Matérialisme vs. idéalisme

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Matérialisme vs. idéalisme

Message  Kal' le Sam 18 Mar 2017 - 1:12

Ce n'est vraiment pas clair, explique-toi.

Kal'
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Malcolm le Sam 18 Mar 2017 - 10:59

Kalos a écrit:Oui, mais je pense que c'est aller trop loin, Santtu ne voulait probablement pas dire ça.
De plus, l'éon parfait des Gnostiques duquel aurait échappé le début du monde pour le féconder, par suite, de son Silence, implique un commencement. Santtu, quant à lui, emploie le terme « univers » pour désigner le monde matériel, qui n'a pas toujours été ; soit alors il parle du Démiurge en le nommant « Dieu » - ce qu'un Gnostique n'aurait jamais fait -, soit il emploie le terme « monde » pour désigner le Plérôme qui émerge de l'Abîme - et auquel cas ce n'est pas Dieu non plus.
Tous ces termes techniques sont bels et bons, je confirme pour les avoir fréquentés çà et là, mais le gnosticisime n'est pas un. De plus, j'ai - anecdotiquement certes - noté que le schème était classique, et je voulais dire par là : classique en bien des mythes. Auquel point, Santtu confirme :
Santtu a écrit:Je veux dire que l'univers a toujour existé, comme le Dieu, mais Dieu a creaté beaucoup des mondes, notre monde et autres. C'est une solution pour la question de cette aspect de materialisme et idealisme, et la creation. Il ný a pas de la creation ex nihilo.
Et certes, c'est très clair, contrairement à ce que tu trouves obscur. Naturellement, c'est rationnellement obscur ; non mystériquement. Où l'on retombe sur mes pieds :
Mal' a écrit:on a le monde matériel qui précède Dieu ; le chaos de la materia prima précéde l'avènement du Grand Ordonnateur.
En somme, c'est le père-soudain qui vient féconder la mère-éternelle ! *Lol* Scène originaire sublimée.

Dernière édition par Mal' le Sam 17 Fév 2018 - 16:59, édité 2 fois (Raison : Orthographe-grammaire)
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Sam 18 Mar 2017 - 11:01

Santtu, il n'y a pas de création ex-nihilo, sans doute, mais qu'appelle-t-on ex-nihilo, à quoi l'associe-t-on et si on l'associe, c'est qu'il n'y a plus d'ex-nihilo. Si l'univers apparaît d'un vide bourré d'énergie, c'est un ex-nihilo archi-plein.

Message  Malcolm le Sam 18 Mar 2017 - 11:02

Avistodénas a écrit:Santtu, il n'y a pas de création ex-nihilo, sans doute, mais qu'appelle-t-on ex-nihilo, à quoi l'associe-t-on et si on l'associe, c'est qu'il n'y a plus d'ex-nihilo. Si l'univers apparaît d'un vide bourré d'énergie, c'est un ex-nihilo archi-plein.
Et voilà une métaphore de science physique.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Sam 18 Mar 2017 - 11:06

Mais comment pourrait-on le dire en science philosophique ? Cà m'aiderait bien pour faire la différence, si tu peux traduire...(Et tu le peux!)

Message  Malcolm le Sam 18 Mar 2017 - 11:07

Essaie d'abord, je ne prétends avoir la science infuse.
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Sam 18 Mar 2017 - 11:13

Que j'essaie....? Pas si simple, à moins de faire du Devos : si rien c'est quelque chose, si un vide est un contenant, alors il y a toujours quelque chose dans le rien et le monde est issu d'un quelque chose qui se trouve dans le rien. Ce qui est parfaitement idiot.

Message  Santtu35 le Sam 18 Mar 2017 - 15:44

Avistodénas a écrit:Santtu, il n'y a pas de création ex-nihilo, sans doute, mais qu'appelle-t-on ex-nihilo, à quoi l'associe-t-on et si on l'associe, c'est qu'il n'y a plus d'ex-nihilo. Si l'univers apparaît d'un vide bourré d'énergie, c'est un ex-nihilo archi-plein.

Je pense que l'univers est éternel. En fait nous le savons. Il n'y a pas aucun nihilo, jamais. C'est une pansé materialiste. Du Dieu nos savons rien. On peut panser qu'il existe et qu'il a fait beaucoup des choses, des mondes par example.Une pensé idealiste.  Il est éternel tambien, tous les deux sont éternels. Peut être il y a autre choses éternelles tambien.

Aussi il y a toujour l'esprit et le monde materiel en même temps: les atoms et l'énergie, les cellules et la vie, le corps et l'âme, l'economie et la culture, le corps du dieux et l'âme du dieux. C'est une autre solution du materialisme et idealisme. En même temps, pas avant l'un ou l'autre.
Santtu35
Invité

Message  Malcolm le Sam 18 Mar 2017 - 18:06

Avis' a écrit:Que j'essaie....? Pas si simple, à moins de faire du Devos :
Eh bien M. Devos, voyons cela.
si rien c'est quelque chose,
Rien vient du latin res, signifiant chose. Chose-même, vient du latin causa, qui donne aussi cause. Hasard des tentatives ou non, rien c'est quelque chose, comme on dit un rien, moins que rien, trois fois rien, etc. où l'on voit alors pourtant que rien n'est certes pas grand-chose. Par exemple, le vide.
si un vide est un contenant,
Un "rien"contenant "tout" nommé vide, c'est une idée qui se tient, quand même tu n'es pas le premier à la forumler.
alors il y a toujours quelque chose dans le rien
L'être "environné" de néant, c'est une idée qui se tient, quand même tu n'es pas le premier à la formuler.
et le monde est issu d'un quelque chose qui se trouve dans le rien. Ce qui est parfaitement idiot.
Cela induirait à penser que le rien, qui reste quelque chose, reste créateur, détruisant l'idée d'ex nihilo, conformément au propos de Santtu, sans contredit.
Santtu a écrit:Je pense que l'univers est éternel. En fait nous le savons. Il n'y a pas aucun nihilo, jamais. C'est une pansé materialiste. Du Dieu nos savons rien. On peut panser qu'il existe et qu'il a fait beaucoup des choses, des mondes par example.Une pensé idealiste.  Il est éternel tambien, tous les deux sont éternels. Peut être il y a autre choses éternelles tambien.

Aussi il y a toujour l'esprit et le monde materiel en même temps: les atoms et l'énergie, les cellules et la vie, le corps et l'âme, l'economie et la culture, le corps du dieux et l'âme du dieux. C'est une autre solution du materialisme et idealisme. En même temps, pas avant l'un ou l'autre.
Solution gnostique donc, car procédant d'assertions ... ex nihilio *Lol*
Malcolm
Invité

Message  Avis' le Sam 18 Mar 2017 - 18:47

Au fond je suis bien d'accord avec ce que dit Santtu : avant notre univers matériel (Big Bang ou autre) il a toujours existé quelque chose, probablement un - des - état énergétique (je reviens comme le papillon autour de sa lumière vers une explication à tendance scientifique mais qui ne sera jamais éclaircie en raison de l'impossibilité de remonter avant la première émission de lumière ou la création de "champs"), sauf que Dieu n'a pour moi rien à faire ici. Si l'univers existe depuis toujours (et je le pense) quel besoin d'un Dieu pour le créer...?

Message  Kercoz le Sam 18 Mar 2017 - 19:16

Pour le Bouddhisme, dire que l' univers est infini est un péché ...dire que l' univers est limité est aussi un péché :
https://www.google.fr/search?q=bouddhisme+et+infini&client=firefox-b-ab&tbm=isch&imgil=ldraJU7SEwsTJM%253A%253BIyDdw-r4A5IWiM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.bols-chantants-tibetains.ch%25252Fshop%25252Fproduct_info.php%25253Fproducts_id%2525253D1638&source=iu&pf=m&fir=ldraJU7SEwsTJM%253A%252CIyDdw-r4A5IWiM%252C_&usg=__o41r-AwZqnt0PuKzvCGJV2_BFTk%3D&biw=1366&bih=608&ved=0ahUKEwih5YbK0-DSAhVDnRQKHaGzB08QyjcITg&ei=U3jNWOHvBMO6UqHnnvgE#imgrc=ldraJU7SEwsTJM:

Message  Malcolm le Sam 18 Mar 2017 - 19:26

Avistodénas a écrit:Au fond je suis bien d'accord avec ce que dit Santtu : avant notre univers matériel (Big Bang ou autre) il a toujours existé quelque chose, probablement un - des - état énergétique (je reviens comme le papillon autour de sa lumière vers une explication à tendance scientifique mais qui ne sera jamais éclaircie en raison de l'impossibilité de remonter avant la première émission de lumière ou la création de "champs"), sauf que Dieu n'a pour moi rien à faire ici. Si l'univers existe depuis toujours (et je le pense) quel besoin d'un Dieu pour le créer...?
Kercoz a écrit:Pour le Bouddhisme, dire que l' univers est infini est un péché ...dire que l' univers est limité est aussi un péché :
https://www.google.fr/search?q=bouddhisme+et+infini&client=firefox-b-ab&tbm=isch&imgil=ldraJU7SEwsTJM%253A%253BIyDdw-r4A5IWiM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.bols-chantants-tibetains.ch%25252Fshop%25252Fproduct_info.php%25253Fproducts_id%2525253D1638&source=iu&pf=m&fir=ldraJU7SEwsTJM%253A%252CIyDdw-r4A5IWiM%252C_&usg=__o41r-AwZqnt0PuKzvCGJV2_BFTk%3D&biw=1366&bih=608&ved=0ahUKEwih5YbK0-DSAhVDnRQKHaGzB08QyjcITg&ei=U3jNWOHvBMO6UqHnnvgE#imgrc=ldraJU7SEwsTJM:
Bien.
A partir de là, que déduire quant au sujet de ce topic, Matérialisme vs. idéalisme, au-delà de toute considération nombrilique ? (Notez bien que je n'ai pas écrit nombriliste/)
Malcolm
Invité

Creation materialistic!

Message  Santtu35 le Mar 25 Avr 2017 - 16:21

Avistodénas a écrit:Au fond je suis bien d'accord avec ce que dit Santtu : avant notre univers matériel (Big Bang ou autre) il a toujours existé quelque chose, probablement un - des - état énergétique (je reviens comme le papillon autour de sa lumière vers une explication à tendance scientifique mais qui ne sera jamais éclaircie en raison de l'impossibilité de remonter avant la première émission de lumière ou la création de "champs"), sauf que Dieu n'a pour moi rien à faire ici. Si l'univers existe depuis toujours (et je le pense) quel besoin d'un Dieu pour le créer...?

Justement ca. Personne n'a creé l'univers mais des mondes en lúnivers. Pas besoin pour ca aussi, mais peut-etre comme ca. Ca explique tous less choses maintenant impossible de expliquer rationellement.
Santtu35
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5