Pré-histoire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pré-histoire

Message  Anthroposimien le Ven 17 Avr 2015 - 3:42

Existe-t-il une pré-histoire de la philosophie ?

L'Histoire d'avant l'invention de l'écriture s'appelle la Préhistoire...
Or, à cette époque et bien que ne sachant ni lire ni écrire (et pour cause), l'Homme était déjà entré de plein-pieds dans l'histoire et avait déjà depuis longtemps commençé à "penser" le monde, de même qu'il avait très certainement résolu bien des grands mystères qui le préoccupaient alors, lui et les siens, en faisant de la foudre et du tonnerre peut-être des sortes de divinités ou de puissances surnaturelles, ainsi des tremblements de terre, de la pluie, des levers et couchers du soleil ou de la lune, des étoiles du ciel, des grands animaux, des femelles humaines, de la vie et de la mort, de l'au-delà même, etc.

Comment savoir exactement de quelle façon l'on se représentait le monde en ces temps ?
Nul ne le saura sans doute jamais !
Mais ce dont il est certain, c'est que l'Homme pensait et raisonnait déjà par lui-même, interrogeant ses sens, son instinct et le monde autour de lui - qui tous lui répondaient...

Que de chemin parcouru jusqu'à nous !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pré-histoire

Message  Princeps le Sam 2 Mai 2015 - 0:07

Comment savoir exactement de quelle façon l'on se représentait le monde en ces temps ?
Nul ne le saura sans doute jamais !
Et les peintures et autres statuettes que l'on retrouve ?
Mais ce dont il est certain, c'est que l'Homme pensait et raisonnait déjà par lui-même, interrogeant ses sens, son instinct et le monde autour de lui - qui tous lui répondaient...
C'est le fondement de la philosophie : l'étonnement.
l'Homme était déjà entré de plein-pieds dans l'histoire et avait déjà depuis longtemps commencé à "penser" le monde, de même qu'il avait très certainement résolu bien des grands mystères qui le préoccupaient alors, lui et les siens, en faisant de la foudre et du tonnerre peut-être des sortes de divinités ou de puissances surnaturelles, ainsi des tremblements de terre, de la pluie, des levers et couchers du soleil ou de la lune, des étoiles du ciel, des grands animaux, des femelles humaines, de la vie et de la mort, de l'au-delà même, etc.
Le mythe est-il assimilable à la philosophie ? C'est in fine la question, non ?
Princeps
Sapientius

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Anthroposimien le Lun 4 Mai 2015 - 14:20

Princeps a écrit:
Et les peintures et autres statuettes que l'on retrouve ?

Ce ne sont que d'infimes parties de notre pensée d'alors, de simples fragments qui gardent encore quasiment tout leur mystère sur ce que nous étions, et qui !

Par exemple, comment pouvait bien s'organiser notre vision du monde ainsi que notre place ici-bas tout en ayant une espérance de vie aussi courte et en ne connaissant que très rarement la vieillesse, et donc, une certaine sagesse ?
Sans doute que l'image du vieillard comme étant une sorte de guide spirituel, de sage ou de "Père", vient de ces âges lointains - de même que l'idée de rendre à la terre ce corps de chair et de sang dont il était issu, comme par prémonition ou simple observation...

Princeps a écrit:
Le mythe est-il assimilable à la philosophie ? C'est in fine la question, non ?

Il n'y a certainement pas de différence entre eux, à l'origine, puisque s'agissant de construire la pensée et de donner un sens aux choses !
On imagine facilement les récits fabuleux qui devaient s'animer alors sous nos yeux (les leurs plutôt) autour d'un feu ou sur les parois des grottes, sur les peaux ornées d'ocre ou au travers de divers objets de bois et d'os...
Tous ces mythes ont façonné la pensée de l'Homme et son cerveau !

Message  JP2popup le Lun 4 Mai 2015 - 14:33

anthroposimien a écrit:
On imagine facilement les récits fabuleux qui devaient s'animer alors sous nos yeux (les leurs plutôt) autour d'un feu ou sur les parois des grottes, sur les peaux ornées d'ocre ou au travers de divers objets de bois et d'os...
Tous ces mythes ont façonné la pensée de l'Homme et son cerveau !

Je les imagine davantage en train de s'épouiller des heures durant, autour du feu, ainsi que leurs peaux de bêtes mitées...

Message  Anthroposimien le Lun 4 Mai 2015 - 14:39

L'un n'a sans doute pas empêché l'autre !

Message  Philosophos le Lun 4 Mai 2015 - 15:06

Je ne pense pas qu'il y ait déjà eu des mythes à cette époque. Ils supposent un haut niveau de conceptualisation. Les images, en revanche, suffisent à exprimer les émotions, sans recourir à un langage complexe.

Message  Anthroposimien le Lun 4 Mai 2015 - 16:18

Philo a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait déjà eu des mythes à cette époque. Ils supposent un haut niveau de conceptualisation. Les images, en revanche, suffisent à exprimer les émotions, sans recourir à un langage complexe.

Je n'ai aucun doute sur leur capacité à conceptualiser quoi que ce soit, quand on songe que Neanderthal enterre ses morts dès il y a plus de 1oo ooo ans... C'est-à-dire bien avant nous, Cro-Magnon !
Et quand on songe également à la taille des outils à partir d'un simple noyau de nucléus et quel est le long cheminement nécessaire de la pensée avant que de pouvoir porter le 1er coup qui déterminera ensuite le reste de la taille et la suite à donner à chacun de ses gestes...

Comment n'auraient-ils pas conceptualiser le monde, et comment auraient-ils pu y survivre sans le faire ni résoudre leur propre interrogation ?

Message  Philosophos le Lun 4 Mai 2015 - 16:56

Je parle de concepts abstraits ("haut niveau de conceptualisation"). Sans aller jusqu'aux Upanishad, même les mythes grecs les plus imagés sont abstraits, ils possèdent une morale complexe, et ont pu être directement utilisés comme exemples par les philosophes.

Message  Princeps le Lun 4 Mai 2015 - 17:22

anthroposimien a écrit:Ce ne sont que d'infimes parties de notre pensée d'alors, de simples fragments qui gardent encore quasiment tout leur mystère sur ce que nous étions, et qui !

Par exemple, comment pouvait bien s'organiser notre vision du monde ainsi que notre place ici-bas tout en ayant une espérance de vie aussi courte et en ne connaissant que très rarement la vieillesse, et donc, une certaine sagesse ?
On en connait donc une part, si infime soit-elle.
Sur l'âge comme garant de la sagesse.... ca m'exaspère ; et ce n'est en rien une charge contre toi. Un cinquantenaire qui ne fait rien de son cortex préfrontal n'atteindra rien de plus que "la sagesse populaire", dit autrement, il stagnera sur des évidences.
Princeps
Sapientius

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Anthroposimien le Mar 5 Mai 2015 - 20:33

Princeps a écrit:
Sur l'âge comme garant de la sagesse.... ca m'exaspère ; et ce n'est en rien une charge contre toi. Un cinquantenaire qui ne fait rien de son cortex préfrontal n'atteindra rien de plus que "la sagesse populaire", dit autrement, il stagnera sur des évidences.

C'est vrai que c'est une image d'Épinal, datant d'avant Épinal de surcroît !

aparté :
Je viens de tomber sur la sourate 19 du Coran où il est dit que la tête d'Abraham s'est "enflammée de cheveux blancs" et je me souviens aussi que par tradition on prétend que le vieux patriarche fut le premier Homme à avoir les cheveux blancs...
Étonnant, non ?

Message  Princeps le Mar 5 Mai 2015 - 21:09

En ce qui concerne la vieillesse, je préfère Leopardi, qui en fait la pire des maladies; elle laisse les appétits mais aucunement les moyens de les assouvir.
Princeps
Sapientius

Message  Anthroposimien le Mer 6 Mai 2015 - 19:45

Philo a écrit:
Je parle de concepts abstraits ("haut niveau de conceptualisation"). Sans aller jusqu'aux Upanishad, même les mythes grecs les plus imagés sont abstraits, ils possèdent une morale complexe, et ont pu être directement utilisés comme exemples par les philosophes.

Selon moi, on sous-estime les préhistoriques en surestimant la période suivante qui aurait, parait-il, tout découvert et inventé !
Y compris la pensée humaine...

D'où vient cette cassure, ce mur, alors qu'il n'y a et ne peut y avoir qu'une continuité ?

Message  Malcolm le Sam 12 Mar 2016 - 16:58

S'il y a une préhistoire de la philo, elle est présocratique voire sophiste, dans cette mesure qu'on associe le nom de Socrate à la paternité philosophique (moderne), mais c'est une légende platonicienne (latin legendum, ce qui est écrit) proprement esthétique.
Néanmoins, l'historiographie contemporaine tend à intégrer les présocratiques et les sophistes à l'histoire de la philosophie, donc bon.
Au reste, si on trouve du philosophique, ou bien des caractères philosophiques dans toutes les religions, tous les mythes, tous les patrimoines culturels, toutes les pensées, toutes les hérédités, etc. en ce que la réflexivité éthique n'est pas l’apanage des philosophes, il n'en reste pas moins que le philosopher est une invention proprement grecque antique, à partir de ceux qu'on nomma les Sept Sages de Grèce, sans trop de doutes possibles.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Mar 7 Fév 2017 - 18:06

D'accord avec çà mais c'est donner tout de même une datation arbitraire du début de la philosophie.
Or il semblerait (je n'ai pas les références) que l'homme moderne se soit distancié de Néanderthal avant même de le rencontrer en Europe par une erreur de transcription génétique (un T à la place d'un A, somme toute peu de chose) qui lui aurait donné une plus grande aptitude au langage, qui aurait en quelque sorte rendu notre ancêtre plus bavard. Donc plus social. Donc plus nombreux. Donc plus efficace. Donc plus tout. Donc plus interactif. Le grand mot est lâché ; interaction. A la fois minuscule et formidable.
Tout étant issu d'interactions minuscules, comment dater le moment crucial où l'homme se fit philosophe, même en l'absence d'écriture. Car enfin Socrate, eût-il été le premier, l'écriture lui préexistait de plusieurs millénaires (si je ne me trompe et détrompez-moi).
De même il est probable que la philosophie soit apparue en plusieurs endroits à plusieurs époques et après bien des échecs, faute de trouver interlocuteurs et continuateurs.

Message  Malcolm le Mar 7 Fév 2017 - 18:43

Oui, mais cette existence alléguée, en l'absence de preuves, est du même ordre que celle de Dieu.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Mar 7 Fév 2017 - 19:02

Pas tout à fait. L'article que j'ai lu (où? peut-être Science et Avenir ou similaire) était écrit suite à une analyse génétique portant sur la comparaison entre des brins d'ADN de Néanderthal et d'homme moderne. Cette erreur de transcription était mise en évidence mais je n'ai bien sûr pas pu vérifier par moi-même.
Je l'ai jugée suffisamment crédible (ainsi que le périodique en question) pour en faire état, mais je ne suis pas contre-expérimentateur.

A propos de crédibilité des magazines, j'ai renoncé à "Sciences et vie" car il a une propension agaçante à créer un faux événement en très gros titre pour appâter le chaland et dans le même article à démonter ladite information. Bref, on y perd son temps.Ce qui n'est absolument pas le cas de Science et Avenir. Mais je n'ai pas de preuve *Héhéhey*

Dernière édition par Avistodénas le Mar 7 Fév 2017 - 19:11, édité 1 fois

Message  Malcolm le Mar 7 Fév 2017 - 19:09

De quoi parlait-on, au juste ?
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Mar 7 Fév 2017 - 19:12

De la préhistoire de la philosophie. Pourquoi ?

Message  Malcolm le Mar 7 Fév 2017 - 19:21

Oh, pour rien :roll:
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Mar 7 Fév 2017 - 20:12

*Pouce* Je sais : je manque de connaissances et de finesse. Mais j'essaie de compenser par l'inférence logique. 8)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant