Matérialisme vs. idéalisme

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Matérialisme vs. idéalisme

Message  Laziz le Sam 2 Mai 2015 - 14:21

Jean Ghislain a écrit:Je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute, là.
Vous ne voyez pas la choucroute, avec le chien chaud qui dépasse comme le nez au milieu de la figure ?
Vous avez écrit :
Aristote peut être interprété comme l'inventeur de l'âme en tant que substance matérielle
Dire qu'un âme est matérielle, c'est un oxymoron...

:face:

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean G. le Sam 2 Mai 2015 - 14:24

Message supprimé par son utilisateur.

Dernière édition par Jean Ghislain le Jeu 14 Mai 2015 - 22:01, édité 1 fois

Message  Laziz le Sam 2 Mai 2015 - 14:50

Jean Ghislain a écrit:réponse : tout dépend d'où on prend sa définition et à quelle époque.

C'est pour cela qu'il faut replacer les choses dans leur contexte.
Aristote est un athée (qui ne croit pas aux dieux), comment peut-il honnêtement se préoccuper de l'âme qui est du domaine spirituel ?
Au moins les bouddhistes, athées, même si dans leur amalgame ils adhèrent à la réincarnation, ils soulignent le fait de ne pas croire en l'âme.
Par conséquent, si l'on veut parler de l'âme, il faut nous expliquer, comme vous le dites, "d'où on prend sa définition".
Le "code" disait tout cela.
Les gens, en général, comme pour le végétarisme, s'inventent de nouvelles éthiques, mais sans jamais expliquer le travail de recherche qu'ils ont effectué pour en arriver à leur conclusion.

Tout cela je l'ai dit sans méchanceté mais avec une conviction éclairée.

Message  Jean G. le Sam 2 Mai 2015 - 15:00

Dernière édition par Jean Ghislain le Jeu 14 Mai 2015 - 22:00, édité 1 fois

Message  Laziz le Sam 2 Mai 2015 - 15:09

Jean Ghislain a écrit:
Laziz a écrit:
Tout cela je l'ai dit sans méchanceté mais avec une conviction éclairée.

m'est avis que c'est plutôt une conviction aveugle... un peu trop d'éclairage peut-être ?
Et bien, expliquez-vous, si vous avez un avis...

Message  Jean G. le Sam 2 Mai 2015 - 15:13

Dernière édition par Philo le Lun 18 Mai 2015 - 9:55, édité 3 fois (Raison : * modération de Princeps.)

Message  Laziz le Sam 2 Mai 2015 - 15:24

Jean Ghislain a écrit:
Laziz a écrit:
Et bien, expliquez-vous, si vous avez un avis...

Très drôle.
Prenez donc la peine de lire ma longue contribution auparavant.
Avant de déballer vos clichés.

Je l'ai lu et j'ai souligné les incohérences flagrantes. Me suis-je trompé ? Et bien donnez-moi votre avis comme je vous l'ai gentiment demandé. Ce devrait être facile pour vous puisque vous qualifiez mes propos de clichés.

C'est bien de diminuer son interlocuteur en écrivant "m'est avis que c'est plutôt une conviction aveugle... un peu trop d'éclairage peut-être ?" Mais c'est mieux quand on est capable de s'expliquer après coup.

Je le répète: ce que vous avez écrit là, sur l'âme, est incomplet et plein d'erreurs, ce que je vous ai déjà fait remarqué, et gentiment.  :oops:

Message  Rêveur le Sam 2 Mai 2015 - 15:29

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me#.C3.89tymologie

Voilà pourquoi on a le droit de parler d'âme matérielle, en employant ce terme dans le sens qu'il avait autrefois.

Edit : Diantre ! :lol!:

Message  Ragnar I le Sam 2 Mai 2015 - 22:31

.

Du point de vue du matérialisme radical et athée, l'âme, ce n'est pas une abstraction, une spritualité, une idée pure, une essence de l'être ou toutes ces fariboles sorties d'une branlomanie propre aux intellects s'intellectant eux-mêmes pour éjaculer des égotismes et des autismes consacrés par l'idiotie.

L'âme, c'est la personnalité, le caractère, le tempérament, l'individualité psycho-physio-biologique de quelqu'un telle qu'elle se manifeste dans ses pensées et ses actions.

Dit ce jour ici en passant ...

.

Message  LibertéPhilo le Dim 3 Mai 2015 - 19:14

En effet, le mot âme est d'abord tout à fait matérialiste, il indique le souffle vital qui quitte le corps à sa mort.

Message  Anthroposimien le Lun 4 Mai 2015 - 14:36

Philo a écrit:En effet, le mot âme est d'abord tout à fait matérialiste, il indique le souffle vital qui quitte le corps à sa mort.

Et qui n'est que de l'air s'échappant des poumons en une dernière expiration !
Rien que du vent...

Après l'observation bassement terre-à-terre, on en conclut que cet air, ce souffle, est le symbole de la vie et du vivant, jusqu'à en faire une "âme" immatérielle s'élevant vers les cieux et emportant avec elle tout ce qui était du défunt, son essence, sa quintessence !

Message  Anthroposimien le Lun 4 Mai 2015 - 14:59

Jean Ghislain a écrit:
Si l'on veut oublier un moment l'époque moderne qui n'a plus que faire de ce questionnement .../...

Je ne vois pas que l'époque moderne se fiche de ces questionnements, au contraire !
La science elle-même n'a encore rien résolu à ce sujet, et même si ce n'est pas son rôle elle n'a pas même répondu réellement à toutes ces questions, ni dans un sens ni dans l'autre...

Nietzsche a peut-être enterré Dieu en le déclarant mort, oui, mais celui-ci l'avait précédé en ressucitant depuis longtemps aux yeux de tous et aujourd'hui il arpente encore la terre, marchant telle une ombre parmi nous !

Message  LibertéPhilo le Lun 4 Mai 2015 - 15:12

anthroposimien a écrit:Après l'observation bassement terre-à-terre, on en conclut que cet air, ce souffle, est le symbole de la vie et du vivant, jusqu'à en faire une "âme" immatérielle s'élevant vers les cieux et emportant avec elle tout ce qui était du défunt, son essence, sa quintessence !
Oui, chez Platon, mais pas pour Epicure, où le souffle n'est qu'un agrégat d'atomes.

Message  Rêveur le Lun 4 Mai 2015 - 17:09

Pourtant, le souffle n'est pas un agrégat d'atomes, et c'est bien la science qui contredit le matérialiste ! *Héhéhey*
Le souffle, c'est la propagation d'une perturbation, soit une onde ; c'est un transport d'énergie. En un sens, c'est presque une information... Chacun peut souffler, soit perturber l'air proche, à sa manière. C'est comme si le mourant expirant son dernier souffle exprimait subrepticement tout ce qu'il est...

Message  LibertéPhilo le Lun 4 Mai 2015 - 17:20

Rêveur a écrit:Pourtant, le souffle n'est pas un agrégat d'atomes, et c'est bien la science qui contredit le matérialiste ! *Héhéhey*
La physique a progressé depuis Epicure, mais elle ne dit toujours pas qu'une onde est immatérielle et divine.

Message  Rêveur le Lun 4 Mai 2015 - 17:29

Il n'est pas question de cela. Seulement de dire qu'une onde (de même que le souffle, donc) n'est pas de la matière, mais une agitation de la matière.
L'univers est une matière mue par l'énergie.
À chacun maintenant de penser qui est ou ce qu'est l'impulsion première, si elle a un sens etc.
Il demeure impossible d'expliquer pourquoi l'énergie est telle, pourquoi l'univers s'est formé dans son aspect chaotique relativement ordonné présent et pas dans un autre. De toute façon, certains s'en fichent. Mais personne ne peut nier cette évidence : il y a, ou plutôt il y est.
Et c'est tant mieux !
Remercions-en qui on veut, ou(/et) félicitons-nous en.

Message  LibertéPhilo le Lun 4 Mai 2015 - 18:02

Rêveur a écrit:L'univers est une matière mue par l'énergie.
Il n'y a rien de divin dans l'énergie :
En physique, c'est une grandeur scalaire, exprimée en ML2T-2 (Joules). L'énergie est la mesure unifiée des différentes formes de mouvement. On distingue d'une manière générale l'énergie cinétique, qui correspond à la mesure du mouvement des particules de matière, et l'énergie potentielle qui correspond à la mesure du mouvement des particules virtuelles assurant les interactions, c'est-à-dire à l'origine des forces. Ce sont les bosons médiateurs : le graviton pour la force gravitationnelle, le photon pour la force électromagnétique, les bosons W+, W- et Z0 pour l'interaction faible, et les gluons pour l'interaction forte.

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1724

Message  Rêveur le Lun 4 Mai 2015 - 18:08

C'est une mesure de l'agitation de la matière. La science est progressivement parvenue à formuler le concept d'énergie, qui est là parce que c'est comme ça...
Il pourrait y avoir moins d'énergie dans l'univers, par exemple...

La science parvient à expliquer la formation des sons, par un mouvement du diaphragme, une vibration des cordes vocales, puis l'amplification du son et sa propagation dans l'air. Mais l'expression orale, c'est aussi l'esprit ou le cerveau ou ce qu'on veut qui décide d'exprimer telles idées.

Que la science observe et décrive un phénomène ne signifie pas qu'il est entièrement explicable par la science. Il faut bien qu'elle admette d'abord certaines règles ou données premières...qu'elle décompose la matière en atomes qu'elle ne peut expliquer à moins de redescendre plus bas encore.

De même, il y a de l'énergie, et il y a d'abord eu une certaine quantité d'énergie.

P.-S. : je n'ai jamais dit que l'énergie était (nécessairement) divine.

Message  LibertéPhilo le Lun 4 Mai 2015 - 18:26

Que la science observe et décrive un phénomène ne signifie pas qu'il est entièrement explicable par la science.
Quelles explications sont aussi sûres que celles de la science ? La métaphysique ? La religion ? Aristote avec sa physique erronée ? Jésus-Christ avec ses miracles ?

Message  Rêveur le Lun 4 Mai 2015 - 18:38

Là n'est pas la question. Si je dis que la science ne saura jamais comment est mort le grand-père de Lucy, cela ne signifie pas que je ne crois pas aux explications de la science. Ce n'est pas sa faute, à la science, si je lui pose des problèmes aussi compliqués.

Message  LibertéPhilo le Lun 4 Mai 2015 - 18:46

Rêveur a écrit:Ce n'est pas sa faute, à la science, si je lui pose des problèmes aussi compliqués.
Du genre : "Comment se fait-il que Jésus ait marché sur l'eau ?" Aucun savant ne peut l'expliquer, donc c'est vrai !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant