Y a-t-il des idées partagés par tous les philosophes ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Y a-t-il des idées partagés par tous les philosophes ?

Message  P.U. le Jeu 14 Mai 2015 - 16:23

Suite à une autre discussion, je me demandais s'il y avait des idées ou des "vérités" (les mots commencent à me faire peur à voir comme chacun y plaque 2500 ans d'histoire de la philosophie à chaque fois! :)  ) que tous les philosophes les plus éminents partagent.

Par exemple, aussi fumeuse qu'est la théorie de la relativité pour les non-experts, elle est reconnu par tous les scientifiques ( ou alors affinée avec la théorie des cordes, j'avoue que mon niveau ne va pas jusqu'à ce niveau de détail). Il y a donc des choses découvertes par un génie et validé par tous les autres génies du domaine.

Est ce que c'est arrivé en philosophie ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y a-t-il des idées partagés par tous les philosophes ?

Message  AntiSubjectiviste le Jeu 14 Mai 2015 - 17:06

L'idée suivante est partagée par tous les philosophes :

"Il n'y a pas d'idée partagée par tous les philosophes."

Message  Princeps le Jeu 14 Mai 2015 - 17:09

Par tous, je ne pense pas. Mais la philosophie étant faite d'héritages, il y a des points d'accord entre certains.

Message  AntiSubjectiviste le Jeu 14 Mai 2015 - 17:52

Cela dit, aucune théorie scientifique n'est partagée par tous les scientifiques de toutes les époques. Au mieux, une théorie scientifique est partagée par la communauté scientifique d'une époque donnée. Des phénomènes similaires se sont déjà produits en philosophie (le règne de l'aristotélisme, par exemple).

Message  Ragnar I le Jeu 14 Mai 2015 - 17:58

ProjetUnion2015 a écrit:Suite à une autre discussion, je me demandais s'il y avait des idées ou des "vérités" (les mots commencent à me faire peur à voir comme chacun y plaque 2500 ans d'histoire de la philosophie à chaque fois! :)  ) que tous les philosophes les plus éminents partagent.

Par exemple, aussi fumeuse qu'est la théorie de la relativité pour les non-experts, elle est reconnu par tous les scientifiques ( ou alors affinée avec la théorie des cordes, j'avoue que mon niveau ne va pas jusqu'à ce niveau de détail). Il y a donc des choses découvertes par un génie et validé par tous les autres génies du domaine.

Est ce que c'est arrivé en philosophie ?

C'est à ma connaissance arrivé entre la plupart des philosophes du matérialisme radical.

Et comme par hasard, le matérialisme radical, c'est l'essence même de la science. C'est sa cause. La science est la fille aînée du secteur radicalement matérialiste de la philosophie.

Les autres philosophes, ceux de l'idéalisme philosophique, du monisme idéel, de l'être en tant que tel, de la pensée se pensant elle-même, de la logologie portée à des sommets littéralement apocalyptiques, ils ne parlent que d'eux, rien que d'eux.

Nietzsche a bien vue la chose, lui qui affirme que le système philosophique du philosophe, c'est sa propre confession.

Il y a quand même un dénominateur commun entre ces philosophes : ils ont tous eu l'impression d'avoir réglé une fois pour toute la grande question qui les tarabustait au plus profond de leur âme, à savoir la question du TOUT.

.

Mais restons-en pour l'instant à la conclusion (peut-être provisoire) suivante :

Seuls les matérialistes, et donc les scientifiques de toutes les disciplines peuvent avoir ou ont la possibilité de s'entendre au moins provisoirement sur l'essence et la nature du monde en général et de l'humain en particulier.

.

Message  AntiSubjectiviste le Jeu 14 Mai 2015 - 18:11

"La thèse matérialiste est partagée par les matérialistes."

Voilà une observation incroyablement lucide... Mais la thèse idéaliste est partagée par les idéalistes aussi.

Message  Jean G. le Jeu 14 Mai 2015 - 18:13

Message supprimé par son utilisateur.

Dernière édition par Jean Ghislain le Jeu 14 Mai 2015 - 21:40, édité 1 fois

Message  P.U. le Jeu 14 Mai 2015 - 18:21

Ragnar Lothbrok a écrit:
Il y a quand même un dénominateur commun entre ces philosophes : ils ont tous eu l'impression d'avoir réglé une fois pour toute la grande question qui les tarabustait au plus profond de leur âme, à savoir la question du TOUT.
AntiSubjectiviste a écrit:L'idée suivante est partagée par tous les philosophes :
"Il n'y a pas d'idée partagée par tous les philosophes."
Les philosophes sont pleins d'humour ! :)

Jean Ghislain a écrit:Ce qui est partagé dans le matérialisme. (on me dira si je m'avance de trop).

Le progrès, c'est-à-dire l'avancée de la science et de ses paradigmes.
Le réalisme. C'est donc l'existence en premier lieu. Ce qui compte c'est la vie dont on doit irrémédiablement tenir compte, notamment pour construire ses projets.
Le refus de l'idéalisme et ses délires fumeux que l'on retrouve couramment dans toute métaphysique inversée (Hegel, Platon).
L'hédonisme ou à défaut l'épicurisme.
La lutte contre l'universalisme, et par là toute morale ou religion.
L'autonomie intellectuelle, qui laisse libre jeu à chacun.

Eureka, je suis donc matérialiste sans aucun doute! Merci !
Sauf sur la lutte contre l"universalisme... Même si je le limite à quelques éléments très restreints, mais c'est un autre sujet...

Message  Ragnar I le Jeu 14 Mai 2015 - 20:36

AntiSubjectiviste a écrit:"La thèse matérialiste est partagée par les matérialistes."

Voilà une observation incroyablement lucide... Mais la thèse idéaliste est partagée par les idéalistes aussi.

Sauf que c'est toi qui parle de « thèse ».

Pas moi.

Ça fait belle lurette que le matérialisme radical n'est plus une thèse, mais un fait. Et un fait vérifiable par tous en général et par la science en particulier.

Les scientifiques sont aujourd'hui les vrais philosophes de la radicalité matérialiste du monde en général et de celle de l'humain en particulier.

Ça en fait pas mal, du consensus philosophique, sur l'ensemble du secteur matérialiste radical de la philosophie, aujourd'hui ...

.

Message  Ragnar I le Jeu 14 Mai 2015 - 20:47

Jean Ghislain a écrit:Ce qui est partagé dans le matérialisme moderne. (on me dira si je m'avance de trop).

Le progrès, c'est-à-dire l'avancée de la science et de ses paradigmes.
Le réalisme. C'est donc l'existence en premier lieu. Ce qui compte c'est la vie dont on doit irrémédiablement tenir compte, notamment pour construire ses projets.
Le refus de l'idéalisme et ses délires fumeux que l'on retrouve couramment dans toute métaphysique inversée (Hegel, Platon).
L'hédonisme ou à défaut l'épicurisme.
La lutte contre l'universalisme, et par là toute morale ou religion.
L'autonomie intellectuelle, qui laisse libre jeu à chacun.

Lu et approuvé.

Un petit bémol, cependant, au sujet de l'autonomie intellectuelle, qui est ou qui peut ou doit être essentiellement ponctuelle, contextuelle, car la confrontation avec l'altérité doit quand même être assurée en vue d'éviter l'égarement, piège rattaché à toute autonomie ou à toute liberté totale, pour ne pas dire totalitaire. (Voir le Caligula de Camus à ce sujet.)

Autrement oui, confirmation : lu et approuvé, ton propos, mon nouvel ami, mon nouvel amour ... (LOL) ...

.

Message  Jean G. le Jeu 14 Mai 2015 - 20:49

Message supprimé par son utilisateur.

Dernière édition par Jean Ghislain le Jeu 14 Mai 2015 - 21:40, édité 1 fois

Message  Ragnar I le Jeu 14 Mai 2015 - 21:01

ProjetUnion2015 a écrit:Les philosophes sont pleins d'humour ! :)

Disons que ce sont dans le cas présent non pas des philosophes, mais deux ou trois petits amateurs de philosophie, au sein desquels je m'inclue, évidemment, qui mériteraient ce compliment. Cela dit ici ainsi pour leur éviter de succomber trop vite sous l'effet de l'éclatement de leur tête risquant de grossir trop facilement sous l'effet de la flatterie ...

ProjetUnion2015 a écrit:Eureka, je suis donc matérialiste sans aucun doute! Merci !

On s'en doutait un peu ...

ProjetUnion2015 a écrit:Sauf sur la lutte contre l"universalisme... Même si je le limite à quelques éléments très restreints, mais c'est un autre sujet...

Il y a en effet un universalisme, chez l'humain (c'est bien de ça de lui que tu parles...).

Cet universalisme est biologique dans son essence. Il est acquis par l'intermédiaire d'une longues sélection naturelle bien vue par le camarade Darwin et parfaitement confirmée par les biologistes et autres darwinistes et néodarwinistes de la planète.

.

Message  P.U. le Jeu 14 Mai 2015 - 23:44

Vous me dites si je me trompe mais :
- les philosophes ne sont d'accord sur rien,
- dans un même courant de pensée, ils sont globalement d'accord, mais pas sur tout...

Comment voulez vous qu'on prenne les conclusions des philosophes au sérieux ?
Sans aucun scrupule, sans aucun regret, en toute honnêteté, j'ai l'impression que je peux suivre ces 3 règles :
- on peut considérer les philosophes comme des consultants qui font progresser la pensée et nos idées,
- il ne faut surtout pas se limiter nos opinions par rapport à un courant de pensée ou un autre mais on peut y faire son marché et ajuster nos énoncés par rapport aux critiques les plus évidentes,
- il ne faut surtout pas demander aux philosophes de valider des conclusions, il y en aura toujours une majorité en désaccord.
En plus, en faisant ces choix, j'ai l'impression de ne prendre aucun risque particulier de me tromper plus qu'en faisant confiance aux théories des philosophes...

Est ce que mes conclusions vous semblent valides ?
Est ce que je viendrais peut être par miracle de trouver un nouveau point d'accord entre tous les philosophes ? ;) (non, je blague...)

Message  Aldolo le Ven 15 Mai 2015 - 1:23

Projet a écrit:dans un même courant de pensée, ils sont globalement d'accord, mais pas sur tout
Sans doute qu'on peut trouver des "courants de pensée", mais les découpages ne sont pas si simples : ainsi découper les philosophes en matérialistes et spiritualistes (par exemple) est jouable, mais n'avance pas à grand chose.

Projet a écrit:Comment voulez vous qu'on prenne les conclusions des philosophes au sérieux ?
Si, il faut : il faut parce que tous ont quelque chose à dire... et ça, c'est sérieux !

Message  AntiSubjectiviste le Ven 15 Mai 2015 - 10:43

Le problème essentiel est que ProjetUnion2015 semble prendre la philosophie pour une science. Il y a des questions qui sont de nature scientifique, celles qu'une démarche expérimentale permet de résoudre. Mais il y a aussi des questions qui ne sont pas directement scientifiques mais qui peuvent avoir une certaine importance dans notre vie : qu'est-ce qu'une société juste ? qu'est-ce que le bonheur ? qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ? faut-il préserver les générations futures ? sur quoi fonder la morale ? quelle est la signification d'un mot ? qu'est-ce que le temps ? l'économie est-elle une science ? etc.

Si la philosophie était une science, elle ne serait qu'un livre à consulter passivement, comme on consulte un livre de biologie pour savoir ce qu'est une cellule. Si l'on voit la philosophie ainsi, elle ne peut que décevoir par son manque de réponses unanimes.

Pour voir l'intérêt de la philosophie, il faut être actif dans son questionnement. Il faut se poser soi-même des questions, et réfléchir soi-même aux réponses. Dans cette démarche, les philosophes deviennent alors des interlocuteurs avec lesquels on discute en vue de construire soi-même sa réponse.

Et même si chacun se construira sa propre réponse, il pensera quelque part que sa réponse est la bonne, même s'il constate que d'autres réponses sont possibles. Ainsi, philosopher, ce n'est pas renoncer à l'idée qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse aux questions. Par contre, c'est renoncer à la possibilité de mettre tout le monde d'accord, car il n'y a pas de méthode universelle pour philosopher. ("Quelle est la bonne méthode pour philosopher ?" est déjà une question philosophique.)

La philosophie est certainement frustrante pour les mégalomanes qui veulent convaincre tout le monde d'une vérité unique. Une fois ce désir d'unanimité apprivoisé, la philosophie est un délice de lucidité et de sens.

Message  P.U. le Ven 15 Mai 2015 - 11:05

Merci pour la mégalomanie...
Mais ayant vu qu'on ne pouvait changer le monde avec les politiques ou les économistes, je comptais sur les philosophes pour mettre un peu d'intelligence et apporter une certaine objectivité aux discussions.
Je ne pensais pas la philosophie comme une science, mais je lui accordais au moins l'usage de la raison et le fait de construire en prenant en compte honnêtement tous les arguments.
Je me suis trompé au moins sur le mot "construire". Dont acte dans mon post précédent sur ma "conclusion" personnelle à ce débat.
Les philosophes ne peuvent pas etre plus que des consultants qu'il faut savoir ne pas prendre en compte parfois pour avancer. Indispensables et brillants certainement, mais c'est tout.

Message  AntiSubjectiviste le Ven 15 Mai 2015 - 11:16

ProjetUnion2015 a écrit:Mais ayant vu qu'on ne pouvait changer le monde avec les politiques ou les économistes, je comptais sur les philosophes pour mettre un peu d'intelligence et apporter une certaine objectivité aux discussions.
Une certaine objectivité, peut-être pas, mais une certaine lucidité, c'est bien possible. Un grand problème des politiciens et des économistes est qu'ils ne sont pas assez philosophes à mon goût *Héhéhey*

ProjetUnion2015 a écrit:Je ne pensais pas la philosophie comme une science, mais je lui accordais au moins l'usage de la raison et le fait de construire en prenant en compte honnêtement tous les arguments.
C'est le cas.

ProjetUnion2015 a écrit:Les philosophes ne peuvent pas etre plus que des consultants qu'il faut savoir ne pas prendre en compte parfois pour avancer. Indispensables et brillants certainement, mais c'est tout.
En effet, il ne faut pas prendre le philosophe pour un expert qui détient des vérités, cela serait abandonner son esprit critique. Cela semble te décevoir, mais cela ne devrait pas. L'important n'est pas vraiment de "consulter" des philosophes, mais plutôt d'être capable soi-même d'ajouter une dimension philosophique à sa propre réflexion.

Message  Malcolm le Lun 6 Juin 2016 - 23:24

Ignorance notifiée de ce qui précède, je dirais qu'ils partagent a minima un intérêt pour la raison. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont d'accord à son sujet.
Malcolm
Invité

Message  Princeps le Mer 24 Aoû 2016 - 11:37

N'est-ce pas plutôt une posture, une démarche ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant