Y a-t-il des idées partagés par tous les philosophes ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Y a-t-il des idées partagés par tous les philosophes ?

Message  Prince' le Mer 24 Aoû 2016 - 11:37

N'est-ce pas plutôt une posture, une démarche ?

Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Message  Malcolm le Mer 24 Aoû 2016 - 11:50

Eh bien, quoiqu'il en soit, il me semble que c'est la posture & la démarche-mêmes, de qui veut procéder rationnellement, non ? Un peu comme le menuisier emploie son niveau à bulle ... Ou bien : n'est-ce pas un principe-même que de s'ajuster, serait-ce par la "modestie" (voie du milieu, sans excès) antique ? ... Et, au-delà, quand les post-platoniciens cherchent la vérité, ne s'étalonnent-ils pas sur elle ou ce qui paraît l'être, pour  s'y ajuster ? Ou bien : l'ajuster ? ...

Tout ce qui est dire que, sophiste ou non, l'Homme reste mesure de toute chose. Là où les sophistes se distingueraient des post-platoniciens, ce ne serait pas au niveau de la mesure, mais au niveau de la perspectivité ou de l'absoluité des choses, l'une ou l'autre postulée indépassable.

EDIT: ce qui explique aussi, à sa façon, le creuset mystico-mathématicien de la philosophie ... creuset qui, lui, dans son genre, est indépassable 1. de ce que "la vie, le tout, l'existence, le sens, l'absolu" restent des mystères, et de ce que "la mesure, la justesse, l'ajustement, le raisonnement, la mathématique", restent des éléments de valeurs.
Malcolm
Invité

Message  Kenshin le Dim 18 Fév 2018 - 17:03

Malcolm a écrit:Ignorance notifiée de ce qui précède, je dirais qu'ils partagent a minima un intérêt pour la raison. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont d'accord à son sujet.

Oui. et il semble pertinent de rappeler la définition d'une opinion quand on lit cela :
ProjetUnion2015 a écrit:
Les philosophes ne peuvent pas etre plus que des consultants qu'il faut savoir ne pas prendre en compte parfois pour avancer. Indispensables et brillants certainement, mais c'est tout.

Définition d'opinion. Etymologie : du latin opinio, opinion, avis, idée préconçue, préjugé, conjecture, croyance, illusion. Une opinion est un avis, un jugement personnel que l'on s'est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle.
Définition : Opinion - La Toupie
www.toupie.org/Dictionnaire/Opinion.htm

je me vois bien débarquer sur un forum de math et de dire depuis mon ordinateur rempli de mathématiques , que les mathématiciens, ça sert à rien ! :-)

ProjetUnion2015 , pose toi la question suivante : y a t il de la philosophie dans ma vie ? ( déjà, que signifie cette question ?) et si tu penses que , non, pose toi la question du pourquoi ? Parce que les philosophes ont précédé les économistes et même la révélation de l’existence de Dieu en l'an 0. ça fait un moment qu'ils se posent des questions et je serais très surpris de savoir qu'aucune réponse à ces questions n'est apportée quoi que soit au monde dans lequel tu vis et puise tes opinions...

EDIT
A)
-Discuter avec soi même c'est avoir une pensée.
- Discuter avec autrui (partager sa pensée) est ce philosopher ( pas exclusivement)? ( et j'inclue la dedans le fait de devoir soumettre sa pensée à un raisonnement afin d'en déduire la nécessite/le besoin du partage, de ne pas( devoir ?) la garder pour soi , la pensée)
B)
Si j’écoute ma voix dans mon esprit, j'entends une voix qui n'est certainement pas la mienne et qui énonce une pensée exprimée par un philosophe ( autrui); est ce que ça reste le souvenir d'une pensée qui m'a été partagée où est ce devenu ma propre pensée ( est ce une illusion )? dans tous les cas, répondre à une question qu'un philosophe aurait posé demanderait que je prenne du temps pour y répondre (même Einstein à mis du temps à répondre à des questions ... ) ce qui va à l'encontre des standards actuels qui veulent que l'immédiat devienne roi ; on appelle ça les I.A.
C)
Exprimer une pensée en cherchant à avoir raison, donc raisonner dans le but d'imposer sa pensée , n'est ce pas nier l'existence d'autrui ( peut on définir l’Ego , de la sorte) puisque la pensée n'est plus partagée mais reste une pensée avec soi même, utilisant autrui, ramenant autrui à l'état, d'outil , prétexte pour prouver que ma pensée est importante? Pourquoi ma pensée doit elle être importante et que le fait qu'elle soit ( seulement par elle même), ne soit pas pas/plus suffisant ?

j'espère bientôt enchaîner sur un topic à propos des idées... mais j'ai du mal, ça prends du temps... Pourquoi je vous parle de discussion ? parce que si philosopher c'est discuter, alors venir sur un forum de discussion et dire que discuter ça sert à rien...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2