Pré-histoire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Pré-histoire

Message  Avis' le Mar 7 Fév 2017 - 20:12

*Pouce* Je sais : je manque de connaissances et de finesse. Mais j'essaie de compenser par l'inférence logique. 8)

Revenir en haut Aller en bas

Message  Malcolm le Mar 7 Fév 2017 - 20:36

Nul ne procède autrement.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Mar 7 Fév 2017 - 20:56

Alors où est le problème...?
Avant l'écriture existaient les traditions orales, une très longue histoire. La bible en est un exemple, indéniable, d'où la philosophie n'est pas absente. D'où que l'on puisse dater les premiers philosophes, il s'en trouve toujours un avant, que l'on ne connaîtra jamais. C'est la raison pour laquelle j'évoquais les premiers hommes, et leur faculté de raconter. Dont le cerveau était biologiquement le même que le nôtre. Alors pourquoi pas...? Qui peut dire ?

Message  Malcolm le Mar 7 Fév 2017 - 23:17

Laisse.

Ce qui est sûr, c'est que l'écriture est inventée pour compter, puis pour diffuser l'information "magiquement" ("dessiner des sons"), en des temps où la Terre est peuplée de ... quoi ? ... 100, 200, 300 millions d'humains ? ... Elle est d'abord et avant tout une technologie de la communication impériale, et de dominance théocratique, mais la caste des clercs doit bien se poser quelques questions sur la nature de l'univers (Egypte, Inde, etc.) jouissant de son privilège aristocratique.

Donc oui, on peut se demander si elle n'a pas philosophé ... mais on n'a aucune preuve, de philosophie telle qu'elle eut lieu en Grèce. Aussi scrupuleuse, et détachée du théologique.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Mar 7 Fév 2017 - 23:39

on n'a aucune preuve, de philosophie telle qu'elle eut lieu en Grèce.

C'est certain, la philosophie grecque est la première réussite structurée, antique/moderne, nul ne le conteste. Mais il y aussi la philosophie chinoise avec Lao Tseu. aussi ancienne, que je ne connais d'ailleurs pas hormis quelques proverbes.

Message  Kercoz le Mer 8 Fév 2017 - 8:09

Avistodénas a écrit:. Mais il y aussi la philosophie chinoise avec Lao Tseu. aussi ancienne, que je ne connais d'ailleurs pas hormis quelques proverbes.

Peut être la meilleure émission pour combler facilement et agréablement cette lacune:
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/confucius-44-confucianisme-vs-taoisme

Une tres bonne analyse comparative de confucius et du Tao.

Message  Avis' le Mer 8 Fév 2017 - 9:18

Je savais bien pouvoir compter sur vous ! Merci.

Message  Malcolm le Mer 8 Fév 2017 - 14:22

Pour avoir lu Lao Tseu et d'autres taoïstes, ils ont une forme de caractère cynique rapport à la philosophie (fonctionnant par l'exemplarité) et un côté sceptique (fonctionnant par la suspension du jugement). Je les aime bien. Confucius, lui, est un artiste de vivre : il produit un art de vivre, correspondant aux buts de l'administration impériale, et qui certes partage des accointances avec nos moralistes, mais aussi les académiciens ! Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de formation notionnelle-conceptuelle. Au reste, l'usage alors du terme philosophie, prend une dimension extensive comme vision du monde, manière de voir, façon de voir, or toute philosophie occidentale ne propose pas de vision du monde dans toute l'amplitude entendue sous vision du monde, et toute vision du monde dans son amplitude ne produit pas de philosophie - donc - à la grecque antique. La sagesse du philosophique, comme sophia, est une sapience étymologique, dans toutes ses dimensions de savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre. Mais une vision du monde n'établit pas un savoir quelconque, quand bien même tirant sur une forme de connaissance ; elle propose des directions. C'est-à-dire que la vision du monde grecque antique, produit la philosophie, de ce que la Grèce antique dispose d'un mode de vie agonique, stimulant à bien des niveaux, y compris la pensée. Mais la sagesse "des autres", comme tournure d'esprit - ou esprit tout court, comme on dit qu'il y a esprit d'une démarche - se tire d'un mode de vie poétique, fluant à bien des niveaux, y compris la pensée.

Ce n'est pas que ces deux éléments (vision du monde, philosophie) sont imperméables, ni qu'ils ne se mêlent pas singulièrement en bien des phénomènes (spiritualité, religion, doctrine, enseignement, etc.) - et d'ailleurs je l'ai bien fait sentir en disant que la sophia provient d'une vision du monde, grecque antique. Mais c'est que nous avons pourtant affaire à deux idéaux-types, dont les Grecs antiques surent incarner/formaliser l'un en particulier, qui est la philosophie.

C'est anthropologique, au sein de l'ethnie occidentale.

Voir aussi : http://www.liberte-philosophie-forum.com/t1456-des-prejuges-sur-les-philosophes
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2