim 1 Mar 2015 - 23:13

Alan Anna Ludwig a écrit:Est-ce que tu connais les dernières études qui auraient montré que le Christ ait été quelqu'un de vivant ou non?

Earl Doherty

Le Canadien Earl Doherty, historien spécialisé en histoire ancienne et langues classiques, a publié en 2004 The Jesus Puzzle.

Earl Doherty prend en compte l'état de la recherche sur le christianisme ancien à partir des problématiques issues du problème synoptique, du corpus johannique et du corpus paulinien.

Selon lui, Paul de Tarse est l'auteur de l'évangile de Marc. Il ne croyait pas en Jésus comme en une personne ayant vécu sur la Terre dans un cadre historique, mais voyaient en lui un héros mythique, fondé sur les prophéties de l'Ancien Testament dans le contexte d'un syncrétisme religieux judéo-hellénistique.

C'est seulement la deuxième génération de chrétiens qui a donné une interprétation historique au mythe de Jésus, entre le Ie et le IIe siècle, en fusionnant l'évangile de Marc et un recueil de paroles anonymes.

Les Actes des Apôtres sont un ouvrage tardif reposant sur la légende.


Tom Harpur

Le canadien et théologien Tom Harpur a publié en 2005 Le Christ païen.

Pour lui, la thèse de la doctrine chrétienne n'est rien d'autre qu'un égyptianisme retapé et mutilé sur lequel se serait fondée la fable mythique du Christ, qui serait donc d'origine païenne.

Le personnage « historique » de Jésus de Nazareth aurait été inventé au IIIe et IVe siècles par l'église chrétienne dominante.


Alvar Ellegård

Le Suédois Alvar Ellegård, professeur à l'université de Göteborg, a publié Le Mythe de Jésus.

Selon lui, le Jésus originel est le Maître de Justice qui avait été le leader de la communauté essénienne de Qumrân, cent cinquante ans avant l'époque décrite par les évangiles.

Et c'est Paul de Tarse qui a créé le christianisme.

Paul aurait été en contact avec la secte, qui gardait les manuscrits de la mer Morte.

.


Dernière édition par Ragnar Lothbrok le Dim 1 Mar 2015 - 23:46, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Nietzsche et le Christ

Message  Ragnar I le Dim 1 Mar 2015 - 23:40

Philo a écrit:
Ragnar Lothbrok a écrit:Il te semble que les contemporains ne doutent plus que le Christ fut quelqu'un de vivant en chair et en os, mais là aussi, il te semble un peu en retard ...
Nietzshe en tout cas n'en doutait pas, pas plus que Renan.

Nietzsche n'était pas historien. Il était fils de pasteur. Il a été toute sa vie littéralement taraudé par la question de Dieu et de Jésus, dont il n'avait certes non seulement pas les moyens de contester l'existence, mais n'avait en plus certainement pas l'envie. (D'après moi, évidemment).

Renan est un historien qui ne conteste peut-être pas l'existence historique de Jésus parce qu'il n'y a peut-être tout simplement même pas pensé. Il ne se pose même pas la question de l'historicité des Évangiles. Ou plutôt, il part du principe que les Évangiles sont des documents historiques, ce qui est considéré comme faux aujourd'hui par les historiens non influencés par une quelconque adhésion ou croyance aveugle au christianisme.

-----------------

Il est par ailleurs évident que pour contester l'existence historique de Jésus, il faut non seulement avoir l'esprit scientifique, mais être également matérialiste et athée, sinon, on a les mains liées très serrées dans la tête !

Tu me diras que c'est peut-être la même chose à l'inverse : les athées peuvent eux aussi avoir les mains liées très serrées dans la tête et ne pas pouvoir voir dans le christianisme autre chose que l'aspect conceptuel de bien des choses : historicité de Jésus, filiation directe de celui-ci avec Dieu, virginité éternelle de sa maman, miracles effectués dans sa vie terrestre, résurrection avec ascension au Ciel, résurrection de tout le monde le jour du jugement dernier, proximité permanente de l'apocalypse, etc.

Les athées ne peuvent pas faire autrement que de ne pas céder à la séduction des sirènes de la légende faite institution idéologique et politique. Ce n'est pas plus dur que ça. Et ça s'accorde évidemment très bien à l'analyse historique sur les bases psychologiques et scientifiques qui se prêtent très bien à la chose, aujourd'hui.

-------------------

Et toi, par curiosité, quel est ton avis, sur la question de l'historicité de Jésus ?

------------------

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nietzsche et le Christ

Message  Malcolm le Mar 17 Mai 2016 - 17:39

Comme le dit Kercoz, tout cela n'a pas d'importance pour le nietzschéisme et sa perspective perhistorique. Voir aussi.
avatar
Malcolm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nietzsche et le Christ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum